Amédée
Amédée

inscrit le 23/03/19
11 messages
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut modifier le Flex d'une chaussure de ski
J'ai des Rossignol hero World cup 110 medium de 2017 ou 2018
Il y a 2 vis a l'arrière de la coque. Pourrait on augmenter le Flex a 130 en déplaçant ces 2 vis où il faudrait changer de chaussure
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
On peut modifier
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skipass.com


"Pour qui ?
Pour tout skieur qui a besoin d'avoir du maintient et une très bonne résistance au flex"


c'est moi, ou cette phrase est bizarre? :-)
Amédée
Amédée

inscrit le 23/03/19
11 messages
Ok
Alors ce serait pour moi je pèse entre 80 et 85kg et je mesure env. 1m80
J'ai plutot un bon niveau de ski
Et ça peut se faire soi même ou par un professionnel
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Amédée (17 déc.) disait:

Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut modifier le Flex d'une chaussure de ski
J'ai des Rossignol hero World cup 110 medium de 2017 ou 2018
Il y a 2 vis a l'arrière de la coque. Pourrait on augmenter le Flex a 130 en déplaçant ces 2 vis où il faudrait changer de chaussure
Merci
j'ai peut-être un doute mais je crois que si ton modèle est une WC 110, les vis ne te permettront que de baisser le flex, pas de l'augmenter. Tu peux par exemple faire baisser le flex d'une WC 130 à 110 en desserrant les deux vis à l'arrière du collier, mais je ne vois pas comment tu pourrais l'augmenter.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (17 déc.) disait:

On peut modifier


Comment on fait pour l'augmenter ?

Sauf erreur quand on enlève des vis on diminue le flex et le flex annoncé pour une chaussure est le flex avec toutes les vis en place.
Par exemple une 130 avec 3 vis pourrait donner 130-120-110 tout en se doutant que le 110 toutes vis enlevées sera surement différent de la même chaussure, dans la même gamme mais avec un flex donné à 110.
Amédée
Amédée

inscrit le 23/03/19
11 messages
Donc on ne peut pas
Ok très bien
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (18 déc.) disait:

tcsa (17 déc.) disait:

On peut modifier


Comment on fait pour l'augmenter ?





tcsa va te répondre que: oui, on peut modifier le flex d'une chaussure de ski et que non, on ne peut pas augmenter le flex de celle là.
Amédée
Amédée

inscrit le 23/03/19
11 messages
Donc on ne peut pas
Ok très bien
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 déc.) disait:

marc (18 déc.) disait:

tcsa (17 déc.) disait:

On peut modifier


Comment on fait pour l'augmenter ?





tcsa va te répondre que: oui, on peut modifier le flex d'une chaussure de ski et que non, on ne peut pas augmenter le flex de celle là.

Ben si ak, on peut l'augmenter.
Il y a longtemps, seule la coque était prise en compte pour mesurer le Flex. Maintenant le Flex est donné pour une chaussure dans son ensemble :sabot, collier, visserie, crochet, chausson...

Il suffit donc d'enlever le chausson d'origine pour le remplacer par un chausson injecté mousse dure (il existe maintenant plusieurs densité de mousse). Et tant qu'à faire forcer sur le quantité de mousse. Puis de remplacer les scratch par des booster et là tu auras augmenter ton flex. Tu peux aussi partiellement durcir le sabot en changeant la semelle de fond de coque...

Il existe d'autres bidouilles, mais n'ayant jamais expérimenté, je préfère m'abstenir d'en parler... Notamment de réduire le débattement...

À toutes fins utiles, je rappelle que le Flex qui n'est pas un indice normé, n'est surtout pas une mesure de la dureté de la chaussure à la flexion ou la force à appliquer pour fléchir...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa (18 déc.) disait:

ak (18 déc.) disait:

marc (18 déc.) disait:

tcsa (17 déc.) disait:

On peut modifier


Comment on fait pour l'augmenter ?





tcsa va te répondre que: oui, on peut modifier le flex d'une chaussure de ski et que non, on ne peut pas augmenter le flex de celle là.

Ben si ak, on peut l'augmenter.
Il y a longtemps, seule la coque était prise en compte pour mesurer le Flex. Maintenant le Flex est donné pour une chaussure dans son ensemble :sabot, collier, visserie, crochet, chausson...

Il suffit donc d'enlever le chausson d'origine pour le remplacer par un chausson injecté mousse dure (il existe maintenant plusieurs densité de mousse). Et tant qu'à faire forcer sur le quantité de mousse. Puis de remplacer les scratch par des booster et là tu auras augmenter ton flex. Tu peux aussi partiellement durcir le sabot en changeant la semelle de fond de coque...

Il existe d'autres bidouilles, mais n'ayant jamais expérimenté, je préfère m'abstenir d'en parler... Notamment de réduire le débattement...

À toutes fins utiles, je rappelle que le Flex qui n'est pas un indice normé, n'est surtout pas une mesure de la dureté de la chaussure à la flexion ou la force à appliquer pour fléchir...


J'ai en tête lors d'une visite d'usine une machine avec une jambe mécanique qui pliait la chaussure sur des cycles de test à l'usure. le manipulateur m'expliquait que celle ci servait aussi à mesurer l'indice de flex, selon un tableau grossier ,telle pression= tel flex.
Il m'expliquait aussi qu'ils croisaient cette donnée avec un autre test : une plieuse et des plaques de plastique à plat.
Attention , je n'ai vu la fabrique que d'une seule marque donc pas représentatif. Peut être as tu pu visiter plusieurs usine et nous expliquer comment le flex se mesure dans un cas général ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket (18 déc.) disait:

J'ai en tête lors d'une visite d'usine une machine avec une jambe mécanique qui pliait la chaussure sur des cycles de test à l'usure. le manipulateur m'expliquait que celle ci servait aussi à mesurer l'indice de flex, selon un tableau grossier ,telle pression= tel flex.
Il m'expliquait aussi qu'ils croisaient cette donnée avec un autre test : une plieuse et des plaques de plastique à plat.
Attention , je n'ai vu la fabrique que d'une seule marque donc pas représentatif. Peut être as tu pu visiter plusieurs usine et nous expliquer comment le flex se mesure dans un cas général ?

Pour augmenter le Flex, il suffit par exemple de diminuer le débattement entre l'angle nominal et l'angle maxi en flexion...

Oui j'ai vu des tests de flex en usine. Dans une certaine mesure, on s'en fout totalement.
Plus le Flex est élevé plus le débattement est faible. Et donc plus il est difficile d'étaler ses pressions dans la courbe. Les flex les plus élevés sont spécifiquement utile pour du slalom spécial par exemple, ou les courbes sont très courtes.
Personne ne skie sur piste comme en slalom spécial. Techniquement un 130 est quasi inutile pour skier sur piste au quotidien.
Par contre pour l'ego de certains, le 130 est absolument indispensable...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après le chausson injecté avec une mousse dure et en forçant sur la quantité il faut y aller pour le supporter sur une journée de ski de 7 ou 8 heures...ca peut être vraiment insupportable.

Tout ça pour gagner un peu de dureté c'est cher payé.

Autant prendre une nouvelle paire avec le bon flex plutôt que d'essayer de bidouiller avec des solution couteuses.

La chaussure en question (la 110) je le vois à 310.- francs suisses sur internet.
Un chausson injecté c'est dans les 300.- + une centaine de francs pour la semelle conformable...
Ça fait déjà l'ensemble plus cher que la chaussure pour un chausson qu'il ne supportera peut être jamais...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa (18 déc.) disait:

Weecket (18 déc.) disait:

J'ai en tête lors d'une visite d'usine une machine avec une jambe mécanique qui pliait la chaussure sur des cycles de test à l'usure. le manipulateur m'expliquait que celle ci servait aussi à mesurer l'indice de flex, selon un tableau grossier ,telle pression= tel flex.
Il m'expliquait aussi qu'ils croisaient cette donnée avec un autre test : une plieuse et des plaques de plastique à plat.
Attention , je n'ai vu la fabrique que d'une seule marque donc pas représentatif. Peut être as tu pu visiter plusieurs usine et nous expliquer comment le flex se mesure dans un cas général ?

Pour augmenter le Flex, il suffit par exemple de diminuer le débattement entre l'angle nominal et l'angle maxi en flexion...

Oui j'ai vu des tests de flex en usine. Dans une certaine mesure, on s'en fout totalement.
Plus le Flex est élevé plus le débattement est faible. Et donc plus il est difficile d'étaler ses pressions dans la courbe. Les flex les plus élevés sont spécifiquement utile pour du slalom spécial par exemple, ou les courbes sont très courtes.
Personne ne skie sur piste comme en slalom spécial. Techniquement un 130 est quasi inutile pour skier sur piste au quotidien.
Par contre pour l'ego de certains, le 130 est absolument indispensable...

Ben toi peut être mais c'était justement ma question xD
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (18 déc.) disait:

Après le chausson injecté avec une mousse dure et en forçant sur la quantité il faut y aller pour le supporter sur une journée de ski de 7 ou 8 heures...ca peut être vraiment insupportable.

Tout ça pour gagner un peu de dureté c'est cher payé.

Autant prendre une nouvelle paire avec le bon flex plutôt que d'essayer de bidouiller avec des solution couteuses.

La chaussure en question (la 110) je le vois à 310.- francs suisses sur internet.
Un chausson injecté c'est dans les 300.- + une centaine de francs pour la semelle conformable...
Ça fait déjà l'ensemble plus cher que la chaussure pour un chausson qu'il ne supportera peut être jamais...

On est complètement d'accord. À la question "peut-on augmenter le Flex", je te réponds oui. Si la question était "peut-on augmenter le Flex en gagnant en confort", ma réponse aurait été autre.

On pourrait poser une autre question : 130, est-ce bien raisonnable ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
tcsa (18 déc.) disait:

marc (18 déc.) disait:

Après le chausson injecté avec une mousse dure et en forçant sur la quantité il faut y aller pour le supporter sur une journée de ski de 7 ou 8 heures...ca peut être vraiment insupportable.
Tout ça pour gagner un peu de dureté c'est cher payé.
Autant prendre une nouvelle paire avec le bon flex plutôt que d'essayer de bidouiller avec des solution couteuses.
La chaussure en question (la 110) je le vois à 310.- francs suisses sur internet.
Un chausson injecté c'est dans les 300.- + une centaine de francs pour la semelle conformable...
Ça fait déjà l'ensemble plus cher que la chaussure pour un chausson qu'il ne supportera peut être jamais...

On est complètement d'accord. À la question "peut-on augmenter le Flex", je te réponds oui. Si la question était "peut-on augmenter le Flex en gagnant en confort", ma réponse aurait été autre.
On pourrait poser une autre question : 130, est-ce bien raisonnable ?
Ben c'est con parce que c'est pas comme ça que la question était posée...
Amédée (17 déc.) disait:

Bonjour,
J'ai des Rossignol hero World cup 110 medium de 2017 ou 2018
Il y a 2 vis a l'arrière de la coque. Pourrait on augmenter le Flex a 130 en déplaçant ces 2 vis où il faudrait changer de chaussure
Ici, la réponse est clairement non.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Sinon, y a ça : zapiks.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass