Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Bonjour,

J’ai un niveau de ski intermédiaire, je ski une à deux fois par ans et je suis à l’aise sur toutes les pistes sauf les pistes très pentues (peur du vide, vertige difficile à surmonter). Je ski généralement avec des Volk Flair piste. J’ai mes chaussures et j’aimerais investir dans un paire de ski. Ma question: je ski assez souvent ( pas par choix) sur de la neige pas top ( verglas, bas de piste neige molle très humide, piste non damée). Ai-je intérêt à investir dans ses ski plus larges ? Sont-ils plus difficiles à manier ?
Merci pour vos infos et conseils.
Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Dernierflocon (16 févr.) disait:

Bonjour,

J’ai un niveau de ski intermédiaire, je ski une à deux fois par ans et je suis à l’aise sur toutes les pistes sauf les pistes très pentues (peur du vide, vertige difficile à surmonter). Je ski généralement avec des Volk Flair piste basiques. J’ai mes chaussures ( Fischer vacuum)et j’aimerais investir dans un paire de ski. Ma question: je ski assez souvent ( pas par choix) sur de la neige pas top ( verglas, bas de piste neige molle très humide, piste non damée). Ai-je intérêt à investir dans ses ski plus larges ? Sont-ils plus difficiles à manier ? Mon mari et mes enfants skient bien mieux que moi.
Merci pour vos infos et conseils.
Théo Mathias
Théo Mathias

inscrit le 08/05/12
380 messages
Si c'est uniquement pour faire de la piste autant rester sur un ski de piste aves des côtes dédié à la piste :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Théo Mathias (16 févr.) disait:

Si c'est uniquement pour faire de la piste autant rester sur un ski de piste aves des côtes dédié à la piste :)



je suis d'accord avec ça. aucun intérêt à avoir des skis plus larges sur piste.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Investis dans des cours , t auras de meilleurs appuis une meilleure accroche plus confiance et donc moins peur et fais affûter farter tes skis .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucun intérêt à prendre des skis plus larges pour ça.

Et +1 pour les cours, pour acquérir un peu plus de sécurité dans ces types de neige.
Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Merci beaucoup! Pour les cours c’est prevu, mais je ne sais pas si c’est utile pour la peur de la pente liée à une phobie des hauteurs... ce qui ne empêche pas d’apprécier le ski sur des rouges pas trop raides !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La manière dont tu poses tes questions ainsi que le contenu des questions montre que tu ne t'y connais pas super bien en ski, c'est pas un reproche, juste mon impression.

Si tu cherches un ski plus large, en fait un autre type de ski que celui que tu possèdes c'est pour passer plus facilement et sereinement dans ce que tu appelles des neige pas top ?
Des neiges qui ne posent en principe pas de soucis à un bon skieur.

Du coup la réponse est comme moi et d'autre l'ont dit, un ski plus large ne t'apportera rien dans ton cas.

Par contre des cours t'apporteront beaucoup.
Ils t'aideront à améliorer ta technique et du coup à passer avec plus d'efficacité et de sérénité dans ces neiges que tu nommes de pas top.
En étant aussi plus sur de ton ski (ta manière de skier) tu auras probablement moins peur de la pente.
C'est plus une peur de la pente que tu as qu'un réel vertige, le vrai vertige est plus souvent lié à un trouble de l'oreille interne.

La peur de la pente et du vide c'est quelque chose de naturel...il faut juste que ca ne soit pas quelque chose de bloquant.
En gagnant en assurance sur tes skis tu arriveras probablement peu à peu à descendre des pistes plus pentues sans pour autant avoir peur.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Dernierflocon (17 févr.) disait:

Merci beaucoup! Pour les cours c’est prevu, mais je ne sais pas si c’est utile pour la peur de la pente liée à une phobie des hauteurs... ce qui ne empêche pas d’apprécier le ski sur des rouges pas trop raides !


Ça c est l excuse que tu utilises pour pas te donner un coup de pied au cul . J ai le vertige sur les télésièges perso , et quand j étais petit j avais peur de la pente car c est pas naturel quand t as pas le niveau et l habitude d être sur une piste noire les pieds attachés dans des bottes qui te serrent avec des lattes de 1m80 accrochées . La peur est normale, elle te permet d éviter de te tuer dans des situations dangereuses .

Si tu prends des cours tu auras de l accroche , ils vont t apprendre à être toujours face à la descente et être fluide , ça sera plus la même sensation pour toi et tu pourras faire des noires pentues. Il te manque la confiance . La peur en profite et l excuse est la phobie .
C est pas une phobie que tu as c est juste que tu dois faire ton apprentissage à ton rythme .
Et te mettre un petit coup de pied au cul si vraiment tu veux aller sur ce type de piste .
J ai remarqué à titre perso car je fais beaucoup de randos qu a force de me rapprocher du vide à mon rythme , les hauteurs/ pentes qui me font peur ont augmentées , avant j avais la flippe sur tous les télésièges et maintenant c est vraiment si y a beaucoup de gaz .
Les pentes c est pareil.
Et en rando je peux me rapprocher du vide et m assoir en tailleur quelques minutes mais j avoue avoir qu une envie c est me barrer , mais si tu prends le temps de respirer tu sens que la peur s estompe un peu . Tu peux tenter aussi avant de faire une piste qui t impressionné un peu . Mais bon le top reste d avoir la certitude que tu as le
Niveau pour faire télle ou telle noire et la , tu verras, t auras plus peur du tout au contraire tu seras fière .
En plus perso les noires jz vois rarement des blessés alors que sur les bleus en bas de station oui :-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ah oui et pour les randos donc ce qui fait que cette peur me prend / prenait la tête c est qu elle m empêche de faire des randos avec des passages exposés . Donc j ai un intérêt à combattre cette peur si je veux pas me priver de tel ou tel endroit magnifique jusqu a cause d un passage qui craint


Et pour les pistes c est pareil , si t as pas de bonnes raisons , la peur gagnera .
Si par contre tu te dis qu en prenant tel ou telle noire tu pourras
Suivre tes potes
Profiter de ton forfait
Être fière
Toute raison recevable pour que ton cerveau accepte d aller contre ta peur ça peut t aider .
Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Merci pour ces conseils, je me suis arraché le ligament du genou sur un bas de piste verte. Donc ta théorie est valide !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass