Vick crgt
Vick crgt

inscrit le 03/03/18
4 messages
J'ai pu récemment essayer et tester la nouvelle chaussure Fit 900 de chez décathlon et j'ai été très agréablement surpris !!! J'ai pu apprendre que décathlon et wed'ze souhaiterai se développer dans le ski freeride et freerando. J'en viens a me demander si Wed'ze ne pourrai pas devenir une vrai marque de ski comme Salomon, Rossignol, Lange ?? Est-ce que wed'ze ne serait pas victime de trop de préjugé ? J'aurai aimé savoir vos sentiments, vos points de vus et comment vous percevez wed'ze dans le monde du ski ? Et est-ce que celle-ci pourrait devenir un jour un grand nom du ski ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Pas de raison qu’ils ne fassent pas des skis pour « tout le monde » comme Rossignol - en beaucoup plus abordable si possible :)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
En recrutant les bonnes personnes et en investissant suffisamment, bien sûr qu'ils peuvent.
Proton
Proton

inscrit le 04/04/18
30 messages

Je ne connais pas suffisamment l'industrie du ski pour être parfaitement à même de répondre.

Mais décathlon est souvent très actif et efficace dans le développement de produits de sports.
Déjà parce qu'ils sont réactifs sur les retours clients etc. Mais aussi par la taille et la puissance du groupe.
Et ils ne visent pas que l'entrée de gamme. Par exemple, b'twin a un des meilleurs vélo rapport qualité prix selon road.cc road.cc

Donc décathlon via Wed'ze semble vouloir être une grande marque.
S'ils mettent les moyens de leur ambitions, ils devraient y arriver.
Beaucoup de gens voudraient travailler dans l'industrie du sport et c'est une belle occasion pour les passionnés de sports d'hiver.

Mais finalement, être une "grande marque" ne semble-t-il pas être une malédiction pour les puristes ?
À la lecture de plusieurs sujets, discussions etc j'ai l'impression que, pour les connaisseurs passionnés des sports d'hiver, l'image des grandes marques se détériore.
Que tous ceux ici n'aimant plus les marques comme Rossignol, Salomon etc lèvent la main ?
Être une grande marque en nombre d'utilisateur semble signifier vendre beaucoup de produits de qualité moyenne voir moindre.
Non pas parce que la marque ne sait pas les fabriquer, mais parce que le marché fait que ce n'est pas intéressant.
Alors que la mousse ou l'air dans un ski, ou une belle sérigraphie, ça rapporte d'avantage.

Bref moi je pense qu'ils le peuvent, mais qu'à priori je ne m'exciterai pas sur les produits.
Je ne suis pas non plus leur cible de marché. Je suis bien plus excité à l'idée d'acheter chez la fabrique du ski en Chartreuse qu'un ski chinois plein de mousse (un jour j'aurai le budget j'vous l'jure).
S'ils arrivent cependant à faire des produits corrects et abordables, alors c'est intéressant pour les enfants ou pour faire venir des gens à ce sport.
Et pour être honnête, si les gens pouvaient ne pas s'y intéresser ça m'arrangerait (oui je suis égoïste).

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Proton, 21/01/2019 - 18:27
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
j'ai testé le wedze boost 900 à 300€ en 1m63 avec R de 11,7 (noté sous la fix)
beaux engins faciles à utiliser, même sur piste très dure, Je ne suis pas arrivé au virage très court préconisé à cause du rocker qui empêche l'effet spatule, mais entre 15 ou 20 m de rayon, ça carve efficace. et dans le pentu (injecté course), j'ai retrouvé le plaisir du virage gte avec reprise de carres.
j'ai fait 98km/h (gps) sans autre problème que les skieurs du dimanche à éviter.
je skie habituellement avec des sl munis de plaques comp (900€). pour 3 fois moins cher on a presque autant de plaisir.
les fix tyrolia ont une astuce pour les semelles de rando.
La fabrication tchèque est soignée.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je ne sais pas quelle est leur ambition, et s'ils veulent faire plus que offrir un «premier ski» de rando/freerando a leurs clients. C'est aussi une question d'image, le public avertit veut il avoir des wedze?
Je me souviens quand ils ont renommé toute leur gamme vélo btwin alors que les rockrider haut de gamme avaient une image pas mauvaise. Ça a râlé chez certains qui se voyaient pas avoir un «btwin» qui était associé au vélo au cadre particulier et scratch jaune.

Ils ont déjà sorti de bons skis (pas forcément développé chez eux d'ailleurs). Comme le 900fr ou un géant qui était pas mal (me rappelle plus du nom)

C'est resté confidentiel...
Je pense qu'aujourd'hui c'est pas si dur de faire un ski freeride potable et accessible. Mais le public qui va a decath ne cherche pas ce genre de ski, non?

La pratique s'élargit et des gens débutent la rando ou freerando, je trouve leur approche de proposer ces produits cohérente. Pas sûr qu'ils étendent la gamme...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout d'abord c'est quoi pour toi une grande marque?
C'est une marque qui est dans le top 5 des ventes en volume? Ou bien c'est une marque plus confidentielle qui fait des skis davantage haut de gamme?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (21 janv.) disait:

Tout d'abord c'est quoi pour toi une grande marque?
C'est une marque qui est dans le top 5 des ventes en volume? Ou bien c'est une marque plus confidentielle qui fait des skis davantage haut de gamme?

Tu crois vraiment que le gars va te répondre ? Decathlon l'a missionné pour poser des questions pas pour y répondre :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Wed’ze à mon avis, vise le volume et présente l’avantage pour ses clients d’offrir un bon rapport qualité -prix. Néanmoins, quand on cherche du très haut de gamme ou du très technique (ex:veste imperméable entre 20000 et 28000 scheber), Wed’ze semble soit en retrait/ caractéristiques attendues, soit carrément absent...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les skis wedze c’est du Dynastar.
Ils sont construits par Dynastar avec une serigraphie wedze par dessus.

Peut etre que les chaussures de ski wedze sont faites par Lange...sauf erreur Lange-Look-Dynastar c’est le même groupe...j’ai un petit doute sur ce dernier point...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
marc (21 janv.) disait:

Les skis wedze c’est du Dynastar.
Ils sont construits par Dynastar avec une serigraphie wedze par dessus.

Peut etre que les chaussures de ski wedze sont faites par Lange...sauf erreur Lange-Look-Dynastar c’est le même groupe...j’ai un petit doute sur ce dernier point...


Alors c'est pas parce que c'est fait dans l'usine de quelqu'un, que ce sont les mêmes skis que ce quelqu'un (voir mon topic sur les usines de ski, j'en ferai peut-être un article plus tard). C'est pas parce que c'est fait dans l'usine de truc que c'est un ski truc (en l'occurence là les Wed'ze actuels sont de vrais skis Wed'ze). Même lorsqu'une marque reprend le moule d'une autre marque (Coreupt l'a fait, Wed'ze aussi avec justement du Dynastar ou Ross je sais plus à la base il y a quelques temps), bah c'est pas parce que c'est le même shape que dedans, c'est la même construction...

Sinon pour simplifier dans le ski, y a deux échelles, avec un switch autour de la centaine : en dessous t'es un artisan, au-dessus il te faut une prod de type industrielle, sinon c'est pas tenable. Et une usine, tout seul, bah faut les reins solides pour la gérer et l'assumer financièrement. Résultat, bah on mutualise les moyens de production (Salomon/Armada/Atomic et un peu de Black Crows à l'usine Atomic par exemple, ou Black Diamond chez Blizzard - qui fait Nordica aussi vu que même groupe, etc, etc voir skipass.comforums

Wed'ze aux dernières nouvelles, ils font dans plusieurs usines de ce que j'ai compris. Tout comme pas mal d'autres (voir le topic, on avait à peu près fait le tour). Niveau chaussures ils en font chez Tecnica (ça se voit sur certains modèles d'ailleurs) par exemple (tout ou partie, j'en sais rien).
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (21 janv.) disait:

Je me souviens quand ils ont renommé toute leur gamme vélo btwin alors que les rockrider haut de gamme avaient une image pas mauvaise. Ça a râlé chez certains qui se voyaient pas avoir un «btwin» qui était associé au vélo au cadre particulier et scratch jaune.


Sur la gamme route ils font marche arrière : ils viennent de créer la marque Van Rysel pour faire un peu oublier btwin qui est vraiment typé grand public.

Peut-être qu’ils feront pareil que le ski pour se démarquer de weedze qui a une mauvaise image auprès du public « core »
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/01/2019 - 22:31
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sinon ce que je peux vous dire sur Wed'ze (que personnellement j'apprécie, j'ai passé de très bons moments sur les Samurai, et j'aime bien aller les voir, ils sont très intéressants) : les autres acteurs du milieu les redoutent, et ils sont généralement à part (je ne saurais dire s'ils ne sont pas acceptés ou s'ils se mettent à part, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est leur choix), par exemple ils ne sont pas sur les salons pros, font les ski-test de leur côté, etc. Ils ont la réputation d'arriver façon rouleau compresseur quand ils choisissent d'investir un marché, avec des prix très bas et de gros moyens de communication (pour ce dernier je ne saurais dire, mais les prix ça c'est sur). On le voit en ce moment sur la rando. Mais en même temps les autres marques de ski (les plus grandes) bossent aussi avec Decathlon puisqu'on y trouve leurs skis. Bref, je t'aime, moi non plus.

Côté perception par le public, je pense qu'ils essaient de sortir de cette image "bas de gamme" qui leur colle à la peau en sortant des produits de qualité. Le truc drôle, c'est que c'est là qu'on voit à quel point tout ça c'est de la psychologie, c'est que tant qu'ils ne mettront pas des lattes à 650 balles, ils garderont cette image... Même si le produit est de qualité, à 400, il est "pas crédible" aux yeux de l'acheteur comme étant du haut de gamme, de qualité, etc. Et ça c'est un phénomène classique en vente/marketing. Tout l'industrie du luxe repose là-dessus...

Sinon perso je considère que c'est déjà une grande marque... Je ne connais pas leurs volumes, mais je ne me fais pas de soucis pour eux.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Mon mari a des skis et des chaussures Wedze il en est très content pour son utilisation. (Loisirs 5-6 sorties/an)

J ai pris les skis pour mon fils au bout de trois sorties j ai vu qu ils avaient un défaut, il me les ont échangé.

Après en vêtements je n aime pas car pas assez de choix de coupe et de couleurs.

J aime avoir le choix entre plusieurs marque pour le meme produits.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
erreur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ski01, 21/01/2019 - 22:43
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
J'ai acheté une veste en même temps que mon père il y a 3 ans environ, lui une de marque, moi une dare2b (sous marque D4 je crois) 3/4x moins cher que la sienne. Aucun de nous 2 n'as de défaut/usure anormale et ma veste est toujours chaude (pas eu froid à -10°, j'ai même dû enlever mon 2e pull...)
Donc oui, D4 et leurs sous marques sont de très bons compromis qualité prix.
Là où je les attends c'est sur le matos de sécurité. Je devais acheter pelle sonde et ils n'avaient qu'un modèle de chaque... J'ai donc acheté chez snowleader. Mais vont ils sortir dva/pelle/sonde/sac airbag ou sac compatible abs ? Ce serait intéressant pour attirer les réticents, ceux qui ne jurent que par "D4 c'est pour les débutants/ inexpérimentés ".
Vick crgt
Vick crgt

inscrit le 03/03/18
4 messages
chamaco32 (21 janv.) disait:

Tout d'abord c'est quoi pour toi une grande marque?
C'est une marque qui est dans le top 5 des ventes en volume? Ou bien c'est une marque plus confidentielle qui fait des skis davantage haut de gamme?


Je crois qu’on se comprend tous quand on parle de devenir une grande marque mais dans le cas du marché du ski qui est un marché atomisé, il serait intéressant pour décathlon et Wed’ze d’optenir des parts de marché plus importantes et pourquoi pas se rapprocher de ces conçurents tels que rossignols ou encore Salomon qui possèdent eux des parts de marché beaucoup plus conséquente sur le marché du ski et des chaussures.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Calixte (21 janv.) disait:

J'ai acheté une veste en même temps que mon père il y a 3 ans environ, lui une de marque, moi une dare2b (sous marque D4 je crois) 3/4x moins cher que la sienne. Aucun de nous 2 n'as de défaut/usure anormale et ma veste est toujours chaude (pas eu froid à -10°, j'ai même dû enlever mon 2e pull...)
Donc oui, D4 et leurs sous marques sont de très bons compromis qualité prix.
Là où je les attends c'est sur le matos de sécurité. Je devais acheter pelle sonde et ils n'avaient qu'un modèle de chaque... J'ai donc acheté chez snowleader. Mais vont ils sortir dva/pelle/sonde/sac airbag ou sac compatible abs ? Ce serait intéressant pour attirer les réticents, ceux qui ne jurent que par "D4 c'est pour les débutants/ inexpérimentés ".


Dare2b n’a rien, mais alors rien à voir avec D4 ...
c’est une marque du groupe anglais Regatta.
Une gamme plus large que décathlon avec des produits plus quali pour les tissus haut de gamme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/01/2019 - 23:24
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Decathlon et le ski c'est une histoire qui dure malgré le je t'aime/je t'aime pas... mais il y a quand même des réussites

- Il y a eu les Quechua 900FR par Blizzard sur la base Blizzard Titan Pro.

- Création de Skimium (un sacré paquet de shops en station était directement lié à Decathlon tant sur la location de ski en ligne que sur des produits "décathlon" que l'on pouvait trouver dans leurs magasins)... bon Decathlon a revendu Skimium en 2016 mais en reste le principal partenaire. Bref quand on sait le volume de ski nécessaire pour les loueurs, la centrale d'achat de décathlon a fait vivre un paquet de marques de ski durant pas mal d'année.

- Decathlon a quand même cru au come-back de Marie Martinod... bon ils se sont séparer en 2016 (même année que la vente de Skimium et la fin du partenariat Bit'win/AG2R en cyclisme... coincidence, je ne pense pas), mais après le premier podium olympique de Marie Martinod.

- On l'oublie un peu mais Decathlon/Wedze a été le dernier gros partenaire des X Games de Tignes en 2013 quand les partenaires historiques des sports d'hiver ont commencés à se désengager suite au début de la refonte des politiques de partenariat/sponsoring des marques de ski. Si ça se trouve les X Games 2013 n'aurait même pas eu lieu sans jeep, SFR et Decathlon

- en freerando/ski de rando, Decathlon a demandé cet hiver à "Community Touring Club" de les aider à éditer un guide des itinéraires de rando balisés en station. il est en ligne.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
anor@k (21 janv.) disait:

Tu crois vraiment que le gars va te répondre ? Decathlon l'a missionné pour poser des questions pas pour y répondre :D


Ah oui c'est vrai que c'est un premier post, je crains que tu n'aies vu juste !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
RPM (21 janv.) disait:

Calixte (21 janv.) disait:

J'ai acheté une veste en même temps que mon père il y a 3 ans environ, lui une de marque, moi une dare2b (sous marque D4 je crois) 3/4x moins cher que la sienne. Aucun de nous 2 n'as de défaut/usure anormale et ma veste est toujours chaude (pas eu froid à -10°, j'ai même dû enlever mon 2e pull...)
Donc oui, D4 et leurs sous marques sont de très bons compromis qualité prix.
Là où je les attends c'est sur le matos de sécurité. Je devais acheter pelle sonde et ils n'avaient qu'un modèle de chaque... J'ai donc acheté chez snowleader. Mais vont ils sortir dva/pelle/sonde/sac airbag ou sac compatible abs ? Ce serait intéressant pour attirer les réticents, ceux qui ne jurent que par "D4 c'est pour les débutants/ inexpérimentés ".


Dare2b n’a rien, mais alors rien à voir avec D4 ...
c’est une marque du groupe anglais Regatta.
Une gamme plus large que décathlon avec des produits plus quali pour les tissus haut de gamme.


Merci et donc désolé pour mes conneries
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
KillaWhale (21 janv.) disait:

marc (21 janv.) disait:

Les skis wedze c’est du Dynastar.
Ils sont construits par Dynastar avec une serigraphie wedze par dessus.

Peut etre que les chaussures de ski wedze sont faites par Lange...sauf erreur Lange-Look-Dynastar c’est le même groupe...j’ai un petit doute sur ce dernier point...


Alors c'est pas parce que c'est fait dans l'usine de quelqu'un, que ce sont les mêmes skis que ce quelqu'un (voir mon topic sur les usines de ski, j'en ferai peut-être un article plus tard). C'est pas parce que c'est fait dans l'usine de truc que c'est un ski truc (en l'occurence là les Wed'ze actuels sont de vrais skis Wed'ze). Même lorsqu'une marque reprend le moule d'une autre marque (Coreupt l'a fait, Wed'ze aussi avec justement du Dynastar ou Ross je sais plus à la base il y a quelques temps), bah c'est pas parce que c'est le même shape que dedans, c'est la même construction...


Je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'ils n'ont pas leur propre usine de ski et probablement pas leur propre moules non plus.
Après je suis au clair que leurs skis ne sont pas une reprise d'un ski Dynastar avec pile la même construction...la construction sera différente et donc le comportement du ski complètement différent.

Par contre je ne savais pas que Coreupt l'avait fait aussi.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Il faut garder à l'esprit que l'ayatollah dans un domaine déteste toujours ce qui est grand public... En musique par exemple, combien de fois j'ai entendu dire, avant c'était bien, quand ils étaient en indé, aujourd'hui c'est commercial c'est devenu nul !!! Ou encore en bagnole... Y a des types qui achètent des voitures pour le prestige de la marque mais en aucun cas pour la solidité ou les caractéristiques du véhicule "C'est beauf Renault, les voitures Françaises sont de qualité médiocre"... Sauf que dans les faits c'est très souvent faux.
Je pense que pour les skis c'est pareil. Les férus de ski auront toujours l'impression de devenir des touristes en enfilant un équipement Wed'Zee. Perso moi j'me moque pas mal du nom de celui qui fabrique un produit, j'attends de lui qu'il soit de qualité et qu'il réponde à mes besoins. J'ai une veste de chez D4, ça doit faire 4 ans maintenant, Dieu sait que je ne lui fais pas de cadeau et bien elle est toujours là, et bien étanche. Alors oui c'était le "haut de gamme" D4, mais pour le coup elle est totalement rentabilisée.

Si demain Décathlon décide de réellement concurrencer les fabricants de ski ils vont à mon avis devoir sortir les bouchées doubles, car dans l'imaginaire des gens ce qui est commercial et forcément mal fabriqué.

Bon courage à eux.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Avec D4 c'est assez simple, si une marque voit le jour, c'est avec l'ambition de devenir un acteur majeur.

La politique de l'enseigne est d'avoir ses propres marques sur chaque sport pour développer des bons produits, au prix juste et qui correspondent aux attentes des clients.

Ca fonctionne très bien sur bien sur certains produits (notamment le textile Kipsta et Kalenji) moins sur d'autres (chaussures, raquette, vélo) qui sont vues comme plus technique.

Dans les faits, les produits D4 sont bien souvent (techniquement) au niveau des grandes marques, mais problème d'image ou d'imaginaire collectif.

Maintenant de là a le devenir, il y a gros travail de comm, surtout que le puriste dira toujours que D4 c'est de la merde et que ça vaut pas une petite marque indé (comme dis plus haut).
Nevzal
Nevzal

inscrit le 22/11/18
12 messages
MrBrooks (22 janv.) disait:

Il faut garder à l'esprit que l'ayatollah dans un domaine déteste toujours ce qui est grand public... En musique par exemple, combien de fois j'ai entendu dire, avant c'était bien, quand ils étaient en indé, aujourd'hui c'est commercial c'est devenu nul !!! Ou encore en bagnole... Y a des types qui achètent des voitures pour le prestige de la marque mais en aucun cas pour la solidité ou les caractéristiques du véhicule "C'est beauf Renault, les voitures Françaises sont de qualité médiocre"... Sauf que dans les faits c'est très souvent faux.
Je pense que pour les skis c'est pareil. Les férus de ski auront toujours l'impression de devenir des touristes en enfilant un équipement Wed'Zee. Perso moi j'me moque pas mal du nom de celui qui fabrique un produit, j'attends de lui qu'il soit de qualité et qu'il réponde à mes besoins. J'ai une veste de chez D4, ça doit faire 4 ans maintenant, Dieu sait que je ne lui fais pas de cadeau et bien elle est toujours là, et bien étanche. Alors oui c'était le "haut de gamme" D4, mais pour le coup elle est totalement rentabilisée.

Si demain Décathlon décide de réellement concurrencer les fabricants de ski ils vont à mon avis devoir sortir les bouchées doubles, car dans l'imaginaire des gens ce qui est commercial et forcément mal fabriqué.

Bon courage à eux.


Ouais la même, j'ai veste et pantalon de ski D4 et la qualité est présente, à un prix imbattable
Vick crgt
Vick crgt

inscrit le 03/03/18
4 messages
anor@k (21 janv.) disait:

chamaco32 (21 janv.) disait:

Tout d'abord c'est quoi pour toi une grande marque?
C'est une marque qui est dans le top 5 des ventes en volume? Ou bien c'est une marque plus confidentielle qui fait des skis davantage haut de gamme?

Tu crois vraiment que le gars va te répondre ? Decathlon l'a missionné pour poser des questions pas pour y répondre :D


Vous pensez vraiment qu’un firme comme décathlon m’engagerai pour qu’on les aides à trouver les orientations marketing qu’ils doivent prendre ????. Ne font ils pas des études commerciales et n’engagent pas t’ils des personnes plus spécialisées pour cela ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Aussi, lors du skitest D4, j'ai eu l'occasion de tester leurs boards.
Après un essai d'une board bien trop souple, on me dirige vers le modèle "haut-de-gamme" FR. Celui-ci restant toujours bien trop souple..
En terme de performance, en tout cas dans les boards, on est encore un cran au-dessous de la concurrence.. (hors FS)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
pageta (22 janv.) disait:


Dans les faits, les produits D4 sont bien souvent (techniquement) au niveau des grandes marques, mais problème d'image ou d'imaginaire collectif.



Ça dépend vraiment des secteurs, par exemple les skis de randonnée sorties cette année sont clairement en retard (ligne de côtes et ratio poids/surface) par rapport à ce qui se fait chez les marques habituelles du marché.

De même, j'ai souvenir d'une technicien cycle décathlon comme une poule devant un couteau quand je lui ai demandé de dévoiler ma roue de vtt avec axe de 15 mm, alors que c'était standard depuis 5 ou 6 ans chez les grandes marques.

A contrario, dans le secteur montagne alpi, mon future piolet léger de ski rando viendra de décathlon et pour cause, ils ont racheté Simond qui était un spécialiste reconnu des piolets, crampons et autres dégaines.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/01/2019 - 12:04
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
podfokeur2 (22 janv.) disait:

pageta (22 janv.) disait:


Dans les faits, les produits D4 sont bien souvent (techniquement) au niveau des grandes marques, mais problème d'image ou d'imaginaire collectif.



Ça dépend vraiment des secteurs, par exemple les skis de randonnée sorties cette année sont clairement en retard (ligne de côtes et ratio poids/surface) par rapport à ce qui se fait chez les marques habituelles du marché.

De même, j'ai souvenir d'une technicien cycle décathlon comme une poule devant un couteau quand je lui ai demandé de dévoiler ma roue de vtt avec axe de 15 mm, alors que c'était standard depuis 5 ou 6 ans chez les grandes marques.

A contrario, dans le secteur montagne alpi, mon future piolet léger de ski rando viendra de décathlon et pour cause, ils ont racheté Simond qui était un spécialiste reconnu des piolets, crampons et autres dégaines.


Evidemment ça peut prendre du temps de se mettre au niveau. Mais techniquement, les produits sont généralement largement suffisant pour une grande majorité d'utilisateur. Et heureusement qu'il reste de point à améliorer et que des marques soient meilleures que D4
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
podfokeur2 (22 janv.) disait:

pageta (22 janv.) disait:


Dans les faits, les produits D4 sont bien souvent (techniquement) au niveau des grandes marques, mais problème d'image ou d'imaginaire collectif.



Ça dépend vraiment des secteurs, par exemple les skis de randonnée sorties cette année sont clairement en retard (ligne de côtes et ratio poids/surface) par rapport à ce qui se fait chez les marques habituelles du marché.

De même, j'ai souvenir d'une technicien cycle décathlon comme une poule devant un couteau quand je lui ai demandé de dévoiler ma roue de vtt avec axe de 15 mm, alors que c'était standard depuis 5 ou 6 ans chez les grandes marques.

A contrario, dans le secteur montagne alpi, mon future piolet léger de ski rando viendra de décathlon et pour cause, ils ont racheté Simond qui était un spécialiste reconnu des piolets, crampons et autres dégaines.


Effectivement, on est en décalé avec les leaders de la rando. Mais par contre, ils visent une clientèle très typée "loisir" ( sans connotation péjorative), clientèle qui est freinée d'ordinaire par le tarif du matériel de rando, et qui porte peu d' importance aux critères techniques (lignes de cote, ration poids / surface portante comme tu dis). Et là ils pondent quand même un pack ski/fix/peaux à 500€, c'est franchement bien placé.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
D'ailleurs je ne sais pas si c'est local ou généralisé, mais a Toulouse on a le magasin chullanka qui distribue tout le haut de gamme decath (dont des produits pas dispo en rayon decath) en plus d'autres marques (black crows, Scott en vélo, rossignol... Enfin magasin généraliste).
Est ce que ça serait pas une clé pour se positionner face au haut de gamme ou matos plus technique? On y croise un public différent qu'au decath et les prix d'entrée sont plus haut...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Perso je n'ai jamais skié sur des skis Wedze. Par contre je connais Décathlon, avec leur stratégie de multiplication des marques et de création de pôles spécialisés ils sont imbattable. Ils permettent aujourd'hui à des passionnés de développer leurs sports et cela donne de bon résultats. On à vu un article récent sur un ingénieur de chez Voelkl qui était compétiteur, donc Décathlon ne sont pas les seuls à faire ça surtout dans le ski. Mais ils ont le potentiel financier pour y mettre des moyens et proposer des skis moins destiné aux pros qu'aux vacanciers amateurs confirmés de ski.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Selon moi lez grand mérite de Décathlon est de mettre partout à la disposition du plus grand nombre du matériel de sports de niche (ski, escalade, équitation..) que l'on ne trouve normalement que dans des shops spécialisés à des tarifs bien plus élevés.
ceci dit , en dehors des textiles, à gamme équivalente (bas et moyen de gamme) ils ne font pas nécessairment un meilleur rapport qualité prix surtout par rapport à du matos acheté en ligne qui ébranle quand même un peu leur buisness model . Par example sur sport conrad un combo fischer transalp 88 + dynafit speed turn revient à 500€ (sans peaux), donc tout à fait dans les même tarifs que la gamme rando de D4 (qui utilise d'ailleurs des fixations de chez Dynafir) et un ski au moins aussi bon, plus léger et au shape cohérent (14m de rayonb pour les skis de rando wedze c'est un peu bizare non ?). Avantage quand même au SAV irréprochable de Decathlon vs un site de vente en ligne

Sur le haut de gamme je pense qu'il n'y a même pas débat, même si je suis persuadé que Décathlon est tout a fait capble de (faire) fabriquer du matériel haut de gamme, ça va se répercuter sur les couts et leur public cible ne suivra pas. Un peu (beaucoup ?) pour l'image, un peu pour (l'absence) de conseil à l'achat et parce qu'au final la différence de prix risque d'être négigeable. Sans parler de la décote en cas de revente d'occasion. Et je ne pense pas qu'on puisse fabriquer et vendre en faisant suffisement de marge un ski tel qu'un Mantra, un Corvus ou un Stormrider à moins de 400€.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
344 messages
Rider de Terre (22 janv.) disait:

D'ailleurs je ne sais pas si c'est local ou généralisé, mais a Toulouse on a le magasin chullanka qui distribue tout le haut de gamme decath (dont des produits pas dispo en rayon decath) en plus d'autres marques (black crows, Scott en vélo, rossignol... Enfin magasin généraliste).
Est ce que ça serait pas une clé pour se positionner face au haut de gamme ou matos plus technique? On y croise un public différent qu'au decath et les prix d'entrée sont plus haut...

Chullanka ne fait plus partis du groupe decathlon même s'ils ont peut etre gardé des connexions
En meme temps je veux pas dire de bêtises mais la dernière fois que je suis allé a celui de Toulouse il me semble ne plus avoir vu de produits Decathlon chez eux comme avant ..

google.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 22/01/2019 - 13:52
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vick crgt (22 janv.) disait:

...
Vous pensez vraiment qu’un firme comme décathlon m’engagerai pour qu’on les aides à trouver les orientations marketing qu’ils doivent prendre ????. Ne font ils pas des études commerciales et n’engagent pas t’ils des personnes plus spécialisées pour cela ?


Tout d'abord désolé de mêtre frouvoyé à votre sujet et d'avoir douté de votre objectivité!

C'est vraiment pire que ce que je pensais initialement :
- au final, vous avez quel âge? 25ans comme indiqué sur votre profil ou 19ans comme sur vos derniers tests?
- vous avez vraiment acheté et testé tous ces skis?
- vos parents ont vraiment dépensé 5600€ pour des skis, en 2-3ans?
- vous conseillez vraiment aux gens qui vous lisent de bien skier à cul en poudreuse pour bien exploiter les skis?
- vous avez vraiment rédigé le test de la Go-Pro? (c'est un copié-collé de cet article des numériques lesnumeriques.com
- vous avez fait tous ces tests aussi rapidement que celui de test privé que vous avez rédigé pour cette chaussure Wedze?
- vous avez revendu combien votre paire de MTN LAB achetée selon vos dires à 850€ (vu que la photo vient de LBC)?

- vous ne pensez pas un peu abuser et priver les lecteurs de ce site et la marque Décathlon de tests objectifs?
...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par anor@k, 22/01/2019 - 14:56
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (22 janv.) disait:

Vick crgt (22 janv.) disait:

...
Vous pensez vraiment qu’un firme comme décathlon m’engagerai pour qu’on les aides à trouver les orientations marketing qu’ils doivent prendre ????. Ne font ils pas des études commerciales et n’engagent pas t’ils des personnes plus spécialisées pour cela ?


Tout d'abord désolé de mêtre frouvoyé à votre sujet et d'avoir douté de votre objectivité!

C'est vraiment pire que ce que je pensais initialement :
- au final, vous avez quel âge? 25ans comme indiqué sur votre profil ou 19ans comme sur vos derniers tests?
- vous avez vraiment acheté et testé tous ces skis?
- vos parents ont vraiment dépensé 5600€ pour des skis, en 2-3ans?
- vous conseillez vraiment aux gens qui vous lisent de bien skier à cul en poudreuse pour bien exploiter les skis?
- vous avez vraiment rédigé le test de la Go-Pro? (c'est un copié-collé de cet article des numériques lesnumeriques.com
- vous avez fait tous ces tests aussi rapidement que celui de test privé que vous avez rédigé pour cette chaussure Wedze?
- vous avez revendu combien votre paire de MTN LAB achetée selon vos dires à 850€ (vu que la photo vient de LBC)?

- vous ne pensez pas un peu abuser et priver les lecteurs de ce site et la marque Décathlon de tests objectifs?
...



j'aime ces moments... :-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Je savais que True Detective avait repris... mais pas que c'était sur Skipass :-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
10 paires achetées depuis 2016, je suis impressioné :) Remarquez que malgé des moyens pratiquement illimités , il test malgré tout du matérile D4, c'est louable non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut bien qu'il fasse des économies quelque part...

Le budget est pas totalement illimité.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

"GLbzh le 6 mars 2018
Salut, comment dire...? Ce review me laisse comme un léger gout de "déjà-vu".
C'est mot pout mot le test de Bast03 (skipass.comtests sauf le titre (malin) et la notation. Et en poussant plus loin, tu a fait exactement la même chose avec ton test du Zag H95"

MAGIQUE :)

Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Le gars est en train d'effacer ses test du Bentchetler, Candide 2.0 , Atris...poussé dans ses derniers retranchements va t il rendre ses pompes Decathlon 'test privé' obtenues au moyen d'un fake profile ? Le suspens est insoutenable :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 22/01/2019 - 16:14
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout ça pour gratter une paire de pompes decath' à 250E... C'est presque triste en fait :)
Bravo inspecteur Anorak, vous avez fait du bon boulot !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Tout ça pour gratter une paire de pompes decath' à 250E... C'est presque triste en fait :)




bah non, c'est surtout pour dire qu'il est gourou skipass et pro rider sponso ;-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je propose que skipass offre une paire de chaussures Wedze à anorak pour service rendu à la communauté :D et un autocollant ITWT
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (22 janv.) disait:

bah non, c'est surtout pour dire qu'il est gourou skipass et pro rider sponso ;-)

Il risque de perdre des points là non ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Geoffroy Geldhof (22 janv.) disait:

Le gars est en train d'effacer ses test du Bentchetler, Candide 2.0 , Atris...poussé dans ses derniers retranchements va t il rendre ses pompes Decathlon 'test privé' obtenues au moyen d'un fake profile ? Le suspens est insoutenable :D


Non c'est nous qui avons fait du tri sur les tests où il y avait copie manifeste (d'un autre test, d'un site externe, etc). On a aucun intérêt à garder ça en base (on est pas à 10 tests près, ou même plus). C'est le troisième ou quatrième cas cet hiver, il faut croire qu'ils se sont donné le mot !

Je ne suis pas fan de la délation, mais pour le coup merci @anorak ;-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
grace à des guignols comme lui il va bientot fallor fournir un extrait de casier judiciaire pour participer aux tests privés --
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

ak (22 janv.) disait:

bah non, c'est surtout pour dire qu'il est gourou skipass et pro rider sponso ;-)

Il risque de perdre des points là non ?



quelle horreur!!! c'est vrai? non, quand même pas... imagine la honte...