Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Bonjour à toutes et tous

Je faisais auparavant du snowboard, mais me suis mis au ski lorsque j'ai commencé à faire prendre des cours (de ski donc :p) à mes enfants.
Pour l'instant, nous allons seulement une semaine par an en station, et louons le matos. Mais à l'avenir, nous ferons sûrement qq WE supplémentaires de temps en temps
Mes 2 garçons ont arrêté les cours après avoir eu leur étoile d'or. Et la petite dernière vient de valider sa 3ème étoile.
Ayant fini ma croissance....... j'envisage de m'acheter mon matériel :)
Et c'est la que j'ai besoin de votre expérience, car je prends ce que l'on me donne à la loc, et ne vais pas plus loin jusqu a présent
Je sais que j'aurais dû profiter de la location pour tester de nombreux modèles, mais je ne l'ai pas fait

Niveau pratique, je fais toutes les pistes, y compris les noires.
En règle générale je fais plus des enchaînements de petits virages plus ou moins serrés en bord de piste (avec prise de vitesse qd même) , que de grandes courbes carves.. même si cela m'arrive aussi.
Donc un ski plutôt "agile", et rassurant sur une noire bien glacée (si cela existe bien sur).
Beaucoup de pistes, mais aussi un peu de snowpark/bosses et poudreuse avec les enfants
Bords et entre 2 pistes.

J'ai 42 ans, 1m78 pour 75 kg.
Je n'ai pas passé de niveaux en ski comme mes enfants, mais ai à peu près l'équivalent de mes garçons
Mais je veux encore progresser.
Par exemple, je suis encore trop "raide" lorsque je suis en galère sur la glace.

Voilà, avec ces infos, je pense qu'il me faudrait plutôt une paire de piste, voir peut être allmontain

S'il vous faut d'autres infos, n'hésitez pas
Merci

Edit : après il me faudra aussi les chaussures évidemment

Edit 2 : j'aime bien les skis à l'arrière légèrement relevé.
Comme ça, lorsque j'aurai progressé, je pourrai même faire des marches arrières, et pourquoi pas renter un 180.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gu1ohm, 22/02/2020 - 10:05
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour.

En fait ta priorité n'est pas d'acheter des skis mais des chaussures. Une bonne paire de chaussures (adaptée à ton niveau et tes pieds c'est plus important qu'une bonne paire de skis.
Donc pour commencer, touve des chaussures et s'il te reste de l'argent tu pourras repasser ici. ;)
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
J'achèterai aussi des chaussures bien sur
Mais j'irai essayer directement en magazin

C'est surtout pour les skis que j'ai besoin de conseils
Meme si je suis aussi preneur pour les chaussures
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Comme d hab pour un niveau tel quel tien , je te conseille le Scott neo, pas cher d occase à prendre à ta taille . De souvenir il doit être en 176 , j ai commencé aisément le switch desssus , carving c est top. Accroche bonne si tu vas pas à Mach 2. Défauts : spatule à Mach 1-2 qui tape , accroche moins bonne à mach 2. Mais bon bref Mach 2 ça sera la prochaine marche pour toi mais je te garantie que ce ski est un super bon ski pour tes buts et niveaux .rayon court , bon en carving sans
Une relance de fou . Il a été élu ski de l’année je crois , et il vraiment sympa .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Le Scott te fusillera pas les jambes . Il est bi spatule bien entendu et relativement léger au pied . Pas mauvais en petite poudreuse du tout , tourne facilement . Pour les shoes prend pas un flex trop important . Perso je skie en 100-110 lange d y a 10 ans , je dois faire 85/90 kg , 1m87 et c est seulement quand j allume vraiment que je les trouve molles... ou est ce la chaleur cet hiver ? Et puis elles ont 10 ans. Mais
Bob j irai jamais skier avec du 130 .
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci pour vos réponses
Je vais déjà regarder cette ref
Après niveau taille, je croyais qu'il fallait que je prenne en gros 10cm de moins que ma taille
Avec des 176, ou équivalent à ma taille, je ne risque pas de plus galèrer ?

Pour les chaussures, je comptais prendre un flex de 90-100
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso en dehors de mes SL et d'une paire de rando, tous mes skis sont plus grands, entre +5 et +15...

C'est pas fait pour tourner sur place (quoique mes QST 118 sont très agiles), mais très bien.

Donc pour toi, vu ton programme, ski aux alentours de 90 au patin grand max. Je ne connais pas la référence précédente, mais regarde du côté des Expérience 84 de chez Ross, Fischer Ranger, Head Kore ou QST de chez Salomon.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Honnêtement, niveau flex de chaussure j'ai redécouvert le ski quand je suis passé de 90 à 120, je conseillerai au moins 100-110. Cet avis n'engage que moi bien sûr
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci encore pour vos conseils
Pour les skis, d'autres références à conseiller ?
Arriere relèvé mais qd même un peu plus orienté piste que grosse poudreuse si possible
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Teneighty ?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Pour le flex des pompes voir ce lien et se ballader jusqu au moment où tcsa parle du “ mythe du flex “...

skipass.com


Franchement c est bien expliqué .

Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci
Bon, pour résumer, il me faudrait
- all mountain
- patin de 80 à 90, plus c'est large, plus c'est orienté poudreuse si j'ai bien saisi
- une longueur proche de ma taille ou un peu en dessous, entre 172 et 178 en gros vu que je ferai qd même bien plus de piste que de poudre

Pour les chaussures, rester sur un flex de 90-100.
À essayer en magazin
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Oui pour moi la t es pas mal .
Et lis bien le lien de tcsa sur le flex que je t ai donné ou il explique que la tenue latérale c est plus important que le flex.
Beaucoup de connaissances à moi ont le talon qui se lève ou le pied qui a un jeu de quelques mm sur les côtes , bref faut vraiment bien prendre son temps pour les chaussures
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Oui, j'ai bien lu ce post
Il précise d'ailleurs que certaines marques sont plutôt orientées pieds large.
Les miens étant moyens/larges
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un poste de 2009.
Autant certains trucs restent vrais, autant aujourd'hui toutes les marques proposent des chaussures pour tous types de pieds, et déclinent 4 ou 5 largeurs différentes ( édit : de 92 à 105 pour un taille standard de 26,5) dans des flexs comparables
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 23/02/2020 - 09:14
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et comme le disait déjà un intervenant, en ski c'est le jaune (et noir) qui va le plus vite.
Quel visionnaire ce Cl3m :D
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
A voir avec les pros experts du du forum mais en gros faut pas que ton talon se lève . Après je fais du hockey et c est pareil faut que latéralement ton pied se ballade pas du tout MAIS il faut que ce soit confortable . Il me semble que chaque marque propose plusieurs largeurs de box , la box étant la partie avant de la chaussure si je ne m abuse, à confirmer .
Tu vas les essayer à 20 degrés et tu les skieras à 0 . Le flex ressenti sera pas le même . Si tu peux pas déformer aisément ta pompe tu risques de skier à cul ( voir tcsa). mais en magasin la tenue latérale et le talon maintenu tu peux le vérifier . Je sais plus si c est au ski ou au hockey mais en Gros chaussures ou patins desserrés le doigt de pied peut effleurer le bout de la pompe mais ol faut qu en serrant ton pied recule et libére quelques mm du bout de la pompe . Bref c est ce qu on m’avait dit . car suivant les chaussettes ou même après quelques heures de ski, ton pied va un peu modifier son volume .
Après le chausson te laissera une petite liberté en se faisant à ton pied soit à la longue soit en le chauffant un peu mais bref ça les mecs du magasin verront avec
Toi. Idem pour le flex dis leur ta pratique ils te conseilleront .

Tenue latérale
Pas de point dur/ largeur box Adaptée .
Flex adapate à ta pratique.
Talon bien calé . Pas de jeu en z.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Pour les chaussures, mes pieds font 270 et 105 au plus large
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Va dans un shop, essaie des chaussures, si possible conseillé par un pro, et voilà.
C'est pas sur internet que tu vas trouver chaussure à ton pied.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/02/2020 - 15:05
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Oui oui, pour les chaussures j'irai en magasin
Après, il n'y en a pas pletor niveau ski à côté de chez moi
Je vais aller sur la zone de plan de campagne (entre Aix et Marseille).
J'ai Intersport, sport 2000 montagne et le Decath
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en à ta place je ferais un stop en station histoire d'avoir plus de choix, et d'être conseillé par des gens qui vendent des trucs qu'ils utilisent au quotidien.
Genre moi ça me viendrait pas à l'idée d'aller acheter une planche à voile en Maurienne tu vois? :D
B'en là c'est pareil.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
C'est sur et logique
Mais, il n'y a pas que des skieurs en station
Par contre, peut être plus de choix effectivement
De toute façon, grâce à vos conseils, je sais ce que je dois trouver niveau chaussures.
Reste à faire des essais

Pour les skis/fix, ça pourra se faire sur le net, si rien d'intéressant en mag
Merci
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4663 messages
Matos : 5 avis
Gu1ohm (23 févr.) disait:

Oui oui, pour les chaussures j'irai en magasin
Après, il n'y en a pas pletor niveau ski à côté de chez moi
Je vais aller sur la zone de plan de campagne (entre Aix et Marseille).
J'ai Intersport, sport 2000 montagne et le Decath

Va sur Marseille, y'a quelques shops comme auvieuxcampeur au rond point du prado, glissattitude à la Valentine, et sur la rue de Rome y'a un shop dont j'ai oublié le nom mais qui a du matos valable.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci pour les infos

Sinon,, ouur en revenir aux skis, que pensez vous des Blizzard Brahma 88 en 173?
Budget élevée pour les 2020, mais des 2018 ou 19 se trouvent peut être d'occaz
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gu1ohm, 23/02/2020 - 17:07
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ça se trouve à moins de 500€ avec les fixs.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En 2019/20.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Gu1ohm (23 févr.) disait:

Merci pour les infos

Sinon,, ouur en revenir aux skis, que pensez vous des Blizzard Brahma 88 en 173?
Budget élevée pour les 2020, mais des 2018 ou 19 se trouvent peut être d'occaz


Salut tu as egalement skiokz à la bouilladisse, il vend du materiel neuf des années precedentes a bon prix. Ou des skis test
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci
Je vais suivre régulièrement les occaz pour le skis
Et irai en mag pour des chaussures neuves
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Poulaient (23 févr.) disait:

Gu1ohm (23 févr.) disait:

Oui oui, pour les chaussures j'irai en magasin
Après, il n'y en a pas pletor niveau ski à côté de chez moi
Je vais aller sur la zone de plan de campagne (entre Aix et Marseille).
J'ai Intersport, sport 2000 montagne et le Decath

Va sur Marseille, y'a quelques shops comme auvieuxcampeur au rond point du prado, glissattitude à la Valentine, et sur la rue de Rome y'a un shop dont j'ai oublié le nom mais qui a du matos valable.


alpina la montagne, la dernière fois que j'y suis allé il n'y avait pas pléthore de choix en chaussure. Après il y avait un expé à la valentine mais ils ont déménagé je sais pas où.
A ta place, j'irais chez glissattitude puis le vieux campeur si tu n'as pas trouvé ton bonheur.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gu1ohm (25 févr.) disait:

Merci
Je vais suivre régulièrement les occaz pour le skis
Et irai en mag pour des chaussures neuves
C'est combien ton budget pour les skis?
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Sur de l'occasion. L'idéal serait de tester ds les 200-300
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
loul (25 févr.) disait:

Poulaient (23 févr.) disait:

Gu1ohm (23 févr.) disait:

Oui oui, pour les chaussures j'irai en magasin
Après, il n'y en a pas pletor niveau ski à côté de chez moi
Je vais aller sur la zone de plan de campagne (entre Aix et Marseille).
J'ai Intersport, sport 2000 montagne et le Decath

Va sur Marseille, y'a quelques shops comme auvieuxcampeur au rond point du prado, glissattitude à la Valentine, et sur la rue de Rome y'a un shop dont j'ai oublié le nom mais qui a du matos valable.


alpina la montagne, la dernière fois que j'y suis allé il n'y avait pas pléthore de choix en chaussure. Après il y avait un expé à la valentine mais ils ont déménagé je sais pas où.
A ta place, j'irais chez glissattitude puis le vieux campeur si tu n'as pas trouvé ton bonheur.


glissattitude très compétent !
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass