Sondage : Chambé ou Gre ?

(4 votes)
Chambéry
25%
1 vote
Grenoble
75%
3 votes
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Calixte ( 3 mai) disait:

Continuez à donner des avis ça m’intéresse :)
J'ai mes concours fin juin pour faire prépa->école d'ingé et je pense aller à l'INP de Grenoble (esnse3) (sinon centrale Lyon mais c'est peu probable que je l'ai...).


Effectivement, pour être passé par là, c'est relativement compliqué de se projeter tant que t'as pas passé les concours et que t'es pas admis...
Surtout que si tu passes le concours Central, t'es pas sur d'avoir Lyon... tu peux te retrouver à choisir entre Nantes, Marseille, etc.

J'ai fait mon école à Lyon et finalement on y est pas si loin des Alpes. Il y avait les bus des neiges qui m'ont permis de faire pas mal de station ! En plus les écoles ont souvent des BDE section ski. Pour les touristes que nous étions c'était parfait!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
steve_winwood ( 6 mai) disait:

Si par vie étudiante on entend un bistrot où boire une binouze, ça doit se trouver non? Au pire tu l'inviteras à tes soirées privées ;)



ça devrait se trouver...
mes soirées privées... ont bien changé...
je suis passé de célibataire sans enfants, à marier avec enfants ;-)
c'est plus tout à fait la même ambiance ;-)
l'ambiance n'est pas moins bonne hein! juste... différente ,-)

mais bon, lorsque j'ai connu ma femme, je louais un lit à La Grave, pour 14 euros la nuit, petit dèj compris et bières à volonté...
ça te donne une idée de l'ambiance de départ ;-)
ma femme a été appâtée par le prix des bières ;-)
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Thisma alpes ( 1 mai) disait:

Hey!
Question toute simple :
L’année prochaine, je serai soit à Chambéry ou soit Grenoble.
Que vous semble le mieux ?
Le principal critère serait les stations de ski les plus proches et également quel est le meilleur campus entre le BOURGET du lac ou Grenoble ?
Et si vous connaissez le CNPC ou le CESNI n’hésitez pas à me donner vos avis ;)
Les avis aussi sur les villes ou villages aux alentours m’intéressent ! ???? ( Moûtiers, Albertville, Briançon, Gap, Annecy, Bourg st Maurice)
Tout en gardant à l’idée que j’ai 18 ans et que je suis étudiant ?????????
J’espère avoir des réponses ????????

Sérieux il manque dans ta liste Saint-Jean de Maurienne, Embrun et Barcelonnette. Pourquoi se restreindre autant ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa ( 3 mai) disait:

Thisma alpes ( 3 mai) disait:

skiatoc ( 3 mai) disait:

Alors pour essayer de te répondre ayant fréquenté tres régulièrement les 2, si la formation choisie est dispo dans les 2 villes, entre Chambéry et Grenoble, Grenoble sans hésitations.
Pour la proximité des stations, la vie étudiante, l’esprit montagne je pense plus présent...
Après si tu cherches le calme et la tranquillité, Chambéry ça peut le faire...

D’accord merci beaucoup!
Et la chaleur de l’été dans la cuve qu’est Grenoble, pas trop gênant ?

Ce n'est pas gênant, c'est invivable. Et tu vas découvrir la joie du moustique tigre qui a envahi tous les abords du cnpc :)

Ptaing les voraces...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Goby ( 6 mai) disait:

Calixte ( 3 mai) disait:

Continuez à donner des avis ça m’intéresse :)
J'ai mes concours fin juin pour faire prépa->école d'ingé et je pense aller à l'INP de Grenoble (esnse3) (sinon centrale Lyon mais c'est peu probable que je l'ai...).


Effectivement, pour être passé par là, c'est relativement compliqué de se projeter tant que t'as pas passé les concours et que t'es pas admis...
Surtout que si tu passes le concours Central, t'es pas sur d'avoir Lyon... tu peux te retrouver à choisir entre Nantes, Marseille, etc.

J'ai fait mon école à Lyon et finalement on y est pas si loin des Alpes. Il y avait les bus des neiges qui m'ont permis de faire pas mal de station ! En plus les écoles ont souvent des BDE section ski. Pour les touristes que nous étions c'était parfait!!!

Je suis déjà sur Lyon :)
L'idée est de s'approcher pour limiter les temps de transport ainsi que leur coût. D'ailleurs si je vais à Grenoble je serai chaud pour découvrir L* G**** et participer au D :)
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Calixte ( 6 mai) disait:

Goby ( 6 mai) disait:

Calixte ( 3 mai) disait:

Continuez à donner des avis ça m’intéresse :)
J'ai mes concours fin juin pour faire prépa->école d'ingé et je pense aller à l'INP de Grenoble (esnse3) (sinon centrale Lyon mais c'est peu probable que je l'ai...).


Effectivement, pour être passé par là, c'est relativement compliqué de se projeter tant que t'as pas passé les concours et que t'es pas admis...
Surtout que si tu passes le concours Central, t'es pas sur d'avoir Lyon... tu peux te retrouver à choisir entre Nantes, Marseille, etc.

J'ai fait mon école à Lyon et finalement on y est pas si loin des Alpes. Il y avait les bus des neiges qui m'ont permis de faire pas mal de station ! En plus les écoles ont souvent des BDE section ski. Pour les touristes que nous étions c'était parfait!!!

Je suis déjà sur Lyon :)
L'idée est de s'approcher pour limiter les temps de transport ainsi que leur coût. D'ailleurs si je vais à Grenoble je serai chaud pour découvrir L* G**** et participer au D :)


Pour y être passé également, si je peux me permettre, l'important dans l'école ce n'est pas sa localisation mais la formation (par rapport à tes envies) et ses débouchés (quelles industries, quel réseau,...). Si tu passes 3 ans à Grenoble mais qu'il n'y a pas de boulot dans ta filière sur la région ou que la formation ne te convient pas, tu auras perdu quelques années. Il peut être intéressant de lâcher trois ans à Nantes (c'est pour l'exemple hein, on aurait pu dire St-Nazaire) pour un truc qui te plaît et qui te permettra de revenir bosser facilement dans les montagnes plutôt que de passer 3 ans à Grenoble et de partir bosser à Nantes ensuite.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Grenoble INP est une école réputée et la filière ense3 (eau-énergie-environnement) répond à mes attentes tout en étant de manière évidente une formation utile pour l'avenir :)
Et comme dans 15 ans il n'y a plus de ski, ou du moins plus de journées "pow" en forêt je préfère en profiter pendant que c'est possible... Après j'irais à l'océan :) (si les côtes ne sont pas submergés)... On est pas dans la merde
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Parfait alors! Bon courage pour tes concours ;)
Il n'y aura pas d'oral du coup cette année?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
C'est ça, il ne reste des oraux que pour l'X mais comme on a que 2 places pour ma filière je ne suis pas impacté
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Si 2 places alors TSI ? (il y a 15 ans ça s'appelait comme ça ).
Courage. Les concours c'est juste un mauvais moment à passer .... enfin... le pire c'est quand même quand les résultats tombent ;)
Bon courage pour les INP (c'est tjs le concours E3A?) . A l'époque ça faisait pas forcément partie des écoles les plus prestigieuses, mais la formation n'est pas mauvaise et il me semblent que leur réseau est relativement reconnu. Tout du moins localement. Si tu pars taffer sur Paris tu seras un peu plus considéré comme ingé lambda (et les grilles salariales qui vont avec).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Goby, 07/05/2020 - 08:35
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
C'est ça, TSI :) (filière pour ceux qui viennent d'un bac sti2d ou stl)
On a 2 concours: CCINP avec les INP et les polytech principalement et CCS avec les centrales, les mines, les télécoms, l'X, supaéro...
INP Grenoble n'est pas prestigieuse comme une centrale mais reste bien côté.
En plus on a quelques écoles sur dossier comme l'ECAM et l'INSA
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Goby ( 7 mai) disait:

Si tu pars taffer sur Paris

Un seul conseil: ne fais pas ça. Jamais. Never ever.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pourquoi ? Paris c'est pas top pour le ski?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Grenoble => l'enseignement est un poil meilleur et tu aura plus d'opportunités de retournement si jamais tu change d'idée. Et pui s il y a plus d'emplois aussi.

Bref par contre pour s'installer et vivre un long moment au même endroit chambé c'est mieux de mon point de vue.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Quand j'ai rencontré ma femme, qui habitait Paris, je lui ai dit : tout est négociable... Sauf habiter à Paris...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Je préfère pouvoir skier ou faire du bodyboard pendant ma pause plutôt qu'un gros salaire or Paris n'a rien qui pourrait m'attirer autre que l'argent. Mon choix est vite fait :)
Sauf si madame fait de mauvais choix de carrière.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
[quote=Et juste pour un Grenoblois, les 7 Laux ou Chamrousse]

Chamrousse pour débuter ou à la cool avec des potes qui assure pas de fou.
7 laux quand tu es confirmé ou si tu veux progresser. Y a une noire my god jamais vu un truc pareil -_-
Puis après HP a Huez si ça te branche mais c'est pas le même budget mais ça déboîte.
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Calixte ( 7 mai) disait:

Je préfère pouvoir skier ou faire du bodyboard pendant ma pause plutôt qu'un gros salaire or Paris n'a rien qui pourrait m'attirer autre que l'argent. Mon choix est vite fait :)
Sauf si madame fait de mauvais choix de carrière.


Ne jamais dire jamais. Bien entendu, on a tjs le choix, mais parfois la vie fait que tu te retrouves à des endroits où tu voulais pas forcément aller.

Ma propre expérience: Prépa à Toulouse: je suis potentiellement admis dans plusieurs écoles à Paris (mais pas l'ENPC que je voulais...), j'ai les Centrales Lille, Nantes. Je fais le choix de prendre une école beaucoup moins prestigieuse mais à Lyon de manière à pas me retrouver à bosser dans "le Nord" (remarque, venant de Perpignan, pour moi Narbonne c'est déjà le Nord ;) ). Et bien en premier poste..... je me suis retrouvé en région parisienne pendant 4 ans... Le boulot était sympa et m'a permis de monter en compétence, et la vie pas si mal que ça. Quand t'es jeune avec un peu de moyens financiers (pas d'obligation, donc tu crames ton salaire à faire la fête etc), Paris c'est bien et en plus ça te permet de relativiser les temps de transports. Finalement en 3h depuis gare de Lyon tu peux être à Marseille ou à Bourg saint Maurice !
Bref dès que j'ai eu une opportunité de descendre avec de bonnes conditions je n'ai pas vraiment hésité, même si je ne regrette pas mes 4 ans à Paris.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
alithear ( 7 mai) disait:


7 laux quand tu es confirmé ou si tu veux progresser. Y a une noire my god jamais vu un truc pareil -_-



Tu veux parler de Noisette ?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Je ne connais plus le nom -_- noisette sur le plan y a moyen.
Celle que tu vois quand tu prend la remonté qui amène vers le milieu du domaine de mémoire. Il faut sauter une espèce de corniche pour tomber dedans. Pour après te prendre un bon vieux champs de bosse biens raidasse. J'ai vu des mecs ce prendre de ces vautres sur celle là.
Un jour je la ferais d'ailleurs.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
C'est cela ...

Notre petit Corbet Couloir a nous. ON se contente de ce qu'on a :)
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Grenoble mieux pour vie étudiante, et surtout pour les prix cassés avec U glisse et pas U ride :-) mais effectivement Nico Didry organise des cartes U glisse pour réductions sur les forfaits qui defient toutes concurrence (7 laux, Chamrousse, et les 2 alpes), et en plus il propose des cours gratuits ( pour étudaints hien) avec ambiance à la bien!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Je viens de voir U Glisse, les tarifs sont scandaleux (dans le bon sens) :) ! Et en plus possibilité de réellement poncer le parc avec des 4h 7laux + transport vers 12h à prix cassé, idéal si après midi libre ! Si je vais à l'INP je saurais comment m'occuper :)
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Le Park aux 7 Laux c est plus vraiment ce que c était , mais à Chamrousse dès le début de saison c est très bien .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JackyStyleTom ( 6 mai) disait:


Pour y être passé également, si je peux me permettre, l'important dans l'école ce n'est pas sa localisation mais la formation (par rapport à tes envies) et ses débouchés (quelles industries, quel réseau,...). Si tu passes 3 ans à Grenoble mais qu'il n'y a pas de boulot dans ta filière sur la région ou que la formation ne te convient pas, tu auras perdu quelques années. Il peut être intéressant de lâcher trois ans à Nantes (c'est pour l'exemple hein, on aurait pu dire St-Nazaire) pour un truc qui te plaît et qui te permettra de revenir bosser facilement dans les montagnes plutôt que de passer 3 ans à Grenoble et de partir bosser à Nantes ensuite.

Ben oui mais non les gars. faut lire ce qu'il écrit ce jeune homme.
L'auteur du post cite le CNPC, le Cesni et le Geiq Paf. Il me semble que ses aspirations soient pour le moins claires.
Le CNPC est une école de commerce multi-cites qui relève de la CCI du Béarn (Pau ). Ecole de commerce dont le slogan est "passion sport" et qui se présente comme l'école supérieure de commerce du sport.
Le Cesni, rattaché à l'Inseec U Sport, est le Centre d'Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux (créé à l'occasion des JO d'Albertville ). Le CESNI propose des formations diplômantes ou qualifiantes, de post-Bac à Bac +5, en Sport Études, Ski Études et Commerce du Sport.
Le Geiq Paf est un groupement d'employeur pour l'insertion et la qualifiquation. Ses deux formations majeures sont la préparation au DE ski alpin et la formation du personnel administratif des écoles de ski. Le Geiq Paf est aussi le maître d'oeuvre de formations telles la Skimium Académie. D'ailleurs, à l'attention de l'auteur du post, si c'est ça que tu veux faire au Geiq Paf, cours, cours, cours, vite et loin...

Donc, très clairement, l'auteur de ce post veut vraiment s'orienter dans le commerce du sport. Et s'il est sur skipass, je présume que ce qui l'attire c'est les sports de montagne. Enfin cela peut sembler logique. En conséquence Le CNPC, le Cesni et dans une moindre mesure, le Geiq Paf semblent tout à fait indiqué. A la marge le Bachelor management du sport de chez amos sport business school.

La plupart des jeunes qui font le bachelor management commerce du sport montagne auront eu l'occasion de tater du shop pendant leurs stages, puis pour ceux qui veulent se frotter au B2B de travailler pour quelques marques qui tous les ans jouent le jeu en prenant des stagiaires telles Rossignol, Head, Picture... Le Cesni aussi est une ouverture sur l'entreprise de sport montagne. Dans les deux cas le réseau est intéressant à travailler... Réseau tant des anciens élèves que des enseignants.

Au CNPC, la formation en partenariat avec Intersport est intéressante parce qu'elle est en contrat de professionnalisation. Ben oui, tout le monde n'a pas papa et maman pour financer la scolarité dans des grandes écoles + assumer le coût de passions onéreuse (Ski, kite, etc. ). A 18 ans il ne va pas s'enrichir en contrat de professionalisation puisque de mémoire moins de 21 ans, c'est moins de 800 euros par mois... Mais c'est déjà ça. Il va taper direct dans le dur durant ses stages et bénéficier de l'échange avec des enseignants riches d'une expérience professionnelle dans le milieu commerce du sport.

Donc, si c'est le commerce du sport qui l'intéresse le CNPC de Grenoble ou le Cesni à Chambé sont les meilleurs choix qu'ils pouvaient faire...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
TCSA, je crois bien qu'il me répondait :)
Et comme je vais en école d'ingé c'est légèrement différent :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Thisma alpes ( 2 mai) disait:

tcsa ( 2 mai) disait:

Thisma alpes ( 2 mai) disait:

tcsa ( 2 mai) disait:

Thisma alpes ( 1 mai) disait:

Hey!
Question toute simple :
L’année prochaine, je serai soit à Chambéry ou soit Grenoble.

J'aurais, hélas, tendence à te dire que le ratio coût de scolarité /contenu de la formation n'est, à mon sens, pas terrible.

Imaginons que tu fasses le bachelor du cnpc, puis le Master du cesni, tu vas te rendre compte que pas mal de profs, sévissent sur les deux campus.
IAE à Grenoble est quand même un peu mieux.
Dans tous les cas tu passeras entre les mains de l'inénarrable Philippe Claveau. Un vrai grand show Man


Exactement c’est dans le commerce !
Et je n’ai pas choisi l’IAE car au CNPC je souhaiterai faire une alternance et au CESNI le bachelor ski / études.
Sinon tu penses quoi des deux villes ? ;)

Alors à l'iae, avec l'u-ride dirigé par nico didry tu peux skier en grosse quantité tout l'hiver.
Pour le bachelor ski études il y a un pré-requis de niveau de compétition et encore plus pour le E-learning. Tu as ce niveau ?
Et alors c'est vraiment la section des branleurs... :)

L'alternance au cnpc... Jean Charles est ton ami :) L'avantage de leur bachelor, c'est que si tu ne finis pas ta troisième année, tu as quand même un bts. Mais encore une fois le contenu de la formation ?? La qualité de la formation ??

Ce que je pense de grenoble ? Rien. Et l'avenue des chênes à Meylan (cnpc), côté accessibilité ce n'est pas terrible. Heureusement que le midi Rudy est là avec son food truck... :)

Annecy, est une ville super agréable à vivre. Mais chère...
Chambéry. Ben chambé quoi. Je n'aime pas plus Chambé que Grenoble.


Pour le CESNI je peux également passer par l’ucpa ou le GEIQ PAF. D’ailleurs si tu connais le niveau pré requis et des petits conseils je suis preneur ;)
Et c’est à dire la section des branleurs ? ^^
Pour l’IAE, c’est quoi l’u-ride ?
Ensuite le CNPC je me suis beaucoup renseigné et oui ça a l’air d’une formation bien solide!
Et merci pour les avis sur les villes.
Côté accessibilité, tu veux dire que c’est éloigné de tout ?

Alors dans l'ordre...Le niveau pour intégrer le Cesni en ski étude c'est être sportif de niveau régional minimum à jour de sa licence ou non. Dans le cas du ski c'est beaucoup de second couteau qui ont fait à une époque les coqs d'or puis plus tard la coupe de la fédération...
La section des branleurs... Comment dire? Tu as des skieurs qui ne sont jamais sortis (rentrés en équipe comité ) et qui n'ont pas encore compris qu'ils ne sortiront jamais. Et parce qu'ils sont au Cesni, ils se prennent pour des cadors du ski... Ambiance un peu pourri au dire de certains jeunes qui y sont passés...
L'U-ride. Tous mes plus plates excuses, c'est l'U-glisse qui a remplacé l'Egug (école de glisse de l'université de Grenoble ). Une manière peu onéreuse de skier et même de préparer le test technique. Pour les meilleurs être initiateurs au sein de U-glisse ce qui compte comme une UF...
La solidité de la formation au CNPC est vraiment ce que toi tu en fais, ce que tu vas en tirer.
Côté accessibilité, si tu n'as pas une voiture, c'est la galère. Un bus qui passe de temps au temps au bout de la rue. Site aufin fond d'une zone d'activité, donc pour manger le midi c'est un peu la galère. Heureusement le food truck de rudy est là :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Calixte ( 8 mai) disait:

TCSA, je crois bien qu'il me répondait :)
Et comme je vais en école d'ingé c'est légèrement différent :)

Alors milles et unes excuses. je retourne me confiner de ce pas :)
Ecole d'ingé? A part Art et métiers, X et Pont, il existe d'autres choses??? :) :) :)
Oui bon d'accord l'Enac. Mais à part ça ??? :) :) :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
TCSA je pars du principe que c'était ironique, mais si tu veux vraiment découvrir des écoles autres que le top3 et celle qu'a fait ton beau frère, je t'en parle avec plaisir :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bien sur que c'etait ironique.
Pour les autres, celle de mon beau frère ou celle de mon demi frère ? Où il a étudié ou où il enseigne?

Mais bon je préfère les écoles d'ingenieux à celles d'ingénieurs :) :) :)
Andrea Dellacha
Andrea Dellacha
Statut : Expert
inscrit le 26/10/17
18 messages
Matos : 30 avis
Grenoble sans hésiter !
Pour le ski tu as les 7 Laux à 30 minutes à peine, tu peux même y monté quand tu as une demi-journée de libre. Station idéal pour du freeride proches Grenoble. Pour les weeks et sortie à la journée tu auras beaucoup de choix en fonction de ta pratique piste/freeride/freestyle entre L'alpes d'huez, les deux alpes, la Grave...

Au niveau du campus, celui de Grenoble est sans hésiter plus agréable et plus vivant. C'est une ville dans la ville, tu as tout sur place et les transports en commun t’amènes ou tu veux. En plus le campus proposent pratiquement tout les sports possible pour pratiquement gratuit !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Grenoble est d’une taille bien plus importante que Chambery et donc plus vivante et p’us Dynamique à tous les niveaux !
Moutiers est une ville encaissée en fond de vallée, à la réputation un peu sulfureuse : à mes yeux, ne présente pas d’intérêt sauf à être situé à proximité de la Tarentaise. Et encore moins d’intérêt avec un statut étudiant.
Tous les villages cités sont à mon avis galère sans voiture.
J’ignore si tu auras cours tous les jours ou pas, si c’est le cas, il vaut mieux loger pas trop loin de ton campus.
Grenoble est une ville assez embouteillée et polluée notamment aux heures de bureau ou scolaires.
Que ça soit Grenoble ou Chambery, plein de stations petites ou grandes sont aisément accessibles.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Andrea Dellacha (12 mai) disait:

Grenoble sans hésiter !
Pour le ski tu as les 7 Laux à 30 minutes à peine, tu peux même y monté quand tu as une demi-journée de libre. Station idéal pour du freeride proches Grenoble. Pour les weeks et sortie à la journée tu auras beaucoup de choix en fonction de ta pratique piste/freeride/freestyle entre L'alpes d'huez, les deux alpes, la Grave...

Au niveau du campus, celui de Grenoble est sans hésiter plus agréable et plus vivant. C'est une ville dans la ville, tu as tout sur place et les transports en commun t’amènes ou tu veux. En plus le campus proposent pratiquement tout les sports possible pour pratiquement gratuit !

Ben oui, mais le cnpc n'est pas sur le campus et ne relève pas du campus...
Beaucoup de choses non accessible même avec la carte d'étudiants cnpc.
Le cnpc, c'est loin de tout dans la zone d'activité de Meylan...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass