Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est le topic technique de la fin 2019.
Un certain manoushlight a inventé le concept d angulation "active" tout en lui accordant un rôle mineur dans le ski de compétition. Ceci en donnant la belle part à une angulation dite naturelle relative à l axe de la force apparente (somme du poids et de la force centrifuge).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ça se passe là en page 3 d un ancien post.
allez à la page 3 cf photos

Manoushlight : "
Cette photo est cool, car elle montre à la fois la courbure de la ligne précédente et elle montre aussi que si on part de l'angle du pied exté, l'épaule est plus basse de ce côté, mais si on regarde l'angle de la pente, l'épaule semble plus haute.
Pour bien comprendre, si tu saute sur un pieds, ton épaule va légèrement s'abaisser du côté du pieds (tu peux essayer devant un miroir). C'est un phénomène super naturel, y a rien d'actif la dedans, il suffit d'avoir l'appui sur un pied pour que l'épaule se place.
Quand tu coupe, ça veut dire que tu crées ton propre sol (les rails témoignent du fait que tu à créé ton propre sol). En fait la coupe, c'est couper une plateforme dans la neige qui sera lié à l'angle que tes skis auront avec la neige. C'est pour ça qu'une coupe résiste à la gravité, car en fait c'est comme si tu créais ta propre gravité.
Bref, ton équilibre il est pensé par rapport à l'angle de la coupe et pas l'angle de la piste. Donc si on met le mec en vertical en partant de l'angle de son ski, en gros il a le même genre de position que quand on saute sur un ski. Ce qui n'a rien avoir avec avoir les épaules parallèle à la piste.

Voilà mon point de vue sur la question, cherche à appuyer super fort sur un ski, à t'incliner et éventuellement à courber la ligne que tu fais pour bien couper la pomme de terre.

Chercher à anguler activement, je ne crois pas que ce soit vraiment un geste intéressant.
"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 25/12/2019 - 11:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et ben. Pour un mec qui a juré de ne plus parler de technique sur skipass, tu te lâches.

Je ne me rappelle plus, c'est combien de temps après que tu quittes à tout jamais skipass ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avoue ne pas avoir compris grand chose aux explications.

En même temps j'y connais rien en matière de technique, mais ce n'est pas très accessible j'ai l'impression.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Angule Gunthard, angule !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ondule, non ? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Put*** quand je pense que l’autre cretin avait promis de ne plus parler technique ici.
Mais ferme la bordel !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass (25 déc.) disait:

Ondule, non ? :-)

Pour les mouches c'est autre chose non?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (25 déc.) disait:

J'avoue ne pas avoir compris grand chose aux explications.

En même temps j'y connais rien en matière de technique, mais ce n'est pas très accessible j'ai l'impression.


T'inquiète pas, magnifico n'y comprends rien lui même...vu qu'il est incapable de mettre en pratique les théories qu'il nous expose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/12/2019 - 17:24
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
La technique du tabouret épicetou ! Et les mouches s’en porteront mieux !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (25 déc.) disait:

Ondule, non ? :-)

Ça dépend de la gravité. Si Gunthard au centre y pète, ça attire moyen. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
marc (25 déc.) disait:

Blacksite (25 déc.) disait:

J'avoue ne pas avoir compris grand chose aux explications.

En même temps j'y connais rien en matière de technique, mais ce n'est pas très accessible j'ai l'impression.


T'inquiète pas, magnifico n'y comprends rien lui même...vu qu'il est incapable de mettre en pratique les théories qu'il nous expose.

Amentdonné il faut réfléchir.
si je met en pratique la théorie du ski je skie comme Hirsher.
après sur les planches je suis capables bien sûr de faire des démos d'exercices. Ceux entre autre de l esf.
Je coache mes amis. Des progressions globales ou des points particuliers pour atteindre un niveau pré-compétitif(niveau TT).

Le point théorique évoqué dans ce post est quand même assez simple.
En premier lieu ce n'est pas moi qui l'a initié. Et c'est très intéressant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Magnifico (25 déc.) disait:

Et c'est très intéressant.

NON.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Moi ça me gonfle dès les premiers mots...
J dirais pète un coup et vas skier...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En ce qui me concerne, par principe, je suis intéressé par tous (ou presque) les posts techniques.
On peut penser ce que l'on veut du Magnifique, mais ce qui me surprend c'est que des gens viennent sur un post ouvert par ce dernier, dont le titre annonce la couleur, et qui écrivent qu'ils ne veulent pas de ses messages, que c'est pas intéressant, etc.
Pourquoi tout simplement ne pas lire le post ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est le mystère de l intersubjectivité. Les contraires s attirent.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et le vissage dans tout ça? Car théoriser sur l'angulation sans parler du vissage ça ne sert pas à grand chose sauf si tu ne veux pas enchaîner les virages.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
chamaco32 (26 déc.) disait:

Et le vissage dans tout ça? Car théoriser sur l'angulation sans parler du vissage ça ne sert pas à grand chose sauf si tu ne veux pas enchaîner les virages.

ça se passe là pour le vissage nan ?
skipass.com
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 déc.) disait:

C'est le mystère de l intersubjectivité. Les contraires s attirent.


Bouffée délirante aigue ???
Jargonaphrasie ????


Je crois qu'il faut consulter , sans rire !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LesMenuiresCestTop (25 déc.) disait:

En ce qui me concerne, par principe, je suis intéressé par tous (ou presque) les posts techniques.
On peut penser ce que l'on veut du Magnifique, mais ce qui me surprend c'est que des gens viennent sur un post ouvert par ce dernier, dont le titre annonce la couleur, et qui écrivent qu'ils ne veulent pas de ses messages, que c'est pas intéressant, etc.
Pourquoi tout simplement ne pas lire le post ?



j'aurais tendance à être d'accord avec ça...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (26 déc.) disait:

LesMenuiresCestTop (25 déc.) disait:

En ce qui me concerne, par principe, je suis intéressé par tous (ou presque) les posts techniques.
On peut penser ce que l'on veut du Magnifique, mais ce qui me surprend c'est que des gens viennent sur un post ouvert par ce dernier, dont le titre annonce la couleur, et qui écrivent qu'ils ne veulent pas de ses messages, que c'est pas intéressant, etc.
Pourquoi tout simplement ne pas lire le post ?



j'aurais tendance à être d'accord avec ça...



Pour dire que c'est pas interessant faut le lire non ????
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
non, mais c'est tout l'art de la subjectivité ^^
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais moi c'est que je ne comprends même pas ce qui est écrit.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bah si Magnifico comprenait lui-même tout ce qu'il écrit, il écrirait pas ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 26/12/2019 - 19:50
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce topic est assez particulier parce que ce n'est pas moi qui ai posé les bases de la problématique. Vous pouvez dire tout cela c est du blabla. Mais non c'est du concret sur les planches.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que si c'était bien amené ET accessible ET réfléchi ET sensé ET compréhensible ET compris par les intervenants, ça pourrait être intéressant de causer technique ici. Mais bon ça fait 10 ans que les 2 abrutis de service pourrissent systématiquement tout sujet qui se rapporte de près ou de loin à la technique du ski, en se tapant réciproquement dessus à grands coups d'explications qu'aucun des 2 ne comprend. Donc aujourd'hui, c'est même plus la peine d'essayer, NON, un sujet ouvert par l'autre andouille n'est pas et ce ne SERA pas intéressant, point barre à la ligne.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Magnifico (26 déc.) disait:

Ce topic est assez particulier parce que ce n'est pas moi qui ai posé les bases de la problématique. Vous pouvez dire tout cela c est du blabla. Mais non c'est du concret sur les planches.

Le verbiage, en-dehors du fait d'espérer pisser plus loin que sa bisouquette ne porte, permet surtout d'embrumer les débats en empruntant à la rhétorique d'un autre âge une façon de faire toute aussi jeune.

L'enfumologie pour skier, aucun bénéfice.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
A part la remarque technique de chamaco32 nous pouvons faire le constat que personne n'est intéressé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (26 déc.) disait:

L'enfumologie pour skier, aucun bénéfice.

Avec un casque à visière polaroïdochromique, ça doit le faire. ..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico (26 déc.) disait:

A part la remarque technique de chamaco32 nous pouvons faire le constat que personne n'est intéressé.

Y a trop de vent pour jouer au tennis ?
Je veux bien être intéressé (Manoushlight et d'autres peuvent être intéressants), si c'est bien amené ET accessible ET réfléchi ET sensé ET compréhensible ET compris par les intervenants.
La pédagogie, c'est un métier, amha !
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Blacksite (25 déc.) disait:

J'avoue ne pas avoir compris grand chose aux explications.

En même temps j'y connais rien en matière de technique, mais ce n'est pas très accessible j'ai l'impression.


C'est clair que j'étais pas clair! :D

Bon, j'ai fais un dessin pour être plus clair. Le bleu c'est la neige, le noir c'est le monsieur que j'ai dessiné avec mes énormes talents graphique (hum, n'en parlons pas). En rouge ça ne représente pas bien sur toutes les forces, mais ça montre un peu quelles forces peuvent agir sur nous. Et du coup le vert c'est les forces qu'ont peu mettre en oeuvre pour compenser. C'est pas très précis tout ça, mais bon, c'est juste pour montrer ce que j'essaye d'expliquer.
https://ibb.co/m4Z10D9
Dans l'image de la coupe (à droite), on peu voir que l'angle de coupe, crée une plateforme et cette plateforme n'est pas dans le même angle que la pente. Ce qui veut dire que notre manière de nous équilibrer change... En bref si on coupe pas, les skis glissent et l'inclinaison plus la base glissante font qu'on tombe dans le virage. Bref, la stabilité que l'on ressent quand on coupe, vient du fait qu'on ait ces plateformes, ces rails sur lesquels on trouve un nouvel équilibre.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Haaaaaaaa ok. Tout est beaucoup plus clair maintenant. Merci.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@Manoushlight
employons donc les termes exacts.
Ton angle de coupe c'est l'angle alpha de prise de carres (quand la plante de pieds est perpendiculaire au tibia).
Et dans ton schéma n° 2 la flèche rouge c'est la force dite "apparente" dans le repère du skieur. Cette force c'est la somme (vectorielle) du poids et de la force centrifuge. Et l'équilibre comme tu le dis ce fait selon l'axe de cette force.

On a la formule:
alpha = arctg (v²/G.R)
G: gravité
R: rayon de la courbe
v: vitesse du skieur
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca redevient compliqué.
ventre-rouge
ventre-rouge

inscrit le 26/12/19
120 messages
Blacksite (27 déc.) disait:

Ca redevient compliqué.


Je plussoie !

Même si les explications de notre amis sont poussées, je ne pense pas que quelqu'un pense et prennent le temps de calculer des forces lors d'une descente à skis xD
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Blacksite (27 déc.) disait:

Ca redevient compliqué.

voir limite chiant non?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Moi ce que je retiens, c'est qu'à chaque fois que je fais un virage, je construis une plateforme.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et de plus il y a une grande inexactitude dans cette formule. On parle d'axe de la force mais à aucun moment de côté obscur de la force. Une telle omission ça fait pas très sérieux...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 (27 déc.) disait:

Moi ce que je retiens, c'est qu'à chaque fois que je fais un virage, je construis une plateforme.


et moi, que chaque fois que je fais un virage, je prends le risque d'être rattrapé...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, vous prenez Laurel et Hardy sur un schuss, lequel va plus vite ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le poids ou la pénétration? (dans l'air hein... je vous vois venir sinon...)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Imaginons que la penetration est la même, et que tu sois out pour la réponse. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vent de face ou de dos? :-)
avec un plat au bout?
vibram autorisé?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Même fartage, plat si tu veux, vibram autorisé, mais interdiction de déchausser. ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et même axe de force ou y'a un côté de la force plus obscur que l'autre chez Hardy?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend du bagage physique, non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (27 déc.) disait:

Même fartage, plat si tu veux, vibram autorisé, mais interdiction de déchausser. ...



ah... du coup, fastlaurel n'a aucune chance...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Y'en a un des deux côtés de la force qui est fastidieux. Mais je sais plus bien lequel ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fastdipeux non?