Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Bonjour

La question a sans doute été abordée mais j'ai tenté une recherche sur le forum et le point qui m'intéresse n'est jamais clairement abordé...

J'ai de vieilles pompes (head, modèle ?) avec un flex très (trop) souple (80 de mémoire). Achetées à une époque où je n'avais pas les moyens de prendre mieux et utilisées pour skier en famille. Piste uniquement et cool. Très peu de HP d'autant que je n'avais pas les skis adaptés.

Les enfants ont grandi, on reviens forcément à une pratique plus sportive et même parfois sans eux. L'année passée j'ai acheté une paire de rustler 10. Supers skis mais la désagréable sensation que les chaussures gâchent tout : mousses HS avec un pied qui se balade...

Donc achat de chaussures pour cette année.

Pratique : 2 fois une semaine / an (j'habite ds le nord) + parfois 1 WE entre copains. Tout terrain selon conditions météo/neige
Enorme kif l'an dernier avec les Rustler en HP (j'avais jamais skié avec des skis aussi larges au patin et on a eu la chance d'avoir de bonnes chutes de neige)
Sportif (très : kitesurf toute l'année et triathlon)
Bon gabarit : 1m85 et 80 kg
Niveau : difficile à évaluer. Excellent pour quun qui skie deux semaines / an et sans doute pas terrible comparés aux locaux qui skient tous les WE

Ma première question porte sur le flex : le but est de trouver une chaussure beaucoup mieux ajustée (ça faut que j'essaie) et réactive mais qui reste confortable car je vais aussi skier des journées complètes en famille.
Le flex va-t-il influer sur le confort (entre une 100 et une 120) ou bien j'essaie en magasin et si je suis bien dans la chaussure c'est ok ?

2ème question : pour mesurer la largeur du métatarse. Je pose le pied sur une feuille et je prends au plus large ? Parceque qd je pose, forcément il s'écrase... et ça me donne une valeur que je trouve élevée...

Pour terminer : dans le Nord très peu de choix : intersport et décath... pas l'extase et inutile de dire qu'ils n'ont pas besoin de ça pour vivre...
J'hésite à attendre d'être en station mais les grosses stations en pleine saison ... pas totalement certain que ce soit le bon choix.

Bref je suis preneur de toutes les infos qui pourront m'aider à limiter les erreurs
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Salut
Pour le flex, vu ton gabarit franchement tu peux taper 100>>120 sans probleme .
Je fais 1m74 pour 74 kg et les 120 de flex ne posent aucun probleme.
Je possede des rossignols alltrack 120 2019 et ces chaussures sont geniales.
Après a toi d'essayer plusieurs paires pour choisir celle dans laquelle tu te sentiras le mieux.
Personnellement j' ai dû essayer une 15 aine de modeles differents avant de trouver celle qui ont étés une evidence dès que je les avais mis aux pied

Sinon tu as des pédimètres a imprimer sur une feuille A4 pour deja avoir une base, mais toutes les boutiques en possedent avec un plus une empreinte pour definir ton type de pieds.


speck-sports.com

Et surtout ne fais pas l'erreur d acheter sur le net.
Vas en boutique avec des pros qui te conseilleront au mieux

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu es sportif aussi, donc avec une bonne musculature, effectivement entre 100 et 120 ça peut être un bon choix, tout en sachant que le flex n'est pas une valeur normée.
Un 120 chez Atomic est différent d'un 120 chez Head qui est différent d'un 120 chez Lange...et pour ne pas aider un 120 dans une gamme "touriste" sera différent d'un 120 dans une gamme race chez le même fabricant.

Il faut trouver un bon magasin, avec un vendeur compétent et qui prendra le temps nécessaire pour tes conseiller les modèles adaptés.
Et après il faut essayer longuement ces modèles pour être sur que tu es bien dedans.

Attention aussi à la rigidité.
A 20° dans le magasin toutes les chaussures sont souples...elles se rigidifient avec le froid.
Une chaussure bien souple dans le magasin peut devenir béton par -10°.

Pas de lien direct entre le flex et comment tu te sens dans la chaussure.
Par contre plus la chaussure est rigide plus il va falloir appuyer dessus pour la fléchir et ça, ça peut bien te fatiguer à la longue.
Après en principe plus la chaussure part vers une gamme race, moins le chausson est épais et moelleux...

Les magasins que tu as vers chez toi semblent effectivement pas les meiux placés niveau conseils, et surement pas niveau choix.
Le choix et les conseils seront surement mieux en station, mais attention quand même, il y a aussi beaucoup de magasins avec des guignols en station.

Si on sait ou tu vas lors de ta prochaine sortie il y aura bien quelqu'un ici pour te donner le nom d'un magasin sérieux avec de bons vendeurs.

Si tu étais bien dans les head pourquoi ne pas mettre sur ta liste à essayer, un modèle comme la vector 110 rs, ou la vector 120 rs.
Je dis bien dans la liste de celle à essayer si tu as le pied qui correspond, pas juste les commander sur le net en se disant que ça ira...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
C'est sûr que pour trouver des boutiques par chez toi c'est plus compliqué.

Essaye d'arriver plus tôt pour faire un tour ds plusieurs boutique (oui il y a aussi des charlots), pour essayer plusieurs modèles et pourquoi pas louer la même paire une journée pour tester en cas de doute
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le test de la chaussure sur une journée je me pose quand même 2-3 questions...

Quid du chausson, logiquement il aura pris la forme du pied de la personne qui l'a louée avant, ça risque pas de faire des points douloureux et des points de flottaison ?
Logiquement ça devrait prendre la forme du pied du nouveau loueur, mais en combien de temps ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
C'est de la location il ne vont pas s'amuser à thermoformée à chaque fois.
Qd elle sont neuve et que tu essaye c'est pareil ce n'est pas nom plus à ton pied
Rideshooting
Rideshooting

inscrit le 13/01/19
9 messages
Ok, ok... merci pour vos retours.

Je vais qd même passer chez intersport voir ce qu'ils ont mais ça va être très limité... d'autant que j'ai des pieds bien larges ...
Sinon j'attendrai d'être en station même si arriver en avance quand on part de Lille... ben c'est pas évident. Et quand en prime on arrive le samedi les shops sont "un peu occupés"...
Je crois que je vais skier avec mes vielles pompes une journée et essayer d'aller en magasin quand le rush sera passé.

En février je serai sur Belle Plagne. Si vous connaissez un shop sérieux là bas...

A Noël j'ai l'habitude de décider au dernier moment. Je repasserai par ici
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
C'est sûr sue ton choix sera limité
Bon courage pour tes recherches
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Je plussoie l’avis des collègues ci-dessus !

Entre 110 et 120 ça t’irait bien je pense vu ton gabarit. Je fais 169cm, 75 kg et j’ai une pompe dalbello en 110 que je trouve top au niveau du flex.

Après effectivement le flex est un indicateur mais absolument pas une garantie puisque selon les marques ça change vraiment et selon les gammes.

Je te conseille d’éviter les gammes race si t’as pas envie de te faire sauter les ongles de pieds lors d’une réception à cul ..

Pars plus sur des all mountain, freerando je pense que ça correspondrait plus à ta pratique.


Je sais que je ne jure que par dalbello, surtout grâce à la languette « coup de pied » que tu ne trouves pas chez toutes les marques mais encore une fois cela dépend de chacun.

3 boucles, 4 boucles, chausson normal, chausson escargot ... le choix est large on s’y perdrait presque !

Le top du top pour toi je pense c’est d’aller essayer en station, tu auras carrément plus de choix !
Par contre au niveau du prix tu vas te faire allumer .. mais rien ne t’empeche de commander sur le net une fois que tu sais quel modèle te convient

N’hesite pas à essayer les 2 chaussures dans le magasin, à les garder au pieds une bonne demi heure en marchant dans le magasin pour vérifier que tu n’as pas de points de compression etc

A savoir qu’en effet une chaussure sera toujours plus rigide avec le froid.

Perso je te déconseille Head j’ai bien souffert de ça avec cette marque bon ok j’étais en flex 130 mais j’en suis restée traumatisée ^^’
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
On entend quand même beaucoup de bêtises par ici :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ah oui, vraiment
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa ( 2 déc.) disait:

Ah oui, vraiment


Belle intervention.
Très constructive...

Bon c'est vrai que d'en dire plus c'est difficile, vu que tu as perdu le peu de crédibilité qui te restait...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/12/2019 - 19:34
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça dépend. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc ( 2 déc.) disait:

tcsa ( 2 déc.) disait:

Ah oui, vraiment


Belle intervention.
Très constructive...

Bon c'est vrai que d'en dire plus c'est difficile, vu que tu as perdu le peu de crédibilité qui te restait...

Non pas difficile, juste totalement inutile.
Si c'était utile, on ne relirait pas les mêmes inepties depuis des années.
Vue la persistance, ce n'est peut-être pas la peine de s'epoumoner...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa ( 2 déc.) disait:

marc ( 2 déc.) disait:

tcsa ( 2 déc.) disait:

Ah oui, vraiment


Belle intervention.
Très constructive...

Bon c'est vrai que d'en dire plus c'est difficile, vu que tu as perdu le peu de crédibilité qui te restait...

Non pas difficile, juste totalement inutile.
Si c'était utile, on ne relirait pas les mêmes inepties depuis des années.
Vue la persistance, ce n'est peut-être pas la peine de s'epoumoner...


Puisque tu fais ta star, quelles sont les conneries que j'ai dites ?
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Pourquoi est ce que vous êtes chiants comme ça les gars ? C’est pas les meufs qui sont censées casser les couilles ? ^^’

Ah on me dit dans l’oreillette que ça c’est dans la vie de tous les jours mais que sur ce forum la tendance a casser les pieds est clairement masculine...

Keep calm and go skiing ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc ( 2 déc.) disait:

tcsa ( 2 déc.) disait:

marc ( 2 déc.) disait:

tcsa ( 2 déc.) disait:

Ah oui, vraiment


Belle intervention.
Très constructive...

Bon c'est vrai que d'en dire plus c'est difficile, vu que tu as perdu le peu de crédibilité qui te restait...

Non pas difficile, juste totalement inutile.
Si c'était utile, on ne relirait pas les mêmes inepties depuis des années.
Vue la persistance, ce n'est peut-être pas la peine de s'epoumoner...


Puisque tu fais ta star, quelles sont les conneries que j'ai dites ?

Mais pourquoi tout ramener à toi? Tu crois avoir le monopole de la connerie?
Non certes, elle n'est pas bâtie,
Sur du sable, ta dynastie...

Au pire tu as dis une petite sottise à comparer de ce que nous à balancer Marine RSD.

marc (29 nov.) disait:

Par contre plus la chaussure est rigide plus il va falloir appuyer dessus pour la fléchir et ça, ça peut bien te fatiguer à la longue.

Non, en fait, plus le flex est élevé, plus tu dois forcer pour que la chaussure ne reprenne pas instantanément sa position. Finalement, plus tu vas quand même te cramer les cuisses. Donc rien de bien grave.

marc (29 nov.) disait:

Pour le test de la chaussure sur une journée je me pose quand même 2-3 questions...

Quid du chausson, logiquement il aura pris la forme du pied de la personne qui l'a louée avant, ça risque pas de faire des points douloureux et des points de flottaison ?
Logiquement ça devrait prendre la forme du pied du nouveau loueur, mais en combien de temps ?

Et bien tu te poses les bonnes questions. sauf que les chaussons des chaussures rental ont une particularité: Les mousses ne se déforment quasiment pas. Il est presque impossible de thermoformer certains chaussons rental. Donc quand tu essayes un modèle rental, tu n'as pas le ressenti que tu as dans les modèles de vente. Ceci étant, je connais pas mal de shop qui vendent de la chaussure rental, comme si c'était des chaussures destinées à la vente...

Bon, c'est la que commence le florilège. Et désolé pour toi, mais il y a plus fort que toi dans l'ineptie.

Marine Rsd ( 2 déc.) disait:

Je te conseille d’éviter les gammes race si t’as pas envie de te faire sauter les ongles de pieds lors d’une réception à cul ..

Ben oui mais non. Ce n'est vraiment pas un problème de coque, mais de chausson. Les chaussons conçus pour le freeride (avec des renforcement de mousse sur la nez de la boite à orteil), ça existe. Il suffit juste de mettre le bon chausson dans la chaussure et tu es aussi confort qu'avec des chaussures all mountain. Aussi confort mais potentiellement plus précis.

Marine Rsd ( 2 déc.) disait:

Le top du top pour toi je pense c’est d’aller essayer en station, tu auras carrément plus de choix !
Par contre au niveau du prix tu vas te faire allumer .. mais rien ne t’empeche de commander sur le net une fois que tu sais quel modèle te convient

Ben oui mais non. C'est vrai tant que tu n'as pas de déformation à opérer sur ta chaussure. De plus en plus, tu vas te faire allumer lorsque tu demanderas à un shop de te faire les déformations de chaussures qu'ils ne t'ont pas vendu. Au résultat, pas certain que tu y gagnes.

Marine Rsd ( 2 déc.) disait:

N’hesite pas à essayer les 2 chaussures dans le magasin, à les garder au pieds une bonne demi heure en marchant dans le magasin pour vérifier que tu n’as pas de points de compression etc

Et là, c'est le top...
Alors simplement, un point de compression, ça se sent au serrage. Pas besoin de marcher pour le savoir. Au mieux à la marche tu ressentiras les points de frictions. Un point de compression et un point de friction, ça ne se traite pas de la même manière...
Et puis ces clowneries, c'est bon. Est-ce qu'une chaussure de ski c'est fait pour marcher? Non. et donc la meilleure manière de la tester serait de la tester dans un usage pour laquelle elle n'est pas conçue? Lorsque tu achètes une voiture, tu ne la testes qu'en surcharge? Pfffffff

Ce n'est vraiment pas la peine d'essayer trente six paires de chaussures et de marcher une demi heure avec. Souvent ce n'est même pas la peine d'en essayer deux. A tes pieds correspondent un modèle. En premier lieu tu essayes le chausson seul, pour voir s'il est adapté à ton pied. Ensuite tu essayes la coque seule pour valider que tu as de l'espace entre le pied et la coque. Ensuite tu chausses le modèle et le sert normalement. Tu te mets debout en attitude de base (position semi-fléchie ). Si tu es bien, tu resserres tes boucles et la tu vas ressentir les éventuels point de compressions à venir. Tu remet le serrage normal et tu fais des flexions extensions pour ressentir d'éventuelles zones de frottements et/ou de mouvements longitudinaux des pieds (chaussure trop grande). Position attitude de base tu fais des mouvements opposés des orteils (soulève le gros orteil et baisse le petit, puis inversement ). Certes c'est le moment le plus critique, parce que tu as pas mal de personne qui lèvent les yeux au ciel en se concentrant comme des malades pour y arriver. Si ta chaussure est correctement ajustée, ça te provoque une mise sur la carre (enfin si tu étais sur tes skis). Si ce n'est pas le cas, la boite à orteil est trop grande et/ou ton talon n'est pas calé dans la pince talon. Bilan : cinq minutes pour essayer la seule et unique paire de chaussure qui t'est destinée.

Tu vois, vraiment pas la peine de se donner en spectacle dans le shop pendant une demi heure...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Et sinon, un ptit coup de Lille Paris en tgv c’est pas jouable ? J’ai eu pas mal de clients lillois qui se fournissaient au Vieux de Paris... pis franchement le forum est pas un support terrible pour le conseil autour des shoes de ski.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Weecket ( 2 déc.) disait:

Et sinon, un ptit coup de Lille Paris en tgv c’est pas jouable ? J’ai eu pas mal de clients lillois qui se fournissaient au Vieux de Paris... pis franchement le forum est pas un support terrible pour le conseil autour des shoes de ski.


Si tu descend sur paris pour une journée, sinon elle risque de te coûter cher si on rajoute un aller retour rien que pour sa.

Au vieux campeur de Paris, Je ne savais pas qu'à Paris il y avait de vrais piste de ski :)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Un aller Lille Paris en tgv c'est une heure de trajet aller pour moins de 30€ l'aller retour. Et le fait d'être près des pistes n'induit pas forcément d'être plus compétent en vente de matériel de ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Weecket ( 3 déc.) disait:

Un aller Lille Paris en tgv c'est une heure de trajet aller pour moins de 30€ l'aller retour. Et le fait d'être près des pistes n'induit pas forcément d'être plus compétent en vente de matériel de ski.

Ça c'est certain. Après en station faut arrêter d'être tout le temps dans la suspicion.
Aux 2 Alpes par exemple. Il y a 37 shops. Sur les 37 à peine une dizaine font de la vente de matériel. Sérieusement, ce n'est pas difficile de trouver les trois qui travaillent sérieusement...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
tcsa ( 3 déc.) disait:

Weecket ( 3 déc.) disait:

Un aller Lille Paris en tgv c'est une heure de trajet aller pour moins de 30€ l'aller retour. Et le fait d'être près des pistes n'induit pas forcément d'être plus compétent en vente de matériel de ski.

Ça c'est certain. Après en station faut arrêter d'être tout le temps dans la suspicion.
Aux 2 Alpes par exemple. Il y a 37 shops. Sur les 37 à peine une dizaine font de la vente de matériel. Sérieusement, ce n'est pas difficile de trouver les trois qui travaillent sérieusement...


Oui le fait de travailler dans un magasin de ski ne dit pas que tu es compétent.
Mais tu auras une plus grande chance d'en trouver des bons et si tu as un problème avec ton thermoformage il te le refond gratuitement
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Certes 30€aller retour c'est correct (si tu t'y prends tôt je pense)
Mais le temps de faire aller retour, aller au vieux campeur, faire tes essais, ton thermoformage.
Tu as perdu 3/4 de ta journée
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
cyril-G ( 3 déc.) disait:

tcsa ( 3 déc.) disait:

Weecket ( 3 déc.) disait:

Un aller Lille Paris en tgv c'est une heure de trajet aller pour moins de 30€ l'aller retour. Et le fait d'être près des pistes n'induit pas forcément d'être plus compétent en vente de matériel de ski.

Ça c'est certain. Après en station faut arrêter d'être tout le temps dans la suspicion.
Aux 2 Alpes par exemple. Il y a 37 shops. Sur les 37 à peine une dizaine font de la vente de matériel. Sérieusement, ce n'est pas difficile de trouver les trois qui travaillent sérieusement...


Oui le fait de travailler dans un magasin de ski ne dit pas que tu es compétent.
Mais tu auras une plus grande chance d'en trouver des bons et si tu as un problème avec ton thermoformage il te le refond gratuitement


Je ne suspicionne ni l'un ni l'autre.

Mag de station ou mag de plaine sont sur le même pied d'égalité en terme de compétences techniques, et concernant les shoes je trouve les vendeurs plutôt binaires (sans offense)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu veux dire quoi par binaire ?
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
encore une fois c'est pas méchant, mais en termes de connaissances techniques sur les pompes, tu tombes soit sur le vendeur qui n'y connait pas grand chose, soit sur le tout bon passionné.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme dans beaucoup de domaines non ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je ss d'accord
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Ouai
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le problème de compétence sur la chaussure n'est pas prêt de changer. Pour être compétent il faut être formé (peu importe le mode de formation). La formation ça a un coût. Et la réaction des patrons est souvent de dire "je ne vais pas financer la formation d'un saisonnier qui dans la foulée ira vendre ses nouvelles compétences dans le Shop d'en face".
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa ( 3 déc.) disait:

Le problème de compétence sur la chaussure n'est pas prêt de changer. Pour être compétent il faut être formé (peu importe le mode de formation). La formation ça a un coût. Et la réaction des patrons est souvent de dire "je ne vais pas financer la formation d'un saisonnier qui dans la foulée ira vendre ses nouvelles compétences dans le Shop d'en face".

Tu ne trouves pas que ça a changé ces 10 dernières années ? Il y a quand même eu une nette multiplication des bootfitter nan ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as de plus en plus de skiman formés de base à conseiller des semelles.
Par contre, injecter des chaussons, raboter des coques, etc, ça ne se multiplie pas tant que ça
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai aussi l'impression que beaucoup se prétendent bootfitter alors qu'en fait peu ont de réelles compétences dans ce domaine.
Et les vraiment, vraiment bon c'est encore une autre histoire.

Un des avantages des shop de ski en station c'est que dans certains le bootfitter en question est aussi entraineur de ski (bon c'est quand même vachement rare, mais ça existe)...du coup là il y a quelqu'un qui non seulement maitrise le bootfitting, mais qui vu son niveau en ski peut aller beaucoup loin dans les conseils et la préparation des chaussures.

J'ai quand même beaucoup de mal à voir un entraineur de ski digne de ce nom vivre à Paris et bosser au vieux campeur...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
tcsa ( 3 déc.) disait:

Tu as de plus en plus de skiman formés de base à conseiller des semelles.
Par contre, injecter des chaussons, raboter des coques, etc, ça ne se multiplie pas tant que ça

Voilà , le niveau de formation pour être au point sur le bootfit est bien plus exigeant que pour les autres rayons vente ( ski / access / textile) où généralement la formation saisonnière des marques + un minimum d'investissement perso suffit à faire convenablement le job.
C'est en ce sens que j'évoquais le binaire dans la chaussure.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
marc ( 3 déc.) disait:

J'ai aussi l'impression que beaucoup se prétendent bootfitter alors qu'en fait peu ont de réelles compétences dans ce domaine.
Et les vraiment, vraiment bon c'est encore une autre histoire.

Un des avantages des shop de ski en station c'est que dans certains le bootfitter en question est aussi entraineur de ski (bon c'est quand même vachement rare, mais ça existe)...du coup là il y a quelqu'un qui non seulement maitrise le bootfitting, mais qui vu son niveau en ski peut aller beaucoup loin dans les conseils et la préparation des chaussures.

J'ai quand même beaucoup de mal à voir un entraineur de ski digne de ce nom vivre à Paris et bosser au vieux campeur...


hé ben , je ne sais pas quoi répondre à cela. Tu as sans doute raison.
Moi qui croyais que les entraineurs de skis entrainaient au ski l'hiver...
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
tcsa ( 2 déc.) disait:

marc ( 2 déc.) disait:

tcsa ( 2 déc.) disait:

marc ( 2 déc.) disait:

tcsa ( 2 déc.) disait:

Ah oui, vraiment


Belle intervention.
Très constructive...

Bon c'est vrai que d'en dire plus c'est difficile, vu que tu as perdu le peu de crédibilité qui te restait...

Non pas difficile, juste totalement inutile.
Si c'était utile, on ne relirait pas les mêmes inepties depuis des années.
Vue la persistance, ce n'est peut-être pas la peine de s'epoumoner...


Puisque tu fais ta star, quelles sont les conneries que j'ai dites ?

Mais pourquoi tout ramener à toi? Tu crois avoir le monopole de la connerie?
Non certes, elle n'est pas bâtie,
Sur du sable, ta dynastie...

Au pire tu as dis une petite sottise à comparer de ce que nous à balancer Marine RSD.

marc (29 nov.) disait:

Par contre plus la chaussure est rigide plus il va falloir appuyer dessus pour la fléchir et ça, ça peut bien te fatiguer à la longue.

Non, en fait, plus le flex est élevé, plus tu dois forcer pour que la chaussure ne reprenne pas instantanément sa position. Finalement, plus tu vas quand même te cramer les cuisses. Donc rien de bien grave.

marc (29 nov.) disait:

Pour le test de la chaussure sur une journée je me pose quand même 2-3 questions...

Quid du chausson, logiquement il aura pris la forme du pied de la personne qui l'a louée avant, ça risque pas de faire des points douloureux et des points de flottaison ?
Logiquement ça devrait prendre la forme du pied du nouveau loueur, mais en combien de temps ?

Et bien tu te poses les bonnes questions. sauf que les chaussons des chaussures rental ont une particularité: Les mousses ne se déforment quasiment pas. Il est presque impossible de thermoformer certains chaussons rental. Donc quand tu essayes un modèle rental, tu n'as pas le ressenti que tu as dans les modèles de vente. Ceci étant, je connais pas mal de shop qui vendent de la chaussure rental, comme si c'était des chaussures destinées à la vente...

Bon, c'est la que commence le florilège. Et désolé pour toi, mais il y a plus fort que toi dans l'ineptie.

Marine Rsd ( 2 déc.) disait:

Je te conseille d’éviter les gammes race si t’as pas envie de te faire sauter les ongles de pieds lors d’une réception à cul ..

Ben oui mais non. Ce n'est vraiment pas un problème de coque, mais de chausson. Les chaussons conçus pour le freeride (avec des renforcement de mousse sur la nez de la boite à orteil), ça existe. Il suffit juste de mettre le bon chausson dans la chaussure et tu es aussi confort qu'avec des chaussures all mountain. Aussi confort mais potentiellement plus précis.

Marine Rsd ( 2 déc.) disait:

Le top du top pour toi je pense c’est d’aller essayer en station, tu auras carrément plus de choix !
Par contre au niveau du prix tu vas te faire allumer .. mais rien ne t’empeche de commander sur le net une fois que tu sais quel modèle te convient

Ben oui mais non. C'est vrai tant que tu n'as pas de déformation à opérer sur ta chaussure. De plus en plus, tu vas te faire allumer lorsque tu demanderas à un shop de te faire les déformations de chaussures qu'ils ne t'ont pas vendu. Au résultat, pas certain que tu y gagnes.

Marine Rsd ( 2 déc.) disait:

N’hesite pas à essayer les 2 chaussures dans le magasin, à les garder au pieds une bonne demi heure en marchant dans le magasin pour vérifier que tu n’as pas de points de compression etc

Et là, c'est le top...
Alors simplement, un point de compression, ça se sent au serrage. Pas besoin de marcher pour le savoir. Au mieux à la marche tu ressentiras les points de frictions. Un point de compression et un point de friction, ça ne se traite pas de la même manière...
Et puis ces clowneries, c'est bon. Est-ce qu'une chaussure de ski c'est fait pour marcher? Non. et donc la meilleure manière de la tester serait de la tester dans un usage pour laquelle elle n'est pas conçue? Lorsque tu achètes une voiture, tu ne la testes qu'en surcharge? Pfffffff

Ce n'est vraiment pas la peine d'essayer trente six paires de chaussures et de marcher une demi heure avec. Souvent ce n'est même pas la peine d'en essayer deux. A tes pieds correspondent un modèle. En premier lieu tu essayes le chausson seul, pour voir s'il est adapté à ton pied. Ensuite tu essayes la coque seule pour valider que tu as de l'espace entre le pied et la coque. Ensuite tu chausses le modèle et le sert normalement. Tu te mets debout en attitude de base (position semi-fléchie ). Si tu es bien, tu resserres tes boucles et la tu vas ressentir les éventuels point de compressions à venir. Tu remet le serrage normal et tu fais des flexions extensions pour ressentir d'éventuelles zones de frottements et/ou de mouvements longitudinaux des pieds (chaussure trop grande). Position attitude de base tu fais des mouvements opposés des orteils (soulève le gros orteil et baisse le petit, puis inversement ). Certes c'est le moment le plus critique, parce que tu as pas mal de personne qui lèvent les yeux au ciel en se concentrant comme des malades pour y arriver. Si ta chaussure est correctement ajustée, ça te provoque une mise sur la carre (enfin si tu étais sur tes skis). Si ce n'est pas le cas, la boite à orteil est trop grande et/ou ton talon n'est pas calé dans la pince talon. Bilan : cinq minutes pour essayer la seule et unique paire de chaussure qui t'est destinée.

Tu vois, vraiment pas la peine de se donner en spectacle dans le shop pendant une demi heure...


Ah ouai la par contre tu me fais vraiment de la peine c’est chaud ...

J’vous laisse batailler entre vous monsieur je sais tout à encore frappé !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est chaud ? ou lucide...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
je ne suis pas bootfitter mais le mode d'emploi de tsca semble cohérent et pour une fois clair et détaillé à l'opposé de certaines de ses interventions énigmatiques genre "sphinx de skipass, je ne dis pas grand chose mais je n'en pense pas moins, si vous saviez..." donc son conseil meriterait d'être démonté avec des arguments s'il y a lieu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ramtsv, 04/12/2019 - 10:46
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
Non, mais y'a vraiment besoin d'argumenter pour se rendre compte qu'une chaussure de ski c'est fait pour skier et pas pour marcher/piétiner 30mn dans un magasin de sport surchauffé ?
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
aegir_98 ( 4 déc.) disait:

Non, mais y'a vraiment besoin d'argumenter pour se rendre compte qu'une chaussure de ski c'est fait pour skier et pas pour marcher/piétiner 30mn dans un magasin de sport surchauffé ?
c'est pour ça que le conseil de tcsa me semble bon, et que je ne comprends pas la réaction de Marine Rsd. .. bref
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Le seul point avec lequel je ne serai pas d'accord avec la procédure de tcsa serait l'ordre d'essayage chausson / coque.
J'ai toujours pensé qu'il fallait d'abord essayé la coque pour voir si le volume général disponible convient à ton pied et permet d'avoir un chaussant précis, puis ensuite essayer la chaussure avec le chausson.
Logique derrière tout ça : la coque, tu peux la bouger mais c'est une opération complexe. Alors qu'à l'inverse, si la coque te convient, tu peux beaucoup plus facilement adapter le chausson pour avoir une paire sur mesure via le thermoformage, l'ajout d'une pince talon, etc. sans nécessairement avoir à déformer la coque pour autant.
Donc tout à fait d'accord avec la procédure d'essaye de tcsa mais en inversant l'ordre d'essayage du chausson et de la coque.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Oui moi aussi j'avais vu dans cet ordre, d'abord coque après chausson.

Maintenant c'est comme ptêtre comme à la Croix Rouge, les gestes aux 1er secours changent tout le temps :)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Francis917 ( 4 déc.) disait:

Oui moi aussi j'avais vu dans cet ordre, d'abord coque après chausson.

Maintenant c'est comme ptêtre comme à la Croix Rouge, les gestes aux 1er secours changent tout le temps :)


À coup l'un un coup l'autre.
Certes tu peux affiner la coque et le chausson.

Cela à beau être la plus belle et la meilleure, si en rentrant dedans tu n'est pas bien (serrer, compression, grosse gêne) tant pis elle n'est pas faite pour toi (ex moi avec rossignol)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cyril-G ( 4 déc.) disait:

Francis917 ( 4 déc.) disait:

Oui moi aussi j'avais vu dans cet ordre, d'abord coque après chausson.

Maintenant c'est comme ptêtre comme à la Croix Rouge, les gestes aux 1er secours changent tout le temps :)


Cela à beau être la plus belle et la meilleure, si en rentrant dedans tu n'est pas bien (serrer, compression, grosse gêne) tant pis elle n'est pas faite pour toi (ex moi avec rossignol)



La plus belle et la meilleure, c'est celle où tu es bien dedans, ou le moins mal possible.

Difficile de dire que tu n'as pas le pied Rossignol, ou autre, sachant que toutes les marques proposent 3,4 voir plus largeurs et volumes chaussants différents.

Après, au delà de certains aspects techniques (flex, construction, matériaux, etc...), le volume d'une chaussure est basé sur une étude statistique des volumes de pied, propre à chaque fabricant; je n'ai pas le pied correspondant à la statistique (toi non plus sans doute), et mon pied droit est différent du gauche... donc être au top dans une chaussure sans un minimum d'adaptations du type semelle, calage, déformations éventuellement, est assez illusoire.
Adapter une coque et la déformer localement si besoin est une opération courante pour les magasins possédant la personne formée et l'outillage, y compris vers chez toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aegir_98 ( 4 déc.) disait:

Non, mais y'a vraiment besoin d'argumenter pour se rendre compte qu'une chaussure de ski c'est fait pour skier et pas pour marcher/piétiner 30mn dans un magasin de sport surchauffé ?



alors dans un magasin surchauffé je sais pas... mais à 3200? fast est au courant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 4 déc.) disait:

cyril-G ( 4 déc.) disait:

Francis917 ( 4 déc.) disait:

Oui moi aussi j'avais vu dans cet ordre, d'abord coque après chausson.

Maintenant c'est comme ptêtre comme à la Croix Rouge, les gestes aux 1er secours changent tout le temps :)


Cela à beau être la plus belle et la meilleure, si en rentrant dedans tu n'est pas bien (serrer, compression, grosse gêne) tant pis elle n'est pas faite pour toi (ex moi avec rossignol)



La plus belle et la meilleure, c'est celle où tu es bien dedans, ou le moins mal possible.

Difficile de dire que tu n'as pas le pied Rossignol, ou autre, sachant que toutes les marques proposent 3,4 voir plus largeurs et volumes chaussants différents.

Après, au delà de certains aspects techniques (flex, construction, matériaux, etc...), le volume d'une chaussure est basé sur une étude statistique des volumes de pied, propre à chaque fabricant; je n'ai pas le pied correspondant à la statistique (toi non plus sans doute), et mon pied droit est différent du gauche... donc être au top dans une chaussure sans un minimum d'adaptations du type semelle, calage, déformations éventuellement, est assez illusoire.
Adapter une coque et la déformer localement si besoin est une opération courante pour les magasins possédant la personne formée et l'outillage, y compris vers chez toi.



c'est un peu comme dire les skis rossignols ne me conviennent pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai toujours essayé la coque nue d'abord... j'ai jamais été déçu. bon, "j'ai" un vendeur très compétent.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 4 déc.) disait:

c'est un peu comme dire les skis rossignols ne me conviennent pas...

Il serait plus précis de dire : "les skis rossignol c'est de la merde" !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas tous...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

ak ( 4 déc.) disait:

c'est un peu comme dire les skis rossignols ne me conviennent pas...

Il serait plus précis de dire : "les skis rossignol c'est de la merde" !

Ca dépend... :-)

A plus de 67mm au patin, faut faire le tri...