Manu Rognon
Manu Rognon

inscrit le 18/03/20
3 messages
Bonjour,
Je viens d’acheter une paire de vieux skis en bois pour décorer mon appart à la montagne.
J’ai commencé par enlever les plaques en fer permettant de poser les chaussures et les vis étaient entièrement rouillées (j’ai failli peter 2-3 pas de vis mais ça a été;) et je les ai mises à tremper dans un verre de coca. Je verrais demain ce que ça va donner.
Avez vous d’autres astuces pour les remettre à neuf?
Pour les plaques, elles sont mal en point et j’a passe de la paille de fer dessus (conseil d’un ami) ça a amélioré le rendu mais ce n’est pas encore ça, il y a pas mal de rayures donc avez vous également des astuces pour revaloriser l’esthétique de ces plaques?
Et pour terminer, j’ai poncer les skis et je ne sais pas quoi mettre dessus pour les protéger et pour que le rendu soit meilleur, qu’avez vous à me conseiller?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, merci à vous pour vos réponses.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,
Regarde ça. dailymotion.com

Manu Rognon
Manu Rognon

inscrit le 18/03/20
3 messages
Merci chamako mais j’ai déjà poncer mes skis donc pas besoin de décaper. C’est pour mettre après que j’aurais besoin de votre aide.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
huile de lin avec essence de térébenthine siccatif ,chiffon pour passer le tout
sinon vernis, mais synthétique, donc pas le même aspect.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
pour les vis, essaye de trouver un vieux quincailler, ou un menuisier, car c'est assez difficile de trouver des vis anciennes à tête fendue
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pas de bestioles qui vont te bouffer le bois? Des petits trous? Si oui il faut traiter.
Après huile de lin + essence de térébenthine pure gemme de préférence. Il existe de l'huile de lin standoliée, il s'agit d'une huile cuite qui ne jauni pas et sèche sans besoin de rajouter un siccatif.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
tu pourras mettre des photos ?
car j'ai pas compris le principe de passer le métal à la paille et de poncer le bois des vieux skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 19/03/2020 - 11:06
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tu peux trouver plein de video sur le net sur la restauration des vieux meubles. j'en ai mis une au dessus. Meubles ou ski pas ou peu de différence.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
oui, très bien ta vidéo de décapage...mais je ne le vois pas poncer son meuble ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Ceux que j'ai choper j'ai poncer un bon coup puis vernis, léger ponçage et re vernis ×2
Pour les fixs, paille de fer sans démontage et vernis.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La laine d'acier qu'il utilise c'est pour enlever la couche de vernis ou de crasse, ce n'est pas un ponçage. Le ponçage c'est quand même agressif, mais tu peux le faire si besoin avec un papier ou une toile de verre à grain fin. Le but ce n'est quand même pas de les remettre à neuf, il faut qu'il reste la trace du temps, tout dépend de l'état des skis et jusqu'où tu veux aller.
Après il y a des solutions pour faire ressortir le veinage du bois: Eau oxygénée, Ammoniaque, rinçage à l'eau. A faire dehors au pinceau évidemment avec gants et lunettes de protection.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ajt67 (19 mars) disait:

Ceux que j'ai choper j'ai poncer un bon coup puis vernis, léger ponçage et re vernis ×2
Pour les fixs, paille de fer sans démontage et vernis.
Vernis je n'aime pas car ça vieillit pas terrible et puis ça fait une couche artificielle, il n'y a plus le toucher du bois. A la limite un fondur c'est plus neutre. Mieux vaut largement de l'huile de lin neutre que tu passes au chiffon.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour l'eau oxygénée pas sur le résineux! A éviter de toute façon sauf si tu veux éclaircir le bois et si tu es sûr que ce n'est pas un résineux.
Manu Rognon
Manu Rognon

inscrit le 18/03/20
3 messages
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, ça fait chaud au coeur de voir autant de monde concerné par mon sujet et pour la rénovations d'anciens objets.
Alors pour commencer, je vais mettre quelques photos, ce sera plus parlant.
les skis en bois poncés après avoir démontés les semelles en fer.

Quelques trous de bestioles en bas et au milieu d'un des 2 skis

Les plaques et fixations poncées à la paille de fer


Et pour finir les vis après avoir passées une nuit dans un verre de coca

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
donc vis fer, tu dois pouvoir en trouver encore,(avec de la patience) traite celles que tu as avec un peu d'huile quand tu les replacera,
je ne peux te promettre en avoir encore dans ces dimensions,
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les trous il faut traiter au Xylophène ou équivalent.
Manu Rognon
Manu Rognon

inscrit le 18/03/20
3 messages
Alors pour les vis, je vais attendre la fin du confinement pour me rendre en quincaillerie et éventuellement retrouver des vis sinon je mettrais les miennes, ça fera vraiment vieillot car elles sont bien rouillées...
Pour les pattes en fer, j'ai racheté de la paille de fer pour finaliser mais y a t il quelque chose à mettre dessus pour protéger ou pour un meilleur rendu?
Et pour les skis, essence de térébenthine mélangée avec de l'huile de lin pour protéger et faire ressortir les veines du bois. J'ai lu quelque part que l'huile traiterait également le bois donc pas besoin de xylophene?
stem33
stem33

inscrit le 14/02/16
5 messages
S’il y a des trous dans le bois c est qu il y a eu des bestioles qui se sont nourris du bois. Il faut les éliminer avec le xylophène ou équivalent qui contient des biocides (pas l huile de lin). Pour le côté décoration un vernis est filmogène, restera à la surface et donnera un aspect un peu brillant et neuf. Il vaut mieux un produit d imprégnation qui rentrera dans le bois, style huile de lin + therebentine ou huile pour teck. Regarde sur le web les produits de la société ALPEINTURE / LASURE PRODUCTION, ils ont une gamme pour la deco des chalets qui doit convenir à tes skis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass