djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hello,
J'ai une ancienne rupture du LCA et ayant passé un arthro-scanner en raison de douleurs diverses, les médecins ont découverts qu'à l'échancrure de l'ancien LCA, il y avait un comblement par un "pseudo-tissu"...ce qui faisait parfois croire que mon logement s'était mis en nourrice (alors qu'impossible, puisqu'il avait été complètement retiré;). Ils m'ont dit que c'était rare et que je devais passer une IRM avec produit de contraste pour voir exactement de quoi il s'agit.
Comme c'est un peu long pour pouvoir passer cet examen et que qu'ils n'ont pas été spécialement rassurants, je sollicite d'éventuelles expériences simlaires: i st-ce que quelqu'un a déjà eu ça ou connait? Ce "tissu", c'était quoi?
Merci!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Je crois comprendre le phénomène, parcontre je ne l'ai jamais eu et je ne connais personne qui l'ait eu...

Si je comprend bien ta description, j'attendrais vraiment l'IRM. Car ça peu être de la fibrose...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Manoushlight ( 6 déc.) disait:

Je crois comprendre le phénomène, parcontre je ne l'ai jamais eu et je ne connais personne qui l'ait eu...

Si je comprend bien ta description, j'attendrais vraiment l'IRM. Car ça peu être de la fibrose...

Perso, j'avais compris que la fibrose pouvait arriver en post-op, mais je ne sais pas si ça peut arriver spontanément sans opération (je n'en ai pas encore eu!)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
La Fibrose vient en post traumatisme que ce soit après une opération (qui en gros traumatise de manière contrôlée, mais ça reste couper dans des tissus etc.) ou un accident.

En gros la fibrose c'est la création de tissus conjonctif qui à lieu suite à de l'inflammation. Du coup une partie de la fibre va être convertie de manière structurelle dans tes muscles, ligaments, tendons etc. Donc t'utilise des éléments anatomique et ta fibres se structure comme un des éléments.
Mais le reste est juste du tissus organisé de manière chaotique, qui adhère un peu partout, qui est cassant etc... Et il faut s'en débarrasser.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci pour les éclaircissements
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci pour les éclaircissements
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Djan
Bonjour.
Rupture ancienne: de combien?
opéré ou non ?et si non pourquoi?
actuellement quel est l'état fonctionnel de ton genou laxité,tiroir...blocage?
une rupture de croisé s'accompagne souvent d'une atteinte méniscale.
précise tes douleurs- repos, après effort- position de l'articulation (angle auxquelles elles apparaissent)....
un peu étonné du délai pour avoir une IRM
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
juste une précision: un lla rompu peut parfois se mettre "en nourrice"sur le lcp
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
francbord (26 déc.) disait:

Djan
Bonjour.
Rupture ancienne: de combien?
opéré ou non ?et si non pourquoi?
actuellement quel est l'état fonctionnel de ton genou laxité,tiroir...blocage?
une rupture de croisé s'accompagne souvent d'une atteinte méniscale.
précise tes douleurs- repos, après effort- position de l'articulation (angle auxquelles elles apparaissent)....
un peu étonné du délai pour avoir une IRM

Rupture complète en juillet 2009, le ligament avait été complètement enlevé car incarcéré dans l’articulation et me bloquait le genou.
Pas opérée ensuite, car d’une part, j’étais enceinte et puis après, on me l’a pas conseillé , et les 9 mois d’arrêt de sport de pivot me gavaient. A l’origine, pas d’atteinte méniscale (maintenant, si, fissure ménisque externe) mais fracture du plateau tibial.
Test de Lachmann, arrêt mou, tiroir 6 mm.
J’ai des douleurs si rando/balade en terrain non plat, cela viendrait d’une dysplasie de la rotule , révélée seulement maintenant ????. Et douleurs après certains sports nautiques, le tendon rotulien est inflammé.
Ce comblement pseudo -tissulaire du lca a régulièrement porté à confusion: hypothèse de lca en nourrice...
A Lyon, on est revenu dans les délais normaux pour les irm (avec produit de contraste, apparemment, moins de place que les irm classiques).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
si on a enlevé ton ligament dans son entier, il est douteux qu'il puisse être mis en "nourrice" sur le lcp. cela devrait plutôt être du tissu cicatriciel.
c'est un peu malheureusement dans l'ordre des choses que ton ménisque souffre.
Es-tu sûre que ton tiroir ne soit que de 6mm-? on pourrait s'attendre à plus.
Et effectivement, ce ne sont pas ces lésions qui font le lit d' une dysplasie fémoro-patellaire.
Je pense que tu fais du wake ou du mono quand tu parles de sport nautique, et ce ne sont pas des sports vraiment innocents dans les pathologies capsuloligamentaires des genoux.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
francbord (26 déc.) disait:

si on a enlevé ton ligament dans son entier, il est douteux qu'il puisse être mis en "nourrice" sur le lcp. cela devrait plutôt être du tissu cicatriciel.

Oui, mais je n'ai su que bien plus tard que mon ligament avait été enlevé en entier!
Et du tissu cicatriciel (fibrose?) , si j'ai bien compris, c'est l'option la moins défavorable!

francbord (26 déc.) disait:

c'est un peu malheureusement dans l'ordre des choses que ton ménisque souffre.
Es-tu sûre que ton tiroir ne soit que de 6mm-? on pourrait s'attendre à plus.
Et effectivement, ce ne sont pas ces lésions qui font le lit d' une dysplasie fémoro-patellaire.
Je pense que tu fais du wake ou du mono quand tu parles de sport nautique, et ce ne sont pas des sports vraiment innocents dans les pathologies capsuloligamentaires des genoux.

Oui, je parle de ces sports. Après les sessions, j'a bien mal, apparemment, cela me déclenche/favorise une tendinite au tendon rotulien.
J'oubliais presque, tellement c'est devenu habituel depuis minimum 2 ans : j'ai toujours une douleur omni-présente au niveau de la pointe de la rotule, elle s'accentue juste plus ou moins avec certaines pratiques sportives (et 'routinières' genre, la conduite, une position de bureau prolongée ...)
Bref, la ligamentoplastie et Cie ne sera pas inutile, même si j'appréhende les 9 mois d'arrêt de sport de pivot...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
les réceptions de saut en wake sont plutôt brutales, et les genoux pas forcément bien positionnés .
Je pense qu'on a dû te proposer une intervention.
un telos pourrait apporter un plus.
je compterais plus d'un an pour récupérer (les chirurgiens n'apprécient pas trop les délais plus courts), on est victime de son impatience, cicatriser une plastie tendineuse, du tissus cartilagineux prend du temps. et ton genou a déjà suffisamment souffert
Quant à moi, je n'ai jamais préconisé de kiné en post op chez les sportifs(amateurs) pour une plastie du croisé antérieur, mais piscine, (j'ai toujours trouvé que les kinés étaient un peu trop "pro actifs"
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Assez intéressant comme conversation.

Francbord tu es médecin?
J'ai l'impression que tu as des connaissances assez techniques.

Sinon, bon moi à l'inverse je pense que la kiné aide beaucoup, mais je crois qu'il faut quelqu'un d'expérimenté et ayant des connaissances en réathlétisation.

Pour moi le travail de la mobilisation passive et en décharge permet rapidement d'augmenter la mobilité articulaire, diminue les spasmes musculaires, permet de récupérer l'extension complète plus tôt. Ensuite tout le taf de proprioception, de travail de la force, etc permet une meilleure coordination des muscles des jambes, ce qui selon moi favorise une récup plus rapide.

Perso je me suis fais opérer pour les ligaments croisés, j'ai été bien opéré et bien suivis et je pouvais reprendre les sports léger après 3 mois et les sports plus hard après 6mois. Bon, parcontre faut dire que j'étais très bien suivis et que de mon côté je travaillais avec beaucoup de précisions, qu'avant l'accident j'avais déjà un niveau physique assez bon et qu'ayant pratiqué de l'haltéro et du powerlifting, je connaissais assez bien mon corps.

D'après ce que tu dis djan, selon moi tu devrais aller vers l'opération. Après, si t'opères pas je te conseille de bien bosser pour que tu puisse encaisser.


Sinon pour la natation, je suis d'accord, mais je pense personnellement qu'il faut éviter la brasse et tout les mouvements qui utilisent le ciseau en propulsion.

En gros je conseille Crawl, dos Crawlé, coulée dauphin, papillon.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@manouslight
Médecin
tu as entièrement raison pour la natation, d'ailleurs pas trop besoin de préciser, si tentée, la brasse est vite arrêtée.
mes remarques sur la kiné ne sont pas à généraliser, mais en cas de réveil de douleurs ou d'inflammation, il vaut mieux calmer le jeu.
(pour récupérer des amplitudes articulaires, il vaut mieux-à mon avis-, y aller en douceur, )
Maintenant, le travail est différent si ton boulot est de faire du sport. Mes conseils valent plutôt pour ceux dont le sport n'est pas la priorité et qui ont du temps devant eux. mais à voir les ruptures itératives chez certains pros, je pense qu'on les a un peu "bousculé".n
Pour Djan:
les interventions sur les croisés sont souvent la seule solution pour épargner l'articulation, ça vaut le coup de sacrifier quelques mois.

.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Mais j'ai une grande estime pour les kinés. leurs études sont beaucoup plus pointues que celles du médecin commun en ce qui concerne l'appareil locomoteur .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 6 déc.) disait:

Hello,
J'ai une ancienne rupture du LCA et ayant passé un arthro-scanner en raison de douleurs diverses, les médecins ont découverts qu'à l'échancrure de l'ancien LCA, il y avait un comblement par un "pseudo-tissu"...ce qui faisait parfois croire que mon logement s'était mis en nourrice (alors qu'impossible, puisqu'il avait été complètement retiré;). Ils m'ont dit que c'était rare et que je devais passer une IRM avec produit de contraste pour voir exactement de quoi il s'agit.
Comme c'est un peu long pour pouvoir passer cet examen et que qu'ils n'ont pas été spécialement rassurants, je sollicite d'éventuelles expériences simlaires: i st-ce que quelqu'un a déjà eu ça ou connait? Ce "tissu", c'était quoi?
Merci!



j'hallucine toujours quand je lis qu'il faut du temps pour passer un irm (avec ou sans contraste)...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
La ligamentoplastie (probablement accompagnée d’un ‘truc’ pour le ménisque , la fibrose ou autre découverte, voire la dysplasie), est prévue... j’aurai même dû le faire plus tôt, mais je crois que j’ai été mal conseillée (d’ailleurs, certains chir -y compris des pontes- ne veulent pas m’opérer)
Au moins, une anesthésie générale qui servira bien !
Du coup, j’ai déjà de la kiné pré-op et pour la dysplasie.
La piscine, pas trop mon truc, mes oreilles supportent assez mal et même sans ça, j’suis pas fan (dès la rupture, la brasse m’avait été déconseillée). Je me rabats sur le vélo et vais tenter le roller-ski.
Bref, que des sports dans l’axe :-(
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
2 mois pour une IRM sont les délais classiques des grandes villes de France, surtout quand tu travailles aux horaires de bureau (celles tôt le matin, entre midi et deux , ou en fin d’après-midi sont évidemment les plus prisées).
Après, j’aurai pu trouver un peu plus rapide, mais tout faire au même endroit (radio, IRM, médecin du sport, chirurgien orthopédique, kiné;) , le tout proche de chez moi , m’est plus pratique : tous les dossiers sont centralisés et consultables sur leur réseau.
Et puis, après 10 ans, je ne suis plus à quelques semaines près ...

Je sais qu’en Suisse les délais sont nettement plus rapides!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben si un toubib décide le matin que j'ai besoin d'un irm, j'ai un rdv l'après midi ou le lendemain matin...
en 2 mois il peut s'en passer des trucs...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (27 déc.) disait:

ben si un toubib décide le matin que j'ai besoin d'un irm, j'ai un rdv l'après midi ou le lendemain matin...
en 2 mois il peut s'en passer des trucs...

L’une des (nombreuses) différences ????????????????????
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Oui francbord, je suis d'accord avec toi.

Après, pour moi le problème de beaucoup de personnes qui font de la réathlétisation et en premier lieu les sportifs eux même, c'est qu'ils cherchent la perf avant le mouvement. Genre ils comptent trop souvent en kg et pas assez en variation de mouvement, en coordination des gestes, etc.
Ce que j'ai vus souvent également, c'est des kinés qui zappaient toute la partie décharge. En bref, pour moi en réathlétisation tu démarres par des mouvements en décharge (sans poids dessus), ensuite en demi-charge (délesté par des élastiques, ou autres systèmes), ensuite en charges complète et finalement en surcharge (avec poids exté ) et souvent je vois qu'il manque une voire plusieurs étapes.
Dans la mobilisation c'est pareil, d'abord de la mobilisation passive (faite par le kiné ), ensuite de l'activation musculaire sans mouvement (electrostimulation, ou contraction volontaire), ensuite participative (on active le muscle par contraction volontaire ou electrostimulation, mais le kiné guide le mouvement), et ensuite mouvement actif.

Mais ce qu'il y a c'est que c'est super compliqué de tout faire en kiné et qu'il vaut parfois mieux travailler avec un kiné plus calé en traumatologie et un plus en fonctionnel.

Sinon Djan, dès maintenant je te conseille de faire un peu de proprioception, ça te rendra plus fort quand tu sera confronté à des mouvements pas anticipable.
La encore c'est une question de progression et de compréhension des gestes.
Il y a des gestes guidé (comme en muscu), ton geste est très simple car tu pousse sur une plateforme et c'est la machine qui guide le mouvement.
Des gestes semi-guidé. Comme les poulies en salle, là tu dois tirer ou pousser une poignée, le geste est plus complexe car tu dois gérer la trajectoire, cependant tu dois générer une force fondamentale dans une seule direction.
Des geste libre. La c'est tout ce qui est poids du corps, haltéro, power. Si tu fais une pompe, tu dois non seulement produire la force, mais gérer le gainage, les trajectoire et les muscles opposé pendant le mouvement. La coordination est très complexe. Si tu bosse avec des haltères ou des élastiques pareil.
Puis les gestes en déséquilibre. Par exemple sur un coussin de proprioception, une bosu, une swiss ball, accroché à un élastique etc. La tu vas devoir gérer le geste, mais les surfaces que tu utilises vont augmenter les imprévus et nécessité de bonne réaction d'équilibration de ta part.



Si tu fais une extension de la jambe en guidé, ton geste est p-e pourri, mais t'as peu de risque de te blesser quand tu le fais sur la machine, tu vas bien augmenter ta force, mais surtout ton hypertrophie, mais le problème c'est que dans un geste fonctionnel tu pourrais faire des erreurs de trajectoire du genoux et risquer de te blesser. Quand tu évolue tu vas de plus en plus vers un geste ou tu dois gérer l'équilibre, ce qui te permet petit à petit d'avoir une super gestion de la trajectoire de ton geste. Cela rend ton geste plus efficace en fonctionnel et diminue les risques de blessures dans ta pratique.

Mais ce serait trop rapide de soulever 60kg sur une plateforme instable, alors que tu fais 60kg à la presse (appareil guidé;)... il faut progresser tranquillou.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Manoushlight, 27/12/2020 - 16:52
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak
salut.
Ah, la ,Suisse, c'est vrai qu'en ayant travaillé sur la bordure et aux IU genevoise, on est quand même privilégié dans la région.
Des membres de ma famille ont eu à se faire suivre en orthopédie (Lyon) c'était une autre paire de manche.
Cela tient en grande partie à la chère administration hospitalière et à la sécu française.
On va voir ce que ça va donner avec la vaccination qui s'en vient. je sens que l'Europe va pouvoir rire de nos talents d'organisateurs.
pour info, les EHPAD n'ont pas encore fait la liste des consentement. il y a quand même quinze jours qu'ils savent être les premiers.
fin de la digression.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@djan
tous mes voeux pour l'années qui s'en vient
@les autres
Idem
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
2020:l’an foiré
Vivement 2021!... euh, non, j’m’as trompé 2022
HugoBu
HugoBu

inscrit le 06/01/21
2 messages
Bonjour, je suis actuellement étudiant en dernière année de podologie, je suis en ce moment a la recherche de personnes ayant eu récemment une rupture du ligament croisé antérieur tout en skiant. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas a m'envoyer un message sur mon adresse e-mail buchert.hugo@gmail.com. Merci d’avance !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
HugoBu ( 6 janv.) disait:

Bonjour, je suis actuellement étudiant en dernière année de podologie, je suis en ce moment a la recherche de personnes ayant eu récemment une rupture du ligament croisé antérieur tout en skiant. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas a m'envoyer un message sur mon adresse e-mail buchert.hugo@gmail.com. Merci d’avance !
En ce moment, avec l'arrêt des RM, les ruptures récentes du LCA en skiant... sont rares!
HugoBu
HugoBu

inscrit le 06/01/21
2 messages
merci de votre réponse, je sais bien j ai surement pas choisi le meilleur sujet pour trouver des patients cette année mais bon a force de chercher je vais bien finir par trouver :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec tous les novices qui vont se frotter au hors piste et à la rando... des lca... y en aura...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai plein de rupture du lca... mais pas récemment :-)
mais si vous cherchez un sujet d'étude et que vous fournissez des semelles ortho gratuitement, je suis preneur ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
moi, j'en ai bien eu une, mais pas récente et pas en skiant :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
HugoBu disait:
ayant eu récemment une rupture du ligament croisé antérieur tout en skiant


Tu veux dire quoi ?

Avoir eu une rupture LCA en skiant ? Mais en fait, qu'importe les circonstances de la rupture, non ? ce peut être lors du rando à pied au bord du Lac de Constance, non ?
Ou, avoir eu une rupture du LCA et continuer à skier depuis ?

D'autre part, servir de cobaye pour des semelles ... ben, faut juste espérer que le mec ne se foire pas et ne t'aggrave pas ton déséquilibre ...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
C'est vrai que ça pourrait être cool que tu en dise plus sur ce que tu veux faire. Je connais une personne ayant fait les ligaments l'année dernière (février) et qui reskie depuis décembre.

J'ai une amie qui s'est fait les ligaments avant hier en skiant.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@hugo.
Tu t'y prends tôt pour ton mémoire.
porte-t'il sur "prévention de la rupture du croisé par le port de semelles ortho?"
"incidence sur la récupération après chirurgie"
"incidence sur les lésions capsulo ligamentaires et osseuses en cas d'abstention chirurgicale"
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bon, ni l’arthro-scanner ni l’IRM avec produit de contraste a permis de déterminer s’il s’agit d’une fibrose ou d’une synovite villonodulaire...
Qqun a déjà vécu ça ?
Je vois le médecin du sport et le chirurgien en fin de semaine, mais le médecin qui a fait l’examen avait l’air de dire qu’il faudrait faire une arthroscopie pour savoir de quoi il retourne et envisager la ligamentoplastie dans un 2ème temps...
Je redoute que cela ne me décale la date envisagée de ligamentoplastie et je ronge mon frein d’ici à avoir des réponses...
Qqun a des connaissances à ce sujet?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (25 janv.) disait:

Bon, ni l’arthro-scanner ni l’IRM avec produit de contraste a permis de déterminer s’il s’agit d’une fibrose ou d’une synovite villonodulaire...
Qqun a déjà vécu ça ?
Je vois le médecin du sport et le chirurgien en fin de semaine, mais le médecin qui a fait l’examen avait l’air de dire qu’il faudrait faire une arthroscopie pour savoir de quoi il retourne et envisager la ligamentoplastie dans un 2ème temps...
Je redoute que cela ne me décale la date envisagée de ligamentoplastie et je ronge mon frein d’ici à avoir des réponses...
Qqun a des connaissances à ce sujet?



Oui...
Ton toubib
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ce ne devrait pas trop retarder l'arrivée au bout du tunnel, qui est de retrouver un genou fonctionnel. tu t'engages plus vers une course de fond que sur un 100 m. (sans préjuger du diagnostic final, la synovite villonodulaire n'est pas si fréquente)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass