Vndaloo
Vndaloo

inscrit le 22/02/19
26 messages
Pour rappel une fillette de 5 ans est entre la vie et la mort après avoir eu la tête coincée entre le garde corps et le montant du télésiège.
C'est arrivé à la station de Chatel sur le telesiege 6 places debrayable de Pierre Longue.
Tous les commentaires que j'ai vu se demandent comment cela a pu être possible.
Je vais vous dire comment cela est possible. On a tous eu l'experience desagréable des nouveaux garde corps,qui,obeissant surement à encore une nouvelle norme de sécurité de m.....,se bloquent et ne se deverouillent qu'à l'arrivée.
Donc si t'es mal calé,si t'as une jambe en travers,ou ton sac est bloqué,et ben tu resteras dans cette position jusqu'à l'arrivée mon con.
Bien joué les ingénieurs,oui bien joué bande de billes,vous faites vraiment progresser la sécurité comme ça.Bravo!Hourra!
Putain dites moi que je suis pas le seul à trouver ces machins dangereux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vndaloo, 22/02/2019 - 20:38
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vraiment triste cet accident.

On vit dans un monde ou il faut tout sécuriser au maximum, que le risque zéro devienne une réalité...

Non tu n'est pas le seul à trouver que ces grosses merdes sont dangereuses et castratrices.

Sur Avoriaz toutes les remontées mécaniques pourvues du système de verrouillage (Proclou, Seraussaix, Brochaux, j'en oublie peut être) ont été désactivés...il me semble que c'était suite au décès d'un enfant avec la tête coincée entre la garde corps et le siège, décédé à l'arrivée en gare et sauf erreur ça c'est produit sur Proclou...à confirmer si je dis pas de bêtises.

Sur Châtel c'est une véritable catastrophe ces systèmes...sur celui de Rochassons tu arrives encore à te déplacer vu que les reposes pieds sont mobiles...par contre si tu est coincé entre le garde corps et le siège tu est dans la merde...
Il me semble que le nouveau de Pierre Longue est un peu sur le même système mais avec moins de liberté pour les reposes pieds.

Elle a probablement du rester coincée entre le garde corps verrouillé et le siège...

Sur l'echo Alpin, Gabelou et Portes du Soleil c'est aussi une énorme merde...reposes pieds fixes...trucs anti chute des gamins...et cette bouze qui n'est deverouillable (en plus faut encore la lever manuellement) que 1 dixième de seconde avant de devoir se lever...je trouve ce système super dangereux et hyper mal réfléchi...tu dois tout faire dans la précipitation en une fraction de seconde...c'est une des plus grosse merde que j'ai jamais vue sur une remontée.

On peut aussi rajouter toutes ces protections anti chute pour les enfants...suivant les abrutis avec qui tu montes t'as intérêt à être bien positionné si tu veux pas te ramasser de plein fouet ces saloperies de protections dans les cuisses...

En plus quand on voit le niveau de connerie et de maladroitesse de certains skieurs qui te ferment le garde corps alors que tu est en train de t'assoir (pourtant au bon endroit et au bon moment) ça devient vraiment flippant...il y en a qui ont la trouille de tomber de 3 centimètres de haut...

Quand j'étais gamin il n'y avais pas toutes ces protections plus dangereuses qu'autre chose...et il y avait surement beaucoup moins d'accidents et de problèmes...mais à cette époque les skieurs n'étaient pas des débiles d'assisté dépourvu de cerveau..on savait amortir un siège, équilibrer un siège, se lever au bon moment, ... tout ça n'existe plus actuellement...il y a des cas ou on peut se demander si certains ont encore un cerveau...
Quand on prenait une remontée on la prenait correctement, on était concentré et on ne faisait pas n'importe quoi...on était capable de réfléchir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vndaloo (22 févr.) disait:

Pour rappel une fillette de 5 ans est entre la vie et la mort après avoir eu la tête coincée entre le garde corps et le montant du télésiège.
C'est arrivé à la station de Chatel sur le telesiege 6 places debrayable de Pierre Longue.
Tous les commentaires que j'ai vu se demandent comment cela a pu être possible.
Je vais vous dire comment cela est possible. On a tous eu l'experience desagréable des nouveaux garde corps,qui,obeissant surement à encore une nouvelle norme de sécurité de m.....,se bloquent et ne se deverouillent qu'à l'arrivée.
Donc si t'es mal calé,si t'as une jambe en travers,ou ton sac est bloqué,et ben tu resteras dans cette position jusqu'à l'arrivée mon con.
Bien joué les ingénieurs,oui bien joué bande de billes,vous faites vraiment progresser la sécurité comme ça.Bravo!Hourra!
Putain dites moi que je suis pas le seul à trouver ces machins dangereux.



s'inscrire ici pour dénoncer un truc qui est en cours d'analyse et dont les résultats ne sont pas connus...
on va peut être attendre un peu avant de lyncher des mecs sur la place publique....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"D’après les premiers éléments, il apparait de plus en plus clair que l’enfant de 6 ans ne s’est pas retrouvée « coincée » entre l’accoudoir et le garde-corps"
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ouais. On peut parler du matériel, faudrait aussi regarder du coté des débiles qui étaient à côté de la gamine... parce qu’avant que le garde-corps se verrouille (si il était verrouillable), il faut bien que quelqu’un le baisse... et des abrutis stressés de la vie qui s’empressent de baisser le garde-corps à peine assis sans vérifier que tout le monde est OK et sans se préoccuper du gamin de l’ESF qui embarque avec eux, ben t’en as plein les files de TS... l’enquête le dira mais je suis prêt à parier qu’ils nous diront « ouais, on savait pas », « on est des touristes », « on est débutants », « on croyait que le perchman avait vérifié, c’est son boulot »... égoïsme, irresponsabilité, incivisme, rien de nouveau sous le soleil...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
« L’évolution de son état de santé semble positif », selon le Procureur.

"Pour le moment, ajoute-t-il, "nous n’avons pas de certitude sur le fait que la structure d’exploitation des remontées mécaniques soit en cause". Une demande d’entraide a par ailleurs été formalisée auprès des autorités helvétiques."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raimundo (22 févr.) disait:

Ouais. On peut parler du matériel, faudrait aussi regarder du coté des débiles qui étaient à côté de la gamine... parce qu’avant que le garde-corps se verrouille (si il était verrouillable), il faut bien que quelqu’un le baisse... et des abrutis stressés de la vie qui s’empressent de baisser le garde-corps à peine assis sans vérifier que tout le monde est OK et sans se préoccuper du gamin de l’ESF qui embarque avec eux, ben t’en as plein les files de TS... l’enquête le dira mais je suis prêt à parier qu’ils nous diront « ouais, on savait pas », « on est des touristes », « on est débutants », « on croyait que le perchman avait vérifié, c’est son boulot »... égoïsme, irresponsabilité, incivisme, rien de nouveau sous le soleil...




ouais... si j'ai une fillette de 5 ans à côté de moi... c'est ma priorité...
ne pas s'en préoccuper pendant toute une montée me semble... irréaliste...
Vndaloo
Vndaloo

inscrit le 22/02/19
26 messages
ak (22 févr.) disait:

Raimundo (22 févr.) disait:

Ouais. On peut parler du matériel, faudrait aussi regarder du coté des débiles qui étaient à côté de la gamine... parce qu’avant que le garde-corps se verrouille (si il était verrouillable), il faut bien que quelqu’un le baisse... et des abrutis stressés de la vie qui s’empressent de baisser le garde-corps à peine assis sans vérifier que tout le monde est OK et sans se préoccuper du gamin de l’ESF qui embarque avec eux, ben t’en as plein les files de TS... l’enquête le dira mais je suis prêt à parier qu’ils nous diront « ouais, on savait pas », « on est des touristes », « on est débutants », « on croyait que le perchman avait vérifié, c’est son boulot »... égoïsme, irresponsabilité, incivisme, rien de nouveau sous le soleil...




ouais... si j'ai une fillette de 5 ans à côté de moi... c'est ma priorité...
ne pas s'en préoccuper pendant toute une montée me semble... irréaliste...



on peut pas reprocher à des touristes de baisser le garde corps brusquement.
en temps normal si ya un problème tu fait Hé! et tu resoulèves le garde corps.
ca arrive des milliers de fois chaque année dans toutes les stations du monde.
donc on peut imaginer que ces gardes corps nouveaux posent des milliers de problèmes
je ne vois pas ce qui a pu se passer d'autre à Chatel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vndaloo (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

Raimundo (22 févr.) disait:

Ouais. On peut parler du matériel, faudrait aussi regarder du coté des débiles qui étaient à côté de la gamine... parce qu’avant que le garde-corps se verrouille (si il était verrouillable), il faut bien que quelqu’un le baisse... et des abrutis stressés de la vie qui s’empressent de baisser le garde-corps à peine assis sans vérifier que tout le monde est OK et sans se préoccuper du gamin de l’ESF qui embarque avec eux, ben t’en as plein les files de TS... l’enquête le dira mais je suis prêt à parier qu’ils nous diront « ouais, on savait pas », « on est des touristes », « on est débutants », « on croyait que le perchman avait vérifié, c’est son boulot »... égoïsme, irresponsabilité, incivisme, rien de nouveau sous le soleil...




ouais... si j'ai une fillette de 5 ans à côté de moi... c'est ma priorité...
ne pas s'en préoccuper pendant toute une montée me semble... irréaliste...



on peut pas reprocher à des touristes de baisser le garde corps brusquement.
en temps normal si ya un problème tu fait Hé! et tu resoulèves le garde corps.




on peut leur reprocher de pas gueuler si il y a un problème.
de pas hurler.
de pas se barrer l'air de rien une fois arrivé en haut...
on peut leur reprocher bcp de choses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de pas être attentif à une gamine de 5 ans et de faire toute une montée sans aucune attention pour elle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon, de toute façon je me méfie d'un mec qui s'inscrit ici juste pour cracher son venin sur une histoire qui n'est pas claire...
attendons d'avoir tous les détails pour juger de ce qui s'est passé...
soit tu sais des trucs précis soit tu juges sans savoir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vndaloo (22 févr.) disait:


je ne vois pas ce qui a pu se passer d'autre à Chatel.



et c'est pas parce que toi tu vois pas ce qui a pu se passer d'autre, qu'il ne s'est rien passé d'autre...
l'enfant a pu faire un malaise qui n'a rien à voir avec le garde corps...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?
Vndaloo
Vndaloo

inscrit le 22/02/19
26 messages
ak (22 févr.) disait:

et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?


je m'inscris quand je veux et pour faire ce que je veux sur ce forum,t'es de la poulice?
je parie que tu passes beaucoup de temps sur ce forum. jl'ai connu à ses débuts et content de voir que le niveau a pas changé.
midi libre
"Toujours selon nos confrères de France Bleu, la fillette a eu la tête coincée verticalement entre le garde-corps et le montant du siège à l'embarquement. "
voilà donc je parle de garde corps si je veux.
tu veux parier?
allez 50 balles paypal à qui a raison sur cette affaire.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak (22 févr.) disait:

et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?


Ouais, j’ai hésité à réagir d’ailleurs mais ce truc m’a tellement retourné le bide en pensant à ma fille de 5 ans qui était « seule » sur les TS il y a encore quelques jours...
Et j’ai aussi une confession à faire... dans un registre bcp plus léger... il faut que j’évacue une mésaventure qui m’est arrivée la semaine dernière... quand je serai prêt, je le ferai au bar à touristes... et ensuite je m’exilerai au fin fond d’une forêt tropicale loin de toute montagne, neige, TS jusqu’à la fin des temps...:D
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Vndaloo (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?


je m'inscris quand je veux et pour faire ce que je veux sur ce forum,t'es de la poulice?
je parie que tu passes beaucoup de temps sur ce forum. jl'ai connu à ses débuts et content de voir que le niveau a pas changé.
midi libre
"Toujours selon nos confrères de France Bleu, la fillette a eu la tête coincée verticalement entre le garde-corps et le montant du siège à l'embarquement. "
voilà donc je parle de garde corps si je veux.
tu veux parier?
allez 50 balles paypal à qui a raison sur cette affaire.


Moi je veux bien parier puisque l’article que tu cites vient contredire ton propos (merci champion)... à l’embarquement, c’est pas le système de verrouillage qui peut être mis en cause...
Et, à l’occasion, je veux bien que tu m’expliques comment une gamine de 5 ans fait pour faire « Hé » et retenir le garde corps comme ça se fait, je te cite, dans « toutes les stations du monde »...
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Si je ne m'abuse, il y a un système de déverrouillage manuel sur le siège.
Je me garderai de tout commentaire sur l'initiateur de ce post.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Raimundo (22 févr.) disait:

Ouais. On peut parler du matériel, faudrait aussi regarder du coté des débiles qui étaient à côté de la gamine... parce qu’avant que le garde-corps se verrouille (si il était verrouillable), il faut bien que quelqu’un le baisse... et des abrutis stressés de la vie qui s’empressent de baisser le garde-corps à peine assis sans vérifier que tout le monde est OK et sans se préoccuper du gamin de l’ESF qui embarque avec eux, ben t’en as plein les files de TS... l’enquête le dira mais je suis prêt à parier qu’ils nous diront « ouais, on savait pas », « on est des touristes », « on est débutants », « on croyait que le perchman avait vérifié, c’est son boulot »... égoïsme, irresponsabilité, incivisme, rien de nouveau sous le soleil...


Sur ce ts le garde corps se baisse automatiquement un petit bout...ensuite il faut le tirer en bas pour le verrouiller...et il se verrouille...à l'arrivée il se déverrouille et se lève tout seul...enfin sur Rochassons ça merde parfois et il faut le pousser...
Idem sur celui de Rochassons et aux Gets sur celui du Ranfolly...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Raimundo (22 févr.) disait:

Vndaloo (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?


je m'inscris quand je veux et pour faire ce que je veux sur ce forum,t'es de la poulice?
je parie que tu passes beaucoup de temps sur ce forum. jl'ai connu à ses débuts et content de voir que le niveau a pas changé.
midi libre
"Toujours selon nos confrères de France Bleu, la fillette a eu la tête coincée verticalement entre le garde-corps et le montant du siège à l'embarquement. "
voilà donc je parle de garde corps si je veux.
tu veux parier?
allez 50 balles paypal à qui a raison sur cette affaire.


Moi je veux bien parier puisque l’article que tu cites vient contredire ton propos (merci champion)... à l’embarquement, c’est pas le système de verrouillage qui peut être mis en cause...
Et, à l’occasion, je veux bien que tu m’expliques comment une gamine de 5 ans fait pour faire « Hé » et retenir le garde corps comme ça se fait, je te cite, dans « toutes les stations du monde »...


Surtout quand tu vois comme certains blaireaux arrivent encore à forcer pour le fermer quand tu le retiens et gueule...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
marc (22 févr.) disait:

Surtout quand tu vois comme certains blaireaux arrivent encore à forcer pour le fermer quand tu le retiens et gueule...

En sautant dessus à pieds joints parce que ça résiste...
Vndaloo
Vndaloo

inscrit le 22/02/19
26 messages
Raimundo (22 févr.) disait:

Vndaloo (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?


je m'inscris quand je veux et pour faire ce que je veux sur ce forum,t'es de la poulice?
je parie que tu passes beaucoup de temps sur ce forum. jl'ai connu à ses débuts et content de voir que le niveau a pas changé.
midi libre
"Toujours selon nos confrères de France Bleu, la fillette a eu la tête coincée verticalement entre le garde-corps et le montant du siège à l'embarquement. "
voilà donc je parle de garde corps si je veux.
tu veux parier?
allez 50 balles paypal à qui a raison sur cette affaire.


Moi je veux bien parier puisque l’article que tu cites vient contredire ton propos (merci champion)... à l’embarquement, c’est pas le système de verrouillage qui peut être mis en cause...
Et, à l’occasion, je veux bien que tu m’expliques comment une gamine de 5 ans fait pour faire « Hé » et retenir le garde corps comme ça se fait, je te cite, dans « toutes les stations du monde »...


allez vendu,50 euros paypal.
ah bon l'embarquement ça inclue pas la fermeture du garde du corps?
le "hé! resoulevez le garde corps " ca s'applique qu'aux anciens garde corps,c'est ce que je voulais dire,si le garde corps est verrouillé tu peux rien. touriste débile ou pas.
ca vous va bien de cracher sur les touristes plutôt que sur les ingenieurs.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Vndaloo (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

Raimundo (22 févr.) disait:

Ouais. On peut parler du matériel, faudrait aussi regarder du coté des débiles qui étaient à côté de la gamine... parce qu’avant que le garde-corps se verrouille (si il était verrouillable), il faut bien que quelqu’un le baisse... et des abrutis stressés de la vie qui s’empressent de baisser le garde-corps à peine assis sans vérifier que tout le monde est OK et sans se préoccuper du gamin de l’ESF qui embarque avec eux, ben t’en as plein les files de TS... l’enquête le dira mais je suis prêt à parier qu’ils nous diront « ouais, on savait pas », « on est des touristes », « on est débutants », « on croyait que le perchman avait vérifié, c’est son boulot »... égoïsme, irresponsabilité, incivisme, rien de nouveau sous le soleil...




ouais... si j'ai une fillette de 5 ans à côté de moi... c'est ma priorité...
ne pas s'en préoccuper pendant toute une montée me semble... irréaliste...



on peut pas reprocher à des touristes de baisser le garde corps brusquement.
en temps normal si ya un problème tu fait Hé! et tu resoulèves le garde corps.
ca arrive des milliers de fois chaque année dans toutes les stations du monde.
donc on peut imaginer que ces gardes corps nouveaux posent des milliers de problèmes
je ne vois pas ce qui a pu se passer d'autre à Chatel.


Si on peut, et à vrai dire je le reproche à tous ceux qui le font touristes ou pas.
C'est pas compliqué de se préoccuper d'autre chose que soi et prendre 2 secondes pour regarder si tout le monde est bien installé, avant de baisser le garde corps. Mon casque sert plus à me protéger des actions de ces gens qui mettent des coups de barre sur mon crane, par manque de prévenance pour les autres, qu'à éviter les traumas sur les chutes.
Mais c'est une question d'état d'esprit
Et je rejoins AK, t'as un matru à coté de toi tu passes ta montée à t'assurer qu'il ne va rien lui arriver.

Quant au matériel, je ne connais pas le modèle installé; il y a une RM avec verrouillage à la montée aux Carroz déjà il y a un peu de jeu, et le blocage se fait suite à action humaine pour baisser complètement le garde corps, sur ce modèle là il faut le vouloir pour se faire "coincer"
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ouais en règle général, je retiens le garde corps avant qu’il me coince une c*uille et donc qu’il soit verrouillé...
Et je m’assure que tout le monde est prêt avant de lâcher... et j’ai pas l’impression que ça fait de moi un héros...
On peut être un touriste, j’en suis un, et avoir un cerveau... on a quand même souvent l’impression que certains se croient obligés de le déposer à la sortie de l’autoroute...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Vndaloo (22 févr.) disait:

Raimundo (22 févr.) disait:

Vndaloo (22 févr.) disait:

ak (22 févr.) disait:

et toi, suite à un fait divers tragique tu viens t'inscrire sur un site de ski?
c'est quoi exactement ton intention?


je m'inscris quand je veux et pour faire ce que je veux sur ce forum,t'es de la poulice?
je parie que tu passes beaucoup de temps sur ce forum. jl'ai connu à ses débuts et content de voir que le niveau a pas changé.
midi libre
"Toujours selon nos confrères de France Bleu, la fillette a eu la tête coincée verticalement entre le garde-corps et le montant du siège à l'embarquement. "
voilà donc je parle de garde corps si je veux.
tu veux parier?
allez 50 balles paypal à qui a raison sur cette affaire.


Moi je veux bien parier puisque l’article que tu cites vient contredire ton propos (merci champion)... à l’embarquement, c’est pas le système de verrouillage qui peut être mis en cause...
Et, à l’occasion, je veux bien que tu m’expliques comment une gamine de 5 ans fait pour faire « Hé » et retenir le garde corps comme ça se fait, je te cite, dans « toutes les stations du monde »...


allez vendu,50 euros paypal.
ah bon l'embarquement ça inclue pas la fermeture du garde du corps?
le "hé! resoulevez le garde corps " ca s'applique qu'aux anciens garde corps,c'est ce que je voulais dire,si le garde corps est verrouillé tu peux rien. touriste débile ou pas.
ca vous va bien de cracher sur les touristes plutôt que sur les ingenieurs.

Ouais en règle général, je retiens le garde corps avant qu’il me coince une c*uille et donc qu’il soit verrouillé...
Et je m’assure que tout le monde est prêt avant de lâcher... et j’ai pas l’impression que ça fait de moi un héros...
On peut être un touriste, j’en suis un, et avoir un cerveau... on a quand même souvent l’impression que certains se croient obligés de le déposer à la sortie de l’autoroute...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Raimundo (22 févr.) disait:

on a quand même souvent l’impression que certains se croient obligés de le déposer à la sortie de l’autoroute...

J'ai peur que ça soit pas une question d'autoroute, vu que de la même façon dans leur vie courante ils montent dans le bus en refoulant ceux qui veulent sortir, ils accélèrent quand ils voient un piéton prêt à traverser pour qu'il comprenne bien qu'il doit attendre qu'ils passent, ou ils jettent leur canette vide du télésiège après l'avoir portée pleine toute la journée dans leur sac... Entre autres.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

Pour en revenir à l'accident, il semblerait d'apres le DL de ce soir, que l'enfant n'etait pas coincé entre la barre et l'accoudoir, mais avait la tete posée sur la barre qui faisait donc pression sur les voies respiratoires. On peut alors imaginer que les skis de la petite etaient coincés sous les 'portes-skis' est avaient tendances à tirer l'enfant vers le bas ( vu la taille , ca peut coller ) .. et donc la tete bloquée au dessus de la barre ...
ledauphi...emoins-entendus

Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Quel que soient les fautifs et la nature de l'accident, c'est une catastrophe...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Attendons les conclusions de l'enquête, ça vaudra mieux...