Ekaiodus
Ekaiodus

inscrit le 14/07/19
3 messages
Hello,
J'hésite entre le 180cm pour 21m de rayon ou le 185cm pour 23m de rayon...

J'ai 37 ans, mesure 1.83m pour 80kg environ

Quel serait votre choix et pourquoi ?


En ce qui concerne les fixations, vous prendrez plutot les look spx 14 ou spx 15 ? Comment vous décidez-vous ?

Merci beaucoup pour vos avis!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'ai des Dynastar Speed Master GS en 180, rayon >=21 m pour mes 181 cm et 76 kg.

Franchement en 180 pour moi ça tient très bien la route... Voir les commentaires dans le topic dédié du forum Tests Privés...
Mais je ne peux pas plus te répondre , car je n'ai pas essayé en 185...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour les fix. avec 80 kg, des SPX 12 pourraient t'être suffisantes... C'est ce que j'ai sur 2 paires de skis et ça "tient" déjà bien ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu ne nous as pas dit ce que tu voulais en faire.
Si c’est pour des compétitions master, plutôt les 23.

Si c’est pour de la piste ouverte, pour les 23, il faut un peu de place mais c’est pas qu’il y ait une grande différence avec les 21 non plus.

En fixes, les SPX15 sont un peu plus cotées si tu dois les revendre mais aussi plus chères à l’achat.
Et peut-être plus en ligne avec ce type de ski.
Et si c’est pour de la compète, SPX15 aussi, t’as plus de marge vers le haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 15/07/2019 - 10:37
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
J'ai les deux, c'est plus simple...
Ekaiodus
Ekaiodus

inscrit le 14/07/19
3 messages
Merci pour vos inputs

C'est pour du ski en piste ouverte.

Effectivement, avoir les 2 serait plus simple mais je dois quand même choisir...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un critère ... qui va faire hurler des puristes... perso en 180 ça rentre dans le coffre en baissant 1 siège. En 185, non... ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un critère ça ??

Et pis ça dépend non ?

Edit: en fait non... ça dépend ça dépasse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 15/07/2019 - 13:33
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bonagva à Ekaiodus disait:
Tu ne nous as pas dit ce que tu voulais en faire.


Moi ... c'est pour pistes ouvertes ... et pour pouvoir les mettre dans la voiture plutôt que sur le toit, afin de rejoindre les stations ...
Et donc, oui, la taille c'est un critère de choix parmi d'autres ... surtout entre des 180 ou des 185 ... rayons 21 ou 23 ...

Quant aux fix., sincèrement, si c'est pour usage amateur sur pistes, des SPX12 conviennent tout à fait quand on pèse (seulement) 80 kg.
D'ailleurs, en standard, Dynastar vend les Speed Master GS avec des SPX12 ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (15 juil.) disait:

bonagva à Ekaiodus disait:
Tu ne nous as pas dit ce que tu voulais en faire.


Moi ... c'est pour pistes ouvertes ... et pour pouvoir les mettre dans la voiture plutôt que sur le toit, afin de rejoindre les stations ...
Et donc, oui, la taille c'est un critère de choix parmi d'autres ... surtout entre des 180 ou des 185 ... rayons 21 ou 23 ...

Je ne suis pas certain que bonagva te posais la question...
Quant à la taille, ça dépend effectivement de ce qu'on veut faire avec, et perso, j'aurais plutot tendance à choisir la voiture en fonction des skis que je souhaite mettre à l'intérieur; d'ailleurs j'y mets des 205 sans problème.


PerGiocare (15 juil.) disait:

Quant aux fix., sincèrement, si c'est pour usage amateur sur pistes, des SPX12 conviennent tout à fait quand on pèse (seulement) 80 kg.

Quant aux fixs, sincèrement, même si le poids joue en partie, ce n'est de loin pas le seul facteur, et je connais pas mal de skieurs de 55-60 kg qui ont plus de chances de se faire très mal avec des SPX12 plutôt qu'avec des 15 ou 18.


PerGiocare (15 juil.) disait:

D'ailleurs, en standard, Dynastar vend les Speed Master GS avec des SPX12 ...

Faut juste pas tout mélanger. Même si le speed machin Konect est vendu avec des 12, c'est tout sauf un critère de choix, sachant de plus qu'il n'y a pas bcp de rapport avec le speed master dont on parle.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bonagva posait la question à Ekaiodus... comme rappelé dans mon insert de citation...

Certes, donc Dynastar vend en standard des Sped machin konect avec des SPX 12 pour assurer du taff aux chirurgiens ? :P
D'autant plus que sur pistes lisses, faut y aller pour être plus fort qu'un Dyn 12.. AMHA :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/07/2019 - 14:43
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (15 juil.) disait:

Certes, donc Dynastar vend en standard des Sped machin konect avec des SPX 12 pour assurer du taff aux chirurgiens ? :P

Non, pas forcement, mais ça tu le savais déjà...

Par contre, ils en vendent avec des konect 12 aux pimpins qui veulent l'image d'un ski course et à qui ça suffit bien (d'autant que ça permet de gagner en tarif), et plus spécialement en version konect car ça permet aux shop de monter les skis en moins de 2mn, sans percer les skis ou visser les fixs; peu importe s'il n'y a aucun intérêt mécanique, bien au contraire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 15/07/2019 - 15:23
Ekaiodus
Ekaiodus

inscrit le 14/07/19
3 messages
A la lecture des différents commentaires, j'en déduis que :
- si je peux me permettre des spx 15, alors tant mieux, elle seront toujours mieux que des spx 14 ou 12.
- entre 180cm et 185 cm, il n'y a pas grande différence, donc autant prendre des 185 cm pour un ski plus typé.

Juste ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu serres tes fix à 14 vaut mieux prendre la 15 sinon si tu serres moins, la 14 suffit. Après, tout dépend de ton niveau et de ce que tu veux en faire, sachant que le 180 permet déjà beaucoup même si tu as un niveau élevé...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/07/2019 - 15:58
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
ils en vendent avec des konect 12 aux pimpins qui veulent l'image d'un ski course


À toi de voir si tu prends ... ou pas ...le risque d'être aussi traité de pimpin... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/07/2019 - 15:59
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (15 juil.) disait:

Hellsass disait:
ils en vendent avec des konect 12 aux pimpins qui veulent l'image d'un ski course


À toi de voir si tu prends ... ou pas ...le risque d'être aussi traité de pimpin... :P

Je ne parlais pas spécifiquement de toi (quoique :P ), d'ailleurs tu n'as pas acheté les tiens, si ?
Et on est tous le pimpin de quelqu'un d'autre, donc bon. ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ekaiodus (15 juil.) disait:

- si je peux me permettre des spx 15, alors tant mieux, elle seront toujours mieux que des spx 14 ou 12.

La 15 est quasiment indestructible au niveau de l'avant, c'est moins le cas avec les versions inférieures full plastique; les talonnières sont sensiblement identiques.
Attention, il existe des versions compatibles grip walk, d'autres non, ça peut avoir une importance par rapport à tes chaussures.


Ekaiodus (15 juil.) disait:

- entre 180cm et 185 cm, il n'y a pas grande différence, donc autant prendre des 185 cm pour un ski plus typé.

Juste ?

A mon gout, juste. Le 185 sera plus typé, mais nécessite un poil plus de place et de vitesse pour en profiter.

Tout dépend de ton niveau physique/technique, de tes antécédents dans ce type de matériel... Et du fait que ce soit ou non une paire unique.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

:-)
https://youtu.be/cfU_D1btz-U

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso j'écouterais plutôt le Chevalier Blanc à ta place Ekaiodus ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Très flatté.... vraiment.... :-)

Mais, euh, c'est pas lui plutôt el chevalier blanc ?

youtube.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
du fait que ce soit ou non une paire unique.


Juste pour la ramener encore un peu et parce qu'effectivement je n'ai pas payé les Speed machin Konect ... Je me suis vraiment régalé avec ces skis, mais ce ne serait vraiment pas ma paire unique.
C'est quand-même limité à des pistes neige plutôt dure et plutôt lisses ... Et pas en vacances scolaires ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/07/2019 - 18:00
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Ca dépend également de quand tu skies et où (population sur les pistes), de ton style de ski et ce que tu aimes bien faire, de si tu as d'autres paires...

Perso, je te prends 10cm et 5kg, et j'ai un modèle équivalent en 21m en spx15 pour du ski libre, et ça tient très fort. Dans cette utilisation, je ne ressens clairement pas le besoin d'avoir la taille au-dessus. Par contre, j'ai des plus gros/longs skis pour d'autres utilisations, en paire unique j'aurais pris autre chose.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (15 juil.) disait:

Hellsass disait:
du fait que ce soit ou non une paire unique.


Juste pour ... Blah Blah Blah ... Et pas en vacances scolaires ;)

Ben ça dépend pour qui et comment tu appuies dessus. C'est pas non plus des skis de derby...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait, bien sûr que tu peux skier avec pendant les vacances scolaires... juste que ce ne sont alors pas les skis les plus adaptés et intéressants pour cela...

Idem par exemple pour faire des bosses. Tu peux aussi avec, mais, du moins pour mon niveau, tu ne te régales pas...

Du coup, ils ne me semblent pas les plus adéquats pour une paire unique.

Mais, bon on sort sûrement de la demande de notre confrère. ;)
Ekaiodus
Ekaiodus

inscrit le 14/07/19
3 messages
Merci encore pour les commentaires.
Je vais partir sur les 185cm, car top pour Saas Fee et Zermatt je pense.
Et je vais garder mon ancienne pair 176cm r19 pour la neige de printemps et les pistes plus étroites
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Sans vouloir chambouler toutes tes décisions, tu as pensé à prendre un poil plus large/polyvalent ?

Je suis le premier à dire que ce genre de ski sur le carrelage, c'est vraiment très sympa. Ceci dit, même sur la piste, c'est malgré tout rarement le cas. Le fait que tu considères les hero master me fait dire que tu aimes passer du temps sur la piste et que tu aimes skier techniquement, donc loin de moi l'idée de te proposer un ski freeride. Par contre, un ski comme le kastle mx88, le head monster 88, ou autre ski "sérieux" de cette largeur a peut-être plus de sens en paire unique ? Je n'ai pas la réponse à la question mais ça vaut peut-être la peine d'élargir ton champs de recherche.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Pour les boulevards de Zermatt, des pistards comme ces Hero Master sont quand même parfaitement adaptés même sans carrelage. Et oui, vu la configuration et l'encombrement des pistes là-haut même en périodes d'affluence, les 185 iront très bien.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste pour apporter un peu d'eau au moulin et sans prétention, ni oser comparer des Speed Machin Konect à des Hero Master :P

Mon CR des TP des Dynastar Speed Master GS Konect 2019 en 180
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/07/2019 - 15:22
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass