tom123
tom123

inscrit le 01/05/19
3 messages
Bonjour à tous,
Mon père est un skieur à l'ancienne (godilles ect...) et a du mal avec nos paires de ski actuel trop évasé.
je lui ai fait tester dernièrement les rossignol ST TI, et il s'est évidement manger la neige.
Il ski actuellement avec ces dynastar 4/4 1998, donc vous comprenez bien le dilemme de nos ski paraboliques trop "évasé"

Merci par avance de vos conseils.
gldfree
gldfree

inscrit le 11/12/02
30 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Atomic a annoncé pour la saison prochaine la gamme Savor pour les skieurs "classiques" avec des lignes de cotes moins taillées et aussi des chaussures à entrée arrière pour les irréductibles des salomon SX.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Je suis assez surpris...
Les gens que je connais qui skient "à l'ancienne" et qui n'ont donc souhaité ou pas pu faire évoluer leur technique avec les "paraboliques" n'ont pour autant pas été gênés par ces derniers (plutôt le contraire). L'impact du parabolique est surtout important lorsqu'il s'agit de conduite coupée.
Il n'y a guère qu'en ligne droite, si les skis sont courts et très taillés, que l'on peut se sentir déstabilisé par rapport à des grands skis droits.
Je ne remets pas en cause les ressenti de ton père, je me demande seulement s'il a juste fait une descente en parabolique ou s'il a un peu insisté...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Par ailleurs, je n'ai jamais eu les 4x4 mais dans mon souvenir c'était déjà des paraboliques (du genre 22 - 25 mètres) non ? Si tel est le cas, il y a un certain nombre de skis actuels dans ces rayons là, et je ne crois pas qu'il serait déstabilisé avec des 18 - 20 mètres.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si c'était le 4x4 powetrack ils étaient effectivement déjà bien taillés par rapport à des skis droit.

Des skis droit c'était dans les 49 mètres de rayon...alors que le powertrack devait être dans les 22-23....
tom123
tom123

inscrit le 01/05/19
3 messages
LesMenuiresCestTop ( 1 mai) disait:

Par ailleurs, je n'ai jamais eu les 4x4 mais dans mon souvenir c'était déjà des paraboliques (du genre 22 - 25 mètres) non ? Si tel est le cas, il y a un certain nombre de skis actuels dans ces rayons là, et je ne crois pas qu'il serait déstabilisé avec des 18 - 20 mètres.

C'est vrai que je n'ai pas préciser qu'il skie extrêmement serré. Ce qui explique pourquoi il se casse la gueule avec nos ski actuel.
Est tu sur du rayon des 4x4 1998?
tom123
tom123

inscrit le 01/05/19
3 messages
gldfree ( 1 mai) disait:

Atomic a annoncé pour la saison prochaine la gamme Savor pour les skieurs "classiques" avec des lignes de cotes moins taillées et aussi des chaussures à entrée arrière pour les irréductibles des salomon SX.

Oui, j'en ai pas mal entendu parler. Mais y a t'il d'autres skis dans l'idée qui sont déja sortis?
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Il veut pas essayer le monoski? Plus de problème pour skier ultra serré sans risque que les spatules se croisent :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Future gamme Savor d'atomic en effet... ca pourrait le faire.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, ou un 4s sur le coin coin, entre 5 et 10 balles. .
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Question con : il y a une limite à la durée de vie d'un ski, même non utilisé ? Genre un 4S de 25 ans gardé au sec dans un garage, quid du vieillissement des colles, mousses, résines et tout le bordel ? Il marcherait aussi bien qu'un neuf ?
Si oui, bonne recherche sur le bon coin en effet :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si bien farté depuis 25 ans, il aura déjà une glisse plutôt bonne, pour le reste , aucune idée.
Et limite la flemme de vérifier :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
15 ans, je sais d'expérience que ça passe sans problème, au delà, je n'en ai aucune idée :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La question devrait être... quel ski pour amener naturellement de vieux godillards à un technique plus moderne, via quelques cours?
Ben oué même si on régresse physiquement, on peut toujours chercher à améliorer sa technique... ne serait ce que pour compenser la perte de physique...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf ( 1 mai) disait:

La question devrait être... quel ski pour amener naturellement de vieux godillards à un technique plus moderne, via quelques cours?
Ben oué même si on régresse physiquement, on peut toujours chercher à améliorer sa technique... ne serait ce que pour compenser la perte de physique...

C'est dans la tête que ça se joue. Si tu veux tu peux.
Ils préfèrent jouer l'instabilité des pieds joint a l'assise de l'ecartement des pieds. Grosse bise aux potes monoskieurs.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 1 mai) disait:

Ouais, ou un 4s sur le coin coin, entre 5 et 10 balles. .

En cherchant un peu... L'affaire du siècle !!!
leboncoin.fr
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages

Les Dynastar 4x4 vertical de 1998 avaient les lignes de cote suivantes en 170cm : 103 68 87 et un rayon de courbure de plus de 21m ( mes premiers skis achetés :) ) . Ce n’est donc absolument pas un ski droit mais déjà bien taillé , ces lignes de cotes se rapprochent fortement des ski GS grand public. Il y a le Black Crows Arto qui pourrait correspondre , avec ses 103 68 89 et 24m de rayon . Il se retrouve souvent bradé sur PSS glisshop et autre . glisshop.com

Bon ces skis ont qd même une double plaque titanal et vont être plus difficile à plier que des 4x4 qui ont 20 saisons. Mais dans la production actuelle je pense que c’est ce qui se rapproche le plus.

tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

Hellsass ( 1 mai) disait:

Ouais, ou un 4s sur le coin coin, entre 5 et 10 balles. .

En cherchant un peu... L'affaire du siècle !!!
leboncoin.fr


Très bons skis "newtimer", dommage qu'il n'y ait pas de photos de la semelle...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ils sont dans un etat dingue
par contre le vieux se touche sur le prix!!!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si peu...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Par contre récupérer les 747... ce serait d'une classe digne de l'homme le plus classe du monde.
Ca claquerait bien sur des MX89... ça me donne des idées… :D
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
marc ( 1 mai) disait:

Si c'était le 4x4 powetrack ils étaient effectivement déjà bien taillés par rapport à des skis droit.

Côtes d'un 4X4 OFF-ROAD de cette époque (je pense que c'est les mêmes qu'un POWERTRACK): 105/70/90
Bien plus taillés qu'un Faction Dictator 1 actuel par exemple: 114/85/100

Le Dictator est à mon avis sûrement le meilleur choix possible pour les innombrables skieurs dans le cas de tes parents: les joies du modernisme sans revenir sur sa technique et ses acquis, une unanimité absolue dans tous les retours que j'ai pu lire dessus.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Amendonné il faut faire un minimum d'effort pour évoluer, essayer de comprendre le fonctionnement du matos, faire évoluer sa technique pour plus de facilité et de plaisir. J'ai commencé le ski il y a plus de 50 ans avec des skis en bois, des fix à câble et des chaussures en cuir à lacet.
ça ne m’empêche pas d'utiliser du matos récent en modifiant ma technique pour l'optimiser le plus possible au matos, sans prétention et il y en a qui font beaucoup mieux que moi. Mais je n'ai jamais refusé l'évolution.
Donc à moment donné, même si tu skies serré, il y a du matos récent plus adapté, et je lui conseille de prendre des skis pas trop taillé, donc avec un rayon long et pas trop court non plus, dans sa taille.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
tom123 ( 1 mai) disait:

gldfree ( 1 mai) disait:

Atomic a annoncé pour la saison prochaine la gamme Savor pour les skieurs "classiques" avec des lignes de cotes moins taillées et aussi des chaussures à entrée arrière pour les irréductibles des salomon SX.

Oui, j'en ai pas mal entendu parler. Mais y a t'il d'autres skis dans l'idée qui sont déja sortis?
Il mesure combien? Parce que j'ai une paire d'ancien Atomic GS qui traine dans un coin. A affuter et farter, mais j'ai pas le temps de le faire.
C'est cadeau, à rajouter les frais de port.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Par contre récupérer les 747... ce serait d'une classe digne de l'homme le plus classe du monde.
Ca claquerait bien sur des MX89... ça me donne des idées… :D
Tu deviens dingue...
tom123
tom123

inscrit le 01/05/19
3 messages
chamaco32 ( 7 mai) disait:

tom123 ( 1 mai) disait:

gldfree ( 1 mai) disait:

Atomic a annoncé pour la saison prochaine la gamme Savor pour les skieurs "classiques" avec des lignes de cotes moins taillées et aussi des chaussures à entrée arrière pour les irréductibles des salomon SX.

Oui, j'en ai pas mal entendu parler. Mais y a t'il d'autres skis dans l'idée qui sont déja sortis?
Il mesure combien? Parce que j'ai une paire d'ancien Atomic GS qui traine dans un coin. A affuter et farter, mais j'ai pas le temps de le faire.
C'est cadeau, à rajouter les frais de port.

Il mesure 1m74
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass