gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bonjour ! Tout est dans le titre. Ma compagne a testé les Mantra 2019 et a bien aimé... sauf les fixes, des Marker qu'elle a eu beaucoup de mal à chausser à chaque fois malgré un retour chez le skiant pour les régler correctement. La fixation semblait très sensible à la position parfaite de la chaussure ainsi qu'à la neige qui se mettait dedans... au point où il fallait qu'elle force à chaque fois pour chausser, au point d'en avoir mal au genou.

Quelle autre fixation conseilleriez-vous sachant qu'elle pèse environ 63kg pour 1m70, qu'elle chausse du 39 (je ne sais plus la longueur de ses chaussures ça doit être du 26), qu'elle skie assez engagé dans les languettes et qu'elle a un niveau de ski correct (flèche, on passe la plupart de notre temps sur les pistes noires et on sort de plus en plus souvent).
Quel impact peut avoir le choix de la fixation sur le comportement du ski ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
En général ici on est pivot ou sth.
Sachant que les pivots c'est souvent la merde a chausser surtout avec de la neige, etc, bah STH.

Ca dépend a combien elle serre, la STH2 13 commence à 5. Donc si elle serre à 6 ou 7 pourquoi pas.

Sinon des trucs plus light mais là je peux pas t'aider.

Perso j'ai eu des Marker Griffon, des Pivot 12, des STH2 13, maintenant je monte tout en STH2 13.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
j'aime bien les looks pivot qui dans mon cas ont toujours déchaussé au bon moment et jamais sans raison mais elles ont leurs détracteurs (soi disant difficile à chausser en poudreuse)... ceci dit je trouve ça très bizarre que les markers que je n'aime pas mais qui ont quand même fait leurs preuves posent tellement de problème. Peut-être un deuxième avis sur leur réglage avant d'envisager un changement?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Elle a un ligament croisé cassé/réparé et quelques problèmes de genou ; ses skis étaient à 6 mais peut-être que moins serait mieux ?
Pour l'instant les skis ne sont pas achetés, l'idée est de choisir tout de suite la bonne fixation, les Marker étaient sur des skis de loc'.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
SPX12 (axial pour les versions rebadgé rossignol), facile a régler, facile a chaussé
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Elle a les axial sur ses rossignol Hero élite, elle les aime beaucoup, on va partir là-dessus. Il faut prendre B100 pour la largeur je crois ?
ça ferait une différence sur le comportement du ski de loc' en Marker ? Sachant que le ski de loc' avait surement une plaque pour s'adapter aux tailles de chaussures...
Et quelle est la différence avec les SPX 10 ? Juste la plage de réglage DIN ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 20/02/2019 - 12:54
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Look SPX12 ... C'est bien.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Je connais pas la version 10, la version 12 va de 3.5 a 12 en DIN.
La largeur de frein en 100 ira tres bien (ski a 96 au patin).
A mon avis pas ou très peu de différence de comportement entre une griffon démo et une SPX classique.

Pour info il existe une version femme du mantra M5 : Le secret. Un peu moins large et un peu moins rigide, une amie qui avait aussi beaucoup aimé le mantra a finalement préféré le secret car moins physique (elle a testé les 2 pendant 2 heures chacun).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok merci. Je pense qu’elle restera sur le Mantra masculin, il lui a bien plu et elle cherche à compléter son set par rapport à ses hero elite donc elle préférera plus large je pense.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
gromousse (20 févr.) disait:

...
Et quelle est la différence avec les SPX 10 ? Juste la plage de réglage DIN ?


Pour les plus récentes (SPX) il me semble qu'il n'y a pas de différence en dehors du DIN mais pour les anciennes (PX / Axial2) le chasis de talonnière était en plastique sur les 10 et métal sur les 12.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok... donc dans le doute, plutôt 12. Merci
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis

Metal...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok
En fait on trouve des spx10 moins chères que les 12... genre presque la moitié du prix des 12... mais si ca risque d’être moins solide...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 20/02/2019 - 23:57
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Pour la moitié du prix et pour qqun de 63 kg, a moins de prévoir de garder les fix 40 ans, perso je pense pas que ça soit grave que le châssis soit pas en métal.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Moi j'y mettrais bien des axl
En plus ça serait assorti
;)
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
M5 monté en sth 13 sur mes test privé: chaussage aisé, robustesse...mais les pivots sont très bien aussi
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est quoi axl ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Une fix de télémark ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass