nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert ski (sinon je ne poserais pas la question). Je voudrais un conseil ski pour mon fils.
Nous vivons en Savoie, il fait en gros une 20aine de sorties par an. Il a un bon niveau pour un enfant qui n'est pas en ski-club (je ne compare pas à un enfant qui fait de la compete ffs).
Il lui arrive de faire les compete esf OPEN : l'an dernier il a eu la flêche d'argent 2 fois et le chamois de bronze (et aussi le skicross d'argent, mais ça je crois que c'est un peu du pipeau)
Sinon il passe bien sûr partout (noires et HP). Cette année il voudrait essayer d'avoir la flêche de vermeil mais sans renoncer au ski plaisir.

Taille 149 cm/poids : 38 kg/ age 12 ans pile.
Il a utilisé les 2 dernières années le rossignol Hero Multi event en taille 140 qui est le premier ski avec un noyau bois chez Rossignol mais qui garde une construction CAP. Je voudrais passer cette année à une construction classique bois/sandwich + monter en taille. Je pense rester sur des skis de piste (patin plutôt étroit) plutôt que des ski larges car je pense que les skis de piste sont plus exigeants et font progresser techniquement même si c'est un peu moins facile en poudreuse. Je veux aussi acheter une seule paire pour une question de budget (pas de compete à part quelques open). Voici mes questions :

-Choisir un ski de compete ou un ski de piste "classique" ? A priori je serait plutôt sur un ski de compete car la plupart des ski enfants typés piste sont typés débutants avec peu de noyaux bois/sandwich
-Si ski compete : GS ou SL ? là je ne sais pas trop. Je me dis que pour quelqu'un qui fait seulement quelques courses open par an il vaut mieux prendre un SL car je me dis qu'avec un rayon plus court c'est plus facile sur les noires ou en HP, mais franchement je ne sais pas si ce raisonnement tient la route.
-Quelle taille ? Je ne compare pas aux clubs qui prennent +15 en GS et 0 en SL mais qui a cette âge là ont déjà la flêche d'or. Je pense que je prendrais plutôt des skis à la taille de mon fils 150 cm : ok pour le GS, un peu grand pour le SL mais on ne peut pas tout avoir. Qu'en pensez-vous ?
-Du coup une config que j'avais imaginé c'est un ski de SL, avec taille = taille enfant. Est ce que ca reste suffisament polyvalent et pas trop pénalisant sur la flêche (objectif flêche de vermeil en fin de saison) ? Ca sera sans doute pénalisant en SL mais bon... Ou bien pensez-vous qu'une autre config serait plus adaptée ?
-Enfin marque/modèle, si vous avez des suggestions c'est la cerise sur le gateau ;-)

Merci à vous,
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Vu ce que tu décris, tu pourrais rester sur du "multi-event" puisque c'est justement fait pour ça. Chaque marque en fait un, et ils sont assez semblables en termes de rayon.
Si tu fais ce choix, tu peux garder l'ancienne paire pour le slalom (-10) et la nouvelle paire pour le géant (+0), et tu changes ainsi tous les deux ans.
Pour ma fille on a fait le choix du géant parce qu'on a une préférence pour la grande courbe en ski libre, mais elle a quand même eu le chamois d'argent avec sa paire GS, donc à ce niveau de ski il n'y a rien de rédhibitoire.
En tout état de cause, lors de ton choix, ne pense pas qu'à la longueur du ski mais aussi à son rayon. Le multi-event offre justement un compromis, c'est ni excellent ni mauvais à la fois pour le GS et le SL.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 29/11/2019 - 20:49
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Merci
Oui à la base c'est un peu un ski multi-event que je cherche. Mais je pensais aussi changer du rossignol qui est en construction cap et non sandwich de manière à avoir avoir un ski un peu plus technique. Et là je ne voyais pas de ski multi-event en taille 150. Compréhensible car c'est l'âge où les gamins de clubs commencent à avoir des skis différents pour le géant et le slalom. Mais cette après midi j'ai vu que head a un multi-event sandwich en 150. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais ça pourrait être une bonne piste.
Bonne idée aussi de garder les skis de l'an dernier pour avoir une paire plus facile. Pour le moment ma femme veut les revendre. Il faut dire que ça revient cher ces gamins qui grandissent chaque année. Et jusqu'à présent on a toujours assez bien réussi à revendre le matériel de l'année précédente.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages

Tu parles peut-être de celui-là :

head.com

Il a un rayon de 12,4 en 150, et il existe aussi une version 160 en 14,3 de rayon (un peu long mais si il garde les 140 il faut voir). Ils ne sont pas donnés par contre.
Pour ce qui est de garder l'ancienne paire encore un an, je ne pense pas qu'il y ait une grosse décote entre 1 an et 2 ans, mais peut-être que c'est plus facile à revendre s'ils ont tout juste un an en effet. Mais si il aime bien le SL et le GS, c'est un plus d'avoir l'ancienne paire qui fait 10cm de moins et un rayon un peu plus court (même si bien sûr ça ne remplace pas un vrai SL).
Il fait des stages compétition ou juste du ski avec toi ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 30/11/2019 - 00:24
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages

Oui c'est ça c'est ce ski head et j'ai vu qu'il existe un équivalent rossignol
rossignol.com
Pour faire les stages competition esf et skier aussi en loisir. En février l'an dernier les enfants qui avaient déjà la flèche d'argent s'entraînaient avec le club local. Sans doute avec un niveau un peu en dessous mais ça devait permettre de compléter les groupes...

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Ce Rossignol s'arrête à la taille 148, et le rayon dans cette taille n'est que de 11 mètres contre 12,4 mètres (en 150) pour le Head.
Ca fait une différence non négligeable pour le choix. Moi j'irais plutôt sur le plus grand rayon pour viser la flèche de vermeil mais je ne prétends pas avoir raison ! En tout cas pour ma fille la saison passée un rayon de 14 mètres était nickel pour la flèche et manifestement ça ne l'a pas trop handicapée pour le chamois (même avec un gabarit plus léger que ton fils).
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bon, choix toujours pas fait.
On hésite entre 2 choses radicalement différentes :
-Ski racing multi-event type Head WC irace SLR ou Nordica Doberman combi pro S en 150 (= taille du skieur). Polyvalent pour les flêches/chamois mais un peu raide sans doute dans les bosses ou HP
-Ski « à la mode » type Volkl Mantra JR ou Head Kore 87, plus polyvalent, sans doute OK pour faire des flêches niveau argent/vermeil ? mais sans doute pas très vifs pour les chamois. Après il reste la possibilité d’utiliser les rossignol Hero de l’an dernier pour les chamois : un peu souples mais bon...

Je me dis que si on part sur les skis typés un peu « freeride » je prendrais bien la taille au-dessus (153 pour les Kore, 158 pour les Mantra, pour un skieur de 149). Un peu long au début mais ça prend 10 cm par an les garçons à partir de 12 ans. Et avec le rocker avant/arrière même un peu grand ça doit rester maniable…
Qu’en pensez-vous ?
J’ai lu plein de bonnes choses sur le mantra jr mais il y a moins de retour utilisateurs sur le Kore 87 jr, mais je me dis que ça doit être sensiblement équivalent ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
nico2973 (13 déc.) disait:

Bon, choix toujours pas fait.
On hésite entre 2 choses radicalement différentes :
-Ski racing multi-event type Head WC irace SLR ou Nordica Doberman combi pro S en 150 (= taille du skieur). Polyvalent pour les flêches/chamois mais un peu raide sans doute dans les bosses ou HP
-Ski « à la mode » type Volkl Mantra JR ou Head Kore 87, plus polyvalent, sans doute OK pour faire des flêches niveau argent/vermeil ? mais sans doute pas très vifs pour les chamois. Après il reste la possibilité d’utiliser les rossignol Hero de l’an dernier pour les chamois : un peu souples mais bon...

Je me dis que si on part sur les skis typés un peu « freeride » je prendrais bien la taille au-dessus (153 pour les Kore, 158 pour les Mantra, pour un skieur de 149). Un peu long au début mais ça prend 10 cm par an les garçons à partir de 12 ans. Et avec le rocker avant/arrière même un peu grand ça doit rester maniable…
Qu’en pensez-vous ?
J’ai lu plein de bonnes choses sur le mantra jr mais il y a moins de retour utilisateurs sur le Kore 87 jr, mais je me dis que ça doit être sensiblement équivalent ?


c'est ça qu'il te faut, epicetou :
sgambato-ski-shop.fr

moins large d'un mantra jr ou un kore. Plus polyvalent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/12/2019 - 14:30
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
nico2973 (13 déc.) disait:

Bon, choix toujours pas fait.
On hésite entre 2 choses radicalement différentes :
-Ski racing multi-event type Head WC irace SLR ou Nordica Doberman combi pro S en 150 (= taille du skieur). Polyvalent pour les flêches/chamois mais un peu raide sans doute dans les bosses ou HP
-Ski « à la mode » type Volkl Mantra JR ou Head Kore 87, plus polyvalent, sans doute OK pour faire des flêches niveau argent/vermeil ? mais sans doute pas très vifs pour les chamois. Après il reste la possibilité d’utiliser les rossignol Hero de l’an dernier pour les chamois : un peu souples mais bon...

Je me dis que si on part sur les skis typés un peu « freeride » je prendrais bien la taille au-dessus (153 pour les Kore, 158 pour les Mantra, pour un skieur de 149). Un peu long au début mais ça prend 10 cm par an les garçons à partir de 12 ans. Et avec le rocker avant/arrière même un peu grand ça doit rester maniable…
Qu’en pensez-vous ?
J’ai lu plein de bonnes choses sur le mantra jr mais il y a moins de retour utilisateurs sur le Kore 87 jr, mais je me dis que ça doit être sensiblement équivalent ?


À mon avis tout dépend si il met l'accent sur sa progression à long terme, ou sur la facilité immédiate en HP. Je pense que si il a des skis plutôt orientés piste/flèche/chamois, et qu'il les utilise aussi en HP, il n'en sera que meilleur par la suite même lorsqu'il aura des skis larges en HP. La réciproque me paraît moins évidente...
Par ailleurs je pense qu'il faut prendre en compte que la surface des skis piste enfant relativement à leur poids n'est déjà pas négligeable. 66 de large pour un poids de 35 ou 40 kg, ça fait plus de portance que pour un adulte de 75 kg. Je me souviens de ma fille dans 20cm de poudre avec ses multi-event il y a quelques années et ses 25 kg, ça passait plutôt bien (mais c'est sûr qu'elle aurait été encore plus à l'aise avec des skis plus larges). Bref, il faut voir si il a vraiment envie de progresser en flèches et chamois, ou si c'est juste un truc qu'il fait en plus.
Pour la longueur, effectivement avec des double-spatules tu peux sans doute ajouter 5cm pour retrouver la même longueur utile.
Moi ce qui me gêne le plus dans la polyvalence piste / HP avec une seule paire, c'est surtout le risque d'abîmer en HP les carres et les semelles de skis préparés pour la piste. Mes enfants sont équipés en skis orientés piste/stade, et lorsqu'on fait de la poudre, c'est essentiellement sur piste pas encore damée, ou juste en bord de piste quand je suis à peu près sûr qu'ils ne toucheront rien.
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Merci
Finalement on a pris le Head wc irace. Je crois qu'une partie de la décision c'était le look race du ski qui plaisait au fiston. Le vendeur préconisait la taille en dessous mais bon à 300 euros le ski faire une seule saison...
J'espère qu'il arrivera à les emmener quand même et que je n'ai pas fait un mauvais choix de les prendre à sa taille (niveau flèche argent / chamois bronze)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
nico2973 (15 déc.) disait:

Merci
Finalement on a pris le Head wc irace. Je crois qu'une partie de la décision c'était le look race du ski qui plaisait au fiston. Le vendeur préconisait la taille en dessous mais bon à 300 euros le ski faire une seule saison...
J'espère qu'il arrivera à les emmener quand même et que je n'ai pas fait un mauvais choix de les prendre à sa taille (niveau flèche argent / chamois bronze)


Ne t'inquiète pas tu as pris la bonne taille... Il est possible qu'il finisse sur les fesses lors de ses premiers virages, et qu'il te dise qu'ils sont intournables, mais au bout de deux descentes, ce sera réglé (c'est du vécu). Nous on va recevoir des +7cm pour ma fille alors qu'elle avait des skis à sa taille jusqu'à présent, je te dirai ce qu'il en est dans 2 semaines, j'espère que tu donneras aussi des nouvelles du tien !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
A ce niveau et avec cet objectif (compétitions ESF / GS et SL) je pense que c'est un bon choix de rester "à la taille". Le HEAD devrait être nettement plus rigide que les multi-event donc au départ ça va le secouer un peu.
Enjoy !
"Gui06"
"Gui06"

inscrit le 24/02/20
10 messages
Bonjour,
j'ai les même reflexions pour mon fils (134 cm/ 24 kg) de neuf ans qui a obtenu une fleche d'argent et un chamois de bronze.
pourrais tu me donner l'avis de ton fils sur ces HEAD ? a +
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Le retour de mon fils, 12 ans, après 4 ans de compétitions, deux en "citadin", deux en "alpin" concernant les marques en gamme junior:
HEAD: très rigide, mieux avec un bon gabarit
ATO: souple (très différent en gamme junior de la réputation générale de la marque)
DYNASTAR / ROSSIGNOL: intermédiaire
En citadin il était passé d'ATO à HEAD pour revenir à ATO (en GS, ROSS en SL)
En alpin c'est le club qui équipe. C'est DYNA et il aime beaucoup (il avait déjà des ROSS en SL)
Ses échanges avec ses amis: FISCHER également très rigide et BLIZZARD encore plus.

Si vous ne souhaitez pas gérer deux paires (GS + SL), il faut rester sur du multievent. Et celui de Ross est très bien. Je ne connais pas celui de HEAD.

A ce niveau et avec la recherche de polyvalence, taille du skieur me semble adaptée
"Gui06"
"Gui06"

inscrit le 24/02/20
10 messages
Bonjour et merci pour votre retour.
J'ai vu les Hero Athlete SL, ski de slalom en 142 avec un rayon de 10m qui pourrait être un compromis pour l'utilisation dans les deux disciplines.
Par contre les fixations SP 10 , ont un réglage iso de 3-10 , et pour mon fils qui pèse 24 kg ne serait ce pas peu prudent d'opter pour cette fixation ? Merci pour votre aide, mais je suis novice pour ma part... a +
nico2973
nico2973

inscrit le 17/03/13
12 messages
Bonjour,

Finalement en dernière extrémité le stage compétition esf est tombé à l'eau et il s'est rabattu sur des Head Kore 87. Je ne saurais donc pas donner d'avis sur les skis compète multievent.
tant qu'à être là je donne mon avis sur le kore 87 après une dizaine de sorties environ
-pour un skieur de même niveau que ton fils (flêche argent, chamois bronze) mais d'un gabarit plus grand : 148 cm/35kg/12 ans
-Pris à la taille+ 5cm (153 cm)
-Prise en main immédiate, dès la première descente. La longueur n'a jamais été un pb.
-Plus rigide que le rossignol hero multievent qu'il avait avant (construction champs droits pour Head versus Cap pour le Hero) il accroche mieux sur neige dure/glace, mais il est moins réactif au changement de carre (plus large que le Rossignol)
-Pas adapté à un chamois mais à mon avis pas ou peu pénalisant pour un skieur de ce niveau moyen sur une flêche (mais pas bon pas couru de flêche en 2020).
-Pas vraiment de rebond du ski mais une rigidité correcte et une bonne stabilité. Mon fils ne le trouve pas très rapide mais à mon avis c'est une histoire de sensations : comme le head est plus lourd et plus stable le contrôle à haute vitesse est meilleur et il ne sent pas qu'il va (relativement) vite.
-Meilleur domaine d'emploi : les pistes noires, les bords de pistes en neige fraiche ou défoncés : là il passe partout et c'est ludique. Bref un ski pour enfant avec un bon bagage mais pas orienté compète ou alors quelques flêches pour s'amuser.
-un point mineur : la déco noire mate est assez fragile, dès les premières sorties elles prend des rayures mais évidement ça ne change rien au comportement et à la solidité du ski.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
"Gui06" (26 févr.) disait:

J'ai vu les Hero Athlete SL, ski de slalom en 142 avec un rayon de 10m qui pourrait être un compromis pour l'utilisation dans les deux disciplines.

A éviter absolument. Des skis de SL en 142 pour un garçon de 134 cm c'est bien trop grand. Ce modèle là dans le club de mon fils on l'utilise pour des 12 ans qui font un bon 150 cm.
Ensuite avoir un ski SL comme ski de base c'est pour moi contre-intuitif. Les enfants qui ont les deux paires, leur paire de base c'est le GS.

"Gui06" (26 févr.) disait:

Par contre les fixations SP 10 , ont un réglage iso de 3-10 , et pour mon fils qui pèse 24 kg ne serait ce pas peu prudent d'opter pour cette fixation ? Merci pour votre aide, mais je suis novice pour ma part... a +

Là ça me gène moins. Les petits de 35-40 kg sont souvent sur 6-7 parfois différent entre l'avant et l'arrière
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
nico2973 (26 févr.) disait:

Bonjour,

Finalement en dernière extrémité le stage compétition esf est tombé à l'eau et il s'est rabattu sur des Head Kore 87. Je ne saurais donc pas donner d'avis sur les skis compète multievent.
tant qu'à être là je donne mon avis sur le kore 87 après une dizaine de sorties environ
-pour un skieur de même niveau que ton fils (flêche argent, chamois bronze) mais d'un gabarit plus grand : 148 cm/35kg/12 ans
-Pris à la taille+ 5cm (153 cm)
-Prise en main immédiate, dès la première descente. La longueur n'a jamais été un pb.
-Plus rigide que le rossignol hero multievent qu'il avait avant (construction champs droits pour Head versus Cap pour le Hero) il accroche mieux sur neige dure/glace, mais il est moins réactif au changement de carre (plus large que le Rossignol)
-Pas adapté à un chamois mais à mon avis pas ou peu pénalisant pour un skieur de ce niveau moyen sur une flêche (mais pas bon pas couru de flêche en 2020).
-Pas vraiment de rebond du ski mais une rigidité correcte et une bonne stabilité. Mon fils ne le trouve pas très rapide mais à mon avis c'est une histoire de sensations : comme le head est plus lourd et plus stable le contrôle à haute vitesse est meilleur et il ne sent pas qu'il va (relativement) vite.
-Meilleur domaine d'emploi : les pistes noires, les bords de pistes en neige fraiche ou défoncés : là il passe partout et c'est ludique. Bref un ski pour enfant avec un bon bagage mais pas orienté compète ou alors quelques flêches pour s'amuser.
-un point mineur : la déco noire mate est assez fragile, dès les premières sorties elles prend des rayures mais évidement ça ne change rien au comportement et à la solidité du ski.

Salut nico2973,
Ton retour sur les Kore 87 mériterait d'être posté ici :
skipass.com

Y'a match Kore 87 vs Enforcer 80S ;)

D'après moi, et mes enfants, les Kore gagnent... sur la rigidité, y'a pas photo, les Kore, c'est plus raide que tout le reste....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass