oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages

salut , je voudrais des analyses sur mon ski, des pistes d ameliorations et quelques éducatifs afin de progresser

ci apres la video de mon passage de fleche

youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">fleche

oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
1,85 90 kg
ski de piste : fisher rc4 progressor 180 2008 skie 7 fois
habitude de skis: ski mous , rocker , fat , jamais de pistes, debut ski 24 ans, apprentissage par imitation et sensation

voudrais ameliorer ma position et skier des skis plus rigides rapides sur et hors pistes, etre plus fort dans le dur et les bosses
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ça va paraître complètement dinnnnngue ce que je vais t'écrire mais pour progresser efficacement il y a un truc génial. C'est rouge et blanc souvent. Merde comment ça s'appelle. J'l'ai sur le bout de la langue...


Un moniteur
:)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
merci
pas de pistes pour amelioration?
vous etes ici sufisament bon pour orienter certains educatifs
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu que certains ont des avis diamétralement opposés, ça va vite tourner à la foire d’empoigne ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et comme c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses :-)
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages

Belle illustration des flèches bidons de certaines stations
Par curiosité je viens de regarder si ça avait valu une fléchette ou un bronze.
Et c'est ...
...
...
...
un beau vermeil !

Applaudissements
technique.clubesf.com

N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
"Belle illustration des flèches bidons de certaines stations"...

Euh... Pas mal de portes, temps final autour de la minute, donc chui pas certain qu'on puisse parler de "flèche bidon"...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa ( 5 févr.) disait:

Ça va paraître complètement dinnnnngue ce que je vais t'écrire mais pour progresser efficacement il y a un truc génial. C'est rouge et blanc souvent. Merde comment ça s'appelle. J'l'ai sur le bout de la langue...


Un moniteur
:)

C'est marrant de dire ça... Mais alors vu ton niveau, pourquoi tu n'en as jamais pris un toi ?
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Magnanski ( 6 févr.) disait:

Belle illustration des flèches bidons de certaines stations
Par curiosité je viens de regarder si ça avait valu une fléchette ou un bronze.
Et c'est ...
...
...
...
un beau vermeil !

Applaudissements
technique.clubesf.com

Et alors là effectivement je suis 10000% d'accord... C'est de la supercherie ...

A l'auteur du topic, tu ne skies ni bien ni mal, un skieur correct qui se débrouille comme beaucoup, mais loin de ce qui doit s'apparenter à une flèche de Vermeil si l'ouvreur skie vraiment ...

Ahhh l'ESF et de la médaille plaisir.

Ceci étant dit je rejoins tcsa, pour progresser c'est pas forcement ici, c'est avec un pro.
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
N@fN@f ( 6 févr.) disait:

"Belle illustration des flèches bidons de certaines stations"...

Euh... Pas mal de portes, temps final autour de la minute, donc chui pas certain qu'on puisse parler de "flèche bidon"...


Je ne parle pas du tracé ou de la piste. La piste a l'air plutôt pas mal même si ça manque un peu de pente sur les deux "murs" (mais peut-être que la vidéo "écrase";). Le tracé est très simple mais c'est une flèche donc normal. C'est plutôt long même si la vitesse donne cette impression ...
En revanche l'ouvreur a du sacrément lever le pied (et même les deux) pour faire 55 secondes et que ce type de passage à 1'05 donne lieu à un vermeil
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
ok - et donc si l'ouvreur envoie la soudure, ca donne un temps de référence à combien, 40s?
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Assez difficile à dire. J'ai fait l'exercice de prendre la vidéo sur les trois parties et d'imaginer un ouvreur envoyant normalement (ce qui est évidemment sujet à discussion, mais je prends ceux que je vois souvent ouvrir) en calculant, à la fin de chaque partie, le nombre de secondes d'écart.
L'exercice est évidemment pifométrique mais ça ressemble à un bon 15-20 secondes de moins que la vidéo et donc 45-50 secondes. Après il y a le jeu du handicap de l'ouvreur qui va corriger le temps.
Quand tu regardes bien les résultats le premier de la flèche est un 2006 (13 ans) qui ne prend que 3 dizièmes par l'ouvreur sur 55 secondes.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Magnanski ( 6 févr.) disait:

Assez difficile à dire. J'ai fait l'exercice de prendre la vidéo sur les trois parties et d'imaginer un ouvreur envoyant normalement (ce qui est évidemment sujet à discussion, mais je prends ceux que je vois souvent ouvrir) en calculant, à la fin de chaque partie, le nombre de secondes d'écart.
L'exercice est évidemment pifométrique mais ça ressemble à un bon 15-20 secondes de moins que la vidéo et donc 45-50 secondes. Après il y a le jeu du handicap de l'ouvreur qui va corriger le temps.
Quand tu regardes bien les résultats le premier de la flèche est un 2006 (13 ans) qui ne prend que 3 dizièmes par l'ouvreur sur 55 secondes.


Je vais être un peu provoc' mais l'auteur du post met en ligne sa vidéo et la première chose que vous lui dites, en gros, "ta flèche de vermeil est en carton..." et le rationel pour dire un tel truc c'est je cite:
[...] imaginer un ouvreur envoyant normalement [...]
[...] L'exercice est évidemment pifométrique [...]

Donc, et c'est là que j'ai du mal à suivre votre raisonnement: Comment pouvez-vous avoir un avis aussi tranché avec une explication aussi bancale qui repos sur du "j'ai imaginé..."???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
N@fN@f ( 6 févr.) disait:

[Donc, et c'est là que j'ai du mal à suivre votre raisonnement: Comment pouvez-vous avoir un avis aussi tranché avec une explication aussi bancale qui repos sur du "j'ai imaginé..."???

Bienvenue sur skipass, le royaume des champions du monde de TOUT :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et surtout du ski de salon.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
:). Pour en revenir au post initial, je me reconnais assez dans l'auteur du post [Même âge à un an, 40+ ans], et avec une volonté d'essayer de progresser... Et ok aller voir l'ESF est probablement la solution mais une autre réalité aussi quand tu vas les voir c'est que tu passes souvent pour un extra terrestre quand tu demandes "Vous faîtes de stages de progression pour les Masters"?? Réponse... "Hein ??!! Mais euh... J'ai jamais eu une telle demande... "
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
N@fN@f ( 6 févr.) disait:

:). Pour en revenir au post initial, je me reconnais assez dans l'auteur du post [Même âge à un an, 40+ ans], et avec une volonté d'essayer de progresser... Et ok aller voir l'ESF est probablement la solution mais une autre réalité aussi quand tu vas les voir c'est que tu passes souvent pour un extra terrestre quand tu demandes "Vous faîtes de stages de progression pour les Masters"?? Réponse... "Hein ??!! Mais euh... J'ai jamais eu une telle demande... "

En collectif non. Mais en lp tu peux trouver des moniteurs qui te feront travailler la technique. Je ne sais pas si tu trouves dans toutes les écoles des moniteurs qui ont envie de le faire, mais aux 2 Alpes, Alpe d'huez, Montchavin il y en a.
Tu te fais des séances de 2heures régulièrement, entrecoupées de journées où tu mets en œuvre ce que tu as fais et ça marche...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa ( 6 févr.) disait:

En collectif non. Mais en lp tu peux trouver des moniteurs qui te feront travailler la technique. Je ne sais pas si tu trouves dans toutes les écoles des moniteurs qui ont envie de le faire, mais aux 2 Alpes, Alpe d'huez, Montchavin il y en a.
Tu te fais des séances de 2heures régulièrement, entrecoupées de journées où tu mets en œuvre ce que tu as fais et ça marche...

Si bien connaitre toutes les solutions et ne pas être capable de se les appliquer à soi-même, c'est vraiment dommage.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
tcsa ( 6 févr.) disait:

N@fN@f ( 6 févr.) disait:

:). Pour en revenir au post initial, je me reconnais assez dans l'auteur du post [Même âge à un an, 40+ ans], et avec une volonté d'essayer de progresser... Et ok aller voir l'ESF est probablement la solution mais une autre réalité aussi quand tu vas les voir c'est que tu passes souvent pour un extra terrestre quand tu demandes "Vous faîtes de stages de progression pour les Masters"?? Réponse... "Hein ??!! Mais euh... J'ai jamais eu une telle demande... "

En collectif non. Mais en lp tu peux trouver des moniteurs qui te feront travailler la technique. Je ne sais pas si tu trouves dans toutes les écoles des moniteurs qui ont envie de le faire, mais aux 2 Alpes, Alpe d'huez, Montchavin il y en a.
Tu te fais des séances de 2heures régulièrement, entrecoupées de journées où tu mets en œuvre ce que tu as fais et ça marche...



Et concrètement, pour quelqu'un qui skie comme l'auteur du post, ca représente combien de lp de 2h00 (et de skis libre) pour arriver à "bien" skier? "Bien" étant la définition communémement admise par la majorité des gurus skipass.
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
N@fN@f ( 6 févr.) disait:

Magnanski ( 6 févr.) disait:

Assez difficile à dire. J'ai fait l'exercice de prendre la vidéo sur les trois parties et d'imaginer un ouvreur envoyant normalement (ce qui est évidemment sujet à discussion, mais je prends ceux que je vois souvent ouvrir) en calculant, à la fin de chaque partie, le nombre de secondes d'écart.
L'exercice est évidemment pifométrique mais ça ressemble à un bon 15-20 secondes de moins que la vidéo et donc 45-50 secondes. Après il y a le jeu du handicap de l'ouvreur qui va corriger le temps.
Quand tu regardes bien les résultats le premier de la flèche est un 2006 (13 ans) qui ne prend que 3 dizièmes par l'ouvreur sur 55 secondes.


Je vais être un peu provoc' mais l'auteur du post met en ligne sa vidéo et la première chose que vous lui dites, en gros, "ta flèche de vermeil est en carton..." et le rationel pour dire un tel truc c'est je cite:
[...] imaginer un ouvreur envoyant normalement [...]
[...] L'exercice est évidemment pifométrique [...]

Donc, et c'est là que j'ai du mal à suivre votre raisonnement: Comment pouvez-vous avoir un avis aussi tranché avec une explication aussi bancale qui repos sur du "j'ai imaginé..."???


Ma première réaction a été de dire que ça ne vaut pas une flèche de vermeil. Je maintiens.

Ensuite tu me demandes "et donc si l'ouvreur envoie la soudure, ca donne un temps de référence à combien, 40s?". Je fais l'effort de réponde à la question et d'expliquer comment je parviens à cette réponse. Si tu ne veux pas de réponse, le mieux est de ne pas poser de question. Mais si tu poses une question, attend-toi à avoir une réponse.
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Oulah... Juste pour remttre les choses à l'endroit : J'ai aucun soucis à avoir une ou des réponses à une question que je pose...
Je trouve juste étrange que le contenu de ladite réponse soit basé sur du "subjectif" et pas de "l'objectif". Quand quelqu'un soutient que la flèche est en "carton" alors on peut s'attendre à ce que cette personne élabore son propos avec des faits précis et pas des "imagine, pifomètre..."
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Après faut pas non plus mystifier la fleche, pour être ouvreur flèche faut que le mono valide un temps lors de memoriaux/grand prix et ça correspond en gros à ~1/2 secondes de moins qu'une admission EUROTEST.

Après vermeil c'est jusqu'à 28% du temps de l'ouvreur, sur une flèche jour blanc neige soupe faut pas s'attendre à des miracles, pour peu que l'ouvreur soit éteint ça passe easy.

Sinon pour l'auteur, sans déblatérer. Le mouvement vertical c'est vers l'avant plutôt que vers le haut.
Amuse toi à essayer de t'incliner plus dans les virages, tu finiras pas trouver le moyen de mettre plus d'angle et réguler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 06/02/2020 - 11:29
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Il y a trois mouvements:
- gauche - droite,
- haut - bas
- avant -arrière.
Le plus long à acquérir et à articuler avec les autres c'est le troisième le plus compliqué.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Banguy ( 6 févr.) disait:

Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.

Ça ne dépend que :
De la capacité (physique, psychologique, volonté réelle...) du skieur à aller vers des choses qu'il ne maîtrise pas.
De la capacité du moniteur à l'accompagner dans ces choses qu'il ne maîtrise pas (parfois en revocant celles qu'il maîtrise)
Delà qualité de l'échange dans le binôme moniteur/"élève"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa c'est monsieur mc cain...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 6 févr.) disait:

tcsa c'est monsieur mc cain...

Vu le bagage physique, il a pourtant dû en bouffer un paquet, et avec supplément beurre/mayonnaise régulier !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak ( 6 févr.) disait:

ak ( 6 févr.) disait:

tcsa c'est monsieur mc cain...

Vu le bagage physique, il a pourtant dû en bouffer un paquet, et avec supplément beurre/mayonnaise régulier !


Tchak-Tchak ( 4 févr.) disait:

Vous voulez pas allez pourrir ailleurs les comiques ?

' ervice
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, moi je suis pour rien dans les délires psychorigides de TT ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa ( 6 févr.) disait:

Banguy ( 6 févr.) disait:

Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.

Ça ne dépend que :
De la capacité (physique, psychologique, volonté réelle...) du skieur à aller vers des choses qu'il ne maîtrise pas.
De la capacité du moniteur à l'accompagner dans ces choses qu'il ne maîtrise pas (parfois en revocant celles qu'il maîtrise)
Delà qualité de l'échange dans le binôme moniteur/"élève"


Je ne comprends pas, je croyais que c'était les pieds les plus intelligents...

Du coup le binôme c'est pas plutôt moniteur/pieds?












Bon allez j'arrête mes conneries, je vais me chercher à boire et je regarde le match. Ah et vous penserez à réveiller César, ça manque d'animation sans ses "humbles" interventions !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 6 févr.) disait:

ah, moi je suis pour rien dans les délires psychorigides de TT ;-)

Alors entendre ça de la part d'un suisse-allemand...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... je sais... ça fait mal.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
250 messages
Salut, je vais essayer de répondre un peu mieux à ta question. Je ne suis pas aussi expert que certains, mais si ça peut t'aider tant mieux.

Alors par rapport à la vidéo c'est difficile d’évaluer vu que la piste était probablement bien marquée et que tu as sûrement suivi le bodercross qu’était devenu la piste mais globalement on voit que les trajectoires ne sont pas très bonne (souvent loin des portes et virage sous la porte. Quand il y a un peu plus de pente ça dérape pas mal.

Une question est donc déjà de savoir quel est ton niveau de maîtrise : est-ce que tu as des "mauvaises" trajectoires parce que tu ne sais pas en trouver de meilleure ou parce que tu n'as pas la maîtrise nécessaire pour faire mieux.

Quelques pistes pour t’améliorer :
- Cours (comme déjà dit)
- Auto évaluation : essaye de ressentir ce qui te manque en terme de technique et ce sur quoi tu veux travailler. Exemple : carving general, virages courts, virage longs, technique en pente raide ou pas, haut/bas du corps etc.
- Exercices : plus qu'un exercice en particulier je dirais que l’état d'esprit est important : refait la mème piste/hors piste plusieurs fois en essayant de travailler un aspect particulier de ton ski. En gros plutot que de te dire "je ski tranquille pour me faire plaisir" mets toi bien dans l'optique de travailler (tu trouveras des vidéos sur le net sur différents thèmes).

- Matériel : essaye différent skis bien typés: un ski polyvalent mou facile que tu connais bien ne vas pas te pousser à changer ta façon de skier. Par contre si tu prends un slalom rayon 12m de 1m60 typé course (pas FIS) et que tu passes tu temps avec, tu vas devoir changer tes habitudes pour l'exploiter. De même avec un ski très stable de rayon 25m tu vas peut-être t'habituer à aller plus vite. Par contre évidemment du peux prendre des skis faciles dans des terrains difficiles.
- Bosses et HP : il faut en bouffer et surtout skier toutes les conditions. Mais le travail sur la piste aide pour skier vite en HP avec des skis rigides.

Bon ski !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:

tcsa ( 6 févr.) disait:

Banguy ( 6 févr.) disait:

Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.

Ça ne dépend que :
De la capacité (physique, psychologique, volonté réelle...) du skieur à aller vers des choses qu'il ne maîtrise pas.
De la capacité du moniteur à l'accompagner dans ces choses qu'il ne maîtrise pas (parfois en revocant celles qu'il maîtrise)
Delà qualité de l'échange dans le binôme moniteur/"élève"


Je ne comprends pas, je croyais que c'était les pieds les plus intelligents...

Du coup le binôme c'est pas plutôt moniteur/pieds?

Bon allez j'arrête mes conneries, je vais me chercher à boire et je regarde le match. Ah et vous penserez à réveiller César, ça manque d'animation sans ses "humbles" interventions !


C'est vrai, pour le moment on a juste son collègue Tout Ce Savoir Affabulé pour nous distraire un peu.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Franchement pour les conseils, à ta place je les demanderais plus aux rouges qui encadraient ce "gs" qu'ici.
Là tu n'as aucune garantie du niveau réel de ceux qui te donnent des conseils et certains sont très fort pour taper beaucoup de théorie derrière leur clavier mais beaucoup plus nul quand il s'agit de l'appliquer en réel sur des skis.

Les 2-3 qui ont un peu de crédit à mes yeux sont bonagva, manousligth et peut être tayo (plus 100% sur du bon pseudo).

Je me gafferais aussi beaucoup des vidéos sur le net, il y a pas mal de conneries et de trucs bidons.
Il y a quelques vidéos faites par des Italiens qui semblent tenir mieux la route que le reste...mais j'ai la flemme de chercher les liens.


J'ai jamais fait de compét, ni de piquets.
D'une manière générale on ne peut pas dire que tu skies mal, ton ski est tout à fait honnête, je trouve ça assez correct mais tu passes assez loin des piquets.
C'est facile à dire posé derrière son écran, mais je suppose que déjà en venant au contact des piquets tu gagnerais du temps.
Ça manque aussi un peu de coupé et d'angulation...mais peut être que c'est aussi dû à la peur des piquets ?

Il existe des stages dans lesquels tu passes pas mal de temps dans les piquets en étant coachés.
Il me semble qu'on en parlait dans j'ai un rêve (bis) ainsi qu'à d'autres endroits du forum.
Peut être une idée à envisager ?
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
merci a ceux qui ont donne des conseils

c etait ma premiere fois, donc trajectoire et passage pres des portes j ai fait comme j ai pu....

pour le temps de la fleche c etait ce jour la 4/5 sec plus long du a une neige molle et vent de face assez puissant , generalement vermeil a 1'01
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je plussoie marc, ceux qui parlent le plus technique ne sont pas forcément les meilleurs.
Ceci étant dit, quelques skipasseurs envoient du lourd quand même. Mais ne parlent pas...

marc ( 7 févr.) disait:

Gaetan33 ( 6 févr.) disait:

tcsa ( 6 févr.) disait:

Banguy ( 6 févr.) disait:

Personnellement c'est ce que j'ai fait, je suis allé voir un moniteur en LP, 2h, et plusieurs fois.

Ça ne dépend que :
De la capacité (physique, psychologique, volonté réelle...) du skieur à aller vers des choses qu'il ne maîtrise pas.
De la capacité du moniteur à l'accompagner dans ces choses qu'il ne maîtrise pas (parfois en revocant celles qu'il maîtrise)
Delà qualité de l'échange dans le binôme moniteur/"élève"


Je ne comprends pas, je croyais que c'était les pieds les plus intelligents...

Du coup le binôme c'est pas plutôt moniteur/pieds?

Bon allez j'arrête mes conneries, je vais me chercher à boire et je regarde le match. Ah et vous penserez à réveiller César, ça manque d'animation sans ses "humbles" interventions !


C'est vrai, pour le moment on a juste son collègue Tout Ce Savoir Affabulé pour nous distraire un peu.


Paraît qu'il skie à Ax les Thermes. Si je me promène en gueulant "blaireaufico est attendu sur Skipass" tu crois qu'il viendra?


PS: je ne sais plus qui avait trouvé ce surnom mais il sonne vachement bien ! :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La looooongue liste des "xxxfico" est due à TCSA, et ça m'a souvent tiré un sourire ...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
oliv_from_nice ( 5 févr.) disait:

salut , je voudrais des analyses sur mon ski, des pistes d ameliorations et quelques éducatifs afin de progresser

ci apres la video de mon passage de fleche

youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">fleche


Bon j'écris après le traditionnel partage en couille des sujets sur ce forum. Si tu n'as pas encore fuis...
je vais te donner des éléments d'analyse.
Par contre, soyons clair, la technique ça ne se voit pas tant que ça en course.... ou du moins, ça se voit difficilement si la personne n'a pas encore de solides lignes. C'est à dire de solides notions de trajectoires tactiques.

La technique se voit mal avant, car les erreurs de trajectoires font que tu ne peux pas te mettre à 100% d'un point de vue technique.

Sur ta technique, donc je dirai très peu de chose si ce n'est que tes déclenchements sont un peu abrupte. Ca donne un peu l'impression que tu balance ton corps d'un côté à l'autre très violemment pour déclencher tes virages. Mais que tu as du mal à construire ton appui.
Donc y a des milliers d'éducatif pour apprendre à mieux gérer la construction de son appui... mais je te conseille les pas tournant. En gros tu essaye de faire des pas dans le sens de ton virage. C'est le même genre de pas que ceux que tu utilise pour monter la piste en escalier. Le principe c'est d'arriver à enchainer les virages tout en étant constamment entrain de faire des pas dans la direction du virage et en carving. Tu peux varier la vitesse de tes pas, mais essaye d'être régulier. Les pas lent vont t'apprendre à t'incliner plus patiemment tout en t'équilibrant juste. Les pas rapides vont te permettre d'avoir plus de rapidité de transition et à trouver une coupe franche.

Voilà pour la technique... si tu veux plus d'analyse technique il vaut mieux que tu prenne une vidéo de toi en ski libre.

Pour les lignes, y'a beaucoup plus de choses, mais bon je vais parler des choses qui me paraissent marquantes.
Bon tout d'abord il y a une nette différence entre ton appui gauche et ton appui droit et ça se voit dans les portes. Pour le coup c'est un aspect technique que je te conseille de bosser.
On le voit dans les portes car tes deux déclenchement de virages sont assez similaire, mais tu te fais descendre quand tu vires à droite, donc sur ton appui gauche.
Après peut-être que c'est lié à des devers...

Sinon, ton timing est pas mal, ton début de pression est assez juste... mais il semble qu'à chaque fois que tu passe la porte, tu perds quelques mètres d'altitude, alors qu'en théorie c'est un moment ou en perd peu, car il faut rester assez haut sur la ligne, surtout pour un débutant (pas en ski, mais débutant en course on va dire).
Alors je ne peux pas le garantir car ça reste difficile sur une vidéo, mais il me semble que tu traines trop pour mettre la pression et surtout que tu manque d'intention de sortir de ton virage. En gros avec les rebonds du ski tu peux imaginer que skier c'est sauter sur des trampoline.
Ta pression se construit et un moment tu arrive sur un appui fort et puis ça rebondit.
Si tu saute sur un trampoline et que t'absorbe tout (en remontant les genoux) tu vas moins rebondir et ton corps va un peu s'écrouler. Si tu es tendus comme un piquet, tu risque de rebondir mais d'être peu équilibrer et mal maitriser ton rebond. C'est pourquoi tu mélange un mouvement d’absorption et d'extension en trampo et tu construit un appui.

Ainsi tu vas prendre un rebond et tu vas pouvoir être équilibré et orienter ton saut.

En ski donc c'est pareil, puisque le ski est un ressort que l'on compresse et que l'on relache. Si t'absorbe trop tu perds du dynamisme et de la vitesse, si t'absorbe pas du tout c'est super compliqué de maitriser l'orientation de ton rebond.

En course j'essaye de penser que le moment de ton appuis fort correspond à l'orientation principale de ton trampo. Si ton trampo est orienté vers le bas (bon ce qui est impossible à faire selon moi), bah le trampo te pousse vers le bas et donc t'accélère en direction de la ligne de pente, ce qui t'accélère, mais diminue tes capacité de tourner. Donc difficile de passer d'une porte à l'autre. Si ton trampo est orienté vers le haut, bah ça te ralenti en te faisant reprendre de l'altitude (ou en perdre moins), donc ça marche pour tourner, mais te ralentit beaucoup. S'il est sur le côté donc à gauche quand tu tourne à droite, il devrait t'envoyer de l'autre côté donc il devrait peu te ralentir et t'aider à arriver à la porte suivante. Pour moi, comme il faut aussi garder du contrôle, je crois qu'on gagne à avoir un trampo un peu diagonal, légèrement vers le haut et majoritairement sur le côté.

Donc ça veut dire qu'il faut chercher à avoir un appuis fort qui soit plus ou moins quand te skis sont orienté vers la ligne de pente, voire très légèrement après.
Dans ce que j'ai vu dans la vidéo, la majorité du temps ton trampoline est majoritairement orienté vers l'amont. Donc tes rebonds te ralentissent peut-être un peu trop. Et ton appui fort arrive trop tard.

Le meilleur exemple que je connaisse de la maitrise de l'appui fort bien orienté, c'est Hirscher. Quand on met un ralenti, on voit très clairement quand ses appuis fort ont lieu et à quel point ils sont idéalement orienté.
Tu dois pas en arriver là, mais si t'essaye de mettre ton appui un peu plus franchement pour essaye d'avoir ton appui fort quasi au passage de la porte, je crois que t'y gagneras!
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
merci beaucoup pour toute cette explication , je vais devoir relire plusieurs fois pour tout assimiler, c est pas toujours simple

deja qq petits trucs:
1 je me sens en retard dans ma mise en appui et effectivement mon appui fort se fait tard dans le virage , j arrive pas a me mettre en place avant, a vrai dire je ne sais pas comment me mettre en action et j attends d etre confiant pour poser mon appui fort
2 j ai pas de notion de trajectoire et j ai essaye de suivre la trace en prenant de la marge sur les portes pour assurer le coup
3 l exo des petits pas, ca suppose de prendre appui sur le ski interieur? de faire comme en patinage un peu?
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
tcsa ( 5 févr.) disait:

Ça va paraître complètement dinnnnngue ce que je vais t'écrire mais pour progresser efficacement il y a un truc génial. C'est rouge et blanc souvent. Merde comment ça s'appelle. J'l'ai sur le bout de la langue...


Un moniteur
:)


c'est une vidéo de l'esf
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
oliv_from_nice ( 9 févr.) disait:

merci beaucoup pour toute cette explication , je vais devoir relire plusieurs fois pour tout assimiler, c est pas toujours simple

deja qq petits trucs:
1 je me sens en retard dans ma mise en appui et effectivement mon appui fort se fait tard dans le virage , j arrive pas a me mettre en place avant, a vrai dire je ne sais pas comment me mettre en action et j attends d etre confiant pour poser mon appui fort
2 j ai pas de notion de trajectoire et j ai essaye de suivre la trace en prenant de la marge sur les portes pour assurer le coup
3 l exo des petits pas, ca suppose de prendre appui sur le ski interieur? de faire comme en patinage un peu?


1. Alors probablement qu'une partie du problème est technique, je te conseille le DVD de la FFS (s'ils le font encore), ça coutait 12€ à l'époque et il y avait des tas d'éducatifs par aspects technique. Un des aspects techniques était la construction de l'appui et de nombreux exercices y étaient présent. P-e qu'à l'ère d'internet, ils ont fait un truc en ligne. Si ce n'est pas le cas, ce DVD était déjà très bien.
De nombreux exos aident à améliorer la qualité de l'appui, ainsi qu'a développer un appui assez tôt dans le virage. Parfois le problème vient de la technique, parfois il vient du timing entre les portes. Si c'est le cas, je vais faire un point en 2.
2. Pour les notions de trajectoires, les points de repère de bases sont assez simple. Tu doit initier ta pression au niveau de la rise line, c'est à dire que tu imagine une ligne qui remonte de l'extérieur de la porte vers l'amont. Dès que tes skis dépassent cette ligne imaginaire, tu peux mettre la pression. Théoriquement c'est ça devrait te mettre dans un bon timing, car le temps que tes skis mordent tu va continuer à dépasser la rise line de la porte (cette ligne imaginaire qui monte vers l'amont) et une fois que ton ski mord, il devrait commencer à couper et se rapprocher de la porte au point de la frôler légèrement. L'autre point de repère, c'est de faire ton passage de porte avec tes skis orienté vers la suivante, ou légèrement au dessus si tu manques un peu d'expérience. Ce qui veut dire que si tu continuer à tourner plus tes skis alors qu'ils sont déjà orienté vers la porte suivante, t'es probablement entrain de te ralentir excessivement. Alors que si tes skis sont orienté plus bas que la porte suivante, tu risques de finir trop bas sur ta ligne. Avec ces deux points de repère, tu devrais commencer à trouver un meilleur timing.
3. L'exo des petit pas ressemble en effet à un virage en patinage de vitesse. En effet tu vas prendre un moment d'appui sur l'exté et un plue court en général sur l'inté. Cet exo pour moi il est infini, je l'utilise autant avec des enfants en chasse neige, qu'avec des skieurs de super bon niveau....
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis

Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit jamais des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude... On peut reprocher l'approche et la didactique de la progression de l'ensa mais indépendamment c'est une mine d'or.

Manoush parle du pas tournant amont ou aval, dans toutes ses déclinaisons selon ton niveau.
4eme vidéos :

mementoski.com

Jai pris le perfectionné qui se rapproche le plus du niveau de l'auteur.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Artynie, 10/02/2020 - 17:42
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Artynie (10 févr.) disait:

Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit jamais des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude... On peut reprocher l'approche et la didactique de la progression de l'ensa mais indépendamment c'est une mine d'or.

Manoush parle du pas tournant amont ou aval, dans toutes ses déclinaisons selon ton niveau.
4eme vidéos :

mementoski.com

Jai pris le perfectionné qui se rapproche le plus du niveau de l'auteur.


C'est vrai que j'ai connus le memento d'avant qui n'était pas en ligne. Et du coup j'ai pas trop le réflexe de checker ce qu'ils font aujourd'hui. C'est en effet super cool d'avoir des démos des différents exos.

En passant quelques minutes à regarder le site j'ai vu qu'en classe 4 il y a des pas tournants tel qu'on le pratique dans une logique carving.

Du coup en plus de regarder ceux de la classe 3, jette un oeil sur ceux de la classe 4, car c'est vraiment vers ce genre de pas tournant qu'il faut aller.
C'est la dernière vidéo sur le lien : mementoski.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Artynie (10 févr.) disait:

Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit *jamais* des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude...

*jamais* n'est pas le mot (fais une recherche sur les forums avec le mot mementoski ), pas souvent, oui.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Artynie (10 févr.) disait:

Je suis étonné que sur skipass qui est presque le plus gros centre de formation d'Europe (ou le frère caché de doctissimo) on ne voit jamais des liens du mémento pour illustrer des exos et attitude... On peut reprocher l'approche et la didactique de la progression de l'ensa mais indépendamment c'est une mine d'or.

Manoush parle du pas tournant amont ou aval, dans toutes ses déclinaisons selon ton niveau.
4eme vidéos :

mementoski.com

Jai pris le perfectionné qui se rapproche le plus du niveau de l'auteur.


Habituellement c'est Césarifico qui s'en occupe mais là il boude.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Il a tennis ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ou piscine...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
oliv_from_nice ( 5 févr.) disait:

1,85 90 kg
ski de piste : fisher rc4 progressor 180 2008 skie 7 fois
habitude de skis: ski mous , rocker , fat , jamais de pistes, debut ski 24 ans, apprentissage par imitation et sensation

voudrais ameliorer ma position et skier des skis plus rigides rapides sur et hors pistes, etre plus fort dans le dur et les bosses

Bonjour oliv
je te conseille de skier avec des skis slalom. Choisis les modèles FIS raides comme il faut. Ces skis te permettront de les tordrent sur le dur. Tu gereras alors la réaction d appui par avalement.
Tu pourras alors couper tes virages sur des appuis sains très courts et carves. Viendra alors le temps de l étude des trajectoires sur la base d une technique plus aboutie... Bref la technique en ski libre d abord. Les piquets après.
Une bonne façon de skier sur des trajectoires imposées est de suivre les traces d un "bon" skieur qui te mettra juste au delà de ta limite sur des trajectoires saines.
PS le ski de bosses est très bon pour se préparer aux virages coupés avec des déclenchements par avalement.
PS2 ton apprentissage par imitation et sensations c'est bien. C'est ce que font les enfants. A un moment donné c'est sûrement insuffisant.. C est mon humble avis.