Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Bonjour,

ayant des pieds larges et passant beaucoup de temps dans des chaussures assez serrée, j'ai ce que beaucoup d'autres personnes dans mon cas. J'ai des oignons, enfin un genre de 6e orteil qui pousse!

Qqn sait il s'il est possible de ponctionner ce genre de liquide et si c'est le cas, est-ce que les généralistes peuvent le faire?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Acte de pedicurie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Manoushlight (20 févr.) disait:

Bonjour,

ayant des pieds larges et passant beaucoup de temps dans des chaussures inadaptées à ma morphologie serait plus exacte...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (20 févr.) disait:

Acte de pedicurie.



ou chirurgie... selon...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (20 févr.) disait:

Manoushlight (20 févr.) disait:

Bonjour,

ayant des pieds larges et passant beaucoup de temps dans des chaussures inadaptées à ma morphologie serait plus exacte...


J'avais envie de dire la même. Mais s'il utilise des chaussures de courses, il faut reconnaître qu'elles sont adaptées à aucune morphologie de pieds humain. Parce que 92mm en 27, comment dire ? En même temps elles ne sont pas conçues pour être portées sans être ajustées aux pieds de l'heureux propriétaire.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Merci pour vos réponses. Ouais j'ai un pieds avec 113 en largeur, du coup je suis dans la merde tout le temps.

J'ai des chaussures à 140 de flex quand j'enseigne à des bons niveaux... j'ai fais du bootfit dessus, mais j'ai l'impression qu'on arrive jamais à un résultat satisfaisant pour moi!

Quoi qu'il en soit, on va continuer à repousser mes coques (indéfiniment ahah). Mais dans l'urgence j'ai besoin de diminuer la douleurs et d'avoir une forme de pieds un peu reconnaissable!

TSCA le truc dont tu parles c'est les pédicures et podologues qui peuvent le faire? Sais tu cb de temps ça peu me mettre en arrêt?

La chirurgie, je l'envisage de plus en plus, mais je ferai ça après la saison je crois.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je suppose que tu ne vas pas juste prendre conseil ici... :P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, j’ai remis le nez dans mes cours. Est-ce que ça ressemble à ça (dans le cercle noir )?

Si c’est le cas, il s’agit d’un quintus varus, plus connu sous le nom de bunionette. C’est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. C’est l’équivalent de l’hallux valgus du gros orteil (dans le cercle rouge ). Et du coup les solutions vont ressembler à celle de l’hallux valgus.
Ce type de métatarsalgie est le domaine de compétence des podiatres. Sauf qu’en France la podiatrie ça n’existe pas. Donc selon le stade de ta bunionette c’est soit podologue, soit chirurgien.

Comme pour l’hallux, tu as deux stades d’évolution : Dans la première l’os métatarsien s’oriente vers l’extérieur en formant une saillie. Dans la seconde la dernière phalange du petit orteil s’arque vers l’intérieur et s’approche des orteils avoisinants jusqu’à pouvoir les chevaucher.
La pratique du ski est un facteur connu de cette déformation. Globalement les facteurs les plus récurrents sont :
La malformation congénitale du pied
La maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde
Les séquelles neurologiques dues à un accident vasculaire cérébral
Un choc ou un traumatisme mal soigné au pied
Le port de chaussures inadaptées aux pieds n’offrant pas suffisamment d’espace aux orteils
L’utilisation fréquente de chaussures à talons hauts
La pratique d’un sport qui augmente la charge sur le petit orteil comme le ski ou le ballet.

Les soins à prodiguer sont subordonnés à un examen comprenant examen biomécanique et postural du pied, examen visuel du pied, radiographie et échographie.
Selon le stade de ton quintus il sera proposé de l’orthoplastie (orthèse d’orteil), des semelles podologiques, des chaussures orthopédiques, des anti-inflammatoires et si l’articulation est atteinte, l’injection de cortisone. Tout cela sera accompagné de séance de kiné.
Si cela s’avère insuffisant ou que ton quintus est en phase 2, il te sera proposé la chirurgie. Dans mon cours, il semble que les deux opérations les plus courantes soient l’ostéotomie du métatarsien (découpe de l’os qui cause la déformation en saillie ) ou la chirurgie percutanée (moins invasive et nécessite seulement de petites incisions au pied ).

En synthèse :
Consultation chez ton médecin de famille qui prescrit des radios et une échographie. S’il s’agit vraiment d’un quintus direction le podologue en première intention. Si le quintus est trop avancé, directement la chirurgie.

Soyons clair, je te répète ce qui est écrit dans mon cours, je ne te fais pas une prescription. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Manoushlight (21 févr.) disait:


La chirurgie, je l'envisage de plus en plus, mais je ferai ça après la saison je crois.



selon quoi, c'est assez... désagréable comme intervention.
mais ça change complètement la vie.
un tout bon pote l'a fait après 20 ans d'hésitations... et comme souvent, aujourd'hui il se demande comment il ne l'a pas fait plus tot...
et oui, vaut mieux s'y prendre tout de suite en fin de saison, le retablissement eest assez long... du moins pour pouvoir remettre des coques...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa (21 févr.) disait:

Bon, j’ai remis le nez dans mes cours. Est-ce que ça ressemble à ça (dans le cercle noir )?

Si c’est le cas, il s’agit d’un quintus varus, plus connu sous le nom de bunionette. C’est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. C’est l’équivalent de l’hallux valgus du gros orteil (dans le cercle rouge ). Et du coup les solutions vont ressembler à celle de l’hallux valgus.
Ce type de métatarsalgie est le domaine de compétence des podiatres. Sauf qu’en France la podiatrie ça n’existe pas. Donc selon le stade de ta bunionette c’est soit podologue, soit chirurgien.

Comme pour l’hallux, tu as deux stades d’évolution : Dans la première l’os métatarsien s’oriente vers l’extérieur en formant une saillie. Dans la seconde la dernière phalange du petit orteil s’arque vers l’intérieur et s’approche des orteils avoisinants jusqu’à pouvoir les chevaucher.
La pratique du ski est un facteur connu de cette déformation. Globalement les facteurs les plus récurrents sont :
La malformation congénitale du pied
La maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde
Les séquelles neurologiques dues à un accident vasculaire cérébral
Un choc ou un traumatisme mal soigné au pied
Le port de chaussures inadaptées aux pieds n’offrant pas suffisamment d’espace aux orteils
L’utilisation fréquente de chaussures à talons hauts
La pratique d’un sport qui augmente la charge sur le petit orteil comme le ski ou le ballet.

Les soins à prodiguer sont subordonnés à un examen comprenant examen biomécanique et postural du pied, examen visuel du pied, radiographie et échographie.
Selon le stade de ton quintus il sera proposé de l’orthoplastie (orthèse d’orteil), des semelles podologiques, des chaussures orthopédiques, des anti-inflammatoires et si l’articulation est atteinte, l’injection de cortisone. Tout cela sera accompagné de séance de kiné.
Si cela s’avère insuffisant ou que ton quintus est en phase 2, il te sera proposé la chirurgie. Dans mon cours, il semble que les deux opérations les plus courantes soient l’ostéotomie du métatarsien (découpe de l’os qui cause la déformation en saillie ) ou la chirurgie percutanée (moins invasive et nécessite seulement de petites incisions au pied ).

En synthèse :
Consultation chez ton médecin de famille qui prescrit des radios et une échographie. S’il s’agit vraiment d’un quintus direction le podologue en première intention. Si le quintus est trop avancé, directement la chirurgie.

Soyons clair, je te répète ce qui est écrit dans mon cours, je ne te fais pas une prescription. :)


Merci beaucoup pour ces explications très claires!

Chez moi c'est surtout la 5e métatarse mais j'ai quelques problème aussi de l'autre côté, mais pas du tout de même ordre.
Je vais essayer de faire ça, sachant que ça fait 3 saisons que la saison est plus difficile. Du coup, c'est clair qu'il y a un aspect chronique au problème. Et que c'est un cercle vicieux...

Je vais essayer de faire faire une radio au plus tôt.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En attendant tu peux aussi faire élargir tes coques, mais en le faisant bien plus que ce qui est nécessaire, histoire que cette zone n'appuie plus du tout contre la coque.
Une solution supplémentaire en attendant peut être de faire un trou dans le chausson au niveau du sur appui pour décharger un peu plus la zone.

Tu es toujours à Verbier, ou Nendaz ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oui... Mais si tu élargis bcp, le risque c'est que le pied ne soit plus bien maintenu... Avec toutes les conséquences qui vont avec...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (21 févr.) disait:

Oui... Mais si tu élargis bcp, le risque c'est que le pied ne soit plus bien maintenu... Avec toutes les conséquences qui vont avec...


Pas forcément, c'est quand même très localisé.
Je parle pas d'élargir tout l'avant pied, juste la zone inflammée et qui fait mal.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (21 févr.) disait:

ak (21 févr.) disait:

Oui... Mais si tu élargis bcp, le risque c'est que le pied ne soit plus bien maintenu... Avec toutes les conséquences qui vont avec...


Pas forcément, c'est quand même très localisé.
Je parle pas d'élargir tout l'avant pied, juste la zone inflammée et qui fait mal.

Je serais plutôt d'accord avec ak. Dans le cas d'un quintus il faut faire une poussée en "œuf de caille". Et si tu ne pousses pas exactement au bon endroit, et bien tu risques des frottements qui ne feront qu'aggraver la situation.
Par contre il existe des coquilles de protection en silicone avec ou sans séparateur d'orteils. En attendant de traiter, ça peut soulager.
Je sais que Podorex fait des protections silicone pour quintus. Mais bon, je suis certain qu'il existe d'autres marques.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa (21 févr.) disait:

marc (21 févr.) disait:

ak (21 févr.) disait:

Oui... Mais si tu élargis bcp, le risque c'est que le pied ne soit plus bien maintenu... Avec toutes les conséquences qui vont avec...


Pas forcément, c'est quand même très localisé.
Je parle pas d'élargir tout l'avant pied, juste la zone inflammée et qui fait mal.

Je serais plutôt d'accord avec ak. Dans le cas d'un quintus il faut faire une poussée en "œuf de caille". Et si tu ne pousses pas exactement au bon endroit, et bien tu risques des frottements qui ne feront qu'aggraver la situation.
Par contre il existe des coquilles de protection en silicone avec ou sans séparateur d'orteils. En attendant de traiter, ça peut soulager.
Je sais que Podorex fait des protections silicone pour quintus. Mais bon, je suis certain qu'il existe d'autres marques.


Yeap, j'ai déjà poussé trop pour tenter et de fait les frottements étaient pires. D'ailleurs j'ai plus ça par temps chaud que froid, du coup je pense qu'en effet c'est le frottement le plus gros ennemi. Je vais essayer les protections silicones cette sem.

Je vais demander à mon bootfitter de faire la poussée en oeuf de caille quand j'aurai l'occasion de le voir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (21 févr.) disait:

ak (21 févr.) disait:

Oui... Mais si tu élargis bcp, le risque c'est que le pied ne soit plus bien maintenu... Avec toutes les conséquences qui vont avec...


Pas forcément, c'est quand même très localisé.
Je parle pas d'élargir tout l'avant pied, juste la zone inflammée et qui fait mal.



Alors je confirme. "Le risque" c'est pas "forcément"... Sinon j'aurais écrit : en élargissant, c'est sur qu'il y aura trop de volume. Mais comme c'est pas sûr, j'ai écrit "le risque". Mais merci pour ton intervention inutile...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight (21 févr.) disait:

tcsa (21 févr.) disait:

marc (21 févr.) disait:

ak (21 févr.) disait:

Oui... Mais si tu élargis bcp, le risque c'est que le pied ne soit plus bien maintenu... Avec toutes les conséquences qui vont avec...


Pas forcément, c'est quand même très localisé.
Je parle pas d'élargir tout l'avant pied, juste la zone inflammée et qui fait mal.

Je serais plutôt d'accord avec ak. Dans le cas d'un quintus il faut faire une poussée en "œuf de caille". Et si tu ne pousses pas exactement au bon endroit, et bien tu risques des frottements qui ne feront qu'aggraver la situation.
Par contre il existe des coquilles de protection en silicone avec ou sans séparateur d'orteils. En attendant de traiter, ça peut soulager.
Je sais que Podorex fait des protections silicone pour quintus. Mais bon, je suis certain qu'il existe d'autres marques.


Yeap, j'ai déjà poussé trop pour tenter et de fait les frottements étaient pires. D'ailleurs j'ai plus ça par temps chaud que froid, du coup je pense qu'en effet c'est le frottement le plus gros ennemi. Je vais essayer les protections silicones cette sem.

Je vais demander à mon bootfitter de faire la poussée en oeuf de caille quand j'aurai l'occasion de le voir.

C'est un peu logique.

Je ne sais pas si les suisses disent aussi poussée en œuf de caille. L'idée c'est vraiment de faire une boule qui a la taille du cul d'un œuf de caille. Il faut des formes assez fines pour le faire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je crois que certains appellent ça une baboule.
Ça ressemble à ca:

Et la boule ne fait pas plus de 2 cms de diamètres pour un quintus.
Tu pousses comme ça:

Enfin là c'est pour un hallux
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?
Change de pompé ce sont les frottements répétés qui sont en train de te déformer le pied .

Au hockey tu as des super hockeyeurs qui jouent avec les dernières œillets du patin pas utilisés , donc la cheville fléchis bien , tu en as d autres qui scotchent toute la cheville et qui serrent comme des malades , ce qui fait que la moindre poussée du genou est transmise directement sur la poussée sur la glace , pas de perditions mais des blessures à long terme ( c était à la mode en nhl je crois dans les années 80 ), mais pour enseigner, vu ton bagage technique , pourquoi aurais tu besoin de 140 de flex dans des pompes pas confort ? Même si tu perds aller quelques secondes , qu est ce que ça change à ton enseignement ? Parce que si tu destroy ton pied , à long terme comment tu vas enseigner ? Je dis ça avec de la bienveillance , mais une fois ton problème résolu il faudra s attaquer définitivement à la cause , qui est que tes pompes ne te conviennent pas . En descendant en flex j imagine que tu auras aussi plus de confort
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
disait:

Mais merci pour ton intervention inutile...


Mdr . Toi qui ose dire ça à quelqu’un . Collector .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gelindo (22 févr.) disait:

disait:

Mais merci pour ton intervention inutile...


Mdr . Toi qui ose dire ça à quelqu’un . Collector .



Merci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?




absolument. on aurait pu commencer par là...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (22 févr.) disait:

gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?




absolument. on aurait pu commencer par là...

Ceci étant le Flex n'a que très peu (voir aucune) conséquence sur le quintus
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?
Change de pompé ce sont les frottements répétés qui sont en train de te déformer le pied .

Au hockey tu as des super hockeyeurs qui jouent avec les dernières œillets du patin pas utilisés , donc la cheville fléchis bien , tu en as d autres qui scotchent toute la cheville et qui serrent comme des malades , ce qui fait que la moindre poussée du genou est transmise directement sur la poussée sur la glace , pas de perditions mais des blessures à long terme ( c était à la mode en nhl je crois dans les années 80 ), mais pour enseigner, vu ton bagage technique , pourquoi aurais tu besoin de 140 de flex dans des pompes pas confort ? Même si tu perds aller quelques secondes , qu est ce que ça change à ton enseignement ? Parce que si tu destroy ton pied , à long terme comment tu vas enseigner ? Je dis ça avec de la bienveillance , mais une fois ton problème résolu il faudra s attaquer définitivement à la cause , qui est que tes pompes ne te conviennent pas . En descendant en flex j imagine que tu auras aussi plus de confort

Anthologique...
Oui le frottement peut générer de la calcification autour d'une blessure mal consolidée du cinquième tarse et du cinquième metatarse. Mais ce n'est pas nécessairement douloureux.
Mais du frottement dans une chaussure de course avec un meta à 113 c'est comme sodomiser un ver de terre sans vaseline... Dans le cas présent, une compression importante du cinquième meta, ok, mais certainement pas du frottement (sauf à dire que le bootfitter ait fait une poussée de coque telle que le pied puisse glisser dans la chaussure). Ou alors il faudrait un déroulement de voûte. Impossible dans une chaussure de ski.
Et le frottement répété génère plutôt un corps.

Autre hypothèse la chaussure est trop longue et le petit orteil vient buter contre la coque à chaque redressement du skieur. Mais je ne sais pas pourquoi je ne vois pas l'auteur du post avec des chaussures trop longues.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 22/02/2021 - 08:41
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?

Ça m'a aussi un peu traversé l'esprit, quel est l'intérêt d'une chaussure race pour enseigner, surtout quand on a des pieds de 113 de large ?

Soit tu enseignes à des gens "normaux" dont le niveau technique est suffisamment faible pour que la démonstration puisse se faire avec du matériel standard et suffisamment confortable.
Soit tu enseignes à des compétiteurs et là, sincèrement, je n'ai jamais vu un coach montrer par un exemple dynamique engagé comment faire (à la rigueur pour de tous jeunes compétiteurs mais pas au-delà;). Ça se fait verbalement où gestuelle à l'arrêt, et là aussi, pas grand intérêt pour du matériel race.

A mon avis, t'as tout intérêt à avoir deux paires de pompes, une pour les occasions où tu peux en avoir besoin (compète, ski libre engagé, ...) et une autre pour l'enseignement qui soit un peu plus acceptable pour tes pieds.
Parce que, même avis que Gelindo, tu es en train de détruire tes pieds et risques de devoir changer de métier bien avant que le réchauffement climatique ne le réclame ...

Et pour ton problème actuel, même avis que PG -> toubib, faut pas déconner ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bonagva,
Je ne sais pas si c'est ici le cas, mais les jeunes moniteurs n'ont pas forcément les moyens d'avoir 24 paires de skis et 12 paires de chaussures. Sans compter 4 tenues, etc, etc, etc.

Du coup tu vois des jeunes moniteurs enseigner avec leurs chaussures de courses. Tu vois aussi des moniteurs qui enseignent sur le stade puis ouvrent la flèche ou le chamois dans la foulée et qui n'ont pas le temps de changer de pompes...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
j'ai souvent entendu que les monos ont 2 paires de grolles, les race et les chaussons
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight (20 févr.) disait:

Bonjour,

ayant des pieds larges et passant beaucoup de temps dans des chaussures assez serrée, j'ai ce que beaucoup d'autres personnes dans mon cas. J'ai des oignons, enfin un genre de 6e orteil qui pousse!

Qqn sait il s'il est possible de ponctionner ce genre de liquide et si c'est le cas, est-ce que les généralistes peuvent le faire?

Je me suis arrêté à 6eme orteil, sans prêter plus d'attention au liquide. Liquide est souvent synonyme de bursite. À traiter sans délai.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
De mémoire, à Lausanne tu as le docteur Patrick Vienne dont les pathologies du pieds est le métier. Ça vaut peut-être le coup d'une petite consultation.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Au fait, ne jette pas le liquide qui sera ponctionné... il paraît que dans certaines vallées retirées ça se distille super bien :P :P

Tentative de "joke", avant que tu ne te détruises complètement les pieds si tu tombes sur un chirurgien "bricoleur approximatif"... Dommage que tu ne connaisses pas ma fille, elle t'aurait expliqué :(
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Calixte (22 févr.) disait:

j'ai souvent entendu que les monos ont 2 paires de grolles, les race et les chaussons


J'en suis à 3, uine chasse neige, une intermédiaire avancé, une race.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva (22 févr.) disait:

gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?

Ça m'a aussi un peu traversé l'esprit, quel est l'intérêt d'une chaussure race pour enseigner, surtout quand on a des pieds de 113 de large ?

Soit tu enseignes à des gens "normaux" dont le niveau technique est suffisamment faible pour que la démonstration puisse se faire avec du matériel standard et suffisamment confortable.
Soit tu enseignes à des compétiteurs et là, sincèrement, je n'ai jamais vu un coach montrer par un exemple dynamique engagé comment faire (à la rigueur pour de tous jeunes compétiteurs mais pas au-delà;). Ça se fait verbalement où gestuelle à l'arrêt, et là aussi, pas grand intérêt pour du matériel race.

A mon avis, t'as tout intérêt à avoir deux paires de pompes, une pour les occasions où tu peux en avoir besoin (compète, ski libre engagé, ...) et une autre pour l'enseignement qui soit un peu plus acceptable pour tes pieds.
Parce que, même avis que Gelindo, tu es en train de détruire tes pieds et risques de devoir changer de métier bien avant que le réchauffement climatique ne le réclame ...

Et pour ton problème actuel, même avis que PG -> toubib, faut pas déconner ...


C'est le groupe compet ouais. Mais on fait du foncier donc on engage. Après la j'ai mis la paire d'en dessous, mais je met les 140 car au final ça ne change pas forcément quelque chose, dans tout les cas ça gonfle et je ne constate pas d'énormes différences malgré mes paires différentes.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Sinon podologue demain!!! Je vais commencer par là, je verrai pour la suite.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight (22 févr.) disait:

Sinon podologue demain!!! Je vais commencer par là, je verrai pour la suite.

Tiens nous au courant
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa (22 févr.) disait:

Manoushlight (22 févr.) disait:

Sinon podologue demain!!! Je vais commencer par là, je verrai pour la suite.

Tiens nous au courant


Bon, elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire car la peau ne semblait pas particulièrement atteinte. Par contre j'ai été surpris par le fait qu'elle ne semblait pas du tout savoir ce que c'était, ne semblait jamais en avoir vu. Pourtant elle est podologue dans un station de ski et très fréquentée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Manoushlight (24 févr.) disait:

tcsa (22 févr.) disait:

Manoushlight (22 févr.) disait:

Sinon podologue demain!!! Je vais commencer par là, je verrai pour la suite.

Tiens nous au courant


Bon, elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire car la peau ne semblait pas particulièrement atteinte. Par contre j'ai été surpris par le fait qu'elle ne semblait pas du tout savoir ce que c'était, ne semblait jamais en avoir vu. Pourtant elle est podologue dans un station de ski et très fréquentée.


Une podologue n'est pas médecin.
La podologue peut faire beaucoup de chose, enlever des cors, reconstruire une partie d'un ongle, faire des semelles ortho, faire des protection pour éviter les surpression...elle pourrait aussi adapter tes chaussons en essayant de délester les zone en surpression, quitte à trouer les chaussons.

A ma connaissance les seules personnes habilitée à ponctionner et/ou infiltrer une bursite ce sont les médecins...et plutôt des rhumato ou des médecins du sport....ce sont aussi eux qui pourront poser un diagnostic correct.

Et va voir quelqu'un qui est vraiment un bootfitter...pas un type qui te vends des chaussures courses sans les adapter correctement.
Pour les chaussures va voir David Hitter, le boss de Virage Sport à Vercorin.
Il est bootfitter et entraineur.
C'est quelqu'un qui connait et maitrise en tant que bootfitter, mais aussi quelqu'un qui connait la pratique vu qu'il skie et qu'il est entraineur.
Il choisi et adapte les chaussures pour les jeunes coureurs de la région.

De toutes manières tant que tu ne déchargeras pas la zone d'appui le problème persistera et plus tu laisseras filer le temps avant de réagir sérieusement plus ça sera chronique et difficile à récupérer.

Donc pour moi la voie de sortie c'est consult rapidement chez un toubib du sport ou un rhumato, voir avec David ce qu'il peut faire et au besoin en plus une vraie podologue qui sait réfléchir et essayer de trouver des solutions, quitte à trouer les chaussons et à placer des zones de décharge dessus.

Un bon choix de coque dès le départ, avec quelqu'un qui sait les choisir en fonction de ton pied et de ton niveau, puis de les adapter pour qu'elles aillent bien, qui sait faire des chaussons injectés qui te garantissent une très bonne précision et un certain confort, et aussi des semelles conformables moulées à ton pied, c'est quelque chose de bien pour quelqu'un qui passe beaucoup de temps sur les skis.

N'importe quel charlot peut vendre des pompes inadaptées et pousser une coque sans vrai résultat.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@Manouslight
ta description est bien trop succincte pour se faire une idée. Je pense que des radiographies seraient utiles, elles détermineraient la responsabilité éventuelle des structures osseuses.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (24 févr.) disait:

... quitte à trouer les chaussons et à placer des zones de décharge dessus.
.

Le temps nous dira la pérennité de cette pratique qui semble devenir un véritable phénomène de mode. À chaque époque, l'incontournable qui détermine le bootfitter +++. Il n'y a encore pas si longtemps c'était réduire les épaisseurs de mousse avec un coton tige et de l'acétone, ou percer la semelle pour y placer des inserts de gel (un incontournable pour les morton, certes).
En revanche, le grand débat de l'injection en charge, demi charge ou décharge semble complètement passé de mode. Le mec qui va hésiter entre ces trois options en fonction de la morphologie du skieur de sa pratique est vraiment un has been, alors qu'il n'y a pas si longtemps il était l'alpha et l'oméga...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faire des trous dans les chaussons c'est une solution provisoire, en complément des déformations de coque, pour lui permettre de continuer la saison...ce n'est en tout cas pas une situation à long terme ni une solution miracle...c'est juste du bidouillage pour lui permettre de continuer la saison.

De toutes façons dans sa situation il n'y pas 10'000 options.

Soit il continue comme ça et ça va empirer, quitte à n'être plus rattrapable....soit il se donne les moyens de supprimer totalement les appuis sur cette zone pour la mettre au repos.

Après ça me surprends quand même qu'on puisse acheter des chaussures courses sans aucun choix judicieux de coque ni aucun travail sur la coque. Le type il a quand même pris les mesures de ton pied avant ou non ?
Parce que bon 2 cm de plus que la largeur de la coque, comment dire...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@marc
tu sais donc déjà quel est le problème des pieds.Et ne serais tu pas en train de donner des conseils de bootfitting à quelqu'un qui a probablement plus de "bouteille" que toi en la matière?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (25 févr.) disait:

...

Après ça me surprends quand même qu'on puisse acheter des chaussures courses sans aucun choix judicieux de coque ni aucun travail sur la coque. Le type il a quand même pris les mesures de ton pied avant ou non ?
Parce que bon 2 cm de plus que la largeur de la coque, comment dire...

Manoushlight nous dit qu'il fait 113 au méta. Donc la chaussure de course qui convient à sa largeur de meta est ????
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
tcsa (22 févr.) disait:

gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?
Change de pompé ce sont les frottements répétés qui sont en train de te déformer le pied .

Au hockey tu as des super hockeyeurs qui jouent avec les dernières œillets du patin pas utilisés , donc la cheville fléchis bien , tu en as d autres qui scotchent toute la cheville et qui serrent comme des malades , ce qui fait que la moindre poussée du genou est transmise directement sur la poussée sur la glace , pas de perditions mais des blessures à long terme ( c était à la mode en nhl je crois dans les années 80 ), mais pour enseigner, vu ton bagage technique , pourquoi aurais tu besoin de 140 de flex dans des pompes pas confort ? Même si tu perds aller quelques secondes , qu est ce que ça change à ton enseignement ? Parce que si tu destroy ton pied , à long terme comment tu vas enseigner ? Je dis ça avec de la bienveillance , mais une fois ton problème résolu il faudra s attaquer définitivement à la cause , qui est que tes pompes ne te conviennent pas . En descendant en flex j imagine que tu auras aussi plus de confort

Anthologique...
Oui le frottement peut générer de la calcification autour d'une blessure mal consolidée du cinquième tarse et du cinquième metatarse. Mais ce n'est pas nécessairement douloureux.
Mais du frottement dans une chaussure de course avec un meta à 113 c'est comme sodomiser un ver de terre sans vaseline... Dans le cas présent, une compression importante du cinquième meta, ok, mais certainement pas du frottement (sauf à dire que le bootfitter ait fait une poussée de coque telle que le pied puisse glisser dans la chaussure). Ou alors il faudrait un déroulement de voûte. Impossible dans une chaussure de ski.
Et le frottement répété génère plutôt un corps.

Autre hypothèse la chaussure est trop longue et le petit orteil vient buter contre la coque à chaque redressement du skieur. Mais je ne sais pas pourquoi je ne vois pas l'auteur du post avec des chaussures trop longues.


Oui tu as raison, je dis frottement, mais le bon terme c'est compression.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
bonagva (22 févr.) disait:

gelindo (22 févr.) disait:

Coucou c est vraiment super important d avoir 140 de flex pour enseigner ?

Ça m'a aussi un peu traversé l'esprit, quel est l'intérêt d'une chaussure race pour enseigner, surtout quand on a des pieds de 113 de large ?

Soit tu enseignes à des gens "normaux" dont le niveau technique est suffisamment faible pour que la démonstration puisse se faire avec du matériel standard et suffisamment confortable.
Soit tu enseignes à des compétiteurs et là, sincèrement, je n'ai jamais vu un coach montrer par un exemple dynamique engagé comment faire (à la rigueur pour de tous jeunes compétiteurs mais pas au-delà;). Ça se fait verbalement où gestuelle à l'arrêt, et là aussi, pas grand intérêt pour du matériel race.

A mon avis, t'as tout intérêt à avoir deux paires de pompes, une pour les occasions où tu peux en avoir besoin (compète, ski libre engagé, ...) et une autre pour l'enseignement qui soit un peu plus acceptable pour tes pieds.
Parce que, même avis que Gelindo, tu es en train de détruire tes pieds et risques de devoir changer de métier bien avant que le réchauffement climatique ne le réclame ...

Et pour ton problème actuel, même avis que PG -> toubib, faut pas déconner ...


+1
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et ?
Si tu as déjà 3 paires de pompes, tu proposes quoi ?

Edit : a par voir un toubib compétent..

En quoi le flex a une importance sur le confort ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 25/02/2021 - 14:35
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (24 févr.) disait:

....

Donc pour moi la voie de sortie c'est consult rapidement chez un toubib du sport ou un rhumato, ...

Parce qu'il faut avoir le desc médecine du sport pour diagnostiquer une bursite ? Et ponctionner ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (25 févr.) disait:

En quoi le flex a une importance sur le confort ?
bein s'il est progressif si quand même, non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Merci Marc, pour tes interventions :-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ak (25 févr.) disait:

Merci Marc, pour tes interventions :-)

Merci Ak pour le merci à Marc :-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Manoushlight (22 févr.) disait:

Calixte (22 févr.) disait:

j'ai souvent entendu que les monos ont 2 paires de grolles, les race et les chaussons


J'en suis à 3, uine chasse neige, une intermédiaire avancé, une race.


l’intermédiaire avance fait quelle largeur? Étrange que tu ne sois pas plus confort que dans la 140, c'est lié a ton inflammation tu penses ou la largeur est comparable?
Ton corps réagit a une compression comme dit justement tcsa, donc faut a tout prix arrêter cette compression , la cause, et soigner les conséquences.
Quitte a skier en chaussures chasse neige comme tu dis.

et question bete, tu as pas des pauses ( entre midi et deux) ou dans la journée, ou tu peux enlever tes pompes et mettre une paire de chaussures histoire de faire souffler tes pieds?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (25 févr.) disait:

Merci Marc, pour tes interventions :-)


Toi, ta gueule connard !