carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le fab (19 févr.) disait:

bonagva (19 févr.) disait:

Le Fab: le fil est généré par la lime sur l'autre face de la carre sur laquelle on travaille. Tu affûtes le chant, le fil (bourrelet) apparait côté semelle. Il suffit de passer une plaquette diamantée sur la face de la carre qui a du fil, à plat sur la face et non pas à 45° (!).
Si tu n'as pas l'habitude, tu le fais à l'équerre sinon, simplement la plaquette à la main.

Je le note pour la prochaine choix
Mais a 45 avec juste le poid de la lime, je pense que ça desaffute beaucoup
Bon après j'ai des carres de freerideur-boucher ;), bons a couper le pain

Pourquoi te compliques tu la vie à passer à 45 au lieu de passer sur chaque face ?
Ca prend à peine plus de temps pour un résultat certainement meilleur.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
carambole (19 févr.) disait:

Pourquoi te compliques tu la vie à passer à 45 au lieu de passer sur chaque face ?
Ca prend à peine plus de temps pour un résultat certainement meilleur.

Bein du coup je me complique pas la vie
Je me la simplifie
Pour un résultat a peine moins bon
:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 19/02/2019 - 16:11
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, j'affute sur toute la longueur sur des skis pas vraiment chewing gum, avec quick sharp ou Ergoss sharp en fonction de ce que j'ai sous la main, je n'enlève pas le fil, je fais rien de plus, niveau luge à foin qui passe partout et j'ai aucun soucis pour les tourner.

Et je sens vraiment une différence en mieux quand je viens de le faire, parce qu'avant, ça tient rien.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
carambole (19 févr.) disait:

...
Pourquoi te compliques tu la vie à passer à 45 au lieu de passer sur chaque face ?
Ca prend à peine plus de temps pour un résultat certainement meilleur.

C'est curieux ce goût des amalgames.
Il ne t'appparait pas que vous ne parlez pas de la même chose ?

Enlever le fil et désaffûter sont 2 opérations différentes !

Quel charabia ce topic ! Portnwak !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
... doublon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 19/02/2019 - 16:35
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En fait, le soucis, c'est surtout du vocabulaire.

Le fil, c'est ce qu'on cherche à avoir sur une carre ou un couteau, c'est l'arrête vive qui coupe.
Quand tu passes ta lime, tu affute le fil et tu crée un copeau. Et c'est le copeau qui reste accroché au fil que tu cherches à enlever avec ta lime.

Si tu passes un coup de lime à plat sur la semelle, tu enlèves le copeau qui gène sans casser le fil.
Si tu passes un coup de lime à 45°, tu casses le copeau et le fil.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.


J'ai une tendance à être totalement d'accord avec toi! Quand j'ai vu récemment une vidéo d'Eva Walkner dont la gomme est rongée tellement elle est utilisée ça m'a fait mal au coeur. Bon après peut-etre qu'elle ski toujours dans 1m de poudre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maxlm (19 févr.) disait:

j'ai vu récemment une vidéo d'Eva Walkner dont la gomme est rongée tellement elle est utilisée ça m'a fait mal au coeur.



t'as pas l'impression de sur-jouer un peu? :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
niko68 (17 févr.) disait:

On est d’accord pour dire que si on desaffute pas un peut talon et spatule c est potiellement plus de faute de carre et moins de confort? perso, je ressent bien le tranchant du talon en appuie sortie de courbe qui te propulse au virage suivant en mode carving je gère la puissance et la vitesse beaucoup plus avec le talons des ski qu avec la spatule donc ma conclusion est que l’affutage du talon est important, pour la spatule peut être un peu moins important de couper comme une lame après c est peut être qu une impression personnelle

Si tu est bien équilibré antero-postérieurement, les deux sont aussi importants. L avant pour l entrée en courbe, le talon pour la sortie. Après la longueur du désadutage av et ar dépend de l agressivité que tu veux y mettre. Mais tout dépend aussi des angles d affutage. Peros je préfére peu de desafutage mais une carre type 88/1 ou 88/0.5
Mais comme dit plus haut la technique du skieur prime.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (19 févr.) disait:

Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller

Je connais ue catégorie de skieur qui ne veulent pas de désaffûtage. Cette catégorie s'appelle les compétiteurs. Mais je ne vois pas dans quelle catégorie tu vas les ranger???

Perso je n aime pas le desafutage talon et spatule et pourtant :
Me skis sont rigides.
Mes skis sortent régulièrement d une une wintersteiger dont le skiman sait absolument se servir, ils sont donc parfaitement affûtée.
Ma technique est perfectible car je ne appelle pas D Noel. Mais je pense que ceux qui désafutent sont plutôt ceux qui manquent de téchnique, ( bien que pas forcément selon les gabarits, la neige etc... )
Et aucun skieur qui se respecte n aime que ce soient les skis qui décident ou aller : ça c est du registre des débutants.

Désolé Nicospit mais tu as dit des grosses conneries.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Depuis 4 jours, je ski une paire de Dynastar CR74 pro 184 un pistard pechu lourd rayon 17m.
Ils m ont été prêtés désafutes sur 15 cm devant et derrière. Hier soir, j ai fait reaffuter les skis avec les bons angles (sans desafuter). Et bien les skis sont plus incisifs au carve, Ça on comprend. Mais je les ai skié dans du pentu avec mises en derive, dans les bosses, en hors pistes gelé, croûté, cartonnée avec des rails et bien même dans ces conditions ils sont mieux ainsi, il faut dire que les carres ont été déversées.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Bilan des courses après mon aprem de ski, confort oui presque trop mais du coup spatule moins stable, l’impression que sa cherche constamment devant, en virage dérapé je pivote presque sur moi même si j exagere, idéal débutant ou grand père, ski trop facile. je vais donc affûter mes carres sur toute la longueur, il est vrai que sortie d usine il ne vont pas s embêter à desaffuter la spatule et le talon
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et voilà :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller


Donc niko68, tout le contraire de ce que dit nicospit.
J'adore!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
niko68 (19 févr.) disait:

en virage dérapé je pivote presque sur moi même si j exagere, idéal débutant ou grand père



en même temps... un petit manque de technique n'est pas totalement exclus ;-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
ak (19 févr.) disait:

Maxlm (19 févr.) disait:

j'ai vu récemment une vidéo d'Eva Walkner dont la gomme est rongée tellement elle est utilisée ça m'a fait mal au coeur.



t'as pas l'impression de sur-jouer un peu? :-)


Non vraiment elle avait fait un live sur Instagram et elle utilisais une gomme en lambeaux mais elle avait peut être 15 ans, on ne sait pas.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
"je m'explique pour le virage déraper sur moi meme": en gros j'avais l'impression que le ski tourne et enclenche le pivotement beaucoup plus rapidement qu'avant comme si les skis ont un point de pivot centrale sous les chaussures, je précise aussi que c'est à la cool à faible vitesse, (j'avais le gamin avec moi aujourd hui) désolé j'ai un peut de mal à m'expliquer mais au final je trouve les skis moins nerveux réactif et directif qu'avant
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
pour résumer le désaffutage spatule et talon rendent le ski facile et docile après cela dépend de ce que l'on recherche
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Et Nicosplit il répond ou pas ?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Matiouf (19 févr.) disait:

niko68 (17 févr.) disait:

On est d’accord pour dire que si on desaffute pas un peut talon et spatule c est potiellement plus de faute de carre et moins de confort? perso, je ressent bien le tranchant du talon en appuie sortie de courbe qui te propulse au virage suivant en mode carving je gère la puissance et la vitesse beaucoup plus avec le talons des ski qu avec la spatule donc ma conclusion est que l’affutage du talon est important, pour la spatule peut être un peu moins important de couper comme une lame après c est peut être qu une impression personnelle

Si tu est bien équilibré antero-postérieurement, les deux sont aussi importants. L avant pour l entrée en courbe, le talon pour la sortie. Après la longueur du désadutage av et ar dépend de l agressivité que tu veux y mettre. Mais tout dépend aussi des angles d affutage. Peros je préfére peu de desafutage mais une carre type 88/1 ou 88/0.5
Mais comme dit plus haut la technique du skieur prime.

Arf ben oui t'as raison les angles d'affutage et déversage c'est ce qu'il y a de plus important bien sur j'avais zappé my bad... C'est sûr qu'en affutant à 89/2 la question est différente. Suis parti un peu loin
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Pour moi la gomme c'est aussi une connerie.
Après, je connais des gens qui la passent à plat... pourquoi pas (donc pas à 45°;). Mais bon, autant prendre une lime diamant, le résultat sera bien meilleur.
De mon côté j'utilise de la pierre très fines, j'en connais 3 qui font très bien le job : la pierre blanche d'Arkansas, la pierre de coticule (Vielsam), ou la pierre Record.

Et selon moi, le résultat n'a aucun rapport, l'accroche est super bonne avec cette finition et l'affutage tient un peu plus longtemps.

Pour revenir au sujet initial, talon et spatule ou pas. Perso, moi je me sens plus en confort quand c'est fait, je sens que j'accroche plus tôt et pour moi accrocher tôt dans un virage, c'est un peu la clef de la réussite. Perso je trouve que c'est ce qui différencie un skieur assez bon, d'un vraiment bon skieur et l'affutage participe à cela.

Je crois qu'il y a beaucoup de mythe qui tournent autour de l'affutage et du fait que ça serait vraiment problématique d'avoir l'avant et l'arrière du ski qui accrochent. Je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait entrainer des fautes de carres autres que celles que le skieur provoque lui même.

Et niko, concernant la vidéo que tu as envoyé, c'est loin d'être un argument d'autorité.
D'une part, car selon mon point de vue et mon expérience, le mec ne semble vraiment pas avoir un geste ouf qui me rappellent ceux des meilleurs préparateurs.
D'autres part, car j'ai rencontré des préparateurs de coupes du monde et qu'ils ne faisaient pas du tout la même chose que ce que fait le gars de la vidéo.
Et pour finir, car cette vidéo est adressée à des skieurs amateurs et potentiellement moyens.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Matiouf (19 févr.) disait:

Si tu est bien équilibré antero-postérieurement, les deux sont aussi importants. L avant pour l entrée en courbe, le talon pour la sortie.

C'est assez facile de sentir l'effet de la spatule et du talon, il faut très exagérer l'équilibre trop en avant / trop en arrière, faire des virages coupés et de base, et juste être attentifs à ce que vous ressentez :)
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
c'est pas le fait qu'il désaffute en spatule et talon qui est intéressant, mais plutôt le fait qu'il précise bien à la fin de la vidéo, que plus le niveau du skieur est bon moins on désaffute justement... et c'est une bonne conclusion je pense
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
en tout cas si tu veut des ski plus court plus, des patinettes et que tu n'a pas les moyen d'acheter des neufs, recycle donc tes anciens skis et passe donc un bon gros coup de gomme sur tes spatules et talons ...tu te retrouve direct avec des ski 20cm plus court
plus serieusement dès demain j 'affute mes carres du haut en bas cette fois et je met ma gomme à la poubelle
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La gomme sert à enlever d'éventuels points de rouille sur tes carres avant d'affûter ...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
bonagva (19 févr.) disait:

La gomme sert à enlever d'éventuels points de rouille sur tes carres avant d'affûter ...


Techniquement, comme la gomme retire encore plus de matière ça me semble le plus efficace.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
le comportement de mes ski sont peut être aussi du au faite que j'ai affûté à 90/0
peut être je devrait les refaire à 88/0,5 pour retrouver le mordant, la reactivité du ski
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maxlm (19 févr.) disait:

bonagva (19 févr.) disait:

La gomme sert à enlever d'éventuels points de rouille sur tes carres avant d'affûter ...


Techniquement, comme la gomme retire encore plus de matière ça me semble le plus efficace.



retire plus de matière que quoi?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
ak (21 févr.) disait:

Maxlm (19 févr.) disait:

bonagva (19 févr.) disait:

La gomme sert à enlever d'éventuels points de rouille sur tes carres avant d'affûter ...


Techniquement, comme la gomme retire encore plus de matière ça me semble le plus efficace.



retire plus de matière que quoi?


Ouah faut que je me repose. Comme la lime retire plus de matière
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
niko68 (21 févr.) disait:

le comportement de mes ski sont peut être aussi du au faite que j'ai affûté à 90/0
peut être je devrait les refaire à 88/0,5 pour retrouver le mordant, la reactivité du ski

Oui, vaut mieux commencer par là !
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
l'erreur de vouloir affûter sans la connaissance technique, maintenant je sais que d'origine les speedzone 7 modèle 2018 sont en 88/1
y'a plus qu'a recommencer j'espère ne pas avoir dejà trop bouffé du carre???
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Ouais, moi perso je me sens super bizarre maintenant sur des ski à 90/0.
J'affute souvent à -3 avec 0,5 sur la carre du dessous.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
-3 donc 87? C est typé hyper slalom et haut niveau de ski cette angle non? Après c est le ressenti de chacun, pour l angle coté semelle plus on augmente mieux les ski pivote c est ça?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Manoushlight (22 févr.) disait:

Ouais, moi perso je me sens super bizarre maintenant sur des ski à 90/0.
J'affute souvent à -3 avec 0,5 sur la carre du dessous.


Je crois pas avoir un haut niveau, mais je pense que ça dépend un peu le type de skieur que tu es. Moi j'ai un style assez puissant et j'ai besoin de me sentir en confiance sur mon ski. Il faut que mon ski accroche super bien car ça libère mes mouvements et ma vitesse.
Tant que je ne sens pas une très forte accroche sur la carre, je n'ose pas engager, une fois que j'ai bien entamé mon virage, j'ai en général suffisamment de jambes pour résister à la fin de mon virage (je n'ai jamais ressentis de problème du moins). Par contre quand je sens que mon ski dérape j'ai tendance à faire des conneries et donc perso je trouve ça plus facile à -3 (oui 87, mais en fait avec le 0,5 de la semelle il faut mettre 86,5).
Concernant le 0,5, en théorie sa facilite la transition, mais je t'avoue ne pas être capable de ressentir une différence (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas).
Il parait qu'à -1 pour les géants ça aide, mais jusque à présent j'en ai pas encore ressentit le besoin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Manoushlight (23 févr.) disait:

Manoushlight (22 févr.) disait:

Ouais, moi perso je me sens super bizarre maintenant sur des ski à 90/0.
J'affute souvent à -3 avec 0,5 sur la carre du dessous.


Je crois pas avoir un haut niveau, mais je pense que ça dépend un peu le type de skieur que tu es. Moi j'ai un style assez puissant et j'ai besoin de me sentir en confiance sur mon ski. Il faut que mon ski accroche super bien car ça libère mes mouvements et ma vitesse.
Tant que je ne sens pas une très forte accroche sur la carre, je n'ose pas engager, une fois que j'ai bien entamé mon virage, j'ai en général suffisamment de jambes pour résister à la fin de mon virage (je n'ai jamais ressentis de problème du moins). Par contre quand je sens que mon ski dérape j'ai tendance à faire des conneries et donc perso je trouve ça plus facile à -3 (oui 87, mais en fait avec le 0,5 de la semelle il faut mettre 86,5).
Concernant le 0,5, en théorie sa facilite la transition, mais je t'avoue ne pas être capable de ressentir une différence (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas).
Il parait qu'à -1 pour les géants ça aide, mais jusque à présent j'en ai pas encore ressentit le besoin.


Le 0.5 de tombé de carre te donne au final non pas un angle de 86.5, mais de 87.5.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais pour avoir 3 degrés avec 0.5 de tombée il faut effectivement affûter à 86.5 ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight tu ne sens pas le tombé de carre.?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight tu ne sens pas le tombé de carre.?
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
un affutage coté semelle de 1° facilite les changements de carre, et le pivotement donc la vivacité non?
c'est quoi le principe? 0-0.5 slalom
1.5/2.5 descente
en gros c'est ça? faut juste savoir ou se placer...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faut juste savoir quel type de skis tu as aux pieds.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Selon Swix, à affiner selon le compétiteur et les conditions du moment (tracé, neige, ...).
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
si on prend ton document pour l'angle coté semelle c'est 0.5 ou 1° point barre?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou 0° pour les SL.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
niko68 (24 févr.) disait:

si on prend ton document pour l'angle coté semelle c'est 0.5 ou 1° point barre?

Skis de piste pour skieur lambda (même bon): 88/0.5 et ça doit suffire ...
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
justement j'étais surpris que chez dynastar les speed zone 7 pourtant pour niveau intermédiaire soit en 88/1 car j'entend partout que la plus part des skis milieux de gamme sont en 88/0.5 ou 89/0.5
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
justement j'étais surpris que chez dynastar les speed zone 7 pourtant pour niveau intermédiaire soit en 88/1 car j'entend partout que la plus part des skis milieux de gamme sont en 88/0.5 ou 89/0.5
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Et comment sait on à quels angles sont affûter tels skis en sortie d'usine ?
Par ex des blizzard bonafide ?
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
chez ton revendeur ou alors sur le site de la marque si tes skis sont récent ça devrait se trouver facilement
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Soit tu as les données usine (svt variables malgré tout. ...), soit tu t'en fout et tu mets ton affutage en place à tes angles, soit tu mets un bon coup de marqueur noire sur la carre, tu passes un coup de lime au hasard ou quasiment, et tu corriges en fonction pour retrouver l'angle de base.
Ou soit tu as l'outil QVB pour déterminer l'angle. ...