Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Salut les gars mon grand de 8 ans va avoir besoin d'un nouveau casque.

Je suis a la recherche d'un casque avec mentonnière.

Devant le peu de choix dans le rayon ski' je me demandais si un casque de motocross pouvait etre adapté.
Ce que je peux constater c'est le poids relativement élevé 1100 grammes pour son modèle.
J'ai un peu peur que le poids lui fatigue les cervicales sur les journées complètes (9h>>16h) Sinon je lui achèterais un casque fis avec mentoniere mais le choix est extremement pauvre

Dans le pire des cas je prendrais un modèle sans' mais il commence a etre casse-cou et cette année je veux le blinder en matos ' avec plastron ou dorsale + casque high security

Ce sont surtout les colisions qui me font peur



Avez vous des suggestions
Merci d'avance

C' est le modèle qu'il possède
ixtem-moto.com

pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mauvaise idée de prendre un casque de cross, qui effectivement est plus lourd et pas prévu pour les même chutes.

Regarde mais sur bcp de casque tu peux fixer une mentonnière par la suite, c'est le mieux à faire à mon sens.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis

Regarde tu en trouve facilement

rossignol.com

Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
cyril-G (28 nov.) disait:

Regarde tu en trouve facilement

rossignol.com


Salut effectivement ce casque est tres sympa mais je suis à la recherche d'un casque enfant de 8 ans taille 52 cm ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout pas de casque MX, c'est juste bien trop lourd et vraiment prévu pour les gros chocs.
C'est fait pour être porté 1 à 2 heure, pas tout une journée, surtout pour un petit.

A la limite, un casque intégrale de vtt sera bien moins lourd, moins cher et protégera bien assez pour une utilisation ski.
C'est d'ailleurs, ce que certains freeriders utilisaient, comme Seth Morrisonou Mark Abma.

Y a surement aussi des casques race pour enfant avec mentonnière, mais je ne connais pas de référence.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Darthsrad (28 nov.) disait:

Salut les gars mon grand de 8 ans va avoir besoin d'un nouveau casque.

Je suis a la recherche d'un casque avec mentonnière.

Devant le peu de choix dans le rayon ski' je me demandais si un casque de motocross pouvait etre adapté.
Ce que je peux constater c'est le poids relativement élevé 1100 grammes pour son modèle.
J'ai un peu peur que le poids lui fatigue les cervicales sur les journées complètes (9h>>16h) Sinon je lui achèterais un casque fis avec mentoniere mais le choix est extremement pauvre

Dans le pire des cas je prendrais un modèle sans' mais il commence a etre casse-cou et cette année je veux le blinder en matos ' avec plastron ou dorsale + casque high security

Ce sont surtout les colisions qui me font peur



Avez vous des suggestions
Merci d'avance

C' est le modèle qu'il possède
ixtem-moto.com



Oups je me ss trompé de pages
Voici un casque Jr
Donc pour junior

snowinn.com
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis

Où bien celui là

rossignol.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Attention en cas de chute en avant si la mentonnière va racler la neige ou pire de se bloquer dans la neige, ça peut même à mon avis devenir dangereux au niveau cervical. Je rappelle qu'il s'agit d'une barre de slalom qui sert à se protéger contre les chocs éventuels sur les piquets.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Ben ouai un casque racing c’est deja po mal. Je pense pas qu’il y ait un réel intérêt a porter un casque avec une mentonnière de slalom, si tu vas pas taper du piquet.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
chamaco32 (28 nov.) disait:

Attention en cas de chute en avant si la mentonnière va racler la neige ou pire de se bloquer dans la neige, ça peut même à mon avis devenir dangereux au niveau cervical. Je rappelle qu'il s'agit d'une barre de slalom qui sert à se protéger contre les chocs éventuels sur les piquets.


Merci, je n'avais pas pensé à cet aspect la........

Je vais lui prendre un model avec visière mais sans mentonnière.
Merci les gars

Des modèles a recommander ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (28 nov.) disait:

Attention en cas de chute en avant si la mentonnière va racler la neige ou pire de se bloquer dans la neige, ça peut même à mon avis devenir dangereux au niveau cervical. Je rappelle qu'il s'agit d'une barre de slalom qui sert à se protéger contre les chocs éventuels sur les piquets.



juste pour ma compréhension. cela veut dire que les slalomeurs ne tombent jamais avec leur casque, ou alors ils prennent des risques en tombant?
je comprend pas très bien...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pourquoi? Une barre de casque de slalom serait utile en cas de chute de frontale? Donc il faudrait que les géantistes et descendeurs en utilisent aussi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne dis pas qu'elle est utile, je me pose la question si elle est dangereuse... nuance.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avoue qu'un casque de ski, même de slalom, qui est dangereux lors de chutes... ça me parait un poil bizarre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme avec chamaco on est habitué à une grosse connerie tous les... x posts... je me demande si on y est pas... là. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après... si t'arrives effectivement à me prouver qu'une protection de ski est dangereuse... en cas de chute... je m'inclinerais ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je n'ai pas d'étude en double aveugle vs placebo sous la main, mais j'aurais intuitivement tendance à penser qu'une protection de SL est dangereuse en dehors d'un tracé de SL sur neige dure.

Un casque à visière, je ne suis pas pour du tout non plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et la go pro sur le casque? pour ou contre? .-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dtc la go pro ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (29 nov.) disait:

et la go pro sur le casque? pour ou contre? .-)
Faudrait demander à Schumacher, mais pas sûr qu'il réponde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (29 nov.) disait:

ak (29 nov.) disait:

et la go pro sur le casque? pour ou contre? .-)
Faudrait demander à Schumacher, mais pas sûr qu'il réponde.



ah... tu penses que c'est de la faute de la go pro...?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
chamaco32 (29 nov.) disait:

ak (29 nov.) disait:

et la go pro sur le casque? pour ou contre? .-)
Faudrait demander à Schumacher, mais pas sûr qu'il réponde.


Comme toujours il a fallu un accident pour aider à faire basculer une grande proportion des gens à montrer l'intérêt du casque
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
cyril-G (29 nov.) disait:

chamaco32 (29 nov.) disait:

ak (29 nov.) disait:

et la go pro sur le casque? pour ou contre? .-)
Faudrait demander à Schumacher, mais pas sûr qu'il réponde.


Comme toujours il a fallu un accident pour aider à faire basculer une grande proportion des gens à montrer l'intérêt du casque
Pas sur que ça ait fait augmenter l'utilisation du casque puisque qu'il avait un casque lors de l'accident, mais je n'y étais pas pour vérifier.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (29 nov.) disait:

chamaco32 (29 nov.) disait:

ak (29 nov.) disait:

et la go pro sur le casque? pour ou contre? .-)
Faudrait demander à Schumacher, mais pas sûr qu'il réponde.



ah... tu penses que c'est de la faute de la go pro...?
Go pro à été mis en cause lors de l'accident. Vu les enjeux financiers, il faut un responsable. Par contre je n'ai pas lu les conclusions de l'enquête concernant les responsabilités au final.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Il avait un casque
À chaque fois qu'il y a un accident cela fait réagir la population les changements de mentalité.

Depuis cette accident médiatiser la proportion de personnes portant le casques à exploser
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je n'est pas vu les conclusions, mais de ce que j'ai entendu parler c'est qu'un enchaînement de petit disfonctionnement on fait que la meilleure prise en charge fut tardive.

Il aurait peut-être eu des séquelles de l'accident mais les conséquences malheureusement sont là
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
expertise-medicale-recours.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Darthsrad (28 nov.) disait:

chamaco32 (28 nov.) disait:

Attention en cas de chute en avant si la mentonnière va racler la neige ou pire de se bloquer dans la neige, ça peut même à mon avis devenir dangereux au niveau cervical. Je rappelle qu'il s'agit d'une barre de slalom qui sert à se protéger contre les chocs éventuels sur les piquets.


Merci, je n'avais pas pensé à cet aspect la........

Je vais lui prendre un model avec visière mais sans mentonnière.
Merci les gars

Des modèles a recommander ?

Pas mieux que Chamaco: pas de mentonnière en libre. La mentonnière est là pour protéger du retour de piquet pas de la chute face contre sol. Au contraire à grande vitesse elle peut entraîner un mouvement du crane par rapport à la nuque. Pour la même raison pas de visière non plus.
Le Règlement Equipements de la FFS indique d'ailleurs:
"Les casques de protection ne doivent avoir ni spoilers, ni parties protubérantes.
Les casques seront utilisés sans changement/modification, tel que certifié par le fabricant. En outre,
aucun élément/équipement supplémentaire ne sera fixé sur la surface du casque.
Ils seront donc dépourvus de caméra vidéo et (ou) de leur support".
ffs.fr

Si le petit cartonne vraiment tu peux lui prendre un FIS (obligatoire en GS seulement à partir de U14 donc sauf si c'est un petit Hirscher, tu devrais pouvoir attendre un peu). C'est évidemment plus cher.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut pas confondre mentonnière de casque de slalom et de casque intégral, cela n'a strictement rien à voir.

Si la mentonnière était si dangereuse que ça pour la nuque parce qu'elle pouvait se prendre dans des obstacles, on en aurait pas en mx ou en vtt, on aurait des casques typé moto route.

Je dirais qu'il n'y a aucun danger à utiliser un casque intégral de vtt en ski; d'ailleurs le réglement FFS ne dit pas qu'on a pas le droit d'avoir une mentonnière.

Et vu le nombre de morts et d'accidents grave en ski par rapport au vtt, je dirais que la sécurité des coureurs est très très en retard sur ce qu'on peut faire actuellement.

Y a qu'à voir le différence entre un casque de ski de descente et un casque de MX, alors que les gars vont à peut près à la même vitesse...
Sans parler des colliers type Leat Brace et autres.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Alors je n'ai aucune idée sur les mentonnières de casque intégral. Je ne parlais que des mentonnières de slalom.

Il y a deux catégories de casques en ski: les casques de GS, SG, DH intégralement rigides et sans mentonnières et les casques de SL avec mentonnière et qui peuvent être souples au niveau des oreilles. Pour les premiers (GS, SG et DH), la norme FIS s'impose dès la catégorie U14.

Après c'est une question de dosage entre le niveau de protection apporté et le risque induit: en GS, SG ou DH une mentonnière de slalom n'apporterait probablement pas une protection supplémentaire supérieure au risque de coup du lapin. En SL où les coureurs vont moins vite l'approche est différente parce que le risque de se prendre un piquet existe et que les chutes sont à moins grande vitesse.

Je ne sais pas si un casque intégral VTT serait homologable FIS: le règlement prévoit quand même "ni spoilers, ni parties protubérantes".

Dans les clubs les petits ont souvent deux casques pour en pas avoir à visser, dévisser la mentonnière. Il y a bien un principe de casque sans mentonnière par défaut (en libre et dans toutes les disciplines hors SL).

Il faudrait voit en freestyle, skicross ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le sujet de base, c'est quand même un casque pour un enfant de 8 ans pour faire du ski hors compétition... et donc protéger au maximum.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Élément de base: lui faire essayer le casque avant de l’acheter car un même casque n’ira pas sur toutes les têtes.
Un casque intégral sera forcément plus lourd.
Si tu veux plus de protection, n’en achète pas avec les oreilles détachables.
Le Poc pocito est réputé mais nous ne l’avons pas testé. Dainese a également bonne réputation mais j’ignore leur gamme enfants.
Chez nous, on est adepte de RED et mon enfant adore son modèle Rossignol milieu de gamme (même âge)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
[/quote] Pas sur que ça ait fait augmenter l'utilisation du casque puisque qu'il avait un casque lors de l'accident, mais je n'y étais pas pour vérifier.
[/quote]
les ventes de casques n'ont pas juste augmenté suite à cet accident de ski sur médiatisé, elles ont explosé.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Weecket (18 déc.) disait:

les ventes de casques n'ont pas juste augmenté suite à cet accident de ski sur médiatisé, elles ont explosé.

C’est fort possible et dans un certain sens, tant mieux, mais avez-vous des chiffres et des sources pour étayer cette affirmation ?

Dans certains pays, l’assurance ski n’est valable que si le skieur sort casqué...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Concernant l'usage de casques autres que les casques de skis, il faut rappeler que les casques de skis alpins repondent à une homologation (en-1077) différentes de celle des VTT (en-1078), luge (en-13484), des motos, du ski alpinisme(en-12492 pour l'alpinisme), etc.

Jusqu'à aujourd'hui les mold n'étaient pas normé alpin. Il semblerait que des doubles mold est obtenu la norme.

Donc casque pas normé, il se passe quoi au niveau des assurances en cas d'accidents ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (18 déc.) disait:


Dans certains pays, l’assurance ski n’est valable que si le skieur sort casqué...



sérieux?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
La physiopathologie des traumatismes en ski montre que chez l'enfant le casque est OBLIGATOIRE . Le traumatisme crânien est a l'origine de tous les accidents graves.
Par contre chez l'adulte .... ce sont les traumatismes thoraciques et abdominaux !!! donc l'utilité du casque ????

Et l'accident de Schumi ,n 'est vraiment pas le bon exemple .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le casque abdominal n'est pas très confortable...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On appelle ça un gilet de protection et c'est assez confortable; d'ailleurs, c'est très utilisé en VTT, bizarrement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... je connaissais la protection pour la cage thoracique et le dos... pas pour les abdos... tu vois, j'en apprend tous le jours :-) grâce à vous...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as un modèle précis à nous recommander?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

la plupart des trucs que je vois ressemble un peu à ça...

atmosphere-gap.fr


et c'est pas de la protec abdominale...


je connais les protec abdo pour la boxe... mais c'est autre chose...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'imagine qu'en vélo c'est pas très pratique ni confortable la protec abdo....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sur certains gilets de protections, les anciens design, il y a une ceinture abdominale, elle reste sommaire mais c'est mieux que rien.

Comme celle là : http://www.planete-vtt.fr/wp-content/uploads/images/gilet_de_protection_vtt_5.jpg

Ou celle là : http://www.planete-vtt.fr/wp-content/uploads/images/gilet_de_protection_vtt_10.jpg

Et ça pose aucun soucis en vtt de descente.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... c'est plus une ceinture de maintient du gilet, qu'une protec... mais bon.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (18 déc.) disait:

djan (18 déc.) disait:


Dans certains pays, l’assurance ski n’est valable que si le skieur sort casqué...



sérieux?

C’est du lard ou du cochon?!..
Oui, en Suède par exemple, les frais médicaux sont pris en charge que si le skieur porte un casque...
Maintenant, c’est un suédois... qui venait de se faire un trauma crânien malgré le casque qui m’a certifié ça , alors avait-il toutes ses facultés ?!...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mouais... à vérifier...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai skié en suède et j'ai pas entendu parler de ça... alors c'était il y a 10 ans...