tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (16 sept.) disait:

Autre impression, intôlérable, une sorte de lien entre la qualité de la prestation et le prix. Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...
Je n'ai pas compris. Tu pense qu'il y a une différence entre la qualité de la prestation et le prix? Ou tu ne le penses pas? (on peut discuter si c'est justifié ou non, dans les deux cas d'ailleurs)
[/quote]
Bon, je pense à deux magasins précisément. Le premier c’est clairement de la grande cavalerie. Plus de milles paires d’alpin. Beaucoup de milieu, de bas de gamme du smu à tour de bras. Du vraiment pas cher sur internet. Le service est à la hauteur du prix. Par exemple dans les racks à chaussures il y a des petites affiches de correspondances de taille pour les skiman. Toutes les conversions sont majorées d’une demi-pointure. Comme ça, ça dépote. Pour les groupes c’est des skis de plus de sept ans qui sont à peine refait. Lorsque tu fais remarquer au skiman qu’avec sa machine il pourrait mettre un petit devers sur les skis de locs sans que ça coûte plus cher, il te répond, pour ce qu’ils savent skier, c’est bien assez.
Et puis un shop à Meribel. Atmosphère feutrée, service client aux petits oignons, personnel attentionné et à l’écoute. Chaussures neuves tous les ans. Tu trouves des skis Lacroix, Vist, Zai. Mais c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.
La différence de matos explique en partie la différence de prix. C’est normal. Mais je pense aussi que lorsque tu regardes ces deux shops, et bien la différence de prix se justifie aussi par la différence de qualité d’accueil. Pour faire la comparaison avec l’hôtellerie, si tu veux un room service, ne va pas chez Formule 1. Et si tu ne peux pas mettre plus que le prix d’un Formule 1 tu auras beaucoup de peine à trouver un room service.
Je trouve que la qualité d'accueil et de service devrait être la même partout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

ak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...



ben le longueur de l'accueil est directement liée au prix d'une prestation...
plus court c'est moins cher...

Je sous entendais qualité d'accueil. La longueur n'est pas nécessairement un signe de qualité



non. mais pour certains articles, prendre son temps est une qualité...

Est-ce lié à l'article ou au client?
Tu as le coureur qui arrive avec sa paire de SL et qui te dit j'ai tapé la carre, tu peux me faire quelque chose pour la Fis de samedi à Val Tho? Tu regardes tu dis oui. Tu as passé une minutes et demi avec le client pour deux heures d'atelier.
Tu as le vacancier qui arrive au bord de la crise de nerf parce qu'il a fait une micro rayure sur ses soul 7 tout neuf. Tu passes quinze minutes à lui expliquer que ce n'est vraiment pas grave et qu'il vaut mieux ne rien faire. En revanche en fin de semaine un complet sera à propos. Bref quinze minutes pour ne rien encaisser immédiatement, mais peut-être que si tu as été bon, 39 euros en fin de semaines pour 25 minutes d'atelier...

Sur les chaussures, les coureurs ça va très vite. Par contre le travail de fitting est long. Les vacanciers tu passes un temps fou à les conseillers, rassurer pour des chaussures deux fois moins chers qu'une chaussures de course. Par contre le fitting sera réduit par rapport à un meulage de coque, une pose de fer en talon et des réhausses sur une chaussure de course...
En loc tu as le client qui te téléphone pour te demander les mêmes pompes que la semaine dernière et puis le gars prix du syndrome de Josiane qui passe 20 minutes à essayer cinq paires de chaussures pour se rendre compte que la première était parfaite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (16 sept.) disait:

ak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

ak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...



ben le longueur de l'accueil est directement liée au prix d'une prestation...
plus court c'est moins cher...

Je sous entendais qualité d'accueil. La longueur n'est pas nécessairement un signe de qualité



non. mais pour certains articles, prendre son temps est une qualité...

Est-ce lié à l'article ou au client?




pourquoi: ou?
ça peut être les deux... selon.
bref.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
tcsa (16 sept.) disait:

Bon, je pense à deux magasins précisément. Le premier c’est clairement de la grande cavalerie. Plus de milles paires d’alpin. Beaucoup de milieu, de bas de gamme du smu à tour de bras. Du vraiment pas cher sur internet. Le service est à la hauteur du prix. Par exemple dans les racks à chaussures il y a des petites affiches de correspondances de taille pour les skiman. Toutes les conversions sont majorées d’une demi-pointure. Comme ça, ça dépote. Pour les groupes c’est des skis de plus de sept ans qui sont à peine refait. Lorsque tu fais remarquer au skiman qu’avec sa machine il pourrait mettre un petit devers sur les skis de locs sans que ça coûte plus cher, il te répond, pour ce qu’ils savent skier, c’est bien assez.
Et puis un shop à Meribel. Atmosphère feutrée, service client aux petits oignons, personnel attentionné et à l’écoute. Chaussures neuves tous les ans. Tu trouves des skis Lacroix, Vist, Zai. Mais c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.
La différence de matos explique en partie la différence de prix. C’est normal. Mais je pense aussi que lorsque tu regardes ces deux shops, et bien la différence de prix se justifie aussi par la différence de qualité d’accueil. Pour faire la comparaison avec l’hôtellerie, si tu veux un room service, ne va pas chez Formule 1. Et si tu ne peux pas mettre plus que le prix d’un Formule 1 tu auras beaucoup de peine à trouver un room service.
Je trouve que la qualité d'accueil et de service devrait être la même partout.
C'est pas un peu contradictoire? Ou alors, tu parles plus de professionnalisme que de qualité: tu attends du petit-déjeuner au F1 qu'il soit sans articles périmés, que les couverts soient propres, que le café soit chaud, etc. (pro) mais tu comprends que tu n'auras pas forcément du jus d'oranges fraîchement pressées, le choix entre différentes sortes de pains, etc. (qualité de service).

Pour prendre ton premier exemple, les clients sont-ils satisfaits? Je comprends ton insatisfaction professionnelle, et je trouve dommage que la mesure de cette satisfaction se fasse sur des critères faussés, mais les clients de ce genre de shops n'ont pas l'éducation pour comprendre en quoi ils se fourvoient (j'ai été dans ce cas). Tu diras que c'est aux gens du shop (patrons, employés) de les éduquer - c'est en partie vrai - mais je pense que les clients n'en ont pas envie dans leur majorité, ils n'ont qu'une semaine de ski par an et ne souhaitent pas "perdre du temps" à ça. C'est la même démarche qui leur fait choisir des skis "faciles" et arrêter de prendre des cours une fois atteinte la classe 2.
A l'inverse, ton deuxième exemple n'a pas forcément la vie plus facile (il s'adresse certainement à une clientèle bien plus exigeante), et ses clients ne sont pas forcément plus "éduqués" mais sont sensibles à des choses différentes. Et sont prêts à payer pour ça et a y passer le temps nécessaire.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
derdide (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

Bon, je pense à deux magasins précisément. Le premier c’est clairement de la grande cavalerie. Plus de milles paires d’alpin. Beaucoup de milieu, de bas de gamme du smu à tour de bras. Du vraiment pas cher sur internet. Le service est à la hauteur du prix. Par exemple dans les racks à chaussures il y a des petites affiches de correspondances de taille pour les skiman. Toutes les conversions sont majorées d’une demi-pointure. Comme ça, ça dépote. Pour les groupes c’est des skis de plus de sept ans qui sont à peine refait. Lorsque tu fais remarquer au skiman qu’avec sa machine il pourrait mettre un petit devers sur les skis de locs sans que ça coûte plus cher, il te répond, pour ce qu’ils savent skier, c’est bien assez.
Et puis un shop à Meribel. Atmosphère feutrée, service client aux petits oignons, personnel attentionné et à l’écoute. Chaussures neuves tous les ans. Tu trouves des skis Lacroix, Vist, Zai. Mais c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.
La différence de matos explique en partie la différence de prix. C’est normal. Mais je pense aussi que lorsque tu regardes ces deux shops, et bien la différence de prix se justifie aussi par la différence de qualité d’accueil. Pour faire la comparaison avec l’hôtellerie, si tu veux un room service, ne va pas chez Formule 1. Et si tu ne peux pas mettre plus que le prix d’un Formule 1 tu auras beaucoup de peine à trouver un room service.
Je trouve que la qualité d'accueil et de service devrait être la même partout.
C'est pas un peu contradictoire? Ou alors, tu parles plus de professionnalisme que de qualité: tu attends du petit-déjeuner au F1 qu'il soit sans articles périmés, que les couverts soient propres, que le café soit chaud, etc. (pro) mais tu comprends que tu n'auras pas forcément du jus d'oranges fraîchement pressées, le choix entre différentes sortes de pains, etc. (qualité de service).

Pour prendre ton premier exemple, les clients sont-ils satisfaits? Je comprends ton insatisfaction professionnelle, et je trouve dommage que la mesure de cette satisfaction se fasse sur des critères faussés, mais les clients de ce genre de shops n'ont pas l'éducation pour comprendre en quoi ils se fourvoient (j'ai été dans ce cas). Tu diras que c'est aux gens du shop (patrons, employés) de les éduquer - c'est en partie vrai - mais je pense que les clients n'en ont pas envie dans leur majorité, ils n'ont qu'une semaine de ski par an et ne souhaitent pas "perdre du temps" à ça. C'est la même démarche qui leur fait choisir des skis "faciles" et arrêter de prendre des cours une fois atteinte la classe 2.
A l'inverse, ton deuxième exemple n'a pas forcément la vie plus facile (il s'adresse certainement à une clientèle bien plus exigeante), et ses clients ne sont pas forcément plus "éduqués" mais sont sensibles à des choses différentes. Et sont prêts à payer pour ça et a y passer le temps nécessaire.
La on est sur des cas extrême. J''apprécie avoir un accueil sympathique et attentionné mais sans que l'on me cire les pompes, et avoir des skis Lacroix, Zaï, Vist je m'en bas les c......s, pour moi il y a mieux comme matos sans avoir des trucs ultra-exclusifs. Ceux qui achètent ou louent ce style de matos c'est surtout pour ne pas avoir les mêmes skis que tout le monde.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as déjà skié sur des Zai ou des Vist ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/09/2019 - 08:15
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bien sur que non... Est-ce que tu penses que j'aurai plus de plaisir qu'avec des kästle, Aluflex, Stockli ou autres skis fabriqués en série? Est-ce que la différence de prix est proportionnelle au plaisir que tu auras en plus? La question se pose par ailleurs pour tous les produits de luxe.
Au final, pour moi il n'y a que le plaisir qui compte puisque la performance n'est plus de mon age, bien qu'elle est lié au plaisir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on va dire que la série aluflex c'est pas tout à fait celle de kastle...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voir pas tout à fait de la série ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est une série de skis fait les uns après les autres, à la main...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais on peut pas dire qu'on est dans le fordisme...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (21 sept.) disait:

ben c'est une série de skis fait les uns après les autres, à la main...


Pressés à la main ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sous les aisselles?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Doubitch-flex :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass