cmbax
cmbax

inscrit le 17/04/20
1 message
Bonjour,

J'ai actuellement des Mantra 96 et j'ai une possibilité d'avoir des Enforcer 88 à bon prix.
Leur taille et rayon sont similaire, le Mantra est de 170cm/17,5m et le Enforcer 172cm/15.5m.
Et il me semble que leur construction est similaire, le Mantra est de 2018-19 et le Enforcer de cette saison.
Mon niveau est plutôt intermédiaire, 2 ans de skis, et l'utilisation est en station.

J'aimerai donc connaitre s'il vaut le coup de prendre les Enforcer. Je ne pourrai pas les essayer avant la saison prochaine.
Et donc, est-ce qu'il y a des différences notoires et significative entre les deux principalement du fait de la différence de largeur de patin entre 96 et 88?
Y'aura-t-il une grande différence en 'sensation'?

Merci!
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
oyé oyé camarade j'ai pas essayé les enforcers mais il est évident que les 88 seront plus rapide dans les changements de carre et moins technique à manier, plus orienté piste. Après un rayon 15,5 et 17,5 on peut pas dire que ce soit vraiment similaire on n'est pas sur une echelle de 1 à 100 mais plutot 12.5 à 23 (pour une gamme standard piste hein! 12,5 SL et 23 GS) . Par contre tu dis avoir 2ans de ski et un niveau intermédiaire je ne comprend donc pas ce que tu fais avec cette gamme de ski qui nécessite (surtout le mantra) de l' engagement et du bagage technique tu te ferais certainement plus plaisir avec des skis plus accessible...??? Mais si tu persistes il me semble que l'enforcer devrait mieux te convenir et te permettre de progresser (je ne connais pas non plus ton ratio piste/hors piste...) .
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu dois être super doué avec le physique qui va avec, parce que comme dit Olivertwist c'est pas les skis auquel on pense en premier pour un niveau (à priori) avancé. Je verrai plutôt des Zag H95 ou 88, des Head Kore ou dans ce style en oubliant les skis avec 2 plaques de Titanal.
Des Kastle fx aussi mais pas les HP.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Chamaco tu as fait une cure de Raisonnabiline pendant le confinement ou bien ? :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nan, mais chamaco à dû vendre les skis trapus 1qu'il avait à vendre... Alors là, il est passé en mode zen... ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nan, mais chamaco à dû vendre les skis "trapus" qu'il avait à vendre... Alors là, il est passé en mode zen... ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Connaissant bien les Mantra (2016 pas 96, par contre) et un peu les Enforcer 88, je garderais les Mantra, je serais de toi...
Les Enforcer seront moins perf', si tu es habitué à tes Mantra, ça n'aura aucune réelle plus-value, si ce n'est un peu plus orientés pistes, mais ça ne t'apportera pas grand-chose et tu perdras sur tout le reste.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Anorak, tu les skies sur la ligne ? J’hésite à reculer de 1,5cm la saison prochaine ...
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Ben oui mr anorak en stem sur une piste rouge avec les mantras c'est une réelle plus value ! M'enfin il a dit 2ans de pratique pour les perfs du mantra je doute que notre camarade en ai déjà profité...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Et avec toussa on n'a pas parlé des fix .

Moi j'ai pas le courage ...
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
stuntmanbo (18 avril) disait:

Anorak, tu les skies sur la ligne ? J’hésite à reculer de 1,5cm la saison prochaine ...
j'ai les mantra 2015 (idem 2016) en 184 et y sont montés centré alors que grosso modo j'aime bien reculer de 1,5/2 sur les rockers assez long mais la vraiment ça les rend tres maniable, en mode coupé y survire pas un petit peu de flottement quand t'es a plat mode schuss sur piste mais tellement ludique pour tout le reste c'est un full rocker qd même
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Francis917 (18 avril) disait:

Et avec toussa on n'a pas parlé des fix .

Moi j'ai pas le courage ...
et les pompes... On en parle des pompes hein ?! Parce que y aurai à dire....
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
cmbax: combien de jours de ski as tu derrière toi ? En 2 ans on peut avoir skié 10 ou 150 jours...
Meme question en ce qui concerne le nombre de cours ou séances d'aprentissage sous une forme ou une autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 18/04/2020 - 14:16
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
olivertwist, je pense que la question de stuntmanbo était pour me charrier :D

Sinon, bien d'accord sur les schuss, c'est l'enfer ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
olivertwist (18 avril) disait:

Francis917 (18 avril) disait:

Et avec toussa on n'a pas parlé des fix .

Moi j'ai pas le courage ...
et les pompes... On en parle des pompes hein ?! Parce que y aurai à dire....

Coincidence ?
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Hasard....?
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
anor@k (18 avril) disait:

olivertwist, je pense que la question de stuntmanbo était pour me charrier :D

Sinon, bien d'accord sur les schuss, c'est l'enfer ;)
ah ben oui mais on me dis rien à moi ! Et les M4 c'est mes chouchous de tout les jours je les aimes de coeur ! #ptitepenseepoureux
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Francis917 (18 avril) disait:

olivertwist (18 avril) disait:

Francis917 (18 avril) disait:

Et avec toussa on n'a pas parlé des fix .

Moi j'ai pas le courage ...
et les pompes... On en parle des pompes hein ?! Parce que y aurai à dire....

Coincidence ?
parce que bon hein tu vois bien moi quand je change de fix je ski toujours pareil ah ah ! Alors que quand je change de pompe alors là pas pareil !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah ben les chaussures c'est du sérieux !

Déjà faut les prendre à sa taille, c'est pas donné à tout le monde.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
anor@k (18 avril) disait:

olivertwist, je pense que la question de stuntmanbo était pour me charrier :D
Ah non pas du tout ... Les M4 en 177 sont à -9 alors que la plupart des autres Volkl sont vers -11, et ils ont un shape proche dun Katana qui lui est à -13 donc pourquoi pas reculer pour qu’ils soient mieux en poudre :) On sais jamais tu aurais pu essayer :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PerGiocare (18 avril) disait:

Nan, mais chamaco à dû vendre les skis "trapus" qu'il avait à vendre... Alors là, il est passé en mode zen... ;)
J'ai jamais dit à un type qui skie depuis 2 ans d'acheter des mantras ou autres avec 2 plaques de titanal.
J'ai toujours les mêmes planches à ce jour.
Je suis super affûté avec le jardin, l'élagage.
J'ai un an de plus depuis fin février, vous avez peut-être un peu raison question raisonnabilité :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
olivertwist (18 avril) disait:

stuntmanbo (18 avril) disait:

Anorak, tu les skies sur la ligne ? J’hésite à reculer de 1,5cm la saison prochaine ...
j'ai les mantra 2015 (idem 2016) en 184 et y sont montés centré alors que grosso modo j'aime bien reculer de 1,5/2 sur les rockers assez long mais la vraiment ça les rend tres maniable, en mode coupé y survire pas un petit peu de flottement quand t'es a plat mode schuss sur piste mais tellement ludique pour tout le reste c'est un full rocker qd même
Est-ce que du coup le fait de les reculer c'est moins physique tes M4?
J'ai des fixs qui permettent ça et finalement je n'ai jamais essayer.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Donc à Stuntmalbo, non rien reculé, suis sur la marque, comme d'hab ;)
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
anor@k (18 avril) disait:

Donc à Stuntmalbo, non rien reculé, suis sur la marque, comme d'hab ;)
hum hum ça sent le code louche !
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Me ferais pas avoir deux fois hé hé
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
chamaco32 (18 avril) disait:

olivertwist (18 avril) disait:

stuntmanbo (18 avril) disait:

Anorak, tu les skies sur la ligne ? J’hésite à reculer de 1,5cm la saison prochaine ...
j'ai les mantra 2015 (idem 2016) en 184 et y sont montés centré alors que grosso modo j'aime bien reculer de 1,5/2 sur les rockers assez long mais la vraiment ça les rend tres maniable, en mode coupé y survire pas un petit peu de flottement quand t'es a plat mode schuss sur piste mais tellement ludique pour tout le reste c'est un full rocker qd même
Est-ce que du coup le fait de les reculer c'est moins physique tes M4?
J'ai des fixs qui permettent ça et finalement je n'ai jamais essayer.
ben si tu recul c'est pour avoir un ski plus directif tu peux moins joué sur le pivot donc je dirais non pas moins physique. Tu le trouve physique ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
olivertwist (18 avril) disait:

anor@k (18 avril) disait:

Donc à Stuntmalbo, non rien reculé, suis sur la marque, comme d'hab ;)
hum hum ça sent le code louche !

Aucune entourloupe sur le coup ! Je suis un skieur avec un niveau de touriste, je ne suis pas assez fin techniquement pour reculer quoi que ce soit, je coche "marque fabricant" pour le montage ;)
En toute modestie, je pense ressentir à peu près les mêmes sensations que toi sur ces Mantra et ce sont également mes skis préférés aujourd'hui.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je le trouve physique comme les autres à double plaques de titanal que j'ai pu essayé.
Comme tu dis que tu gagnes en maniabilité on pourrait croire qu'ils sont moins physique en reculant les fixs d'où ma question.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Je les trouve top sur le dur et moins physique que les Bonafide 2016 en taille équivalente (le volkl 177 est quasi aussi long que le blizzard 180). Un peu décevant en poudre (mais toujours mieux que les bonafide) donc vu comment la ligne est avancée je me disai pourquoi pas reculer un peu ça restera maniable.

En général je touche pas trop trop aux points de montage mais là c’est quand même « bizarre » que ça soit si avancé par rapport à plein d’autres Volkl similaires.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
chamaco32 (18 avril) disait:

Je le trouve physique comme les autres à double plaques de titanal que j'ai pu essayé.
Comme tu dis que tu gagnes en maniabilité on pourrait croire qu'ils sont moins physique en reculant les fixs d'où ma question.
oups me suis mal exprimé je le trouve maniable parce que bien centré
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je comprends mieux :)
cmbax
cmbax

inscrit le 17/04/20
1 message

Merci beaucoup pour ces retours, alors c'est essentiellement la vitesse de changement de carre qui serait affectée par la largeur des patins, et donc globalement pas trop de difference apportée par les Enforcers...
(Sur le montage des fixations, j'ai verifié l'axe des chaussures et fixations (Marker Griffon 13), et ils sont alignés, un peu en arrière, du trait le plus grand parmi les trois).

Sur mon experience en ski, j'ai commencé Janvier 2019, principalement dû au fait que mes enfants venaient de commencer en école primaire et ça leur a vraiment plu. Et donc, j'ai voulu pouvoir skier avec eux.
Sur les sites de vente web, les Mantras étaient bien côtés et, sans vraiment me renseigner plus, je les ai pris.
Je comprends maintenant que ce sont probablement pas faits pour debuter!, la chance que j'ai eu fut un ami qui a bien insisté que pour débuter, d'utiliser plutôt ses Volkl Racetiger SL, qu'il a généreusement prêté et bien vendu ensuite...
Donc j'ai commencé dans le jardin avec un moniteur, et j'ai fait 4 heures avec lui, suffisament pour être indépendent et prendre un teleski d'une piste verte.
Je suis resté sur cette piste presque une dizaine de journées, entre les Maxi Verts et Oursons.
J'ai investi dans des cours videos (Klaus Mair) et j'ai travaillé sur ce qu'on m'a montré comme fondamentaux (equilibre et appuis avant/arrière, rotation/dissociation du haut du corps, les bras, ski exterieur, position hanche).
Sur youtube, ces videos m'ont aidé:
youtube.com (j'y ai appris cette sensation ou les skis se 'laissent tomber' vers la ligne de pente)
youtube.com (bien declencher le virage)
youtube.com (j'ai vu ici la dissociation du haut du corps et la position des hanches)
J'ai fini la saison en étant confortable sur des piste bleues, en prenant un peu plus de vitesse.
Cette année j'ai fait une trentaine de journées. J'ai commencé la saison à pouvoir skier de plus en plus vite sur les bleues, et j'ai commencé à rentrer un peu plus les genoux pour des virages coupés. Quelle sensation durant les premiers virages coupés!
C'est seulement cette année que j'ai pu dompter cette peur de la pente au niveau des pistes rouges. Un matin, j'ai eu le courage de faire enfin le stade de slalom. Je me suis bien concentré sur les fondamentaux, en remontant en fin de virage, pour ne pas trop accélerer, pas trop vite, en contrôlant.
J'arrive à faire plus ou moins des virages coupés mais la vitesse prise me fait ralentir quand même souvent.
C'est à ce niveau, peu après, que j'ai pu utiliser les Mantras, et j'ai vraiment adoré car je me suis tout de suite senti beaucoup plus à l'aise dans les virages plus longs, et prendre de la vitesse tout en étant stable. Relatif aux Racetigers, je sens qu'il faut un peu plus de physique avec les Mantras.
Les enfants ont aussi bien progressé, et mon fils a passé cette année 3e etoile, et ma fille 1e etoile.
Bref, je continue à me faire plaisir, je continue à progresser doucement, à faire des exercises. Il reste beaucoup à apprendre.
Le moniteur avec qui j'ai commencé m'a fait remarquer que j'ai fait de bons, voire très bons progres.

En tout cas, merci pour les retours. Et donc, peut-etre qu'effectivement les Mantras et les Racetigers me suffisent pour le moment.
Pour le plaisir, j'ai pu aussi essayer des Dynastar GS 'WC Ti', rayon 25m, j'ai beaucoup aimé mais encore une fois beaucoup de travail encore, et effectivement ils veulent aller vite.
Mais j'essaierai d'autres skis 'polyvalents' en location la saison prochaine.
Merci encore.

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Elle est où la camera cachée? Bon je décroche, je vais me faire un gin-to, on est samedi. ou un Bruchladich. Bonne soirée.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Santé !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oh lalala!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass