Xipo
Xipo

inscrit le 16/05/19
5 messages
Bonjour ,
Voila, Quentin 26 ans haut savoyard 1.70m 70kg niveau de ski correct (je descend tout type de piste sans problèmes et je commence à me faire plaisir en carving. Et en HP j'ai une très mauvaise technique mais je me me débrouille pour arriver en bas en me faisant plaisir !) <-- ça c'est moi !

J'ai profité des offres de fin de saison de chez Zag pour m'acheter une paire de H95 livrés sans fix (normal) et comme je vais très certainement changer mes vieilles pompes cet été et comme je fait 2 ou 3 sorties rando / saison je voudrai m'orienter vers une gamme freerando ou du moins allmountain avec insert pour n'avoir que les ski/peau a louer. mais ça c'est mon pied qui décideras au shop !
La ou je me pause des questions c'est sur la compatibilité entre mes futur pompes et mes futur fix pour ces Zag ...

Déjà j'ai une paire de vieille Pivot 12 (je ski réglé 7 quand je suis avec ma copine et 8 quand j’attaque) qui me vont très bien (même si d’après ce que j'ai compris c'est les mauvaises années, les "fausses pivot" c'est bien ça ? Voir photo dessous) donc dans l'idée j'aimerais bien les remonter sur les nouveaux !

crédit photo : 2ememain.be

Donc avec ces fixes il n'y aurais que des pompes avec une norme alpine de semelle qui irais ? Ou je peut essayer avec du gripwalk ?
Es-ce que ça vaut le coup de racheter des fixes compatibles gripwalk ? Sachant que le budget n'est pas infini ...

En gros, es-ce que mes vieilles fix sont encore dans le coup ? je sentirais une vrais diff avec un model plus récent ?
Racheter des fix compatible gripwalk amputerait mon budget chaussure mais s'il y a une vrais plus value pourquoi pas.

Merci d'avoir lu jusqu'ici !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Déjà, pour remonter tes fixs sur tes nouveaux skis, il te faudra trouver des freins en 100 de large, ça ne va pas être facile... ou alors il faut bricoler.

Par contre, tu as d'autres options:
- tu peux mettre des fixs freerando sur tes ZAG et randonner avec et économiser la location des skis de rando :) regarde genre Salomon Shift, Marker Kingpin voire Marker Kingpin M-Werks qui va sortir cet été;
- si ton pied choisit bien sa chaussure, tu auras la chance d'en avoir avec semelles interchangeables (alpines vs. rando) et du coup, problème réglé - mais il faudra quand même régler le souci des freins
Xipo
Xipo

inscrit le 16/05/19
5 messages
Merci pour ta réponse !
Les stop ski sont pas facilement changeable sur des ancien modèles comme ça ?
(Quelque chose comme ça n'est pas compatible ?)
Si non les Salomon shift on l'air vraiment super avec leur butée type alpin.
J'avoue ne pas avoir assez confiance pour carver a haute vitesse avec des fix en insert...
Les H95 font plus de 3.5Kg nue ... Çà vas pas faire lourd à monter ça ?
Et dernière question. Des peaux de Ubac 95 passent sur un H95 ?

Si j'ai bien suivi la note va être salée ....
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Pour les stop ski de tes pivot (fausses) tu écris au sav look/dynastar en leur envoyant une photo de tes fixations avec l'année (c'est inscrit dessous la fixation) en leur demandant gentiment et hop tu reçois tes nouveaux stops plus larges, en payant bien sûr.
Je l'ai fait il y a quelques années donc à moins qu'il n'y ai plus de stock ?
Bonne recherche de solution !
@ +
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si tu le peux (si c'est dans ton budget et que tes pieds sont d'accord), choisis des chaussures avec semelles alpines et inserts low-tech intégrés. Tu auras ainsi la possibilité d'utiliser aussi bien des fixs alpines que des fixs low-tech sans avoir à changer de chaussures ou de semelles.
Si tu veux faire de la freerando, tu peux oublier les pivots, qu'elles soient compatibles ou non avec des semelles gripwalk (ce dont je doute s'agissant de fixs anciennes). Les Shift et les Kingpin apparaissent particulièrement appropriées pour cette pratique, pour autant qu'on l'entend comme fondée essentiellement sur des marches d'approche. Pour de vrais parcours de rando, il vaudrait mieux privilégier des fixs plus légères (donc intégralement à inserts).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Xipo (16 mai) disait:

Donc avec ces fixes il n'y aurais que des pompes avec une norme alpine de semelle qui irais ? Ou je peut essayer avec du gripwalk ?
Yes, seulement les pompes normes alpines.
Tu peux tenter avec du gripwalk si tu veux mais même si ca "rentre" les valeurs de déclenchements seront perturbées.

Si tu veux investir, fais attention à prendre plutôt une fixation compatible multinorme (MNC chez Salomon, ID chez Marker...) plutôt que simplement GripWalk. La plupart des chaussures de rando à inserts aujourd'hui ont un profil non pas GripWalk, mais spécifique rando (avec une semelle en "rocker" encore plus marqué;). Une fixation simplement GripWalk ne suffirait pas...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages

Pour 3 randos par an je ne suis pas certain que ce soit vraiment intéressant d'investir dans des kingpins ou des shifts à plus de 400€, surtout pour ces skis la.

j'investirais plutot dans des chaussures "mixtes" alpin-rando type Quest ou Lupo.... en fonction de ce qui va à ton pied

des fixs compatibles avec ces semelles se trouvent pour moins de 100€
ekosport.be

Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Et location des skis pour les quelques randos
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Pour l'achat des nouveaux freins (si ça existe en 100mm pour d'aussi vieilles fixations), ça va te couter au moins 30-40€ pour les freins, sans compter le montage, je ne suis pas certain que ça vaille vraiment la différence de coût pour ces fix
Xipo
Xipo

inscrit le 16/05/19
5 messages
Merci pour vos retours,
Et des bonnes fix alpines (du moins mieux que mes pivot 12) avec des stop ski en 100 d'occase on en trouve pas trop cher ?
Ou pour les fix vaut mieux taper sur du entrée de gamme neuf ?
Après ce seras déterminé par le type de semelle de mes chaussures (le standard gripwalk c'est très récent si j'ai bien suivis).
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
chez look il n'y a que les millésimes 18/19 qui sont compatible alpin et grip walk, les millésimes 17/18 sont compatibles alpin et WTR, pareil chez Salomon je crois . WTR disparait donc peu de chance que tu trouves des chaussures "freerando" neuives en WTR non plus. Je ne sais pas en quellannée les marker sont devenues compatible (il faut qu'il y ait le sigle ID dessus).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 17/05/2019 - 16:31
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Xipo (16 mai) disait:

(Quelque chose comme ça n'est pas compatible ?)

Non, rien à voir.

Comme dit plus haut, tu peux tenter de contacter directement leur SAV, mais vu l'age des fixs, c'est peu probable... Et de toute façon, elle ne sont pas compatibles avec une semelle gripwalk ou rando.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
commence peut être par te décider pour les chaussures et en fonction du type de semelles et du budget qu'il te reste tu aviseras.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 17/05/2019 - 16:38
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Cette année j'ai encore trouvé des FKS 12 (pivot mais non GW) neuves à 75€.
Xipo
Xipo

inscrit le 16/05/19
5 messages
Salut ! je reviens vers vous car j'ai trouvé chaussure à mon pied !
Des Dalbello Lupo AX 115 + Look SPX12 ;)
Plus que la neige a attendre :O
J'ai trouvé ça a SnowLeader Lyon. Le staff est bien pro, ils mon fait des semelles sur mesures !
Merci pour vos conseil, à bientôt sur les pistes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xipo, 29/07/2019 - 11:59
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass