Sondage : Bonne idée

(12 votes)
Oui
83,3%
10 votes
Non
16,7%
2 votes
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
N'oubliez pas le statut de moniteur de ski qui est un statut de travailleur indépendant ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en france... en suisse t'es employé d'une école de ski... et pas trop mal payé.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Tu peux aussi être salarié en France !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marcos est bourré de petites croyances ;-)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
scream (13 févr.) disait:

pour te motiver : j'en connais une, elle a passé le TT et prefo à 25 ans lors de sa derniere d'ecole d'ingé. Elle a ensuite bossée 10 ans comme Ingé avant de reprendre sa formation et cumuler les deux activités ... Si tu veux plus de détails, tu peux m'envoyer un MP, mais toutes les voies sont possibles, meme les plus improbables.


J'en connais aussi un qui s'est lancé à 40 ans et a été diplômé à 50 ans.
Nos barrières sont celles qu'on se fixe...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
J'ai aussi rencontré un mec qui a passé l'Eurotest à 43 ans.

Val, tiens nous au jus, vus ce que tu dis, je crois que ça devrait le faire l'entrée à l'UCPA. C'est clairement parmis les meilleurs moyens de faire toute sa formation de moniteur tranquilou.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Il y avait une photo dans l'équipe de Stenmark 62 ans dans les piquets. Je pense qu'il peut avoir son eurotest...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
ak (14 févr.) disait:

marcos est bourré de petites croyances ;-)

Non pas de petites croyances, le post est : Devenir moniteur ESF à 25 ans. Oui, en France, il y a des écoles où les moniteurs sont salariés, mais pas à l'ESF... On ne parle pas de l'ESI où c'est identique, ni de l'UCPA, ni du Club Med ou d'autres écoles où là, c'est différent.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Et on parle de la France, pas de la Suisse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Val63320 (12 févr.) disait:



Aujourd'hui je sent vraiment que je suis entrain de passé à côté de ma vocation et je voulais savoir si à 24,25 ans il n'était pas trop tard pour s'engager dans des études de moniteur de ski




je connais pleins de moniteurs français qui enseignent en suisse
on a le droit d'évoquer cette possibilité? ou mr est obligé d'être auto-entrepreneur en france?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 (16 févr.) disait:

Et on parle de la France, pas de la Suisse...



ah oui... skipass c'est franco-français...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 (14 févr.) disait:

N'oubliez pas le statut de moniteur de ski qui est un statut de travailleur indépendant ....



donc c'est pas le statut de moniteur de ski, mais celui de moniteur de ski à l'esf...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Moniteur club med, en france = moniteur esf
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ce qui est cool dans ces retours d'expérience c'est qu'on peut progresser à tout âge apparemment...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
À tout âge mais pas pour tout le monde ... :-)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
mathilde_rusty (17 févr.) disait:

Moniteur club med, en france = moniteur esf


ça n'a pas toujours été le cas.
Jt'expliquerai ...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Te casse pas, j'ai compris...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)
Je pense qu'elle sait, même si ça date du passage au 35 heures.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (20 févr.) disait:

À tout âge mais pas pour tout le monde ... :-)


Ah ? Quels sont les pré requis pour progresser, selon toi ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Déjà le vouloir ! ;)
Parce que le nombre de gens qui pensent savoir skier simplement parce qu"ils skient x jours par ans depuis Y années" , et qui de fait ne font que bien bétonner leurs défauts ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/02/2019 - 20:20
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ça je suis d’accord. Après c’est une question d’état d’esprit. Moi je ne suis pas bon skieur mais je suis compétiteur et je ne me satisfais pas de faire toujours la même chose. Ma compagne c’est pareil. Donc on prend au moins une matinée de cours avec un mono particulier à chaque séjour au ski. Même si ça ne nous transformera pas en champions, à chaque fois ça permet de se remettre en question et de lever un petit blocage ; surtout que chaque mono a sa façon de t’expliquer, alors parfois sous un angle différent on arrive mieux à corriger un défaut.
La pratique du ski est tellement variée et exigeante techniquement quand on s’y intéresse qu’on a toujours un truc à apprendre, surtout pour des skieurs modestes comme nous.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'était juste pour dire, qu'indépendamment de l'âge, on n'est pas tous égaux face à l'apprentissage d'un sport, pour certains, c'est une évidence, pour d'autres, ce sera toujours une galère ...
Souvent, ceux qui pratiquent déjà plusieurs sports sont plus vite à l'aise dans un nouveau.
Et certains sports ont des points communs, si tu pratiques le roller, les premiers pas en ski seront plus faciles et le roller est un bon entrainement d'été (équilibre, indépendance des pieds, ...).
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
C’est clair que le roller j’en fait bcp le reste de l’année, depuis tout petit, et je pense que ça m’a pas mal aidé ! C’est quand même bien complémentaire.

Depuis qq temps je suis passé au 3x110 c’est pas mal pour bosser la proprioception :)

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (20 févr.) disait:

C'était juste pour dire, qu'indépendamment de l'âge, on n'est pas tous égaux face à l'apprentissage d'un sport, pour certains, c'est une évidence, pour d'autres, ce sera toujours une galère ...
Souvent, ceux qui pratiquent déjà plusieurs sports sont plus vite à l'aise dans un nouveau.
Et certains sports ont des points communs, si tu pratiques le roller, les premiers pas en ski seront plus faciles et le roller est un bon entrainement d'été (équilibre, indépendance des pieds, ...).


Oui c’est sûr. Mais en ski on entend souvent dire qu’il faut démarrer petit... sous entendu, qu’il est impossible ou improbable d'espérer savoir bien skier un jour si on est pas sur des skis toute son enfance. Ce n’est visiblement pas toujours vrai... mais il est certain qu’on est pas tous égaux. Mais on peut au moins se dire que c’est possible de s’améliorer...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
gromousse (20 févr.) disait:

Ce qui est cool dans ces retours d'expérience c'est qu'on peut progresser à tout âge apparemment...


Cela dépend déjà beaucoup de ton niveau étant jeune je pense. Pour Hirsher, ça va être plus difficile que pour d'autres de "progresser à tout âge".
Pour ma part, je fais un peu de vidéo de temps en temps avec mes enfants, rien de tel pour visualiser ses défauts (souvent insoupçonnés), mais les corriger est une autre histoire, même quand on en a conscience. Mais ce qui me manque le plus c'est d'avoir accès à des tracés. Essayer de peaufiner sa technique en ski libre, c'est bien, mais progresser c'est aussi être capable d'améliorer son chrono sur un parcours imposé. Et le ski est l'un des seuls sports où il est pratiquement impossible de s'entrainer sans appartenir à une structure (FFS, ou stages ESF à 300 euros / semaine). C'est un peu comme si au tennis les joueurs loisirs s'entraînaient sur un terrain vague, et que seuls les compétiteurs avaient accès à un terrain avec filet. Je m'inscris bien à une flèche une ou deux fois dans l'année, mais c'est assez frustrant car à cette fréquence j'ai le plus souvent une mauvaise trajectoire, et pas la possibilité de refaire un passage pour l'améliorer. Heureusement depuis 2 ans je vais de temps à Courchevel me faire 5 ou 6 passages au BMW Mountains, et en plus les enfants adorent.
Bref, pas si facile de progresser en station en étant un touriste...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Y a les cours esf... dans les autres sports c’est pareil, si tu t’inscris pas en club tu t’entraînes pas donc ne progresses pas...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dans beaucoup de stations tu as la possibilité de suivre des stages piquets avec différentes structures, certaines n’ont pas de « ticket » d’entrée et n’importe qui peut y aller.

Et effectivement, la contrainte du piquet oblige à être beaucoup plus juste dans ses appuis.

J’ai fait quelques courses populaires lors des débuts de ma puce et le résultat n’a pas tardé, des appuis bien plus nets et précis...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gromousse (21 févr.) disait:

Y a les cours esf... dans les autres sports c’est pareil, si tu t’inscris pas en club tu t’entraînes pas donc ne progresses pas...

Ben disons que les autres sports ne se sont pas dévoyés
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva (21 févr.) disait:

Dans beaucoup de stations tu as la possibilité de suivre des stages piquets avec différentes structures, certaines n’ont pas de « ticket » d’entrée et n’importe qui peut y aller.

Et généralement contrairement à ce que l'on croit ces cours ou stages ne sont pas réservés aux "jeunes" mais accessibles à tout le monde avec un niveau de départ assez faible (ça peut partir de la simple fléchette).
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
J'aime pas le rouge, Si les tenues n'étaient pas rouges... Peut-être !
Mais je préfère le rose.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Ça dépend uniquement de toi et de ta motivation.
Tout est possible comme dit plus haut et à n'importe quel âge mais c'est un projet long et coûteux !!
Il faut vraiment beaucoup de temps d'énergie de patience et de monnaie...
Bref il faut être passionné.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2077 messages
Matos : 5 avis
Hk38 (21 févr.) disait:

J'aime pas le rouge, Si les tenues n'étaient pas rouges... Peut-être !
Mais je préfère le rose.


J ai pas pris rouge, ça m allait pas au tain. Beaucoup mieux en vert :)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
gromousse (21 févr.) disait:

Y a les cours esf... dans les autres sports c’est pareil, si tu t’inscris pas en club tu t’entraînes pas donc ne progresses pas...

Je ne suis pas certain que ce soit uniquement une question de faire du piquet ou pas. Ça me paraît assez illusoire de devenir bon dans un sport en pratiquant 1-2 semaines par an. Comme le dit Bonagva, c'est plus les aptitudes acquises dans la pratique d'autres sports qui permettent de s'en sortir plus rapidement. L'année dernière, j'ai skié 45 jours, j'ai fait un stage avec des types qui skiaient 5j/7 depuis 4 mois. Le niveau n'est pas le même et heureusement pour eux.
On ne devient pas M. Phelps en allant à la piscine 1 fois par quinzaine.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Bonjour

Cela est toujours possible !
Mais pour certains , comme disait Coluche , ça va être dur !
C'est une formation longue et difficile.
De plus pour passer le TT il faut que tu manges des piquets et que tu sois bon le jour J et il est évident que plus tu commences tôt en slalom plus ça va être facile.
De plus a 25 ans tu dois avoir d'autres occupation .Et comme pour d'autre sports , comme le tennis , ce n'est pas en jouant 1 semaine par an que tu peux prétendre bien jouer.
Un exemple perso: un bon copain , ski étude , un peu de compétition niveau comité de savoie , devenu pro rider ( a fait le FWT ) , a mis 7 ans pour enfin avoir cette année enfin son diplôme ( il n'a pas passe le tt car suffisamment de points)
Val63320
Val63320

inscrit le 12/02/19
12 messages
ayrton (22 févr.) disait:

Bonjour

Cela est toujours possible !
Mais pour certains , comme disait Coluche , ça va être dur !
C'est une formation longue et difficile.
De plus pour passer le TT il faut que tu manges des piquets et que tu sois bon le jour J et il est évident que plus tu commences tôt en slalom plus ça va être facile.
De plus a 25 ans tu dois avoir d'autres occupation .Et comme pour d'autre sports , comme le tennis , ce n'est pas en jouant 1 semaine par an que tu peux prétendre bien jouer.
Un exemple perso: un bon copain , ski étude , un peu de compétition niveau comité de savoie , devenu pro rider ( a fait le FWT ) , a mis 7 ans pour enfin avoir cette année enfin son diplôme ( il n'a pas passe le tt car suffisamment de points)


Cela me parait bizarre qu'une personne ayant fait le world tour, skié au niveau comité Savoie est mise 7 ans pour valider le diplôme.

Mais bon ça recadre, actuellement je dois skier 20 jours/ans uniquement rando et "freeride" car pas bcp de temps. Maintenant si je me lance dans ce projet il est sûr qu'il faudra que je ski plus, et sur piste !

Personnellement je ne pense pas non plus que skier 80 jours/ans soit la solution, je pense plus qu'une excellente préparation physique à base de vélo, surf, sport d'équilibre, et bcp de fente soit mieux pour moi.

Je peux me tromper sur ce point
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Je pense qu'effectivement tu te trompes. Une bonne condition physique est incontournable mais ne suffira pas à gommer une technique aléatoire. Va faire un stage dans une structure qui prépare au TT, tu comprendras
Val63320
Val63320

inscrit le 12/02/19
12 messages
Gaetyaute1 (22 févr.) disait:

Je pense qu'effectivement tu te trompes. Une bonne condition physique est incontournable mais ne suffira pas à gommer une technique aléatoire. Va faire un stage dans une structure qui prépare au TT, tu comprendras


C'est mon objectif quand même. Avec les retours de ce poste je pense m'inscrire à la formation ucpa
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
En ce moment, c'est minimum 5 ans à partir du Test Technique pour finir le De Ski. Minimum c'est à dire tu ne rates aucun examen et tu t'inscris à toutes les formations dès qu'il y en a une de dispo, même l'été /l'automne.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (22 févr.) disait:

En ce moment, c'est minimum 5 ans à partir du Test Technique pour finir le De Ski. Minimum c'est à dire tu ne rates aucun examen et tu t'inscris à toutes les formations dès qu'il y en a une de dispo, même l'été /l'automne.

non
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Hé bien pour ceux qui ont obtenu le DE ski en 2018, c'était 5 ans. Pour ceux qui ont suivi la formation classique. Je ne parle pas des sportifs de haut niveau, je ne pense pas que l'auteur du post, 25 ans, soit concerné.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Et pourquoi ce "non" sans aucune explication autour ?
Des petits problèmes de personnalité tcsa ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Val63320 disait:
Cela me parait bizarre qu'une personne ayant fait le world tour, skié au niveau comité Savoie est mise 7 ans pour valider le diplôme.


Je ne connais pas exactement le niveau qu'elle avait, mais une copine de mon épouse, qui d'après ses proches skiait super bien, entretenait à fond son physique ... n'a jamais pu devenir monitrice ... dépression, etc ... rancœur par rapport à d'autres du même club qu'elle estimait moins capables qu'elle, etc ...

Juste pour dire que ce n'est jamais acquis d'avance ...
Val63320
Val63320

inscrit le 12/02/19
12 messages
Tout se que je fais je le vois comme du bonus si ça passe, c'est cool et si ça passe pas, j'aurai surement rencontré des gens cool en essayant !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Val disait:
j'aurai surement rencontré des gens cool en essayant !


Des gens cools ... ou pas ... tes concurrents ne seront peut-être pas tous cools ... tes profs ne seront peut-être pas tous attentionnés pour ton bien-être, ... les qlq retours d'expériences que j'ai eus, montrent que c'est quand-même plutôt rude ...

Pars plutôt un peu blindé, au cas où ...
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
En tout cas ton abnégation servira ta carrière et le simple fait d'essayer sans réussir annihilera tous les regrets futurs
Val63320
Val63320

inscrit le 12/02/19
12 messages
Gaetyaute1 (28 févr.) disait:

En tout cas ton abnégation servira ta carrière et le simple fait d'essayer sans réussir annihilera tous les regrets futurs


exactement !
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Je nuancerai les propos tenus, j'ai pas une expérience folle mais dans les deux structures côtoyées notamment celle de La Plagne, régnait un bon état d'esprit. Les coachs ont intérêt à ce que tu réussissent et les stagiaires étaient plus dans un etat d'esprit "on a tous le même objectif, on fonce ensemble". Ils ont d'ailleurs ton âge.
zag
zag

inscrit le 15/04/02
11 messages
Hello, Une bonne solution pour te tester est peut-être de regarder du côté des formations UCPA. Un test est organisé au printemps et à l'automne je crois afin d'entrer dans une formation qui peut te permettre d'atteindre ton objectif. Il faut effectivement un bon niveau technique et aussi une bonne condition physique.
Bonne chance a toi !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (28 févr.) disait:

Et pourquoi ce "non" sans aucune explication autour ?
Des petits problèmes de personnalité tcsa ?

Tu as donné une partie de la réponse. Les SHN ne mettent pas 5 ans. Sauf si bien entendu tu comptes dans leur cursus leurs années de coureurs :), auquel cas ils sont plus proches de 10 à 15 ans.

Tu as encore quelques jeunes qui arrivent à le terminer en trois (très très peu ) ou quatre années. En général ils étaient déjà stagiaire alors qu'ils étaient encore en section DE au lycée. Exempté d'Eurotest parce que moins de 100 points Fis, les moyens financiers de faire le premier cycle à Ushuaia et un très bon tuteur qui les a préparé ardument pour le deuxième cycle et le final...

Le truc c'est qu'il faut démarrer vite et s'affranchir de ce qui peut être obtenu par dérogation.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
PerGiocare (28 févr.) disait:

Val63320 disait:
Cela me parait bizarre qu'une personne ayant fait le world tour, skié au niveau comité Savoie est mise 7 ans pour valider le diplôme.


Je ne connais pas exactement le niveau qu'elle avait, mais une copine de mon épouse, qui d'après ses proches skiait super bien, entretenait à fond son physique ... n'a jamais pu devenir monitrice ... dépression, etc ... rancœur par rapport à d'autres du même club qu'elle estimait moins capables qu'elle, etc ...

Juste pour dire que ce n'est jamais acquis d'avance ...


...