Afterdie
Afterdie

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Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur votre site car j'ai besoin d'un vrai conseil d'expert :D.

Je vais au ski environ une fois tout les deux ans et a chaque fois j'ai le meme probleme, mes chaussures de location me font un mal de chien au niveau des mollets...
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon sang circule mal, j'ai tout essayé, mais si je les sert moins il y a trop de jeu dans ma chaussure et j'ai du mal a skier...

Je souhaite donc m'acheter ma paire de chaussure afin qu'elle se fasse a mon pied.
Je cherche surtout du confort et mon budget est d'environ 150/200 euros.

Je fais 1.72 pour 77 kilo et je fais du 41.

Quoi prendre... ?

Merci d'avance :)
el_bodeguero
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... la poignée de la porte d'un magasin de chaussures de ski
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el_bodeguero (28 août) disait:

... la poignée de la porte d'un magasin de chaussures de ski avec un vendeur compétent dedans.
Afterdie
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La ou j'habite il n'y a pas de magasin de ski. Il y a bien un go sport mais a cette periode il n'y a pas de chaussures de ski et je ne sais pas si le personnel est competent dans ce domaine.

Merci pour vos reponses, mais franchement je ne vois pas l'interet d'un forum d'echange pour donner ce type de reponse... Sur un forum mac on me dit pas "va chez apple...", sur un forum de console on me dit pas "va chez micromania".

Enfin, voila, merci quand meme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Afterdie, 28/08/2019 - 14:53
ronron
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Afterdie (28 août) disait:

La ou j'habite il n'y a pas de magasin de ski. Il y a bien un go sport mais a cette periode il n'y a pas de chaussures de ski et je ne sais pas si le personnel est competent dans ce domaine.

Merci pour vos reponses, mais franchement je ne vois pas l'interet d'un forum d'echange pour donner ce type de reponse... Sur un forum mac on me dit pas "va chez apple...", sur un forum de console on me dit pas "va chez micromania".

Enfin, voila, merci quand meme...


Sur un forum de ski, on peut pas voir tes pieds, on peut pas te faire enfiler des chaussures et savoir comment tu te sens dedans.

Va dans un magasin de ski quand tu vas au ski et achète tes chaussures là bas.
Ça te laisse le temps de te renseigner sur les bons magasins, y en a dans chaque station.
ak
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il y a une grande différence entre un ordi... et une chaussure qui va aller avec une morphologie spécifique... si t'as un mollet fort, et un pied x ou y, tout ceci a besoin d'être mesuré afin de trouver chaussure à ton pied...
après si tu veux je te balance une marque au bol qui chausse large, tu commandes, tu t'aperçois que ça va pas et tu reviens râler?
un choix de chaussure de ski demande un passage en magasin, sauf si tu te connais par coeur et que tu as des références de chaussures.
tu peux soit acheter un truc au bol, pas cher sur le net et avoir 98% de chances d'être déçu.
soit augmenter ton budget et le jour ou tu passes devant un shop (ce qui sera surement le cas si tu vas skier) et choisir la pompe que tes pieds ont choisis... et pas une bande d'inconnus sur le net sans rien connaitre de toi...
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Afterdie (28 août) disait:



Je souhaite donc m'acheter ma paire de chaussure afin qu'elle se fasse a mon pied.




une chaussure mal choisie ne se fera jamais à ton pied.
un choix de base adapté est la première condition au confort.
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et c'est 46 années skipass à nous 3 réunis qui te le disont ;-)
derdide
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Afterdie (28 août) disait:

La ou j'habite il n'y a pas de magasin de ski. Il y a bien un go sport mais a cette periode il n'y a pas de chaussures de ski et je ne sais pas si le personnel est competent dans ce domaine.

Merci pour vos reponses, mais franchement je ne vois pas l'interet d'un forum d'echange pour donner ce type de reponse... Sur un forum mac on me dit pas "va chez apple...", sur un forum de console on me dit pas "va chez micromania".

Enfin, voila, merci quand meme...
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de les acheter en station - en plus, tu auras toute la semaine pour y retourner pour qu'ils te les règlent, peaufinent, adaptent, etc.

Et tu peux avoir ce genre de réponses sur d'autres forums: ça te viendrait à l'idée d'acheter une voiture sans l'essayer, juste sur ce que des inconnus te disent sur un forum? Ou autre exemple, tous les appareils photo font d'excellentes photos, la vraie différence entre les marques et les modèles, c'est l'ergonomie, donc le meilleur conseil pour acheter un appareil, c'est d'aller les prendre en mains dans un magasin.
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59 années skipass ;-)
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Pas mieux, rien à rajouter.
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encore un peu et on sera après la mort...
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Avec moi, on s’approche de la sénilité...
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80...
Gaetan33
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86...
Francis917
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100 à trèfle.

Quoi ?

J'ai le 34, un as et une coupe franche ...
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bon, il est plus là après-la-mort?
Manoushlight
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Afterdie (28 août) disait:

La ou j'habite il n'y a pas de magasin de ski. Il y a bien un go sport mais a cette periode il n'y a pas de chaussures de ski et je ne sais pas si le personnel est competent dans ce domaine.

Merci pour vos reponses, mais franchement je ne vois pas l'interet d'un forum d'echange pour donner ce type de reponse... Sur un forum mac on me dit pas "va chez apple...", sur un forum de console on me dit pas "va chez micromania".

Enfin, voila, merci quand meme...


Bienvenue sur le forum de la bienveillance. Sur le fond je suis d'accord, t'as on peu difficilement te renseigner sur un forum. Mais bon, c'est possible de le dire autrement.

Pour te donner quelques conseils tout de même il vaut mieux que tu saches ceci :
- chaque pieds est unique, le choix d'une chaussure demande une vrai expertise pour que ça se passe bien. Il faut que la forme de base de la coque corresponde le plus possible à ton pied, il faut que le flex de la chaussure soit bien choisit, il faut regarder comment ton tibia s'aligne avec ton pieds, il faut regarder le volume de ton mollet etc. etc.
- il existe des baratineurs dans les magasins de ski, il est possible de tomber sur qqn qui s'y connaisse pas tant qu'il le prétend
- le test de la chaussure est nécessaire et en général il faut qu'elle soit très serrée en fermant à peine les crochets, car lorsque le chausson s'écrase, tu gagnes de l'espace et après un moment la chaussure devient trop grande
- il y a des périodes durant lesquelles les vendeurs/vendeuses ont moins de modèles de chaussures, à ce moment ils/elles essayent parfois d'écouler leur stock y compris quand c'est pas adapté au clients
- il vaut mieux éviter un magasin qui ne travaille qu'avec une ou deux marques, car il existe des modèles différents dans plusieurs marque et parfois il est impossible de trouver ce qui nous convient dans un choix restreint de marques

Voilà, j'espère que ça répond à ta question. Je vois que tu n'a pas répondu depuis ton post initial, donc je ne sais pas si les réactions t'on fait fuir du forum.
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oh ouais dis donc, on a été super méchants sur ce coup là...
tcsa
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ak (29 août) disait:

oh ouais dis donc, on a été super méchants sur ce coup là...

Bon ben je vais faire le méchant sur ce coup là.

Le mec vous dit :

Afterdie (28 août) disait:


Je vais au ski environ une fois tout les deux ans...
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon sang circule mal, j'ai tout essayé, mais si je les sert moins il y a trop de jeu dans ma chaussure et j'ai du mal a skier...


Je fais 1.72 pour 77 kilo et je fais du 41.


Donc, ce n’est a priori pas un très grand skieur (pratique un an sur deux ). Il n’a pas de très gros mollets puisqu’il arrive à desserrer le collier (n’est donc pas compressé ). Il mesure un mètre 72 et par conséquent la probabilité que ses jambes (je rappelle que la jambe se situe entre la cheville et le genou ) soit trop courte pour une chaussure adulte est peu probable.
Et donc, dans les quelques réponses apportées est éludée la plus probable raison de ses douleurs : le monsieur ski à cul et donc il a forcément mal au niveau des mollets. Le problème ne se résoudra pas avec telle ou telle paire de chaussure mais avec un... Merde comment ça s’appelle déjà ? J’ai le nom sur le bout de la langue. Unnnnnn… Bon sang la plupart qui sont commercialisés en France sont rouge et blanc. Merde aidez moi… Unnnnn… Oui, voilà, c’est ça, un moniteur de ski

el_bodeguero (28 août) disait:

... la poignée de la porte d'un magasin de chaussures de ski

La poignée de porte d’une école de ski sera mille fois plus efficace


Afterdie (28 août) disait:

j'ai besoin d'un vrai conseil d'expert :D.

Chapeau bas les experts
Raimundo
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Francis917 (28 août) disait:

100 à trèfle.

Quoi ?

J'ai le 34, un as et une coupe franche ...





Coinché !
Francis917
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Chez nous on dit contré mais c'est pareil :)

Sssssssss, va pas être facile ton contre. Imagine juste un As chez mon partenaire, j'ai pas dit un 21, rien qu'un As. Il va bien sûr jouer maître derrière, ce qui pourrait me défausser de 2 cartes.

Tu le vois comme ça va être dur !!!
:)

Le 34, un As et une coupe franche, je peux monter à 110 sans l'appui de mon partenaire. Et bien entendu je surcontre pas :)
Francis917
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Ah moi aux cartes je suis saignant. Je vous préviens j'aurais prévenu !
marc
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Toujours aussi cool ak et consort avec ceux qui n'y connaissent rien en ski...mais bon vu qu'il a son quota quotidien de merde à poster.
Pas terrible pour un type qui est soit disant éducateur...mais qui passe ses journées de travail à troller skipass...

Du coup 2 pistes :

- Trouver un bon shop en station pour pouvoir trouver la bonne chaussure, adaptée à ta morphologie, ta puissance musculaire et à ton pied, sur les conseils d'un vendeur compétent et qui prends le temps nécessaire.

Tu as prévu dans quelle station le prochaine fois ?
Je demande ça, car peut être que quelqu'un ici (hormis les 2-3 nuisibles habituels) connait un bon magasin dans la station ou tu iras.

- Prendre au moins quelques heures de cours de ski pour avoir quelques bases.
C'est vrai que le coup de skier à cul cité par tcsa est aussi une piste plausible.

- Point bonus, si tu arrives à aller acheter tes chaussures chez tcsa et à nous dire si il a résolu ton problème, et comment, ça serait top.
Apparement il est très bon en bootfitting, et niveau ski aussi, c'est un pur produit fédéral comme il aime à le dire...donc si tu skies à cail il devrait aussi pouvoir le résoudre.
Tout ça c'est que qu'il nous rabâche depuis des lustres...avoir l'avis extérieur d'une personne qui a recouru serait très intéressant...donc si tu vas le voir tiens nous au courant du résultat.

Au fait tu pratiques déjà ou tcsa ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/09/2019 - 09:30
PerGiocare
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Rappel : pour être à l'aise... sur skipass... faut déjà ne pas être trop tendu du string...

Juste que, même si les réponses données sont rédigées un peu atypiquement, sur le fond notre demandeur de conseil a eu les bons conseils, non ?
tcsa
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marc ( 6 sept.) disait:

- Trouver un bon shop en station pour pouvoir trouver la bonne chaussure, adaptée à ta morphologie, ta puissance musculaire et à ton pied, sur les conseils d'un vendeur compétent et qui prends le temps nécessaire.

A mon avis ce n’est vraiment pas la bonne idée. Parce que des fois il faut arrêter de tout mettre sur le dos du matériel. Les chaussures de loc ont des crémaillères ajustables sur le collier et/ou des colliers ajustables. Très très très rare qu’un mollet ne rentre pas dans une chaussure « rental ». Et au pire on a toujours les solutions ultimes type Cube… Et puis l’auteur du post précise bien qu’il peut desserrer le collier. Donc le problème n’est pas du tout là. Et vu son gabarit je doute que l’on soit face à des chaussures dont le collier soit trop haut. Vu les infos que nous avons, 99,99% de chance que le problème ne soit pas le matos… Ou alors il manque des infos. Des cas rares d’hyper sensibilité au niveau du triceps sural. Ce n’est pas impossible, mais très rare et connu des personnes concernées…

marc ( 6 sept.) disait:

Tu as prévu dans quelle station le prochaine fois ?
Je demande ça, car peut être que quelqu'un ici (hormis les 2-3 nuisibles habituels ) connait un bon magasin dans la station ou tu iras.

J’en donne deux ou trois comme ça :
L’Alpe d’Huez François chez Sarennes Sport, Nico (je crois ) chez La boule de neige et Yann Alpes Sport.
Les deux Alpes Cédric (le patron ) chez Jack Sport. Sport émotion à l’entrée de la station, très bien outillé (vandra, ultracam … ) mais je ne connais pas le nouveau bootfitter.
Méribel je ne connais pas les prénoms mais un chez Chaudanne sport et l’autre à l’Eskale.

marc ( 6 sept.) disait:

- Prendre au moins quelques heures de cours de ski pour avoir quelques bases.
C'est vrai que le coup de skier à cul cité par tcsa est aussi une piste plausible.

En l’état des informations données ce n’est pas une cause plausible, mais la cause. D’ailleurs vous connaissez beaucoup de bon skieurs qui aillant des diamètres de mollets dans la norme ont des douleurs aux mollets ?
L’auteur du post nous dit :
Afterdie (28 août) disait:

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mon sang circule mal, j'ai tout essayé, mais si je les sert moins il y a trop de jeu dans ma chaussure et j'ai du mal a skier...

Si le sang circule mal c’est qu’il y a pression. Et comme ce n’est pas un problème de taille de collier, c’est forcément (sauf cas rares et exceptionnels) un problème de mauvaise position.

marc ( 6 sept.) disait:

- Point bonus, si tu arrives à aller acheter tes chaussures chez tcsa et à nous dire si il a résolu ton problème, et comment, ça serait top.


Je ne peux rien pour lui côté chaussures, parce que ce n’est pas le problème. La seule personne qui peut quelque chose pour lui, c’est un moniteur de ski, peu importe qu’il soit français, suisse, autrichien, fédéral ou DE. Mais pour cela il faut d’abord que l’auteur du post accepte que le problème c’est lui et pas les chaussures…

marc ( 6 sept.) disait:

Au fait tu pratiques déjà ou tcsa ?

J’ai pratiqué en Oisans. Mais je n’y habite plus vraiment depuis la fin de la saison. Je vis dans une station des trois vallées maintenant. L’hiver venant, en fonction de mon état de santé, je ne manquerai pas de te dire chez qui je travaille…
tcsa
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PerGiocare ( 6 sept.) disait:

Rappel : pour être à l'aise... sur skipass... faut déjà ne pas être trop tendu du string...

Juste que, même si les réponses données sont rédigées un peu atypiquement, sur le fond notre demandeur de conseil a eu les bons conseils, non ?

Et les mauvais aussi
derdide
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tcsa: simple curiosité (et réelle question), cette mauvaise position ne peut-elle aussi provenir du fait de prendre des chaussures trop grandes? Ton analyse me semble pertinente et je ne remets pas en cause ton conseil d'aller voir un moniteur, je m'interroge seulement sur ce qui pourrait expliquer cette mauvaise position au-delà de la simple (absence de) technique, tout en restant dans des causes relativement fréquentes.
Raimundo
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Francis917 ( 5 sept.) disait:

Et bien entendu je surcontre pas :)


Tu fais bien...
J'ai As / 10 quatrième à ton atout
Une longue dans ta coupe
Un As
Et c'est ton partenaire qui démarre...

:D
Francis917
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Raimundo ( 6 sept.) disait:

Francis917 ( 5 sept.) disait:

Et bien entendu je surcontre pas :)


Tu fais bien...
J'ai As / 10 quatrième à ton atout
Une longue dans ta coupe
Un As
Et c'est ton partenaire qui démarre...

:D

Sssssssssssssssss ! Ouh là c'est pas bon ...

Ça y est ! je t'ai reconnu Pat Pocker !!! :)
tcsa
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derdide ( 6 sept.) disait:

tcsa: simple curiosité (et réelle question), cette mauvaise position ne peut-elle aussi provenir du fait de prendre des chaussures trop grandes? Ton analyse me semble pertinente et je ne remets pas en cause ton conseil d'aller voir un moniteur, je m'interroge seulement sur ce qui pourrait expliquer cette mauvaise position au-delà de la simple (absence de) technique, tout en restant dans des causes relativement fréquentes.


C'est évident que des chaussures trop grandes vont contribuer à te mettre à cul. Ton pied va glisser au fond de la chaussure. Du coup ton talus descend trop bas dans ta chaussure et ton tibia est projeté en arrière parle coude de la languette. Tu es donc à cul et avec une douleur au mollet du à une pression. Mais en général dans la chaussure si grande qu'elle te balance à cul tu as d'autres douleurs qui surviennent: Orteils, voute plantaire, base de l'arrête tibiale (juste au dessus du talus ), voire orteils froids.
Avec une chaussure trop grande tu ne peux pas progresser. Tu es condamné à être un mauvais skieur...

Admettons que ce soit le problème de l'auteur du post. Celà veut dire qu'on lui file tout le temps des chaussures avec deux mondopoints de trop. Soit tous les skiman sont des pauvres cons incompétents. Soit ils le servent en répondant à sa demande sans sourciller parce que le client est roi (des cons ? ). Discute avec des skiman en service loc des tailles de chaussures et des exigences des clients... Cas vécu cet hiver d'un petit anglais qui faisait du 39 (pointure de ville ) et qui demandait du 43. Tu essayes deux minutes de raisonner les gens et de leur expliquer. Et comme le magasin est plein à craquer, tu laisses tomber. Tu te contentes juste de notifier sur le contrat de loc "+ 4 pointures à la demande du client".
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tcsa (13 sept.) disait:

derdide ( 6 sept.) disait:

tcsa: simple curiosité (et réelle question), cette mauvaise position ne peut-elle aussi provenir du fait de prendre des chaussures trop grandes? Ton analyse me semble pertinente et je ne remets pas en cause ton conseil d'aller voir un moniteur, je m'interroge seulement sur ce qui pourrait expliquer cette mauvaise position au-delà de la simple (absence de) technique, tout en restant dans des causes relativement fréquentes.


C'est évident que des chaussures trop grandes vont contribuer à te mettre à cul. Ton pied va glisser au fond de la chaussure. Du coup ton talus descend trop bas dans ta chaussure et ton tibia est projeté en arrière parle coude de la languette. Tu es donc à cul et avec une douleur au mollet du à une pression. Mais en général dans la chaussure si grande qu'elle te balance à cul tu as d'autres douleurs qui surviennent: Orteils, voute plantaire, base de l'arrête tibiale (juste au dessus du talus ), voire orteils froids.
Avec une chaussure trop grande tu ne peux pas progresser. Tu es condamné à être un mauvais skieur...

Admettons que ce soit le problème de l'auteur du post. Celà veut dire qu'on lui file tout le temps des chaussures avec deux mondopoints de trop. Soit tous les skiman sont des pauvres cons incompétents. Soit ils le servent en répondant à sa demande sans sourciller parce que le client est roi (des cons ? ). Discute avec des skiman en service loc des tailles de chaussures et des exigences des clients... Cas vécu cet hiver d'un petit anglais qui faisait du 39 (pointure de ville ) et qui demandait du 43. Tu essayes deux minutes de raisonner les gens et de leur expliquer. Et comme le magasin est plein à craquer, tu laisses tomber. Tu te contentes juste de notifier sur le contrat de loc "+ 4 pointures à la demande du client".



ouais... les torts sont donc partagés... la demande inadéquate du client... et le skiman pressé parce que le shop est plein...
les skiman ne sont donc pas de pauvres cons... mais le client qui n'y connais rien, non plus...
et si c'est un cas vécu... prendre le client pour un con... est déjà un point de départ discutable...
mais comme c'est plein, on s'en tape...
mais t'es tellement au dessus de tout ça... que les cons c'est forcément les autres...
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ak (13 sept.) disait:

que les cons c'est forcément les autres...

Quelqu'un qui insiste pour du 43 alors qu'il fait du 39, je ne sais pas moi, mais "con" est un mot qui me vient assez spontanément à l'esprit ... :-)
ak
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ouais... il y connait rien, il a eu mal une fois au ski, ne veut plus ressentir ça... et entre skier à cul et avoir mal au pieds... il a fait un choix... pas le bon... mal conseillé par un skiman pressé parce que le hop est plein..
c'est tellement plus simple de louer trop grand et ne pas perdre de temps...
avec un client qui vient un we dans l'hiver et ne reviendra peut être jamais...
le client à surement sa part... mais le shop de station qui veut faire du chiffre, aussi...
derdide
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tcsa (13 sept.) disait:

C'est évident que des chaussures trop grandes vont contribuer à te mettre à cul. Ton pied va glisser au fond de la chaussure. Du coup ton talus descend trop bas dans ta chaussure et ton tibia est projeté en arrière parle coude de la languette. Tu es donc à cul et avec une douleur au mollet du à une pression. Mais en général dans la chaussure si grande qu'elle te balance à cul tu as d'autres douleurs qui surviennent: Orteils, voute plantaire, base de l'arrête tibiale (juste au dessus du talus ), voire orteils froids.
OK, compris, merci.
tcsa (13 sept.) disait:

Avec une chaussure trop grande tu ne peux pas progresser. Tu es condamné à être un mauvais skieur...
Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus :)
tcsa
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ak (13 sept.) disait:


ouais... les torts sont donc partagés... la demande inadéquate du client... et le skiman pressé parce que le shop est plein...
les skiman ne sont donc pas de pauvres cons... mais le client qui n'y connais rien, non plus...
et si c'est un cas vécu... prendre le client pour un con... est déjà un point de départ discutable...
mais comme c'est plein, on s'en tape...
mais t'es tellement au dessus de tout ça... que les cons c'est forcément les autres...

Ak,
Il y a visiblement des trucs que tu ne connais pas très bien Et notamment le fonctionnement d’un shop de station en général. Je ne parle pas de shops qui sont sur les marchés de niches. Mais bon ce n’est pas grave de ne pas tout savoir. On peut très bien vivre quand même.
Donc les quelques données à connaître :
Aujourd’hui il y a de moins en moins de shop qui ne sont pas affiliés à des centrales. Que se soit skimium, twinner, intersport, etc., ces centrales ont un point commun de fonctionnement : le taux de satisfaction client ayant réservé on line par la centrale (70% du marché de la loc ). En dessous d’un certain taux c’est sanction, voire exclusion. Ce taux oscille autour des 95%.
C’est très important d’être dans les clous car grâce aux centrales les shops bénéficient de prix d’achat très attractifs, et encore plus sur les smu.
Donc la réaction d’un propriétaire de shop c’est de dire à son équipe, je veux 100% de satisfaction… Et pour être certain de bien se faire comprendre, les primes (pour ceux qui en donnent ) sont conditionnées entre autre au taux de satisfaction.
Aucun skiman ne va s’asseoir sur une prime parce que les contrats saisonniers ne sont pas soumis aux 10% de précarité comme les autres CDD, parce qu’ils ne touchent pas beaucoup plus que le smic horaire et que vivre en station c’est assez onéreux. Donc, l’équipe raisonne taux de satisfaction, taux de satisfaction, taux de satisfaction. Dès lors, un mec qui exige est servi. Point barre. S’il est satisfait de sa demande, qu’elle soit bonne ou mauvaise, l’objectif est atteint. Ce n’est pas forcément ainsi que le skiman conçoit son métier. Mais il est comme tout le monde, il doit payer son loyer, se nourrir, etc.
La satisfaction du client ce n’est pas que la réponse à ses exigences aussi débiles soient-elles. C’est l’accueil, une certaine convivialité, la rapidité (parce que le client qui c’est tapé huit heures de bagnoles ne veut pas rester une heure dans le shop) et puis aussi une atmosphère, quelque chose de paisible…Il y a aussi le conseil. Mais il ya des gens qui ne veulent pas de conseils. Leur seul plaisir est de dénigrer la compétence du skiman et affirmer haut et fort qu’ils savent mieux parce que sur skiprout… Donc quand tu as trente personnes dans un shop il faut neutraliser celui qui peut nuire à une bonne ambiance car il va énerver les autres et donc potentiellement nuire au taux de satisfaction. C’est très con, mais c’est une nécessité pour le skiman…

Dans les services locs, il y a deux grandes façons d’aborder la loc. Dans la première le skiman prend en charge le client d’un bout à l’autre. Dans la seconde les skiman travaillent en poste. Il y a ceux qui s’occupent des chaussures, ceux qui s’occupent des skis, et le patron qui encaisse.

La seconde façon est un peu plus impersonnelle, mais elle a l’avantage de mobiliser au mieux les compétences. Donc dans un fonctionnement en poste, tu imagines où je me trouve.
Donc j’accueillais, faisait essayer les chaussures. Pendant qu’un client essaye, j’éditais le contrat d’un client précédent et encaissais (même si je n'étais pas le proprio ). Lorsqu’il y avait un désaccord entre ma vision de la chaussure et le ressenti du client, je lui en faisais part et lui disais qu’on allait dans son sens. Mais en cas de douleur, qu’il n’hésite pas à revenir pour changer. Dans 99,99% des cas ça se passe bien.
Et puis il ya eu ce cas, d’un anglais d’à peine quinze ans soutenu par sa mère. Je lui mesure les pieds. Je lui montre ainsi qu’à sa mère qu’il fait du 39. Je prends le chausson de la taille demandé pour lui montré qu’il est trop grand. Le gamin devient hystérique, se met à hurler. Satisfaction client, satisfaction client, satisfaction client. A la seconde même, je pense aux autres clients. Je neutralise, en lui donnant ce qu’il veut et faisant de manière que cette famille quitte le magasin au plus vite parce que mon objectif c’est que les autres clients n’aient aucune raison d’insatisfaction.
Et face à des gens de ce genre qui savent user du scandale, tu te protèges en marquant sur le contrat que c'est à la demande du client. Comme ça quand l'assureur anglais essaie de se retourner contre toi, tu t'es couvert.
derdide
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Merci tcsa pour ces détails, vraiment instructif comme post.
tcsa
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derdide (14 sept.) disait:

Merci tcsa pour ces détails, vraiment instructif comme post.

derdide,

Les shops de stations, c'est un peu un remake du Bonheur des dames de Zola. Il y a la scénographie du magasin, le sourire, le conseil, l'amabilité. Et puis il y a l'arrière du magasin. Les tensions, les heures à rallonge et en période creuse les planning de merde. Les patrons qui t'arnaquent sur les heures sup. La femme du patron qui volent les tips des employés pour aller acheter son pain. L'atelier au fond d'un garage sans chauffage ou tu travailles avec le bonnet et ou le produit des machines associé au froid te détruisent les mains. Bref on voit vraiment de tout. Et quand tu as pratiqué l'arrière court, tu es tout de suite plus indulgent avec les skiman...

Bon je te rassures ce n'est pas partout ainsi. Et avec le renouvellement des générations de boss, ça a l'air d'être plutôt mieux.

Et puis il y a l'enculage en douceur. Tel ce patron qui rachète un Shop et dit aux employés prime mensuelle si vous faites plus 5% par rapport à l'année dernière. Bon la prime faisait plus de 10% du salaire de base. Donc gros challenge.
Donc plus 5% d'une année exceptionnelle. Année exceptionnelle où l'ancien patron ristournait on line à moins 30%. Et le nouveau de ristourner à moins 40%.
Bref tu as une prime si tu fais plus qu'une année exceptionnelle en vendant moins cher...
À côté de ça on te demande pour le même salaire de parler anglais, puis russe, puis Hollandais. Tu es responsable des erreurs de caisse. Tu prends la responsabilité du reassort. Et tout ça pour le smic. Et puis cerise sur le gâteau, il faut savoir que tous les contrats s'arrêtent le 15 mars et sont prolongés semaine par semaine en fonction de l'enneigement et de la fréquentation de la station.

Bienvenue dans le monde des saisonniers :) :)
Francis917
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En tous cas cette année il se passe un truc en plus.
Ça sera à confirmer pendant la saison et je suis sûr qu'on y reviendra d'une manière ou d'une autre. Car on dirait qu'une tendance nette se profile.

Avant la rentrée du ski il y a la rentrée des assoc et des clubs sportifs, et ben cette année c'est gratiné. Nan plus que d'habitude.

Le public est bouché, comprend que dalle, impatient, inquiet, imbuvable, exigeant et directif en même temps qu'à côté de la plaque. Ouh là ... Ça promet ...

Je veux pas vider le bain avant de jeter l'eau tiède mais ça échaude.
tcsa
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Joke ?
Francis917
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Nan je pense vraiment qu'il se passe un truc.
J'ai plusieurs décennies de rentrée sportive à mon actif, celle-là est la pire que j'ai vu au niveau du contact humain.

Ça accompagne souvent un genre de mentalité qui s'est développée insidieusement mais qu'on a vu venir quand même. La consommation d'une activité sportive plus que la pratique d'un sport.

La différence est sensible mais n'est pas sans conséquence. Ça va être dur de regarder ailleurs pour ne pas voir que ça implique.
ak
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tcsa (14 sept.) disait:

Mais bon ce n’est pas grave de ne pas tout savoir. On peut très bien vivre quand même.




on serait tous morts si ce n'était pas le cas...
ak
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tcsa (14 sept.) disait:

ak (13 sept.) disait:


ouais... les torts sont donc partagés... la demande inadéquate du client... et le skiman pressé parce que le shop est plein...
les skiman ne sont donc pas de pauvres cons... mais le client qui n'y connais rien, non plus...
et si c'est un cas vécu... prendre le client pour un con... est déjà un point de départ discutable...
mais comme c'est plein, on s'en tape...
mais t'es tellement au dessus de tout ça... que les cons c'est forcément les autres...

Ak,
Il y a visiblement des trucs que tu ne connais pas très bien Et notamment le fonctionnement d’un shop de station en général. Je ne parle pas de shops qui sont sur les marchés de niches. Mais bon ce n’est pas grave de ne pas tout savoir. On peut très bien vivre quand même.
Donc les quelques données à connaître :
Aujourd’hui il y a de moins en moins de shop qui ne sont pas affiliés à des centrales. Que se soit skimium, twinner, intersport, etc., ces centrales ont un point commun de fonctionnement : le taux de satisfaction client ayant réservé on line par la centrale (70% du marché de la loc ). En dessous d’un certain taux c’est sanction, voire exclusion. Ce taux oscille autour des 95%.
C’est très important d’être dans les clous car grâce aux centrales les shops bénéficient de prix d’achat très attractifs, et encore plus sur les smu.
Donc la réaction d’un propriétaire de shop c’est de dire à son équipe, je veux 100% de satisfaction… Et pour être certain de bien se faire comprendre, les primes (pour ceux qui en donnent ) sont conditionnées entre autre au taux de satisfaction.
Aucun skiman ne va s’asseoir sur une prime parce que les contrats saisonniers ne sont pas soumis aux 10% de précarité comme les autres CDD, parce qu’ils ne touchent pas beaucoup plus que le smic horaire et que vivre en station c’est assez onéreux. Donc, l’équipe raisonne taux de satisfaction, taux de satisfaction, taux de satisfaction. Dès lors, un mec qui exige est servi. Point barre. S’il est satisfait de sa demande, qu’elle soit bonne ou mauvaise, l’objectif est atteint. Ce n’est pas forcément ainsi que le skiman conçoit son métier. Mais il est comme tout le monde, il doit payer son loyer, se nourrir, etc.
La satisfaction du client ce n’est pas que la réponse à ses exigences aussi débiles soient-elles. C’est l’accueil, une certaine convivialité, la rapidité (parce que le client qui c’est tapé huit heures de bagnoles ne veut pas rester une heure dans le shop) et puis aussi une atmosphère, quelque chose de paisible…Il y a aussi le conseil. Mais il ya des gens qui ne veulent pas de conseils. Leur seul plaisir est de dénigrer la compétence du skiman et affirmer haut et fort qu’ils savent mieux parce que sur skiprout… Donc quand tu as trente personnes dans un shop il faut neutraliser celui qui peut nuire à une bonne ambiance car il va énerver les autres et donc potentiellement nuire au taux de satisfaction. C’est très con, mais c’est une nécessité pour le skiman…

Dans les services locs, il y a deux grandes façons d’aborder la loc. Dans la première le skiman prend en charge le client d’un bout à l’autre. Dans la seconde les skiman travaillent en poste. Il y a ceux qui s’occupent des chaussures, ceux qui s’occupent des skis, et le patron qui encaisse.

La seconde façon est un peu plus impersonnelle, mais elle a l’avantage de mobiliser au mieux les compétences. Donc dans un fonctionnement en poste, tu imagines où je me trouve.
Donc j’accueillais, faisait essayer les chaussures. Pendant qu’un client essaye, j’éditais le contrat d’un client précédent et encaissais (même si je n'étais pas le proprio ). Lorsqu’il y avait un désaccord entre ma vision de la chaussure et le ressenti du client, je lui en faisais part et lui disais qu’on allait dans son sens. Mais en cas de douleur, qu’il n’hésite pas à revenir pour changer. Dans 99,99% des cas ça se passe bien.
Et puis il ya eu ce cas, d’un anglais d’à peine quinze ans soutenu par sa mère. Je lui mesure les pieds. Je lui montre ainsi qu’à sa mère qu’il fait du 39. Je prends le chausson de la taille demandé pour lui montré qu’il est trop grand. Le gamin devient hystérique, se met à hurler. Satisfaction client, satisfaction client, satisfaction client. A la seconde même, je pense aux autres clients. Je neutralise, en lui donnant ce qu’il veut et faisant de manière que cette famille quitte le magasin au plus vite parce que mon objectif c’est que les autres clients n’aient aucune raison d’insatisfaction.
Et face à des gens de ce genre qui savent user du scandale, tu te protèges en marquant sur le contrat que c'est à la demande du client. Comme ça quand l'assureur anglais essaie de se retourner contre toi, tu t'es couvert.



c'est ton expérience. elle n'est pas universelle.
j'ai la mienne. elle n'est pas universelle non plus.
et non je ne loue rien. mais mes gosses si.
et des shops qui n'ont même pas de quoi mesurer le pied d'un gamin, j'en connais, et plus d'un.
des mauvaises expériences en shop de stations j'en ai quelques unes... et elles t quasi toutes un point commun. aller vite. ou pallier au manque de matos disponible, sans vouloir l'avouer.
et non, on était pas forcément 150 à attendre après avoir fait 8 heures de bagnoles....
Calixte
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El famoso Lan*** S****, d'ailleurs ça a fini comment ?
tcsa
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ak (15 sept.) disait:

c'est ton expérience. elle n'est pas universelle.
j'ai la mienne. elle n'est pas universelle non plus.
et non je ne loue rien. mais mes gosses si.
et des shops qui n'ont même pas de quoi mesurer le pied d'un gamin, j'en connais, et plus d'un.
des mauvaises expériences en shop de stations j'en ai quelques unes... et elles t quasi toutes un point commun. aller vite. ou pallier au manque de matos disponible, sans vouloir l'avouer.
et non, on était pas forcément 150 à attendre après avoir fait 8 heures de bagnoles....

Il est évident que l'on ne peut pas généraliser l'expérience d'une personne.
Bien sur que ce que tu as vécu n'est pas un cas unique. et bien sur que ce type de pratique a hélas encore de beaux jours devant soi.
Mais que tu le veuilles ou non, ça devient très compliqué lorsque tu adhères à une centrale. Tu payes cash les retours négatifs.

Impression aussi que lorsque tu as une dizaine de magasins en 100 mètres, tu peux peut-être moins jouer au con que lorsque tu n'as pas de concurence à proximité...
Autre impression, intôlérable, une sorte de lien entre la qualité de la prestation et le prix. Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...
derdide
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tcsa (16 sept.) disait:

Mais que tu le veuilles ou non, ça devient très compliqué lorsque tu adhères à une centrale. Tu payes cash les retours négatifs.
Oui, c'est cette partie que j'ai trouvé intéressante dans ton post plus haut, car je n'y avais jamais pensé. C'est plutôt évident quand on y réfléchit 2 secondes: la centrale de réservation vend une prestation intégrée et a beaucoup à perdre en termes d'image, donc chercher à contrôler la qualité de prestation fournie localement est une démarche logique de leur point de vue, et ça passe notamment par le fameux "questionnaire de satisfaction"; c'est clairement incomplet et imparfait comme mesure, mais ça a le mérite d'exister et d'être peu onéreux...
tcsa (16 sept.) disait:

Impression aussi que lorsque tu as une dizaine de magasins en 100 mètres, tu peux peut-être moins jouer au con que lorsque tu n'as pas de concurence à proximité...
Combien de clients interrompent-ils leur location de skis pour aller au magasin d'à-côté? Tout ce que tu mentionnais plus haut sur la première impression le jour J, oui, la concurrence va jouer un facteur énorme - quand le client rentre dans le shop et ça pue, il y a la queue, les gens gueulent, etc. et qu'il y a 10 shops à côté, le client potentiel va clairement passer au suivant - mais ensuite? il va changer de chaussures, de skis, etc. mais de magasin? Déjà qu'avec les restos, il y a de quoi s'interroger sur l'aiguillon de la concurrence en station... Je n'ai que mon expérience de client, donc je ne peux qu'imaginer la situation et je peux facilement me tromper, pas de souci je suis avant tout curieux.
tcsa (16 sept.) disait:

Autre impression, intôlérable, une sorte de lien entre la qualité de la prestation et le prix. Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...
Je n'ai pas compris. Tu pense qu'il y a une différence entre la qualité de la prestation et le prix? Ou tu ne le penses pas? (on peut discuter si c'est justifié ou non, dans les deux cas d'ailleurs)
ak
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tcsa (16 sept.) disait:

Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...



ben le longueur de l'accueil est directement liée au prix d'une prestation...
plus court c'est moins cher...
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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ak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...



ben le longueur de l'accueil est directement liée au prix d'une prestation...
plus court c'est moins cher...

Je sous entendais qualité d'accueil. La longueur n'est pas nécessairement un signe de qualité
ak
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tcsa (16 sept.) disait:

ak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

Que la matériel justifie une différence de prix, je le comprends, mais pas une différence d'accueil...



ben le longueur de l'accueil est directement liée au prix d'une prestation...
plus court c'est moins cher...

Je sous entendais qualité d'accueil. La longueur n'est pas nécessairement un signe de qualité



non. mais pour certains articles, prendre son temps est une qualité...