Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Bonjour à tous,

En cette période de confinement, je pense déjà à la saison prochaine et je regarde pour m'équiper en plus de mes skis pur piste ( React 8 ) d'une paire de ski pouvant aller un peu en bord de piste, s'écarter un peu en HP lorsqu'il y a 30 ou 40 cm de poudreuse et suivre des amis. Cette saison j'ai fait deux tentatives avec mes skis pistes et j'ai énormément galéré.

Je suis un skieur intermédiaire/débrouillé avec quelques cours en club, je fais 1m72 pour 67 kg et je pratique la course à pied comme activité durant l'année.

J'ai alors parcouru le forum à la recherche d'un ski aux alentours de 90 mm au patin, tolérant, qui pivote facilement , qui ne demande pas de "grosses cuisses" et qui déjauge bien même à faible vitesse, un ski plaisir. J'ai alors fait une short liste non exhaustive :
- Head Kore 93
- Zag H95 ( mais difficilement trouvable en 1m74 car remplacé par le H96)
- Fisher Ranger 94 FR


Pouvez-vous me dire lequel des trois conviendrait le mieux à ma recherche ou peut-être me diriger vers un autre modèle ?

Merci d'avance pour votre aide !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Bonsoir, le titre est peut être mal choisi, quand on parle de ski pour la poudreuse on sous entend 115-130mm au patin...
Sinon pour allonger ta liste je dirais les blizzard rustler 9 ou les wed'ze patrol (sortent cet automne).
Globalement pour ton programme une paire autour de 95-100mm n'est pas déconnant, en sachant qu'ils risquent de devenir ta paire principale.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Bonsoir Calixte, merci pour ton retour.
Je voudrais bien changer le titre pour indiquer bord de piste au lieu de poudreuse mais je ne peux pas :(
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Les Stöckli Stormrider 95 peuvent coller à tes envie. En plus ils tiennent un peu la route en piste.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Comme Calixte, je conseillerais plutôt 95-100m au patin de façon générale. Et les Rossignol Sky7 correspondent bien à ton programme. Mais ceux que tu cites ou les Storm cités par Manouslight iront bien aussi.

Ah oui, les Wedze Slash (aussi prévus pour cet automne) seront très probablement parfaits pour ton programme.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Merci Manoushlight et Derdide pour vos réponses. Pour bien faire, il faudrait que j'attende la sortie de Wedze avant de faire mon choix.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
J'en profite pour pser une autres question : vis à vis de mon programme vous opteriez quelles fixations , meilleur rapport qualité/prix ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yayah (21 mars) disait:

J'en profite pour pser une autres question : vis à vis de mon programme vous opteriez quelles fixations , meilleur rapport qualité/prix ?


Houla, compliqué de répondre. Selon moi la meilleure fix pour des ski hors piste c'est la look pivot. En hors piste on met les fix direct dans les skis sans rajouter des plaques pour surélever la fix. En piste c'est un peu l'inverse. Selon moi, tant qu'a avoir des all moutain, je te conseille des fix hors piste.
Après la plupart des fix qu'ils te monteront seront bonnes, si le ski de bases est bon.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Yayah (21 mars) disait:

J'en profite pour pser une autres question : vis à vis de mon programme vous opteriez quelles fixations , meilleur rapport qualité/prix ?
Salomon STH2 ou Look Pivot ou au pire si budget serré Tyrolia Attack 13.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Merci à vous deux pour vos suggestions, je vais me documenter en lisant les retours sur le site .
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
As tu des craintes liés à ton genoux?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Un ski 90-100 faudra quand meme un minimum de technique/vitesse/engagement si tu veux les sortir avec du 25-xxxx cm de poudre.
Pour les fix, je vais me faire des ennemis parmis les skipasseurs hardcore, mais les pivot, a rechausser selon les situations c'est pas ideal (sans parler de la lattitude limité si changement de marques de boots).
Je suis moyennement fan des STH2 (meme si ca reste de la bonne fix), et prefere perso la Pivot (S)PX
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Tout dépend de ton budget et de ta façon de skier...
N'en déplaise aux puristes, si tu ne va pas "trop" vite, que tu ne saute pas /petits sauts, que tu skie globalement proprement, avec ton gabarit n'importe quelle fixation entrée de gamme freeride fera l'affaire.
Que ce soit nx, spx, attack 11, squire...
Personnellement pour 1m82/65kg je saute tous les hivers 3/4m avec une paire montée en... Look nx 12!
Si tu as un gros budget prend de la meilleure gamme (din max à 13 ou +), c'est plus fiable et ça dure plus longtemps (avec une paire de fixation on peut rincer 2/3 lattes). À toi de voir :)
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
En effet, je ne recherche pas les grandes vitesses et ne saute que des petites bosses.
Et pour répondre à Manoushlight, j'ai souvent un genou qui me fait légèrement mal en fin de journée donc oui cela peut être un critère pour le choix.

Je viens de voir que les Zag H95 sont actuellement chez Private Sport soit nus soit avec des fixations Tyrolia prd 12 mbs. Je ne connais pas ces fixations mais peut être que ça peut faire l'affaire. C'est tentant de les acheter maintenant mais les compte rendus sur les Wedze Slash / Patrol m'intriguent ( en plus je suis gersois comme le chef de produit Wedze - James legersois32 ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yayah, 22/03/2020 - 19:01
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yayah (22 mars) disait:

En effet, je ne recherche pas les grandes vitesses et ne saute que des petites bosses.
Et pour répondre à Manoushlight, j'ai souvent un genou qui me fait légèrement mal en fin de journée donc oui cela peut être un critère pour le choix.

Je viens de voir que les Zag H95 sont actuellement chez Private Sport soit nus soit avec des fixations Tyrolia prd 12 mbs. Je ne connais pas ces fixations mais peut être que ça peut faire l'affaire. C'est tentant de les acheter maintenant mais les compte rendus sur les Wedze Slash / Patrol m'intriguent ( en plus je suis gersois comme le chef de produit Wedze - James legersois32 ;) )


Si t'as des craintes liées à tes genoux je te recommande très vivement les look pivot en choisissant quelle gamme tu voudrais (grosse pression ou pas?).
Le principe des pivot, bon y a un spoiler dans le nom de la fix. La talon peu pivoter ce qui diminue beaucoup le risque de blessure.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
En effet, j'ai vu des vidéo sur élasticité possible sur le talon ! Par contre quelques désagréments que me retiennent encore comme l'a indiqué tartiflette_power : difficile à rechausser dans des situations délicates et peu de latitude pour le réglages si changement de chaussure. Toujours une histoire de compromis ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yayah, 23/03/2020 - 22:33
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Manoush pas de propagande s'il te plaît il faut dire que les pivots sont aussi des décapsuleurs de genoux. ;)
Vaut mieux fixer des pièges à mulots qui font schlock schlock
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Yayah (23 mars) disait:

En effet, j'ai vu des vidéo sur élasticité possible sur le talon ! Par contre quelques désagréments que me retiennent encore comme l'a indiqué tartiflette_power : difficile à rechausser dans des situations délicates et peu de latitude pour le réglages si changement de chaussure. Toujours une histoire de compromis ...


Pour rechausser faut déjà avoir déchaussé auparavant : soit tu déchausses volontairement, (mais quelle idée aussi !), soit tu perds un ski (t'avais qu'à pas être en Shaloms !), soit tu t'es mis une boîte, auquel cas la Pivot bien réglée (ou un dérivé ) t'aura sauvé les genoux, alors que les Shaloms ou Tyrolia que tu auras préalablement serré à la suédoise, (exaspéré que tu étais de devoir les chercher dans 1m de peuf) t'auront décapsulé les genoux et pété les tibias avant de peut être ouvrir.

Bref, faut acheter des Pivots. En plus ça se trouve à pas cher en occasion.

PS: je ne parle pas des Marker, mais effectivement, vu que les fixations se seront éparpillées façon puzzle lors de la boite, tu auras les genoux sauvés, mais elles se rechausseront encore moins bien après... À moins d'avoir une paire de rechange dans le sac, un tournevis et le tube de colle à bois. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 24/03/2020 - 02:19
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yayah (23 mars) disait:

En effet, j'ai vu des vidéo sur élasticité possible sur le talon ! Par contre quelques désagréments que me retiennent encore comme l'a indiqué tartiflette_power : difficile à rechausser dans des situations délicates et peu de latitude pour le réglages si changement de chaussure. Toujours une histoire de compromis ...


Ouais, perso j'ai jamais trouvé que c'était plus dur à chausser qu'une autre fix, mais j'en sais rien. Sinon le plus gros problème en effet, c'est que t'as quasi pas de marge de réglage... C'est bien quand tu sais que tu vas toujours avoir des chaussures d'une longueur quasi similaire..
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PS : pour moi un pivot sur la fix est vraiment cool en hors piste ou en bosse. Sur piste ça change les risques, mais je ne suis pas sur que ce soit plus safe. J'ai des amis qui avaient des fix fischer RC4 freeflex sur ski de slaloms. Ces fix sont aussi munit d'un système de pivot. Par contre dès qu'ils touchaient une porte, ils déchaussaient, très safe pour les genoux, mais par contre risques aux poignets, épaules etc.

Bref, autant en hors piste je trouve ça plutôt safe de déchausser tôt, autant en course c'est dangereux pour d'autres membres.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 (24 mars) disait:

... À moins d'avoir une paire de rechange dans le sac, un tournevis et le tube de colle à bois. :D

Colle à bois o_O ?
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (24 mars) disait:

Yayah (23 mars) disait:

En effet, j'ai vu des vidéo sur élasticité possible sur le talon ! Par contre quelques désagréments que me retiennent encore comme l'a indiqué tartiflette_power : difficile à rechausser dans des situations délicates et peu de latitude pour le réglages si changement de chaussure. Toujours une histoire de compromis ...


Pour rechausser faut déjà avoir déchaussé auparavant : soit tu déchausses volontairement, (mais quelle idée aussi !), soit tu perds un ski (t'avais qu'à pas être en Shaloms !), soit tu t'es mis une boîte, auquel cas la Pivot bien réglée (ou un dérivé ) t'aura sauvé les genoux, alors que les Shaloms ou Tyrolia que tu auras préalablement serré à la suédoise, (exaspéré que tu étais de devoir les chercher dans 1m de peuf) t'auront décapsulé les genoux et pété les tibias avant de peut être ouvrir.

Bref, faut acheter des Pivots. En plus ça se trouve à pas cher en occasion.

PS: je ne parle pas des Marker, mais effectivement, vu que les fixations se seront éparpillées façon puzzle lors de la boite, tu auras les genoux sauvés, mais elles se rechausseront encore moins bien après... À moins d'avoir une paire de rechange dans le sac, un tournevis et le tube de colle à bois. :D


Une fix bien réglée ça a tendance à sauver pas mal de genoux quand même hein, on n'est pas obligé de faire dans la caricature pro-pivot à chauqe fois. Des fixs que j'ai pu skier (salomon, look, marker), les seules que j'ai pété étaient justement des pivot, comme quoi tout casse :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sachant que l'écrasante majorité des croisés qui pètent tous les hiver se font sur des fix de loc qui ne montent pas à plus de 8/10 max et qui sont souvent réglées à 6/7. Le tout lors de chutes quasiment à l'arrêt par des gens sédentaires ou en surpoids qui font du sport 1 fois par an, durant leur vacances au ski.

Si tu prends la part des croisés qui se font sur des types qui skient en Pivot / STH / Tyrolia race elle est tellement infime que ça ne rentre même pas dans les stats.

Après ça fait surement champion du monde d'avoir des P15 réglées à 7 mais ça ferait exactement pareil avec n'importe quelle autre fix réglée à 7 ou 8.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Le demandeur se présente comme intermédiaire/débrouillé de moins de 70 kg. N'importe quelle fixation adulte bien réglée conviendra...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Exactement.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après avoir marqué autant de conneries dans un seul poste je pensais que le côté ironique serait saisi... (Sérieusement, quand j'ai commencé à sortir mes âneries sur le déchaussage ça ne vous a pas fait tilt ? Même quand j'ai écrit éparpillées façon puzzle à propos des Marker et suggéré de les remplacer à chaque boîte ?)

Bref, même si je préfère les Pivots pour les raisons que vous savez, des fois je peux aussi partir en live hein!

Anor@ck, la colle à bois pour quand tu revisses les Marker, pas pour les réparer !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais mais l'humour potache c'est bien entre nous.
Là t'es sur un topic ou le gars demande des conseils...
Et t'es en train de lui expliquer que s'il skie pas en Pivot y'a un risque pour ses genoux.
A un moment faut arrêter quand même.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mouais. Je t'accorde ce point. Mais comme je n'ai pas grand chose à faire en ce moment je vais éviter la tentation de recommencer...
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Lorsque je serai au magasin et si l'écart de prix est de quelques dizaines d'euros entre de nx et des pivot/sth2 je n'hésiterai pas à prendre ces dernières.
Les Armada STH2 sont les mêmes que les Salomon ?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
entre les nx et les pivots il y a aussi les px ou spx !
très bien aussi , un peu plus costaud que la nx surtout en talonnière .
@ +
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Calixte (21 mars) disait:

Tout dépend de ton budget et de ta façon de skier...
N'en déplaise aux puristes, si tu ne va pas "trop" vite, que tu ne saute pas /petits sauts, que tu skie globalement proprement, avec ton gabarit n'importe quelle fixation entrée de gamme freeride fera l'affaire.
Que ce soit nx, spx, attack 11, squire...
Personnellement pour 1m82/65kg je saute tous les hivers 3/4m avec une paire montée en... Look nx 12!
Si tu as un gros budget prend de la meilleure gamme (din max à 13 ou +), c'est plus fiable et ça dure plus longtemps (avec une paire de fixation on peut rincer 2/3 lattes). À toi de voir :)


ha ouais carrément !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Yayah (25 mars) disait:

Lorsque je serai au magasin et si l'écart de prix est de quelques dizaines d'euros entre de nx et des pivot/sth2 je n'hésiterai pas à prendre ces dernières.
Les Armada STH2 sont les mêmes que les Salomon ?
Oui, les STH2 existent sous différentes marques (Armada, Atomic, etc.) mais ce sont bien les mêmes fixations.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Yayah (25 mars) disait:

Lorsque je serai au magasin et si l'écart de prix est de quelques dizaines d'euros entre de nx et des pivot/sth2 je n'hésiterai pas à prendre ces dernières.
Les Armada STH2 sont les mêmes que les Salomon ?
Les tyrolia attack 13 sont moins chères que pivot/sth et mieux que nx/squire/etc si jamais
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est casse couilles à monter et régler mais ça fait bien le job une fois correctement réglé.

Par contre c'est pas aussi beau qu'une Shalom et ça fait pas un aussi beau bruit ! Et c'est pas aussi élastique qu'une fix bouteille de chez Look...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut, Le Zag H95 est un ski facile et je pense adapté à ton niveau. J'en ai trouvé pour un pote l'an dernier direct chez ZAG via leur page Facebook à 350€ monté avec des Tyrolia Attack 13 rental. Il en reste peut-être à ce prix là. Autrement ils en ont sur leur site à 490€ avec fix Attack 12.
zagskis.com
J'avais essayé c'est un ski facile. Et concernant les fixs si les Look ne sont pas faciles à rechausser en profonde ( voir plus haut), les Marker c'est la même chose, faut quand même appuyer fort et dans la profonde ça peut-être galère. Alors que les Tyrolia Attack ça va tout seul.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/03/2020 - 05:44
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Merci pour vos retours concernant les fixations, je commence à voir un peu plus clair et s'est intéressant d'avoir vos avis et retour d'expérience.

Chamaco32, tu sais comment vieili le top sheet des H95 de ton ami?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ils n'ont qu'une saison qui c'est fini le 14 mars. 25 jours de ski environ. Pour le moment rien à dire, c'est plutôt costaud.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Oui voilà pour les fix c’est preference perso, moi j’aime pas les pivots donc ça donnerait dans l’ordre, sth, attack, pivot, marker.
Ouais les attack sont vraiment faciles à chausser, encore plus facile que sth je dirai.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Chamaco32, je posais la question car j'ai vu que la version de ton lien du H95 a un top sheet renforcé , j’imagine comme les versions rental.

Merci Stuntmanbo pour ta classification perso des fix :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass