hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Bonjour,

Je souhaite acheter de nouveaux skis de piste avec comme programme principal: carving à vitesse soutenue avec une bonne accroche sur toutes neiges, tout en pouvant skier plus cool si les cuisses chauffent un peu trop.

J'ai un (très) bon niveau (en tout cas pour un non local): 42 ans, 1,73m, 74 kg et une bonne condition physique.

J'ai repéré 2 modèles:
Rossignol React R8 Ti Konect 2020
Dynastar Speed Zone 12 Ti 2020

Dans les tests Proskliab, le Speed Zone 12 Ti est passé de "piste haut de gamme" à "piste performance". Des modifications dans la construction du ski pourraient expliquer ce changement de gamme? (on trouve sur certains sites des fins de série 2019 à des prix intéressants, si le 2019 et le 2020 sont très proches, je me laisserais bien tenter par le 2019)

Dernière petite question, quelle taille me conseillez-vous:
Rossignol: 168 ou 176
Dynastar: 166 ou 174

Si vous pouviez trouver quelques minutes pour me réponse se serait top!

Merci d'avance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hub_59 (13 nov.) disait:

Bonjour,

Je souhaite acheter de nouveaux skis de piste avec comme programme principal: carving à vitesse soutenue avec une bonne accroche sur toutes neiges, tout en pouvant skier plus cool si les cuisses chauffent un peu trop.


Dernière petite question, quelle taille me conseillez-vous:
Rossignol: 168 ou 176
Dynastar: 166 ou 174

Si vous pouviez trouver quelques minutes pour me réponse se serait top!

Merci d'avance

Ben oui maiiiiiiiis
...
...
...
Comment dire ?
Non
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
tcsa (13 nov.) disait:

hub_59 (13 nov.) disait:

Bonjour,

Je souhaite acheter de nouveaux skis de piste avec comme programme principal: carving à vitesse soutenue avec une bonne accroche sur toutes neiges, tout en pouvant skier plus cool si les cuisses chauffent un peu trop.


Dernière petite question, quelle taille me conseillez-vous:
Rossignol: 168 ou 176
Dynastar: 166 ou 174

Si vous pouviez trouver quelques minutes pour me réponse se serait top!

Merci d'avance

Ben oui maiiiiiiiis
...
...
...
Comment dire ?
Non


Respirer l odeur des chaussettes transpirantes te reussit de moins en moins mon pauvre Tcsa..............
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vraiment ? Pourquoi ?
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
re-bonjour,

Pardon si mon interrogation était mal formulée, incongrue ou inappropriée.

@tcsa: Je crois comprendre par les parties du texte marquées en gras que ma question semble illogique entre "carving à vitesse soutenue" et la taille des skis. Quand j'évoque "vitesse soutenue", c'est à mon humble niveau comparé aux petits jeunes de la vallée qui font du piquet 40 jours par an.

Je suis moi-même actif sur d'autres forums dans des domaines où mes connaissances me permettent d'apporter certaines réponses et il est fréquent de voir des membres de passage posant des questions (un peu) à côté de la plaque (de verglas).

Je reste néanmoins preneur de réponses si certains me pardonnent mes dérapages
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Soit tu entends par vitesse soutenue une vitesse d'exécution élevée (changement de direction -de carres- tous les 3/4 de secondes ) et il te faut un ski qui a la relance, le radius, etc., pour le faire. Il te faut donc t'orienter vers un ski de slalom de 165 cm pour un radius de 12,5 voire 12,7. Si tu es très tonique tu peux même descendre à 155, voire légèrement en deça. Mais la les équilibrations deviennent très compliquées.

Soit tu entends par vitesse soutenue une vitesse de déplacement (Km/H ) et il te faut un ski prévu pour glisser vite. Et un ski typé SL ne l'est pas. Pour une vitesse élevée à minima tu dois partir sur des skis aux anciennes côtes de GS, c'est-à-dire des 180/21 ou mieux encore 183/23. Les 185/27 exige de la technique et sans celle ci tout devient compliqué et tu risque de tourner en catastrophe sur l'inter...

Après si tu parles de faire le bidibule basculant de gauche à droite pour mettre le ski sur la carre, prend n'importe quoi. Mais ça n'est pas du carving.

Quant aux petits jeunes de la vallée, les quarante jours, c'est l'été sur le glacier. Il faut rajouter quelques jours à la toussaint puis entre trois et cinq jours par semaine. On n'est plus proche de 120 à 160 jours ;)
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Merci pour ta réponse qui me fait dire que nous ne pratiquons pas la même discipline

Dommage, moi qui pensait faire un peu de carving. Mes illusions se sont envolé

Donc, si j'essaie de reformuler, je cherche un ski pour me faire plaisir 2 semaines par an et m'essayer aux conduites coupées, un peu accrocheur avec un peu de rebond, sans être tourné vers la compétition et la performance pure.

Est-ce que un des deux modèles cités semble plus adapté? et quelle taille privilégier?

merci!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hub_59 (14 nov.) disait:

Merci pour ta réponse qui me fait dire que nous ne pratiquons pas la même discipline

Dommage, moi qui pensait faire un peu de carving. Mes illusions se sont envolé

Donc, si j'essaie de reformuler, je cherche un ski pour me faire plaisir 2 semaines par an et m'essayer aux conduites coupées, un peu accrocheur avec un peu de rebond, sans être tourné vers la compétition et la performance pure.

Est-ce que un des deux modèles cités semble plus adapté? et quelle taille privilégier?

merci!

Mais si nous pratiquons avec passion la même chose. J'aurai tendance à te dire de prendre deux cours de ski d'une heure avec le même moniteur.

Le premier avec des skis typé sl et le second avec des skis typé gs. Et le deal avec le moniteur doit être le suivant : aidez moi à sortir le meilleur de ce ski avec mon niveau.
Une fois les deux leçons passées tu sauras tes préférences.

Si tu passes aux 2 Alpes par exemple, tu vas chez Carrel Sport. Tu demandes à louer un jour un short turn et l'autre jour un long turn. Entre les deux n'hésite pas à tester les séries Master.
Là tu pourras te décider avec une expérience personnelle.

Je peux te donner d'autres adresses sur d'autres stations... Mais pas toutes
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Merci pour ta réponse

Je vais tenter comme ça

Je serai à La Tania à Noël et en février
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu peux, monte faire un tour à Meribel. À la Chaudanne tu as trois très bons shop. Autour du carrousel il y a le Shop de Julie Pomagalski et Chaudanne Sport.
Quasiment en face de Chaudanne Sport, il y a l'eskale. Certainement l'un des plus beaux magasins de ski des Alpes françaises. Après ce n'est pas à l'Eskale que tu trouveras les skis que tu cherches. Mais ça vaut le coup d'y rentrer une fois dans sa vie...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
hub_59 (14 nov.) disait:

Merci pour ta réponse qui me fait dire que nous ne pratiquons pas la même discipline

Bah te laisse pas trop intimider non plus, pour de vrai, tcsa il pratique plus la bière derrière son clavier et le bashing gratuit que le vrai ski dehors. Je serais même pas trop étonné qu'avec ce que tu décris, tu sois nettement meilleur que lui ! Sur des skis hein, pas en bière derrière le clavier, évidemment. Là il est intouchable.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toi, t'aimes pas la bière ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (17 nov.) disait:

.. pour de vrai, tcsa il pratique plus la bière derrière son clavier...

Ça ne me déplairait pas comme concept.
Et puis au moins je serais moins dans l'incertitude quant à ma potentiel longévité...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass