Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Bonjour,

Ma question est, ayant mes propres chaussures de ski qui ont un flex assez rigide (110), est-ce que je devrais chercher a louer des skis assez rigide aussi? Ma logique (qui pourrait etre completement errone je le sais) me dit que, du moment que les chaussures sont rigide, on va forcement devoir mettre pas mal de pression, donc autant avoir un ski rigide.

Je fais 68 Kg pour 1m75 et je suis un skieur intermediare (OK piste rouge mais pas les rouges tres fonces) et en bonne forme physique. Pour les skis j'ai pour l'instant pas donne grande attention aux differences techniques. Maintenant j'envisage de louer avec un patin entre 85 et 90 (pour un petit peu de hp), mais peut-etre aussi avec plus de rigidite. Je suis donc preneur de vos opinions, et aussi concernant la rigidite a chercher pour des skis moins large, donc que pour piste damme.

Merci d'avance!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Schranzino, 11/02/2020 - 13:44
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
C'est quelle marque, modèle t'es chaussures ?

En dehors du fait que 110 de flex c'est énorme pour un skieur lambda d'à peine 70kg, tu te focalise sur des aspects techniques bien trop abouti pour quelqu'un de ton niveau. Sinon ta logique est bonne mais pour des skieurs experts.

À ton niveau il te faut un ski facilitant, pas trop rigide avec un rayon de 18m ~ de rayon du type rossignol expérience.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 11/02/2020 - 15:46
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Ah ha ha! Artynie, tu as mis le doigt sur mon peche numero 1: je focalise trop. C'est vrai pour tout. Et bcp me le disent. Voila pour l'aspet psychologie : )

Mes chaussures sont des Dalbello DS. C'est vrai que quand je les ai achete, je connaissez pas beaucoup et je me suis fie a la recommandation d'un connaissance, alors que, probablement, j'aurais du focaliser plus (hey!) avant d'acheter au lieu de me fier aveuglement.

Par contre je me considere assez costaud cote muscles des jambes donc je me suis dis pourquoi ne pas avoir une chaussure plus sportive que de loisir... Et pour moi une journee de ski c'est aussi pour le sport pas seulement pour une balade sympa et un bon repas dans un cadre magnifique, donc pas de soucis de me fatiguer les jambes a la fin de la journee. Apres, peut-etre qu'il y a quand meme un max de flex pour quelq'un de 70 Kg, et au dela de cela les chaussures sont tout simplement trop durs. A vous de me dire...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
""Apres, peut-etre qu'il y a quand meme un max de flex pour quelq'un de 70 Kg, et au dela de cela les chaussures sont tout simplement trop durs. A vous de me dire""

Perso je pense pas que 110 soit trop pour un gars jeune et sportif de 70kg.
Surtout s'il a la bonne idée d'explorer l'appui languette en terme de progression.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Pour répondre à la première question, non je ne pense pas que le flex de chaussure aie une corrélation avec celui du ski, tout simplement parce que le flex du ski dépend surtout de son utilisation. Par exemple pour une chaussure de flex 110, si tu veux faire du freestyle avec ou si tu veux faire du derby avec, le flex des skis changera, mais celui des chaussures ira relativement bien dans les deux cas
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
Le risque c'est de trop déformer tes skis. A l'inverse si tu as un flex de chaussure trop mou avec des skis très rigides, le risque c'est de ne pas les déformer suffisamment. Le premier cas est plus facilement gérable que le second.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Coucou j ai des lange blaster pro flex 100. Je pèse 85 kg et je viens récemment de passer de scotts neos a des stockli stormrider , beaucoup plus rigides .
Depuis ce changement je pense avoir
Modifie ma façon de skier en mieux MAIS des les premiers essais j ai senti mes shoes plus molles que d habitude et j ai eu le besoin de les serrer au Max de partout pour mettre de l appui et à la fin j étais taquet sur tous les crochets chose que je n ai jamais eu le besoin de faire en 8 ans auparavant .
Donc oui pour moi y a une corrélation ou une influence de la rigidité du ski sur le flex de la pompe .
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Je suis comme toi et cherche à optimiser beaucoup de choses en théorie si j'ai le temps avant de pratiquer ;)

Au delà de l'aspect bourrin et biomeca c'est surtout technique, la flexion de cheville pour déformer une chaussure de 110 flex c'est pas donné à tout le monde si tu n'a jamais réellement entraîner ta cheville à faire ça dans un sabot en plastique.

Aucune prétention la dedans mais pour situer un peu le truc: je suis moniteur et je kiff les compete (j'suis pas un monstre mais je me démerde). Je pèse 80 kg pour 1m75 avec 10 heures de muscu en salle par semaine. En gros j'suis de ceux qui ont tout misé sur le physique pour réussir par manque d'expérience.
Et c'est con mais mes godasses sont à 120 de flex, pas besoin de plus finalement.

Tes chaussures sont de bonnes chaussures, garde les et au pire tu risques juste de galèrer plus longtemps ou perdre tes cuisses mais c'est pas bien grave. Sois simplement conscient que la flexion de cheville et la capacité à tordre une chaussure dépend surtout de ta capacité à gérer ton centrage et pour fléchir tes chevilles il suffit pas d'avoir des cuisses mais surtout d'être techniquement "à l'heure".

Pour les skis, c'est bien évident dépendant de tes chaussures. Il est impossible de déformer correctement un ski de géant de 30 m de rayon fis avec une paire de chaussure à 50 de flex. La cheville s'écrase et pète. Inversement avec des pompes de 150 de flex et un ski mou tu génère de l'énergie dans le vide et te fatigue pour rien. Mais encore une fois te prends pas la tête pour ça, sauf si c'est pour ta théorie. Mais ça ne doit pas conditionner ton choix. Un rossignol react r6 par exemple est parfait pour toi. Même pour un expert c'est un ski cool à skier sur neige damnés fraîche.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Artynie, 11/02/2020 - 22:13
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
gelindo (11 févr.) disait:

Coucou j ai des lange blaster pro flex 100. Je pèse 85 kg et je viens récemment de passer de scotts neos a des stockli stormrider , beaucoup plus rigides .
Depuis ce changement je pense avoir
Modifie ma façon de skier en mieux MAIS des les premiers essais j ai senti mes shoes plus molles que d habitude et j ai eu le besoin de les serrer au Max de partout pour mettre de l appui et à la fin j étais taquet sur tous les crochets chose que je n ai jamais eu le besoin de faire en 8 ans auparavant .
Donc oui pour moi y a une corrélation ou une influence de la rigidité du ski sur le flex de la pompe .


C'est le second cas que j'évoquais. Tes skis étant plus rigides tu as besoin de plus les charger. Tu es limité par la résistance à la flexion de tes chaussures. Tu as bien essayé de retrouver de la résistance en resserrant tes chaussures mais apparemment pas suffisamment. C'est gérable en poudreuse mais sur neige dure ça peut être carrément casse gueule. Si tu trouves que tu n'as pas assez de flex, fais toi confiance, et essaie une paire de chaussure avec un plus gros flex et fais toi ton propre avis. Inutile de se compliquer la vie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 11/02/2020 - 22:40
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Merci coucou . Je vais suivre ton conseil.
Il est vrai que ce nouveau ski me pousse à charger .
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Salut comme dit je pense pas qu'a ton niveau tu ais besoin de trop réfléchir a ta corrélation chaussures skis, ça ne te fera pas progresser plus vite. choisi ce avec quoi tu te sens bien sans extreme.
Par contre ton postulat de base est vrai. Je skiait jusqu'à cette année des Dalbbello LUPO 130 (alpine pas rando) sans avoir de mal a emmener des gros skis (Stockli dp+ Aluflex PM etc...) mais parfois la désagréable sensation de prendre des gros accoups dans la cheville lorsque la spatule tapait dur.
Depuis cette année j'ai des dalbello krypton 130 (plutôt proche sur le papier) mais plus inclinés, plus rigide... disparues les sensation désagréable sur la cheville, la chaussure me retient vraiment et transmet fort au ski. Par contre sur mes skis les plus faciles, j'ai maintenant tendance a écraser trop la spatules...

Garde a esprit qu'entre les marques et même très souvent dans la même marque les indices de flex ne veulent pas dire grand chose...
Si ma krypton est bien une "130" ma lupo était une 110 ou 120 ? alors ma lupo rando est une 90 ?... pourtant les 3 sont donnés pour du 130 mais la différence de ressenti est enormissime.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 11/02/2020 - 23:14
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
OK merci tout le monde. Skipass c'est vraiment un endroit ou on obtient des avis pertinent par des gens competent et vite!

Ce que je retiens c'est que comme d'hab je suis en train de trop penser, mais que sur le fond la correlation est bien la. Que le flex ca varie, il semble meme au sein d'une meme marquw (@Tonido), et ca c'est incroyable - je veux bien que le flex varie entre les marques mais dans la meme.... Que c'est la technique qui conte, donc je suis content que j'essaie de prendre quelques cours a presque chaque fois que je vais skier. Et surtout que je suis jeune! (merci @Francis917) - 41 ans quand meme : ) Et merci aussi @Artynie, entre-autres pour les suggestions de skis.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si tu es bien dans tes pompes actuelles, c'est déjà primordial puisque même si le flex n'est pas normalisé, 110 ce doit être déjà bien pour tes "pistes rouges"...

Pour les skis, tente de louer des skis comme ceux qui t'ont été conseillés, mais pas des trop rigides ... Et tu verras à l'usage cela devrait être pas mal.

Quitte à 1 jour, louer une paire + hard pour comparer et voir si ce n'est pas trop exigeant...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Artynie (11 févr.) disait:
...
En gros j'suis de ceux qui ont tout misé sur le physique pour réussir par manque d'expérience.

... . Sois simplement conscient que la flexion de cheville et la capacité à tordre une chaussure dépend surtout de ta capacité à gérer ton centrage et pour fléchir tes chevilles il suffit pas d'avoir des cuisses mais surtout d'être techniquement "à l'heure"...

Physique et technique.. bien:)
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Suivant ton niveau, tu garderas en tête qu'un ski sera différent suivant le modèle de fix monté pour une même ref (Loc, Démo, Etc….) sans parler du décentrage.

Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Pour moi il existe bien une relation entre rigidité de la chaussure et du ski, mais que dans un sens. En gros, avoir des skis FIS avec 30m de rayon en mode grosse baramine, c'est totalement inskiable avec des chaussure de 70 de flex. Car les mouvements qu'on va créer avec le pied, n'auront que très peu d'impact sur le ski.

Par contre, quand t'as des bonnes chaussures, tu peux skier sur tout les skis... naturellement un ski plus mou restera mou et donc ne réagira pas forcément autant qu'un autre, mais avoir des chaussures molles ne va pas rendre meilleur sur un ski mou.

Sinon 110 pour qqn de sportif, je crois que ça va... Après en fonction de ta technique, si tu ne place pas bien ton pied et que tu n'as pas les bons mouvements ou positions en skiant, il est possible que tu n'arrives pas à plier ta chaussure et dans ce cas, il est possible qu'elle te bloque dans tes mouvements, plus qu'elle ne t'aide à bien manoeuvrer ton ski.

Mais si jusque là tu te sens à l'aise avec pour skier, tu ne dois pas être concerné par la question.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Manoushlight (12 févr.) disait:

Par contre, quand t'as des bonnes chaussures, tu peux skier sur tout les skis... naturellement un ski plus mou restera mou et donc ne réagira pas forcément autant qu'un autre, mais avoir des chaussures molles ne va pas rendre meilleur sur un ski mou.


C'est ce que je pensais aussi, jusqu'à ce que mes krypton 130 (avec toutes les cales donc très raide) écrase littéralement la spatule de mes skis les plus gentils... mon ancienne LUPO 130 alpine la chaussure transmettait moins de force à ces skis, qui réagissaient alors correctement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass