Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Bonnes fêtes à tous, pas de folies.... A l'année prochaine.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
La rugosité pas la rigidité bien sur ! Amusez vous bien avec les feux d’artifice
Eeckeman Thomas
Eeckeman Thomas

inscrit le 04/01/14
1 message
tcsa (30 déc.) disait:

darksexious (29 déc.) disait:

Marcos09 (29 déc.) disait:

Bonjour, en descente, le contact ski neige à grande vitesse engendre une chaleur intense et la carre chauffe et brule la semelle... Ce qui fait que, sur certains endroits, des morceaux de semelle ont disparu. Ce n'est pas spécialement à Bormio, mais pratiquement dans toutes les descentes de coupe du monde. On change la semelle ensuite, mais certains coureurs ne veulent plus skier avec... J'ai aussi vu le cas, sur des pistes synthétiques en Angleterre... et pas sur ses coureurs. J'espère avoir répondu à ta question.
salut, ton expérience est très intéressante je n'arrive pas à comprendre comment une carre peut chauffer à ce point alors que c'est l'eau(neige fondue)sous le ski qui crée l’interface neige/ski et que le contact sol/carre semble plutôt indirect.

darksexious,
Bon ce que te raconte Marcos09 est bien entendu une énorme connerie. A la température où brule une semelle la colle epoxy qui tient la semelle au ski a déjà fondu depuis belle lurette. Si ce que Marcos raconte était vrai, à l'arrivé des épreuves de descente les semelles seraient décollées des skis.
En fait le terme bruler est assez impropre. Le problème est un problème d'abbrasion. Car oui la neige est abbrasive. Et sur les pistes injectée par exemple, on rajoute au fart du molybdène qui permet de protéger (un peu ) de l'abbrasion.
Concrètement ce qui se passe est assez simple. Si tu regardes une semelle au microscope tu te rends compte que ça n'est pas une surface plane homogène. Ca fait des milliards de petites bouclettes comme du velcro. L'imprégnation d'un ski consiste à enlever l'air contenu dans ces bouclettes et le remplacer par du fart. Lorsque l'abbrasion est trop forte ces bouclettes se cassent et se déplient. Ca te donne un aspect blanc et à l'extrême pelucheux (si tu ne fais rien ). Ce qui peut arriver à tes skis en plusieurs jours de ski arrive en quelque minute aux descendeurs... Et les semelles c'est comme le fart : tendre ça glisse et dur ça résiste mais glisse moins. C'est ce que comprennent très rapidement les gens qui se mettent à skier des semelles graphitées. Donc plus on cherche à aller vite, plus on choisit la semelle qui glisse.
Donc chez les technos qui préparent les skis des descendeurs il y a plusieurs pratiques:
1 En retour de courses, ils passent la semelle à la pierre tant que l'on a pas enlevé l'intégralité des boucles qui peluchent. C'est très long et sa bouffe de la matière.
2 En retour de course ils changent les semelles. C'est un travail assez délicat
3 A chaque course ils changent les skis. Ca peut être embêtant pour le coureur si le noyau du ski n'est pas exactement réglé de la même façon.
4 Enfin ce qui se fait sur les skis de courses maintenant, à la fabrication, et dont Salomon puis Atomic furent les précurseurs, on remplace la semelle par de la semelle plus dure le long de la carre (sur une largeur de 5 mm ) sous le pied du coureur (peu ou prou le patin ). Ca permet de conserver la qualité de glisse général tout en ayant une semelle moins sujette à l'abbrasion sur les parties les plus sollicitées.

Bien entendu, la préparation de la semelle a une importance capitale


Merci pour vos reponses.


A vos lectures je comprend que l'abrasion excessive du ski en descente entraine le long de la carre du ski une dégradation accélérée de la semelle comparable à l'état du ski d'un touriste non entretenu.

Mais alors pourquoi ne pas simplement refarté son ski ou le restructurer.
D'ailleurs au passage quand on parle de restucturation du ski. C'est quoi?

Merci pour vos réponses simples svp pour un béotien comme moi.
Je retourne à table.... bonne soirée, bonne année et bon ski. Thomas
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Purée je suis déjà largué, il n'y a pas d'effet tunnel? agnifico il en pense quoi ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Message personnel pour TT et "sans rancune" :P

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
wouahhh ils sont beaux ces b2, tu les vends?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui ... mais pas pour les dégrader en skis de télémark ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En plus, la semelle est brûlée !?! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof (31 déc. 2018) disait:

Largement assez pour faire repasser de l’eau solide à -5 degrés à l’etat liquide lors d’un virage coupé

Bon j'ai regardé le diagramme dont tu as donné les références (merci). sauf erreur de ma part 5 ° = entre 40 et 50 bars. ce n'est pas le poids du skieur ni même la surcharge dans un virage qui permet d'atteindre une telle pression
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et M***e, moi qui croyait avoir compris...

Je réfléchis plus, j'en peux plus. Ca glisse, c'est la seule chose qui m'intéresse!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hard-attack ( 2 janv.) disait:

Et M***e, moi qui croyait avoir compris...

Par la pratique, tout compétiteur sait qu'un ski à plat glisse mieux que sur la carre et qu'un ski de vitesse glisse mieux qu'un slalom.
Dans les deux cas, la surface au sol est plus grande et la pression moindre dans la situation la plus rapide.
Du coup, je ne peux pas vraiment dire que cette théorie de la pression créant la pellicule d'eau me convainque ...

Certains ont comparé au patinage et comme je n'y connais rien et qu'il semble fonctionner de la même manière que le ski malgré que les conditions soient très différentes (surface de glisse, pression au sol, matériau employé pour la glisse), une petite recherche n'est pas superflue et semble montrer que la théorie est loin d'être aussi évidente que certains pourraient le penser ...

Un papier un peu rude sur le sujet:
researchgate.net

Des articles plus basiques:
curiosity.com
vox.com


Pour le ski, c'est encore plus complexe du fait de la nature de la neige bien moins régulière et homogène que la glace pure.

Un document Swix général:
laglissepureetsimple.files.wordpress.com

Un autre document général, à partir de la page 13:
core.ac.uk

Et un document Swix spécifique à la lubrification sèche:
citeseerx.ist.psu.edu

Désolé pour les liens en Anglais mais on ne trouve pas grand chose en Français ...

 

Je réfléchis plus, j'en peux plus. Ça glisse, c'est la seule chose qui m'intéresse!

Ça c'est pragmatique ... :-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
carambole ( 2 janv.) disait:

Geoffroy Geldhof (31 déc. 2018) disait:

Largement assez pour faire repasser de l’eau solide à -5 degrés à l’etat liquide lors d’un virage coupé

Bon j'ai regardé le diagramme dont tu as donné les références (merci). sauf erreur de ma part 5 ° = entre 40 et 50 bars. ce n'est pas le poids du skieur ni même la surcharge dans un virage qui permet d'atteindre une telle pression


En effet Carambole tu as raison , la pente n’est que de 1degré tous les 10 bars environ , pas assez pour créer la pellicule d’eau sous une carre. Ça n’est valable que pour le patin à glace ou la lame ne fait que qq cm2 , sacré Clapeyron - Clausius :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
bonagva ( 3 janv.) disait:

Un papier un peu rude sur le sujet:


C'est vrai que le reste était un peu trop simple, on s'ennuyait...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass