camroumard
camroumard

inscrit le 30/03/20
3 messages
Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils pour acheter ma première paire de skis !!

Je skie environ 2 semaines/an depuis mon enfance. En gros : 70% sur des pistes (rouge, noire) et sur le bord des pistes, 30% en hors piste (poudreuse)

Je mesure 1m66 pour 57kg.

J'ai repéré les Nordica Astral 84 - qu'en pensez vous?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés,
bonne journée,
Camille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par camroumard, 31/03/2020 - 13:18
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Tu cherches des polyvalents ou des all moutain?
Moi instinctivement vu ce que tu décris j'irais plus vers des polyvalents que des all moutain. T'as déjà essayé quoi comme ski?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est pas polyvalent un all mountain ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 01/04/2020 - 20:50
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
C'est potentiellement polyvalent, mais ce n'est pas la gamme de ski polyvalente.
En gros y a plusieurs types de skis :
Orienté piste : race/race style/carving
Orienté Freestyle : twintips
Orienté hors piste : Fatboys
Polyvalent : polyvalent
Orienté différents types de terrains : All mountain

Les polyvalent sont un peu moyens partout, mais tout de même sur une logique piste, même si c'est pas inskiable en hors piste. Les All Mountain, son beaucoup plus skiables hors piste et beaucoup moins en piste (par rapport aux polyvalents).
Mon avis sur le sujet, c'est qu'au plus on cherche à tout avoir, au plus on est faible un peu partout. Bref, pour moi des All Mountain, c'est vraiment très faible en piste assez souvent, excepté quelques skis de très très hautes qualité je pense notament à ceux de salomon et de stöckli.

Bref, la grosse question c'est à quel point as tu besoin de skis larges au patin, car c'est cool en hors piste mais tu le paye sur piste. Par rapport à ce que tu disais en mode hors piste sur bord de piste, pour moi ça vaut pas l'investissement dans des ALL Moutain et tu sera mieux avec des skis plus orienté piste. Mais ce n'est qu'un avis.
Selon moi, chercher un patin au dela de 80mm c'est quand on a l'intention de faire des vrais lignes de hors piste avec de la poudreuse de minimum 30cm de fraiche.
Voilà mon avis... Il me semble qu'il vaut mieux t'orienter vers des skis plus piste vu ta description.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Bon, déjà je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il existe des skis pour tout, et la largeur n'est pas forcément rédhibitoire sur piste; certains bons skis autour de 100mm au patin écrasent des purs pistes sur piste.
Évidemment le ski parfait qui déjauge dans 50 de poudre, qui tient en slalom et qui permet de sauter des barres n'existera jamais. Il existe tous les compromis possibles, joueur ou pas, faciles ou pas, "oldschool" ou "newschool"...mais pour quelqu'un qui sort beaucoup des pistes c'est logique d'avoir autour de 95-105mm au patin. Donc pour moi des skis polyvalents autour de 85-90 (exp 84 hd, bonafide, kendo, enforcer 88...) sont des bons compromis "allmountain".
La catégorie polyvalent n'existe pas. Soit c'est un ski exclusif à une pratique, soit c’est un polyvalent. Donc un ski à 100mm au patin est plus polyvalent que ceux dont parle Manoushlight.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Pour ton programme, le ski de référence est le Blizzard Black Pearl en 88.

En cherchant rapidement sur le Net, le Nordica semble plutôt orienté "ski facile", ce qui peut être amusant en première impression mais peut aussi décevoir sur le long terme - ou pas, selon comment tu skies.

Ce qui serait super utile, c'est que tu précises quels skis tu as skiés récemment (cette saison, la saison dernière) et ce que tu as apprécié, et ce qui t'a embêté. Ca aiderait pour cerner le type de skis que tu apprécies.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Calixte ( 2 avril) disait:

Bon, déjà je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il existe des skis pour tout, et la largeur n'est pas forcément rédhibitoire sur piste; certains bons skis autour de 100mm au patin écrasent des purs pistes sur piste.
Évidemment le ski parfait qui déjauge dans 50 de poudre, qui tient en slalom et qui permet de sauter des barres n'existera jamais. Il existe tous les compromis possibles, joueur ou pas, faciles ou pas, "oldschool" ou "newschool"...mais pour quelqu'un qui sort beaucoup des pistes c'est logique d'avoir autour de 95-105mm au patin. Donc pour moi des skis polyvalents autour de 85-90 (exp 84 hd, bonafide, kendo, enforcer 88...) sont des bons compromis "allmountain".
La catégorie polyvalent n'existe pas. Soit c'est un ski exclusif à une pratique, soit c’est un polyvalent. Donc un ski à 100mm au patin est plus polyvalent que ceux dont parle Manoushlight.

!
Des skis pour tout ça existe pas, faut arrêter. Il existe des skis de 100mm mieux que des skis de pistes parce qu'il existe de skis de piste qui ne devraient même pas être reconnu comme ski tout court.

Mais jamais un ski de 100mm ne rivalisera avec un ski type géant ou sl sur piste, impossible! Et c'est pas du hasard, c'est comme ça que c'est construit, y a juste rien à réfléchir à ce niveau là, puisque les constructeurs font des différences et des choix d'orientation du ski, c'est pas pour rien.

J'ai jamais vu qqn poser le bassin dans la neige en carving sur piste avec des super bon ski all mountain et je fréquente de très très bon skieurs... Évidemment ce n'est pas l'objectif de tous, mais c'est clairement un mythe d'avoir des skis bons partout. Dès que le ski est plus large il affecte le passage de carres et aucun constructeur ne pourra inverser ce phénomène.

Les constructeurs ont une catégorie polyvalente, même si je suis d'accord que ça veut pas dire grand chose. Mais c'est ni toi, ni moi qui choisissons que la caté existe ou pas, c'est les constructeurs.

Bref, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il existe des skis bien sur un terrain et acceptable sur un autre. Mais l'auteur du sujet parle de faire des bords de piste, pas d'aller faire des couloirs avec 80cm de fraiche et 35% de pentes. Un bord de piste est loin de nécessiter un 90mm au pied, vu tout ce qu'on perd sur piste. Ce n'est qu'un avis biensur... mais il me semble qu'il vaut mieux avoir des bons skis de pistes pour ce type de programme et apprendre à les utiliser dans 15cm de poudreuse (bords de piste), qu'avoir des skis qui sont moyens la plupart du temps et qui seront facile à utiliser sur les 140m de bords de piste qu'on fera de temps à autres.
camroumard
camroumard

inscrit le 30/03/20
3 messages
Donc vous me conseillerez plutôt de prendre un ski de piste ou all mountain?
Cette année j'ai skié avec des Blizzard Alight 7.2 et des VÖLKL Flair 76 (j'ai eu l'occasion de skier dans la poudreuse avec ces derniers, je trouvais que je manquais de stabilité...)
Merci encore pour vos conseils même si j'avoue être un peu perdue dans tout ce choix :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
camroumard ( 2 avril) disait:

Donc vous me conseillerez plutôt de prendre un ski de piste ou all mountain?
Il y a débat :D Manouslight pense que oui (et il est moniteur), partant du principe que tu passes une majorité de ton temps sur piste et donc que tu l'apprécieras plus, et ça te fera progresser en hors-pistes (il ne le dit pas, mais pour réaliser ces progrès, un moniteur sera plus que bienvenu). Calixte pense qu'il y a des all-mountain (entendre orientés piste mais plus larges) qui restent très bons sur piste et sont bien plus agréables à utiliser en hors-piste - c'est un peu la direction que je prenais en te conseillant les Black Pearl 88. D'ailluers, je te conseille de lire le test de mathilde (skipass.com qui parle de 75% piste ce qui est assez proche de ta demande. D'ailleurs, mathidle est monitrice et traîne assez souvent par ici, je te conseillerais de lui envoyer un message si tu veux plus d'infos sur ces skis.
 

Cette année j'ai skié avec des Blizzard Alight 7.2 et des VÖLKL Flair 76 (j'ai eu l'occasion de skier dans la poudreuse avec ces derniers, je trouvais que je manquais de stabilité...)
Merci encore pour vos conseils même si j'avoue être un peu perdue dans tout ce choix :)
Ca tend à me confirmer que les Nordica Astral risquent d'être un peu mous. Chez Nordica, la gamme femme sérieuse s'appelle Santa Ana ;)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide ( 2 avril) disait:

camroumard ( 2 avril) disait:

Donc vous me conseillerez plutôt de prendre un ski de piste ou all mountain?
Il y a débat :D Manouslight pense que oui (et il est moniteur), partant du principe que tu passes une majorité de ton temps sur piste et donc que tu l'apprécieras plus, et ça te fera progresser en hors-pistes (il ne le dit pas, mais pour réaliser ces progrès, un moniteur sera plus que bienvenu). Calixte pense qu'il y a des all-mountain (entendre orientés piste mais plus larges) qui restent très bons sur piste et sont bien plus agréables à utiliser en hors-piste - c'est un peu la direction que je prenais en te conseillant les Black Pearl 88. D'ailluers, je te conseille de lire le test de mathilde (skipass.com qui parle de 75% piste ce qui est assez proche de ta demande. D'ailleurs, mathidle est monitrice et traîne assez souvent par ici, je te conseillerais de lui envoyer un message si tu veux plus d'infos sur ces skis.
 

Cette année j'ai skié avec des Blizzard Alight 7.2 et des VÖLKL Flair 76 (j'ai eu l'occasion de skier dans la poudreuse avec ces derniers, je trouvais que je manquais de stabilité...)
Merci encore pour vos conseils même si j'avoue être un peu perdue dans tout ce choix :)
Ca tend à me confirmer que les Nordica Astral risquent d'être un peu mous. Chez Nordica, la gamme femme sérieuse s'appelle Santa Ana ;)


Bon j'ai été un peu virulent. Disons que je pense qu'un ski de moins de 90mm doit être prit.
Perso, si c'était un ami à moi qui me décrit ce programme, c'est sur que je l'orienterait vers des bons skis piste. Et faire des petits bords de skis avec des skis piste, ne m'a jamais semblé nécessiter un gros apprentissage technique.

Apreès camroumard ça dépend plus de tes envies.
As tu envies d'aller de plus en plus loin de ces bords de piste pour finir par faire des lignes hors piste? Augmenter la quantité de peuf et augmenter la verticalité?
Si c'est le cas, prend des bons all moutain qui tiennent la route sur piste.

As tu envie de garder le même genre de programme avec beaucoup de piste et un peu de bord de piste?
Si c'est le cas, prend un ski orienté piste.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ce coup ci on est d'accord.
Et manoushlight, je pense que pour 99% des skieurs, c'est pas que les skis qui empêchent de poser la hanche (moi compris). Donc comme tu l'as dit, la paire dépendra du domaine de progression voulue par l'auteur (piste ou HP).
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Calixte ( 3 avril) disait:

Ce coup ci on est d'accord.
Et manoushlight, je pense que pour 99% des skieurs, c'est pas que les skis qui empêchent de poser la hanche (moi compris). Donc comme tu l'as dit, la paire dépendra du domaine de progression voulue par l'auteur (piste ou HP).


Mais disons que si on skie toujours avec des All Mountain sur piste, on a peu de chances de développer suffisamment sa technique pour un jour poser la hanche.
camroumard
camroumard

inscrit le 30/03/20
3 messages
Bonjour,

J'aimerais continuer à skier sur les pistes et bord de piste tout en commençant à apprivoiser le hors piste... (en prenant des cours dans un premier temps, pour voir si c'est vraiment un truc qui peut me plaire).... ce qui complique mon choix ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Si tu n'est pas certain de ta pratique, essaie une ou deux fois le hors piste avec un moniteur en louant des skis adaptés. Si au final ça ne te plait pas, ce serait dommage de perdre les performances des ski de pistes en prenant une paire polyvalente; et inversement.
camroumard
camroumard

inscrit le 30/03/20
3 messages
c'est en effet peut-être plus prudent de tester avant d'acheter une paire sans savoir si elle va me convenir ou non...!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Oui c'est clair. Tu peux aussi vérifier les jours de ski test. C'est vraiment cool car ça te permet vraiment d'enchainer avec plusieurs ski pour vraiment voir ce qui te convient!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass