Non skieur // Besoin d'aide pour choisir des skis pour débutante

HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
Salut à tous,

Je suis un snowboarder depuis... "toujours" (allez, les 20 dernières années). Nous avons emménagés dans le 74 avec ma compagne qui n'avait jamais skié.

Même avec une saison raccourcie par le COVID, ma copine a trouvé le temps de prendre 6 cours entre 1h et 1h30 et de s'exercer le reste de la journée avec moi.

Elle a adoré les sensations et veux vraiment continuer à pratiquer dans le futur.
C'est moi qui l'ait dirigée vers ça plutôt que le snow parce que bon, ne nous mentons pas c'est un outil bien plus "puissant" en dehors de la grosse poudre. Donc tant qu'à apprendre un truc, autant qu'elle apprenne le ski. :)

Donc on va investir dans du matos pour elle.
Pour le moment, elle a juste loué, mais elle a déjà vu la différence entre du matos qui lui convient et du matos qu'elle a détesté.

Vu qu'on est pile dans la période pour ça, on compte mettre 250 MAX MAX MAX dans un pack skis + fix et rajouter ce qu'il faudra pour des chaussures avec un flex tranquille selon ce qui lui ira bien au pied. Voir peut être attendre qu'elle identifie une paire de chaussures qui lui conviennent sur une journée car je sais que le ressenti change quand le pied gonfle après quelques temps sur la neige.

Je vois plein d'offres qui correspondent sur ekosport ou autre, on pense aussi aller voir en station en Août pour comparer.

Elle fait 1m70, en location ils lui ont donné du 160-162 ce qui me semble logique vu qu'elle est débutante. Elle pèse 58 Kg, je sais que ça peut jouer sur les fix ?

Donc voila, maintenant je suis PERDU dans l'OCEAN de choix qu'on a. Je n'ai AUCUN repère en terme de matos de ski.
A part qu'on la garde sur une taille entre 160 et 162 pour les skis et un flex assez élevé (Plus de 100 minimum c'est bien ça ?).

Je trouve des trucs comme:

https://www.ekosport.fr/head-light-joy-r-slr-2-wh-bl-slr-9.0-gw-19-p-9-56058.html
https://www.ekosport.fr/rossignol-famous-4-xpress-w-10-b83-white-corail-19-p-9-47657.html
https://www.ekosport.fr/atomic-cloud-8-ezy2-e-10-gw-white-black-transp-20-p-9-60435.html
https://www.ekosport.fr/rossignol-nova-4-ca-xpress-w-10-b83-whi-turq-20-p-9-59632.html


Mais moi je n'ai aucune idée de ce que chacune de ces options "vaut". Est-ce qu'il y a des énormes "red flags" sur les fix, des énormes pièges à con connus des skieurs sur ce qu'il ne faut surtout pas acheter ?

Sachant que bon, le programme de la saison prochaine ce serait qu'elle soit bien à l'aise sur piste bleue en skis paralleles et qu'elle puisse s'entrainer le plus possible sans avoir à stresser sur combien coute la location (surtout en pleine saison).

La pour le moment elle en est à faire son virage, ramener les skis paralleles pour traverser la piste, chasse neige pour ralentir et virage et recommence. Elle a encore pas mal d'appréhension, et on ne sera probablement pas à même de "sentir" la différence entre du gros matos de pointe et du matos de débutant pendant encore quelques saisons je pense.


Donc voila, si y'a des gens qui ont des idées / des conseils / des écueils à éviter absolument pour qu'on ne se retrouve pas avec des daubes qu'elle "dépasse" en 1 saison, ce serait cool. L'idée ce serait que ces lattes et fix lui durent 2 ou 3 saisons de progression.

Merci d'avance amis à 2 planches ! :)

P.s: On part sur du neuf parce que quand je vois les prix de ces packs, ça me va très bien. Plutôt que d'acheter du matos qui a été loué une saison avec les cares rabotées 100 fois par l'affûtage à la machine je trouve ça "mieux".
Message modifié 3 fois. Dernière modification par HuHu909, 29/07/2020 - 19:25
derdide
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
1070 messages
Matos : 4 avis
Bonjour :-)

Alors avant de te répondre, j'aimerais préciser le contexte. Parce que ta demande est particulière dans le sens où on ne parle parle pas de quelqu'un qui découvre le ski et va s'y mettre 1 semaine par an. Vous comptez prendre un forfait saison quelque part? Tu as une idée de la fréquence à laquelle vous irez skier? C'est important dans le sens où la progression va potentiellement être beaucoup plus rapide que tu ne le penses - si vous y allez tous les weekends ou presque, elle sera une skieuse plus que débrouillée à la fin de la saison prochaine, surtout si elle prend quelques cours régulièrement.

Et la première chose à acheter, ce sont les chaussures. Et ça, ça ne s'achète pas sur Internet ou basé sur des tests. Il faut aller dans un (bon) magasin, avec surtout un bon vendeur spécialisé, et après, l'adage dit "c'est le pied qui choisit la chaussure" - idéalement, quelqu'en soit le prix. Et je dirais d'aller directement sur une chaussure avec un flex correct, 100-110, parce qu'en-dessous, elle va les bazarder à la fin de la saison. Une bonne chaussure bien adaptée à son pied et à sa taille sera le meilleur partenaire de ses journées de ski etsurtout de sa progression. J'irai même jusqu'à dire que les journées où elle a detesté le matos étaient probablement plus dues à des chaussures trop grandes qu'aux skis eux-mêmes (et un peu l'absence de technique si la neige était un peu compliquée). C'est vraiment l'élément déterminant.

Du coup, le budget est déjà parti et vous n'avez pas de skis. En fait, pour l'instant, ce n'est pas le plus important. Tous les skis que tu cites iront bien, mais pour une seule saison max, et aucun n'ira au-delà. Une option serait de chercher pour les mêmes modèles mais d'occasion, quitte à les revendre à la fin de la saison prochaine - le bon coin, bourse aux skis, etc. Une autre option est d'aller chez Décathlon. Une alternative est de trouver un magasin qui fait la location saison. Lanches à Ville-la-Grand le fait - pas forcément un magasin conseillé par ici mais pour une loc saison, c'est pas forcément un souci - il y en a sans doute d'autres qui le font.

Mais clairement, les chaussures d'abord ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 30/07/2020 - 08:31
Cool-Attack
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
derdide (30 juil.) disait:

Mais clairement, les chaussures d'abord ;-)

Pareil: on peut s'amuser avec n'importes quels skis à partir du moment ou la taille correspond au gabarit, on est sûr de se faire ch... avec des chaussures qui font mal et qui guident pas le ski ou on veut aller...
marc
marc
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
10K messages
Les chaussures c'est vraiment le point le plus important.
C'est le point sur lequel il ne faut pas trop regarder niveau dépense.
Des chaussures dans lesquelles ont a mal, dans lesquelles le pied bouge, avec un flex inadapté, ... c'est des journées de ski de fichues et qui peuvent dégouter du ski.

Au passage j'ai l'impression que 100-110 de flex c'est viser un peu haut.

Autre remarque concernant le flex, c'est une valeur qui n'est absolument pas standardisée.
Un 100 chez Rossignol, sera différent d'un 100 chez Head, qui sera différent d'un 100 chez Atomic, etc... et aussi par exemple un 130 sur une chaussure course sera plus dur qu'un 130 sur une chaussure freeride chez le même fabricant.

Donc pour les chaussures il faut aller dans un bon magasin, qui a pas mal de modèles de chaussures en stock, qui a un vendeur compétent et qui prend tout le temps nécessaire pour trouver la bonne chaussure.

Pour les skis je sais aussi que c'est possible de les louer à la saison, mais aussi parfois de les louer à la saison en changeant de modèle aussi souvent qu'on veut...et ça c'est peut être pas mal pour monter dans des skis plus performants ou qui lui plaisent plus.
Avec ce système si elle n'aime pas ou plus un modèle alors elle peut en changer très facilement, juste en le ramenant et en repartant avec une autre paire.
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
Hello, merci pour ton retour. Je vais tenter de te répondre au mieux.

derdide (30 juil.) disait:

Vous comptez prendre un forfait saison quelque part? Tu as une idée de la fréquence à laquelle vous irez skier?


Non, pas de forfait saison pour plusieurs raisons, déjà on n'a pas la trésorerie pour à l'instant T (achat matos pour elle + d'autres trucs de la vie qui font qu'on aura pas les ronds d'avance pour un forfait saison).
De plus, j'aime bien varier les stations selon les conditions, on a envie de tester plusieurs endroits dans le 73 cette année etc... Donc pas de forfait saison.
Je dirai qu'elle va sortir environ 12 fois dans la saison, peut-être un peu plus si on a vraiment de belles conditions (je sais, c'est beau de rêver :( ) Mais avec les cours encore nécessaires, ça chiffre vite.

derdide (30 juil.) disait:

C'est important dans le sens où la progression va potentiellement être beaucoup plus rapide que tu ne le penses - si vous y allez tous les weekends ou presque, elle sera une skieuse plus que débrouillée à la fin de la saison prochaine, surtout si elle prend quelques cours régulièrement.


Et c'est là où je ne suis pas si sûr de ça. Ce n'est pas une "casse cou" et elle a le milieu de la vingtaine, sa courbe de progression va être lente. (Ca fait 8 ans qu'on est ensemble, je commence à cerner la personne haha) Déja elle a le vertige "dans la pente". Je ne pense pas qu'elle ira plus loin qu'une piste bleue cette année car elle a littéralement le vertige quand elle est devant un truc trop pentu.
Moi j'ai "le vertige" quand j'suis dans une via ferrata sur un pont de singe avec 40 mètre de VIDE sous moi. Une pente ca n'a rien à voir.
Beh elle, elle a peur déjà rien que d'une pente. J'ai du mal à "comprendre" car ca ne me l'a jamais fait dans la vie, mais apparemment c'est dur pour elle à surmonter.

Elle a déjà eu le vertige en rando quand on dépassait la limite des arbres car elle avait peur de continuer à marcher en ayant "le vide" sur son côté.
Oui c'est assez extrême, sa pratique du ski l'a un peu détendue sur le sujet, mais c'est pour dire que ce n'est pas une personnalité qui va se jeter dans la pente en mode YOLO et qui kiffe la vitesse. J'veux dire, j'me rappelle quand j'étais gamin, dès que j'ai eu le minimum vital pour survivre sur des pistes, j'me jetais dans la pente. J'la vois elle quand on passe à côté de pistes rouges c'est "oula, ca fait grave peur".

Donc voila, j'pense que la progression va être lente. Sûre, mais lente. lol

derdide (30 juil.) disait:

Et la première chose à acheter, ce sont les chaussures.
Et ça, ça ne s'achète pas sur Internet ou basé sur des tests. Il faut aller dans un (bon) magasin, avec surtout un bon vendeur spécialisé, et après, l'adage dit "c'est le pied qui choisit la chaussure" - idéalement, quelqu'en soit le prix. Et je dirais d'aller directement sur une chaussure avec un flex correct, 100-110, parce qu'en-dessous, elle va les bazarder à la fin de la saison. Une bonne chaussure bien adaptée à son pied et à sa taille sera le meilleur partenaire de ses journées de ski etsurtout de sa progression. J'irai même jusqu'à dire que les journées où elle a detesté le matos étaient probablement plus dues à des chaussures trop grandes qu'aux skis eux-mêmes (et un peu l'absence de technique si la neige était un peu compliquée). C'est vraiment l'élément déterminant.


C'est bien pour ça que je n’envisageais pas d'acheter skis + fix sans chaussures. Je mentionnais juste les packs skis + fix dans mon post précédent parce que les chaussures il n'y a pas grand chose à dire. Il faut qu'elle aille essayer et c'est tellement TELLEMENT subjectif comparé à des planches que je me doute que vous n'êtes pas devin, vous ne pourrez pas me dire si une chaussure lui fera mal au pied ou pas. Alors que bon, des skis c'est deja plus simple de savoir si "ma femme a eu telle ou telle paire, c'est de la merde qui se tord et vibre" ou "ma copine a eu telle paire ses 2 premières années et c'était du super matos". ^^

derdide (30 juil.) disait:

Du coup, le budget est déjà parti et vous n'avez pas de skis.


Non, 250€ c'est le budget pack Ski + Fix, comme évoqué plus haut, je suis bien conscient qu'il y a l'histoire des chaussures à prendre en compte. Ca c'est à part car on devra faire des visites en magasin et plusieurs essais "réels" pour lui trouver ce qui lui convient. J'ai moins de mal à lui acheter les skis en ligne parce que je ne pense pas qu'elle verra trop la différence entre les lattes.
Je me demandais surtout si il y avait des énormes pièges à éviter que tout le monde qui connait un minimum le ski connait.

Par exemple, les noms des fixs sont tellements "obscurs" pour moi que j'me disais "putain ça se trouve, tel pack c'est les pires fixs de la terre, mais comme je ne sais pas faire la différence entre les XPgZUK 9+ et les KRTVV21 Turbo 4 je vais me faire planter" lol (oui, lire les discussions sur le versant ski du forum ca me fait toujours tourner la tête, les fixs ont des noms aussi clairs que les ingrédients sur le côté des paquets de Haribo)

derdide (30 juil.) disait:

J'irai même jusqu'à dire que les journées où elle a detesté le matos étaient probablement plus dues à des chaussures trop grandes qu'aux skis eux-mêmes (et un peu l'absence de technique si la neige était un peu compliquée). C'est vraiment l'élément déterminant.


Ca c'est clair. C'était les chaussures qui étaient trop petites apparemment et qui lui ont éclatés les pieds toute la journée, ca l'a trop énervée car elle a bien aimé le domaine de cette journée là (Praz de lys Sommand, de mémoire) mais ca lui a gaché son truc.
C'est aussi pour ça qu'on veut investir, parce qu'avec le prix des forfaits, ca me saoule qu'elle se fasse ruiner sa journée par le matos.
J'étais pas content, ils l'ont vu venir en mode débutante ils lui ont refilés des trucs qui sortaient de 2011, les chaussures avaient l'air rincées par rapport à tout ce qu'on a pu louer d'autre. :(


derdide (30 juil.) disait:

En fait, pour l'instant, ce n'est pas le plus important. Tous les skis que tu cites iront bien, mais pour une seule saison max, et aucun n'ira au-delà.


Franchement, je pense que tu sur estime la vitesse de progression de la dame. T'sais c'est les bretons, à l'école ils font du Catamaran et leur pays rivalise avec la Belgique en terme de relief. Ses parents ne l'ont jamais emmenée en vacances ou faut faire des activités de glisse. J'veux dire, perso même en étant du 13, t'as toujours un moment où tu fais une classe de neige à Pra-Loup, ou t'as les parent d'un pote qui ont un chalet à Embrun ou autre. T'es à maxi 3h de route d'une station quoi. Chez eux c'est quand même space le rapport à la montagne, c'est 12h de route ou avoir le pognon de mettre toute la famille dans un avion et une location de voiture arrivé sur place.

Donc vraiment on part du niveau de la Mer, Brest quoi. Elle est grave motivée et ça lui plait, mais y'a 25 ans de démons à exorciser avant qu'elle soit "à l'aise" dans une pente.

Donc j'pense que dans ce contexte, une paire débutant lui fera bien 2 saisons haha

Et après, idem, même si on va en bourse aux skis pour prendre du matos plus haut de gamme de seconde main, je serai incapable de reconnaitre un bon coup / un bon modèle.

Ptain j'aurais du lui faire faire du snow haha
Message modifié 2 fois. Dernière modification par HuHu909, 30/07/2020 - 09:36
Cool-Attack
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
HuHu909 (30 juil.) disait:

C'était les chaussures qui étaient trop petites apparemment et qui lui ont éclatés les pieds toute la journée, ca l'a trop énervée car elle a bien aimé le domaine de cette journée là

Parfait résumé de la situation... :)
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
Cool-Attack (30 juil.) disait:

HuHu909 (30 juil.) disait:

C'était les chaussures qui étaient trop petites apparemment et qui lui ont éclatés les pieds toute la journée, ca l'a trop énervée car elle a bien aimé le domaine de cette journée là

Parfait résumé de la situation... :)


Ha beh c'est clair qu'on a déjà prévu d'aller lui faire essayer des pompes "en chair et en os". La c'était vraiment pour les histoires de skis et fixs, qui sont du domaine du chamanisme pour moi.
derdide
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
1070 messages
Matos : 4 avis
HuHu909 (30 juil.) disait:

Ptain j'aurais du lui faire faire du snow haha

Et c'est tout à ton honneur que tu lui aies conseillé le ski :D

HuHu909 (30 juil.) disait:

Non, pas de forfait saison pour plusieurs raisons, déjà on n'a pas la trésorerie pour à l'instant T (achat matos pour elle + d'autres trucs de la vie qui font qu'on aura pas les ronds d'avance pour un forfait saison).
De plus, j'aime bien varier les stations selon les conditions, on a envie de tester plusieurs endroits dans le 73 cette année etc... Donc pas de forfait saison.
Je dirai qu'elle va sortir environ 12 fois dans la saison, peut-être un peu plus si on a vraiment de belles conditions (je sais, c'est beau de rêver :( ) Mais avec les cours encore nécessaires, ça chiffre vite.

OK, compris. C'est clair que découvrir, c'est le plus sympa même si c'est plus cher.

HuHu909 (30 juil.) disait:

Et c'est là où je ne suis pas si sûr de ça. Ce n'est pas une "casse cou" et elle a le milieu de la vingtaine, sa courbe de progression va être lente. (Ca fait 8 ans qu'on est ensemble, je commence à cerner la personne haha) Déja elle a le vertige "dans la pente". Je ne pense pas qu'elle ira plus loin qu'une piste bleue cette année car elle a littéralement le vertige quand elle est devant un truc trop pentu.
Moi j'ai "le vertige" quand j'suis dans une via ferrata sur un pont de singe avec 40 mètre de VIDE sous moi. Une pente ca n'a rien à voir.
Beh elle, elle a peur déjà rien que d'une pente. J'ai du mal à "comprendre" car ca ne me l'a jamais fait dans la vie, mais apparemment c'est dur pour elle à surmonter.

Elle a déjà eu le vertige en rando quand on dépassait la limite des arbres car elle avait peur de continuer à marcher en ayant "le vide" sur son côté.
Oui c'est assez extrême, sa pratique du ski l'a un peu détendue sur le sujet, mais c'est pour dire que ce n'est pas une personnalité qui va se jeter dans la pente en mode YOLO et qui kiffe la vitesse. J'veux dire, j'me rappelle quand j'étais gamin, dès que j'ai eu le minimum vital pour survivre sur des pistes, j'me jetais dans la pente. J'la vois elle quand on passe à côté de pistes rouges c'est "oula, ca fait grave peur".

Donc voila, j'pense que la progression va être lente. Sûre, mais lente. lol

(...)

Franchement, je pense que tu sur estime la vitesse de progression de la dame. T'sais c'est les bretons, à l'école ils font du Catamaran et leur pays rivalise avec la Belgique en terme de relief. Ses parents ne l'ont jamais emmenée en vacances ou faut faire des activités de glisse. J'veux dire, perso même en étant du 13, t'as toujours un moment où tu fais une classe de neige à Pra-Loup, ou t'as les parent d'un pote qui ont un chalet à Embrun ou autre. T'es à maxi 3h de route d'une station quoi. Chez eux c'est quand même space le rapport à la montagne, c'est 12h de route ou avoir le pognon de mettre toute la famille dans un avion et une location de voiture arrivé sur place.

Donc vraiment on part du niveau de la Mer, Brest quoi. Elle est grave motivée et ça lui plait, mais y'a 25 ans de démons à exorciser avant qu'elle soit "à l'aise" dans une pente.

Donc j'pense que dans ce contexte, une paire débutant lui fera bien 2 saisons haha

Compris!

HuHu909 (30 juil.) disait:

C'est bien pour ça que je n’envisageais pas d'acheter skis + fix sans chaussures. Je mentionnais juste les packs skis + fix dans mon post précédent parce que les chaussures il n'y a pas grand chose à dire. Il faut qu'elle aille essayer et c'est tellement TELLEMENT subjectif comparé à des planches que je me doute que vous n'êtes pas devin, vous ne pourrez pas me dire si une chaussure lui fera mal au pied ou pas. Alors que bon, des skis c'est deja plus simple de savoir si "ma femme a eu telle ou telle paire, c'est de la merde qui se tord et vibre" ou "ma copine a eu telle paire ses 2 premières années et c'était du super matos". ^^
(...)
Non, 250€ c'est le budget pack Ski + Fix, comme évoqué plus haut, je suis bien conscient qu'il y a l'histoire des chaussures à prendre en compte. Ca c'est à part car on devra faire des visites en magasin et plusieurs essais "réels" pour lui trouver ce qui lui convient. J'ai moins de mal à lui acheter les skis en ligne parce que je ne pense pas qu'elle verra trop la différence entre les lattes.
Je me demandais surtout si il y avait des énormes pièges à éviter que tout le monde qui connait un minimum le ski connait.

Par exemple, les noms des fixs sont tellements "obscurs" pour moi que j'me disais "putain ça se trouve, tel pack c'est les pires fixs de la terre, mais comme je ne sais pas faire la différence entre les XPgZUK 9+ et les KRTVV21 Turbo 4 je vais me faire planter" lol (oui, lire les discussions sur le versant ski du forum ca me fait toujours tourner la tête, les fixs ont des noms aussi clairs que les ingrédients sur le côté des paquets de Haribo)

Très bien alors. Et te prends pas la tête pour les fixs, c'est super normé en fait. Les débats abscons sur les fixs concernent 1% des skieurs et n'ont intérêt dans son cas à elle.

HuHu909 (30 juil.) disait:

Et après, idem, même si on va en bourse aux skis pour prendre du matos plus haut de gamme de seconde main, je serai incapable de reconnaitre un bon coup / un bon modèle.

Non, tu vas en bourse de ski pour prendre du matos d'entrée/milieu de gamme pour garder des sous pour des forfaits et des cours de ski. Franchement, pour sa première saison, trouve-lui des vraies bonnes chaussures, trouve des skis à 30 balles sur LBC (les critères: moins de 10 ans, skiés moins de 30 fois, pas de gros trous dans la semelle et pas de carre arrachée).

Tiens, au hasard, 10 secondes sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1754582716.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1745022623.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1738615730.htm/

Et avec les 220 balles économisés par-rapport aux skis mentionnés dans ton post de départ, payez-vous 3 journées de ski supplémentaires à deux pour passer à 15 sorties :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 30/07/2020 - 09:57
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
1070 messages
Matos : 4 avis
marc (30 juil.) disait:

Les chaussures c'est vraiment le point le plus important.
C'est le point sur lequel il ne faut pas trop regarder niveau dépense.
Des chaussures dans lesquelles ont a mal, dans lesquelles le pied bouge, avec un flex inadapté, ... c'est des journées de ski de fichues et qui peuvent dégouter du ski.

Au passage j'ai l'impression que 100-110 de flex c'est viser un peu haut.

Autre remarque concernant le flex, c'est une valeur qui n'est absolument pas standardisée.
Un 100 chez Rossignol, sera différent d'un 100 chez Head, qui sera différent d'un 100 chez Atomic, etc... et aussi par exemple un 130 sur une chaussure course sera plus dur qu'un 130 sur une chaussure freeride chez le même fabricant.

Donc pour les chaussures il faut aller dans un bon magasin, qui a pas mal de modèles de chaussures en stock, qui a un vendeur compétent et qui prend tout le temps nécessaire pour trouver la bonne chaussure.

Pour les skis je sais aussi que c'est possible de les louer à la saison, mais aussi parfois de les louer à la saison en changeant de modèle aussi souvent qu'on veut...et ça c'est peut être pas mal pour monter dans des skis plus performants ou qui lui plaisent plus.
Avec ce système si elle n'aime pas ou plus un modèle alors elle peut en changer très facilement, juste en le ramenant et en repartant avec une autre paire.
J'ai dit 100-110 pour garder de la marge de progression mais tu as raison, au vu des détails, un 80-90 suffira amplement
Cool-Attack
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
derdide (30 juil.) disait:

HuHu909 (30 juil.) disait:

Ptain j'aurais du lui faire faire du snow haha

Et c'est tout à ton honneur que tu lui aies conseillé le ski :D

A mon avis il avait surtout pas envie de perdre tout crédit auprès de sa femme en lui fourguant un sport ringard et démodé... :)
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
C'est beau toutes ces réponses, merci !

marc (30 juil.) disait:

Les chaussures c'est vraiment le point le plus important.
C'est le point sur lequel il ne faut pas trop regarder niveau dépense.
Des chaussures dans lesquelles ont a mal, dans lesquelles le pied bouge, avec un flex inadapté, ... c'est des journées de ski de fichues et qui peuvent dégouter du ski.

Au passage j'ai l'impression que 100-110 de flex c'est viser un peu haut.

Autre remarque concernant le flex, c'est une valeur qui n'est absolument pas standardisée.
Un 100 chez Rossignol, sera différent d'un 100 chez Head, qui sera différent d'un 100 chez Atomic, etc... et aussi par exemple un 130 sur une chaussure course sera plus dur qu'un 130 sur une chaussure freeride chez le même fabricant.

Donc pour les chaussures il faut aller dans un bon magasin, qui a pas mal de modèles de chaussures en stock, qui a un vendeur compétent et qui prend tout le temps nécessaire pour trouver la bonne chaussure.

Pour les skis je sais aussi que c'est possible de les louer à la saison, mais aussi parfois de les louer à la saison en changeant de modèle aussi souvent qu'on veut...et ça c'est peut être pas mal pour monter dans des skis plus performants ou qui lui plaisent plus.
Avec ce système si elle n'aime pas ou plus un modèle alors elle peut en changer très facilement, juste en le ramenant et en repartant avec une autre paire.


Noté. Merci pour les éclaircissements.

derdide (30 juil.) disait:

OK, compris. C'est clair que découvrir, c'est le plus sympa même si c'est plus cher.


Ca dépend combien de fois tu sors. Je pense que pour elle on sera à la limite de la rentabilité, donc autant avoir le choix des stations pour quasi le même prix in fine.

derdide (30 juil.) disait:

Très bien alors. Et te prends pas la tête pour les fixs, c'est super normé en fait. Les débats abscons sur les fixs concernent 1% des skieurs et n'ont intérêt dans son cas à elle.


Ok, donc je ne me prendrai pas trop la tête sur les détails technique. Une fix basique lui ira bien.

derdide (30 juil.) disait:

Non, tu vas en bourse de ski pour prendre du matos d'entrée/milieu de gamme pour garder des sous pour des forfaits et des cours de ski. Franchement, pour sa première saison, trouve-lui des vraies bonnes chaussures, trouve des skis à 30 balles sur LBC (les critères: moins de 10 ans, skiés moins de 30 fois, pas de gros trous dans la semelle et pas de carre arrachée).

Tiens, au hasard, 10 secondes sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1754582716.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1745022623.htm/
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1738615730.htm/

Et avec les 220 balles économisés par-rapport aux skis mentionnés dans ton post de départ, payez-vous 3 journées de ski supplémentaires à deux pour passer à 15 sorties :)


Effectivement, les prix sont hyper attractifs !
Je note bien les critères que tu as énoncé. Ca me donnera une base pour regarder de l'occase effectivement.


derdide (30 juil.) disait:

Et c'est tout à ton honneur que tu lui aies conseillé le ski :D


Cool-Attack (30 juil.) disait:

A mon avis il avait surtout pas envie de perdre tout crédit auprès de sa femme en lui fourguant un sport ringard et démodé... :)


Boah, je n'ai pas de crédit à gagner ou à perdre auprès d'elle. C'est juste que moi je suis "coincé" avec le snow parce que mon père m'a foutu là dessus quand j'avais 8 ou 9 ans, j'sais plus. Et que j'ai une flemme MONUMENTALE de repartir de virtuellement zéro pour ré apprendre à skier (entre 4 ans et l'âge du snow, j'étais en skis).
Mais si c'était à refaire, j'apprendrais le ski. Donc on s'est posés la question 3 minutes et franchement le ski direct pour elle. Plus tout-terrain, plus puissant, plus polyvalent. Le snow c'est bon pour faire le gogole dans la peuf, le reste c'est globalement "relou" comparé au ski.
Cool-Attack
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
HuHu909 (30 juil.) disait:

Le snow c'est bon pour faire le gogole dans la peuf, le reste c'est globalement "relou" comparé au ski.

Oh put**n, j'ai fait un malaise là...

Désolé pour le HS, mais je renvoie quand-même au genre de chose qu'on peut faire avec un snowboard ailleurs qu'en peuf. En peuf c'est même pas la peine tellement y'a pas photo !!!
https://www.youtube.com/watch?v=lfwkD0kWHis&t=99s

Alors oui, sur un plan pratique ça a tous les défauts du monde. Mais c'est en exacte adéquation avec les sensations que ça procure en échange.

Et je précise que je n'estime absolument pas le ski relou et que je continue à en faire avec grand plaisir. Mais franchement c'est pas la même dimension...
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
Et encore, tous les défauts du monde j'étais même injuste: moins de poids, moins de bordel à trimballer, démarche d'être humain et non de golgoth... Ca fait quand-même quelques qualités pratiques.
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
Comment je le savais que ca allait te déclencher d'écrire ça haha !

J'exagère, la preuve je fait encore du snowboad et j'adore. Et j'ai encore énormément à apprendre et à progresser.

Mais j'veux dire, à un moment, faut pas se mentir, le ski c'est plus polyvalent. Quand je vois les mecs prendre des murs verglacés à tombeau ouvert bien ancrés sur leurs deux carres, toi derrière t'es là avec 1 seule carre à devoir déployer plus d'énergie pour passer moins fort. J'veux dire, même les mecs les plus chauds en snowboard que je croise sur piste, ca n'a jamais rien à voir avec la puissance d'une skieur du même niveau je trouve.

Après la je parle de piste, bien sûr que le snowboard a des côtés qui valent le coup, la poudre, le park. Et puis si tu préfères la sensation du snow c'est comme ça.

Mais je trouve que quand quelqu'un n'a jamais glissé sur la neige, c'est lui mentir que de dire "c'est pareil les deux tu pourra faire autant en snow qu'en ski donc choisi ce que tu trouves le plus cool". Ma femme était open au deux, j'lui ai dit que le snow serait plus chiant à apprendre et qu'avec un niveau "moyen" ce serait moins cool et polyvalent que le ski. Et qu'en ski elle pourrait pousser plus loin si jamais elle atteignait un niveau élevé dans une des discipline. Puis voila, les histoires de déchausser, galérer sur les plats etc...

Allez, j'arrête de dérailler le topic ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 30/07/2020 - 11:04
Cool-Attack
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
HuHu909 (30 juil.) disait:

Après la je parle de piste

Non, tu ne parles pas de piste mais de murs verglacés... Et tu as oublié les bosses regelées après soupasses de l'après-midi pour être complet.

Pour le reste je suis entièrement d'accord, mais aller lire que le snow n'est bon que pour la poudre ou le park ça je peux pas. :)
derdide
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
1070 messages
Matos : 4 avis
Pour un débutant qui découvre la neige, ça se discute - les chaussures de snow, déjà, et la courbe de progression est sympathique et gratifiante au début. Après, je vois plein d'autres avantages au ski pour les débutants - avoir des bâtons pour pousser sur du plat, la position assez naturelle et les pieds pas solidaires, le fait que tu puisses freiner pendant ton virage.

Par contre, tu peux aussi te dire que tu ne fais (quasiment) que du ski pour la saison qui vient, avec ta copine. Ca te remettra bien dans le bain, en tout cas c'est une bonne opportunité.
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
Raaah tu tronques, je n'ai pas dit que ce n'était bon QUE sur ça. Je dis que le ski est meilleur dans pas mal de contextes.
Grosse nuance.

Rouler en van Volkswagen ca n'empêche pas de dire qu'une Audi S3 en a plus sous le capot mais que le van c'est plus pratique pour emmener ta famille en week-end roots et trimbaler des trucs et des machins.
Mais que si quelqu'un vient me voir et me dit qu'il a le choix entre avoir une des deux bagnoles gratuitement, je lui dirais de prendre l'Audi parce qu'objectivement c'est un véhicule plus confortable, puissant et "complet" que le van.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 30/07/2020 - 11:27
Cool-Attack
Cool-Attack
Cool-Attack
Statut : Expert
inscrit le 15/03/19
1492 messages
HuHu909 (30 juil.) disait:

Mais que si quelqu'un vient me voir et me dit qu'il a le choix entre avoir une des deux bagnoles gratuitement, je lui dirais de prendre l'Audi parce qu'objectivement c'est un véhicule plus confortable, puissant et "complet" que le van.

Aïe, l'objectivité...
Moi objectivement je préfère un van parce que ça correspond à mon utilisation...
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
derdide (30 juil.) disait:

Pour un débutant qui découvre la neige, ça se discute - les chaussures de snow, déjà, et la courbe de progression est sympathique et gratifiante au début. Après, je vois plein d'autres avantages au ski pour les débutants - avoir des bâtons pour pousser sur du plat, la position assez naturelle et les pieds pas solidaires, le fait que tu puisses freiner pendant ton virage.


Je ne suis pas d'accord du tout. La première semaine de snowboard c'est généralement dégueulasse, avec un vrai risque de se faire un poignet.
La courbe de progression est super frustrante à faire cul-genoux-cul-genoux-cul-genoux; déchausse, galère, rechausse, cul-genoux.
Franchement faut vraiment avoir envie et trouver ça cool.

Le ski c'est pépouze, la position est plus simple à appréhender, t'as pas la galère du plat et du déchaussage rechaussage régulier.

Et même, une fois que t'as progressé en ski, je maintiens que ca a plus de profondeur que le snow en terme de polyvalence. Tu peux passer partout et fort. En snow tu peux passer fort dans moins de contextes et EN PLUS t'as des aspects chiants qu'il n'y a pas en face. Aussi simple que ça.

derdide (30 juil.) disait:

Par contre, tu peux aussi te dire que tu ne fais (quasiment) que du ski pour la saison qui vient, avec ta copine. Ca te remettra bien dans le bain, en tout cas c'est une bonne opportunité.


Non, pour 2 raisons:

1. Je n'ai pas envie de faire de ski, sinon j'aurais repris avant. Je kiffe justement avoir un niveau "potable" en snowboard qui me permet d'être dans le plaisir et pas me retaper une saison "chiante" à devoir ré apprendre des bases.

2. J'me suis envoyé 700€ de matos neuf l'an dernier, je n'ai pas envie de dédier de nouveau des ressources à du matériel de ski, que ce soit sous forme de loc ou d'achat.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
Cool-Attack (30 juil.) disait:

HuHu909 (30 juil.) disait:

Mais que si quelqu'un vient me voir et me dit qu'il a le choix entre avoir une des deux bagnoles gratuitement, je lui dirais de prendre l'Audi parce qu'objectivement c'est un véhicule plus confortable, puissant et "complet" que le van.

Aïe, l'objectivité...
Moi objectivement je préfère un van parce que ça correspond à mon utilisation...


Oui, moi aussi je prends le van (le snowboard dans ce cas).

Mais ca ne m'empêche pas de prendre du recul.

Et si ma femme vient me voir en me disant que son grand oncle vient de mourir et qu'elle a le choix entre hériter de son van ou de sa s3; de lui dire de prendre la S3.
Pour plusieurs raisons objectives: ça ne tremblera pas sur l'autoroute, elle aura la clim, elle consommera moins, elle prendra le gabarit en main plus rapidement etc etc etc...

C'est le principe, me remettre dans les chaussures de quelqu'un qui n'a pas d'à priori, et d'être capable de conceptualiser que ma discipline a des frontières différentes du ski et qu'elles sont plus pénibles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 30/07/2020 - 11:45
cheschire
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
70 messages
Comme Derdide il a dit!
Investir dans les bonnes chaussures et occasion pas cher pour les skis au début me paraît très bien.
Souvent on dit que les skis pour débutant c'est bien pour 2 saisons par exemple. Mais j'ai l'impression que les adultes progressent plus par déclics et parfois un gros gap peut être franchis en très peu de temps!
Une amie débutante a du mal avec les skis débutants trop mous, et justement elle est rassurée(par rapport à la peur de la pente toussa) et trouve même plus facile de faire ses virages avec des skis plus durs et un peu plus haut de gamme. Et elle a plus progressée avec ces skis que les premiers.
Mais bon, pas dis que ça soit pareil pour ta copine.
Donc autant pas trop investir dans les skis au début.
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
cheschire (30 juil.) disait:

Comme Derdide il a dit!
Investir dans les bonnes chaussures et occasion pas cher pour les skis au début me paraît très bien.
Souvent on dit que les skis pour débutant c'est bien pour 2 saisons par exemple. Mais j'ai l'impression que les adultes progressent plus par déclics et parfois un gros gap peut être franchis en très peu de temps!
Une amie débutante a du mal avec les skis débutants trop mous, et justement elle est rassurée(par rapport à la peur de la pente toussa) et trouve même plus facile de faire ses virages avec des skis plus durs et un peu plus haut de gamme. Et elle a plus progressée avec ces skis que les premiers.
Mais bon, pas dis que ça soit pareil pour ta copine.
Donc autant pas trop investir dans les skis au début.


Yes, c'est vraiment ce que je tire de cette discussion. On va donc mettre ce qu'il faut sur une chaussure où elle est au top dedans. Puis on mettra moins sur les skis en eux même. J'ai juste un chouille peur des essayages "à vide" des chaussures.
J'ai cru comprendre que le mieux c'était d'essayer les chaussures après quelques heures de ski parce qu'on a le pied qui gonfle quand on pratique.
Mais là, on va devoir se contenter d'un essayage hors conditions haha.


Bon après, ptetre que je psychote. J'pense qu'elle se rendra bien compte quand même. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 30/07/2020 - 15:24
ronron
ronron
ronron
Statut : Gourou
inscrit le 20/10/05
39K messages
Stations : 3 avis
Et des skis tout à fait potable pour un débutant voir plus, ça se trouve à pas cher en bourse au skis, sur leboncoin, voir au trocathlon sur des skis de locs.
Parfait pour commencer et affiner les gouts.
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
ronron (30 juil.) disait:

Et des skis tout à fait potable pour un débutant voir plus, ça se trouve à pas cher en bourse au skis, sur leboncoin, voir au trocathlon sur des skis de locs.
Parfait pour commencer et affiner les gouts.


Yes, on va partir sur cette démarche ! On va éplucher leboncoin voir ce qu'on a proche de chez nous.
ronron
ronron
ronron
Statut : Gourou
inscrit le 20/10/05
39K messages
Stations : 3 avis
Si vous êtes à la montagne et effectivement que vous skiez entre 10 et 15 jours dans la saison, acheter un ski d'occas, c'est vite rentable.
Une loc de ski, c'est environ 90€ pour 7 jours, donc si tu trouves un paire de ski autour de 100€, t'es rentables pour tes 10 jours.
S'il convient pas, tu le revends pas cher directement.

Les bourses aux skis, ça peut être un vrai bon plan pour ça, y a moyen de trouver des skis tout à fait correcte pour débuter pour 50€.
HuHu909
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
72 messages
ronron (30 juil.) disait:

Si vous êtes à la montagne et effectivement que vous skiez entre 10 et 15 jours dans la saison, acheter un ski d'occas, c'est vite rentable.
Une loc de ski, c'est environ 90€ pour 7 jours, donc si tu trouves un paire de ski autour de 100€, t'es rentables pour tes 10 jours.
S'il convient pas, tu le revends pas cher directement.

Les bourses aux skis, ça peut être un vrai bon plan pour ça, y a moyen de trouver des skis tout à fait correcte pour débuter pour 50€.


On vit sur Annecy. Perso la saison dernière je suis sorti environ 15 fois (fuck le COVID qui nous bouffe la fin de saison...)
Elle ne vient pas à chaque fois, en partie parce que ca ferait trop cher justement en terme de location de matos + forfait + leçons. Là où moi je ne paye "que" les forfaits vu que j'ai mon matos.
L'idée c'est qu'elle s'affranchisse de l'obstacle de la location pour venir avec moi plus que les 6 fois qu'on a fait l'hiver dernier.

Donc oui, en une dizaine de sorties elle aura "amortis" les chaussures + les skis si on met environ 300€ dans le tout (avec, je l'ai bien compris, un truc comme 200-220€ dans les pompes :p). Et surtout, l'année d'après ce sera bien plus agréable et gérable pour nous d'être tout les deux en mode "juste le forfait", vu que les cours seront de plus en plus rares.
siewicz
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
66 messages
Matos : 5 avis
Tout a été dit...

+1 pour les chaussures en premier
+1 pour l'occaz.
Chaussures et ski, on trouve tout sur LBC. Y'a beaucoup de matos neuf ou peu servi à des prix qui mettraient ekosport en PLS. Et y'a encore plus de matos qui a servi -mais entretenu- pour une bouchée de pain.

Petit bonus, si tu viens skier dans le 73 et que t'es ric-rac en budget, les meilleurs plans côté Tarentaise c'est Courchevel et Méribel avec la carte Skiatouprix : 15e la carte et ça te donne le samedi à -50%, dimanche à -30% sur l'une ou l'autre station.
Les autres stations font aussi des offres sur les weekend mais pas aussi intéressantes (même les plus petites stations)

Dernière chose
HuHu909 (30 juil.) disait:

je ne sais pas faire la différence entre les XPgZUK 9+ et les KRTVV21 Turbo 4 je vais me faire planter


Les XPg-ZUK 9+ (ça s'écrit comme ça) sont des sacrées bonnes fix !