Dourouc
Dourouc

inscrit le 02/01/21
0 message
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour la première fois afin de vous poser une question.
Je skie depuis toujours au moins 1 ou 2 semaines par an, et j'ai un style de ski peut etre agressif? (je ne sais pas: bcp de petits virages, et ne sors pas énormément des pistes, meme si cela m'arrive.)
Je me suis dit que je devais un jour acheter mes skis afin de rentabiliser. Sauf que je me suis dit ca au terme de ma location qui m'a couté 120 CHF (francs Suisse, environs 111 euros).

Le loueur me fait a 250 CHF au choix une des 2 paires que j'ai essayées (pour les connaisseurs, la première : Dynastar Agyl de 2018, la seconde Salomon Xdrive 8.0 je pense, orange et blanc de 2016) et si je les achète, je ne paye evidemment pas la location (Dans ma tête, je me dis directement que les 120 CHF ne s'envoleraient pas).

La question est donc la suivante, est-il intéressant d'acheter une des deux paires pour 130CHF supplémentaire sachant que les 120 CHF sont de toute façon investis? les salomons me font de l'oeil mais la date m'éffraie un peu je l'avoue. Je ne sais pas combien de jours ils ont été utilisés.

Un grand merci pour le temps que vous m'accorderez !
francois.longin
francois.longin

inscrit le 15/03/11
27 messages
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
Hello,

Le problème du choix entre achat ou location est quelque chose de très personnel et il n'y a pas de réponse simple. Hormis le cout, il y a aussi beaucoup de questions sous jacentes qu'il ne faut pas négliger.

Avantages/inconvénients de la location :

- tu peux changer de skis et de type de skis quand tu veux au grès de la météo, des conditions...,
- tu n'as pas à triballer tes skies quand tu montes en station,
- tu n'as pas à entretenir tes skies, c'est le loueur qui le fait,
- tu paies à chaque utilisation,

Avantages/inconvénients de l'achat :

- c'est tes skies, tu peux donc les traiter comme tu veux, bouriner, être prudent...c'est à toi de voir,
- tu dois entretenir tes skis toi-même, ou payer un shop pour le faire, attention aux gros travaux des fois,
- tu dois transporter tes skies partout ou tu skies, train, voiture, vélo... si tu n'as pas de logement montagne,
- tu connais bien tes skies, c'est ceux que tu as voulu, tu sais parfaitement comment ils réagissent, tu prends ton pied avec,
- c'est un investissement entre 200 et 1000€ avec et/ou sans fix, il faut skier 2 à 3 semaines par an mini pour les rentabiliser,

J'ai fait mon choix, à toi de faire le tiens...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je ne suis d'accord avec le "il faut skier 2 à 3 semaines par an mini pour les rentabiliser", c'est plutôt "il faut skier 2 à 3 semaines mini pour les rentabiliser
francois.longin
francois.longin

inscrit le 15/03/11
27 messages
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
Tout dépend de LA paire que tu vas acheter, si tu pars sur des skis type freeride par exemple, il te faudra débourser entre 300 et 600€ (à la louche), tu ajoutes des fixs sérieuses entre 200 et 400€ (type freerando par exemple), et tu as déjà une paire de 500€ à 1000€ soit un peu plus de 1 à 2 semaines de location. Dans le cas de notre ami Dourouc, il en a pour 250€ donc oui en 2 ou 3 semaines de loc, mais on parle aussi de skis d'occasions, pas de skis neufs...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Effectivement je me plaçais dans son cas.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Personnellement , a investir je partirais plus sur une paire neuve fin de série que sur une paire de loc qui certainement beaucoup de journées dans les pattes.
A la rigueur une occasion chez un particulier ou carrément de neuf déstocké.
Il y a pas mal de paires dans ton budget sur
sport-conrad.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 12/01/2021 - 20:55
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Bon les deux skis que tu présentent coutent souvent moins de 50€ en occase fixation incluse.

Du coup je dirais non.
Concernant acheter ou louer, moi perso je conseille aux gens d'acheter des skis de test, car les prix sont vraiment décent, se sont des skis qui ont été utilisé un jour ou deux, mais qui sont quasi neuf et en général on rentabilise super vite l'achat.

Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent qu'une à deux semaine par an ça ne suffit pas à rentabiliser. La plupart des loueurs louent à un prix minimum de 80€ pour des skis que tu trouves d'occase à 50€.
Après ça monte dans les gammes, mais encore une fois en occase on trouve des prix plus bas que la location à la semaine. Si on prend des skis de tests on passe légèrement au dessus, mais en les skiant une fois ou deux par ans, je pense qu'on les tient facilement 5 ans en bon état.

Par contre l'avantage principal de la location, c'est qu'on doit pas trimbaler les skis, on peu trouver des deals ou on change de skis plusieurs fois au cours de la semaine, etc.

Par contre, les skis qu'ils te propose ça fait pas rêver, pour moi, tant qu'à acheter des skis, autant prendre des skis un peu correct.

Pour te donner une idée, voilà ce que ça donne d'occase en terme de prix : freeglisse.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass