Platland
Platland

inscrit le 11/03/14
13 messages
Hello tous
je m'occupe de mon matos depuis quelques années déjà, par contre je comprend pas trop pourquoi en fartant Spatule vers Talon je ferais des vagues et pas dans l'autre sens.
J'ai toujours farté Spatule vers talon car dans le sens de la glisse et ca me semble plus logique.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Salut, tu fais des vagues dans les deux sens... Mais comme les vagues se chevauchent, si on farte Talon - Spatule, elles sont dans le sens de la glisse... OK ? Par contre, quand on racle, il faut toujours racler de la spatule vers le talon.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je ne comprends pas non plus ces histoires de vagues...perso je n'ai pas de "vagues" et de toutes façons, une fois raclé/brossé, il ne peut plus y en avoir.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pas mieux ! :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Marcos09 (28 déc.) disait:

Mais comme les vagues se chevauchent, si on farte Talon - Spatule, elles sont dans le sens de la glisse... OK ?

Euh...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n’ai pas eu le courage de lire les x pages du post farter.... à votre avis, vaut-il mieux changer sa raclette plexi régulièrement ou acheter la machine pour l’affuter?
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Et bien, je vois que l'intérêt pour ce sujet est arrivé pour Noël !

Concernant le conseil de "clouer mes skis au mur", merci mais vraiment ce serait encore plus gentil de s'abstenir la prochaine fois. J'aime bien ces skis, et l'équipement que j'achète pour farter et aiguiser me sert également pour mes skis paraboliques (de vieux Rossignol Bandit) et mon snowboard (Salomon Powder Snake). Donc si c'est le côté financier qui te faisait dire ça (l'aspect dépense importante dans le matos d'entretien et des clopinettes dans les skis eux-mêmes), sois rassuré :)

Petite question, comment fait-on pour obtenir le fameux "-3" que tcsa recommande (87/-3)?

Pour le râcloir à fart, petite astuce, j'ai acheté un râcloir à pare-brise pour 90ct chez Leclerc. Vu le côté "hautement technologique" d'un râcloir je me suis dit que ça valait mieux que d'en acheter un Vola ou autre.

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil", au juste? S'agit-il simplement d'une première étape du désaffûtage?

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oscar7601, 28/12/2018 - 12:52
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
djan (28 déc.) disait:

Je n’ai pas eu le courage de lire les x pages du post farter.... à votre avis, vaut-il mieux changer sa raclette plexi régulièrement ou acheter la machine pour l’affuter?

Il faut acheter ça ou équivalent. Affuter la racle avant chaque session et vérifier qu'il n'y a pas de mini ergots qui dépassent pour ne pas rayer la semelle. Sinon une lime de carrossier vissée sur l'établi. Une racle bien affutée c'est important.
precisionski.fr
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
djan (28 déc.) disait:

Je n’ai pas eu le courage de lire les x pages du post farter.... à votre avis, vaut-il mieux changer sa raclette plexi régulièrement ou acheter la machine pour l’affuter?


Je conseille l’affûteuse, t'as toujours un risque de pourrir un peu ta racleuse sur la carre et tu te retrouves alors à changer de racleuse tous les mois, sans compter l'usure normale qui fait que les angles s'émoussent naturellement.
Bref un bon coup d'affuteuse de chaque coté avant de racler.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
oscar7601 (28 déc.) disait:

Et bien, je vois que l'intérêt pour ce sujet est arrivé pour Noël !

Concernant le conseil de "clouer mes skis au mur", merci mais vraiment ce serait encore plus gentil de s'abstenir la prochaine fois. J'aime bien ces skis, et l'équipement que j'achète pour farter et aiguiser me sert également pour mes skis paraboliques (de vieux Rossignol Bandit) et mon snowboard (Salomon Powder Snake). Donc si c'est le côté financier qui te faisait dire ça (l'aspect dépense importante dans le matos d'entretien et des clopinettes dans les skis eux-mêmes), sois rassuré :)

Petite question, comment fait-on pour obtenir le fameux "-3" que tcsa recommande (87/-3)?

Pour le râcloir à fart, petite astuce, j'ai acheté un râcloir à pare-brise pour 90ct chez Leclerc. Vu le côté "hautement technologique" d'un râcloir je me suis dit que ça valait mieux que d'en acheter un Vola ou autre.

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil", au juste? S'agit-il simplement d'une première étape du désaffûtage?

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

Vu que le sujet à l'air de t'intéresser penche toi vraiment sur le topic du fartage.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
oscar7601 (28 déc.) disait:

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil"

Oh putain, 12 pages d'insultes la dernière fois que j'ai tenté d'expliquer ce que c'était, désolé terminé pour moi...
Mais vu que c'est tcsa qui en a parlé, peut-être qu'il osera.
Vas-y tcsa, du courage, j'ai hâte de lire!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
oscar7601 (28 déc.) disait:

Petite question, comment fait-on pour obtenir le fameux "-3" que tcsa recommande (87/-3)?

Ben 87° c'est - 3 :) Et aussi fou que ça puisse paraître 88° c'est - 2 ;) Correspondant à l'angle d'affutage des carres grâce à l'équerre idoine.

oscar7601 (28 déc.) disait:

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

'service !
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hard-attack (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil"

Oh putain, 12 pages d'insultes la dernière fois que j'ai tenté d'expliquer ce que c'était, désolé terminé pour moi...
Mais vu que c'est tcsa qui en a parlé, peut-être qu'il osera.
Vas-y tcsa, du courage, j'ai hâte de lire!


J'avais cru comprendre que c'était un sujet chaud ahah, ma foi j'apprendrai un jour !

Francis917 (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

Petite question, comment fait-on pour obtenir le fameux "-3" que tcsa recommande (87/-3)?

Ben 87° c'est - 3 :) Et aussi fou que ça puisse paraître 88° c'est - 2 ;) Correspondant à l'angle d'affutage des carres grâce à l'équerre idoine.

oscar7601 (28 déc.) disait:

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

'service !


Ah d'accord c'est aussi simple que ça :)
Merci de nouveau ;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
"Les bavures créées au contact d'une pierre ou d'autres objets sur la piste", "tout en donnant plus de finesse au touché",...

C'est marrant, c'est exactement ce que j'avais dit à l'époque...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Quant-au fait d' enlever de l'agressivité en spatule et en talon comme je l'avais dis également avec le même succès, je ne vois nulle part précisé qu'il ne faut le faire que sur des skis droits.

Faut dire que la frontière entre des skis droits qui ne le sont pas et des skis paraboliques qui ne le sont pas beaucoup est toujours aussi floue...
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
oscar7601 (28 déc.) disait:

Et bien, je vois que l'intérêt pour ce sujet est arrivé pour Noël !

Pour le râcloir à fart, petite astuce, j'ai acheté un râcloir à pare-brise pour 90ct chez Leclerc. Vu le côté "hautement technologique" d'un râcloir je me suis dit que ça valait mieux que d'en acheter un Vola ou autre.

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil", au juste? S'agit-il simplement d'une première étape du désaffûtage?

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

Quel est l'intérêt de chercher a tout prix a faire du système D en dépensant le moins possible, quand tu veux t'attaquer à un domaine que tu ne connais pas et qui est plutôt technique... ??? On parle de faire "normalement" un entretien sur des skis qui valent plusieurs centaines d'euros. Alors certes pour ton cas tu ne veux pas dépenser plus que la valeur de tes skis, mais sincèrement quitte a te faire ta propre expérience sur des bouts de bois rincés. Autant le faire avec le bon matos comme ça le jour où tu investiras dans des planches plus dans l'air du temps on va dire, tu seras rodé pour leur entretien...
Enfin je dis ça, si ça t'éclate de perdre du fric aussi faible soit elle, pour avoir des résultats médiocre sans parler du risque sérieux de te ruiner la main avec ta raclette a givre...
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
fubu7 (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

Et bien, je vois que l'intérêt pour ce sujet est arrivé pour Noël !

Pour le râcloir à fart, petite astuce, j'ai acheté un râcloir à pare-brise pour 90ct chez Leclerc. Vu le côté "hautement technologique" d'un râcloir je me suis dit que ça valait mieux que d'en acheter un Vola ou autre.

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil", au juste? S'agit-il simplement d'une première étape du désaffûtage?

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

Quel est l'intérêt de chercher a tout prix a faire du système D en dépensant le moins possible, quand tu veux t'attaquer à un domaine que tu ne connais pas et qui est plutôt technique... ??? On parle de faire "normalement" un entretien sur des skis qui valent plusieurs centaines d'euros. Alors certes pour ton cas tu ne veux pas dépenser plus que la valeur de tes skis, mais sincèrement quitte a te faire ta propre expérience sur des bouts de bois rincés. Autant le faire avec le bon matos comme ça le jour où tu investiras dans des planches plus dans l'air du temps on va dire, tu seras rodé pour leur entretien...
Enfin je dis ça, si ça t'éclate de perdre du fric aussi faible soit elle, pour avoir des résultats médiocre sans parler du risque sérieux de te ruiner la main avec ta raclette a givre...


Euh là je ne vois vraiment pas pourquoi tu me dis ça. Je comprends parfaitement qu'à chaque travail correspond un outil.
Maintenant, j'aimerais bien (et c'est sincère, pas sarcastique) que l'on m'explique en quoi le racloir Vola (celui-ci : precisionski.fr ) vaudrait mieux qu'un racloir comme celui-là : adisson.fr
Non seulement il me semble que les deux remplissent le même rôle, mais il me semble également qu'ils feront le job aussi bien...
Je me trompe sans doute et je veux bien que l'on me dise pourquoi.

Je ne suis cependant pas hermétique au bon outillage, loin de là. Preuve en est mon achat de l'outil à affûter de chez Vola, qui remplit très bien sa mission.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oscar7601, 28/12/2018 - 17:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hard-attack (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil"

Oh putain, 12 pages d'insultes la dernière fois que j'ai tenté d'expliquer ce que c'était, désolé terminé pour moi...
Mais vu que c'est tcsa qui en a parlé, peut-être qu'il osera.
Vas-y tcsa, du courage, j'ai hâte de lire!

Il y a pas mal de temps, je m'étais fendu de ce petit croquis. Bon, ok je dessine très mal. Sur le croquis le ski est vu en coupe, posé sur le chant. En noir c'est la semelle et en gris la carre. Quand vous affûtez côté chant il y a une bavure qui se créé sous la lime et qui s'écrase côté semelle (le machin que j'ai entouré d'un cercle rouge ). C'est ça qu'on appelle le fil. Et donc quand un ski a du fil, il est quasi impossible de le tourner parce qu'il est comme sur un rail.

Pour enlever le fil il y a plusieurs solutions:
Utiliser la gomme. Mais du coup on enlève le fil et on désaffûte en même temps.
Utiliser une plaquette diamantée et là on ne fait que couper le fil.
Dernière solution, un bon slide sur un rebord de trottoir :) :) :)


oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
tcsa (28 déc.) disait:

Hard-attack (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil"

Oh putain, 12 pages d'insultes la dernière fois que j'ai tenté d'expliquer ce que c'était, désolé terminé pour moi...
Mais vu que c'est tcsa qui en a parlé, peut-être qu'il osera.
Vas-y tcsa, du courage, j'ai hâte de lire!

Il y a pas mal de temps, je m'étais fendu de ce petit croquis. Bon, ok je dessine très mal. Sur le croquis le ski est vu en coupe, posé sur le chant. En noir c'est la semelle et en gris la carre. Quand vous affûtez côté chant il y a une bavure qui se créé sous la lime et qui s'écrase côté semelle (le machin que j'ai entouré d'un cercle rouge ). C'est ça qu'on appelle le fil. Et donc quand un ski a du fil, il est quasi impossible de le tourner parce qu'il est comme sur un rail.

Pour enlever le fil il y a plusieurs solutions:
Utiliser la gomme. Mais du coup on enlève le fil et on désaffûte en même temps.
Utiliser une plaquette diamantée et là on ne fait que couper le fil.
Dernière solution, un bon slide sur un rebord de trottoir :) :) :)





Top! Merci pour le petit schéma, c'est très clair maintenant ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
oscar7601 (28 déc.) disait:

fubu7 (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

Et bien, je vois que l'intérêt pour ce sujet est arrivé pour Noël !

Pour le râcloir à fart, petite astuce, j'ai acheté un râcloir à pare-brise pour 90ct chez Leclerc. Vu le côté "hautement technologique" d'un râcloir je me suis dit que ça valait mieux que d'en acheter un Vola ou autre.

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil", au juste? S'agit-il simplement d'une première étape du désaffûtage?

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

Quel est l'intérêt de chercher a tout prix a faire du système D en dépensant le moins possible, quand tu veux t'attaquer à un domaine que tu ne connais pas et qui est plutôt technique... ??? On parle de faire "normalement" un entretien sur des skis qui valent plusieurs centaines d'euros. Alors certes pour ton cas tu ne veux pas dépenser plus que la valeur de tes skis, mais sincèrement quitte a te faire ta propre expérience sur des bouts de bois rincés. Autant le faire avec le bon matos comme ça le jour où tu investiras dans des planches plus dans l'air du temps on va dire, tu seras rodé pour leur entretien...
Enfin je dis ça, si ça t'éclate de perdre du fric aussi faible soit elle, pour avoir des résultats médiocre sans parler du risque sérieux de te ruiner la main avec ta raclette a givre...


Euh là je ne vois vraiment pas pourquoi tu me dis ça. Je comprends parfaitement qu'à chaque travail correspond un outil.
Maintenant, j'aimerais bien (et c'est sincère, pas sarcastique) que l'on m'explique en quoi le racloir Vola (celui-ci : precisionski.fr ) vaudrait mieux qu'un racloir comme celui-là : adisson.fr
Non seulement il me semble que les deux remplissent le même rôle, mais il me semble également qu'ils feront le job aussi bien...
Je me trompe sans doute et je veux bien que l'on me dise pourquoi.

Je ne suis cependant pas hermétique au bon outillage, loin de là. Preuve en est mon achat de l'outil à affûter de chez Vola, qui remplit très bien sa mission.

Ben sauf qu'on ne les incline pas dans le même sens.
Mais j'aurais tendance à te dire "fais comme bon te semble"
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
oscar7601 (28 déc.) disait:

fubu7 (28 déc.) disait:

oscar7601 (28 déc.) disait:

Et bien, je vois que l'intérêt pour ce sujet est arrivé pour Noël !

Pour le râcloir à fart, petite astuce, j'ai acheté un râcloir à pare-brise pour 90ct chez Leclerc. Vu le côté "hautement technologique" d'un râcloir je me suis dit que ça valait mieux que d'en acheter un Vola ou autre.

J'ai également une question quant au passage de la gomme pour éliminer le fil. Qu'est-ce donc que ce "fil", au juste? S'agit-il simplement d'une première étape du désaffûtage?

Merci pour les interventions intéressantes des uns et des autres.

Quel est l'intérêt de chercher a tout prix a faire du système D en dépensant le moins possible, quand tu veux t'attaquer à un domaine que tu ne connais pas et qui est plutôt technique... ??? On parle de faire "normalement" un entretien sur des skis qui valent plusieurs centaines d'euros. Alors certes pour ton cas tu ne veux pas dépenser plus que la valeur de tes skis, mais sincèrement quitte a te faire ta propre expérience sur des bouts de bois rincés. Autant le faire avec le bon matos comme ça le jour où tu investiras dans des planches plus dans l'air du temps on va dire, tu seras rodé pour leur entretien...
Enfin je dis ça, si ça t'éclate de perdre du fric aussi faible soit elle, pour avoir des résultats médiocre sans parler du risque sérieux de te ruiner la main avec ta raclette a givre...


Euh là je ne vois vraiment pas pourquoi tu me dis ça. Je comprends parfaitement qu'à chaque travail correspond un outil.
Maintenant, j'aimerais bien (et c'est sincère, pas sarcastique) que l'on m'explique en quoi le racloir Vola (celui-ci : precisionski.fr ) vaudrait mieux qu'un racloir comme celui-là : adisson.fr
Non seulement il me semble que les deux remplissent le même rôle, mais il me semble également qu'ils feront le job aussi bien...
Je me trompe sans doute et je veux bien que l'on me dise pourquoi.

Je ne suis cependant pas hermétique au bon outillage, loin de là. Preuve en est mon achat de l'outil à affûter de chez Vola, qui remplit très bien sa mission.

Tu ne te rends pas compte car tu n'as jamais vu un gars racler un ski... Et encore moins raclé un ski toi même.
Check des vidéos sur YouTube avec mister vola en guest star... ????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marcos09 (27 déc.) disait:

Je maintiens, le fartage, c'est toujours du talons vers la spatule... Je le maintiens.... et ce pour une simple raison : pour chevaucher dans le sens de la glisse... Car, même si on enlève le surplus en raclant. Je vais te dire, j'ai 60 ans, donc, il y a très longtemps que je pratique, j'ai commencé le ski à 3 ans, mes parents avaient deux magasins de sports dont un en station, j'ai couru pendant de longues années avant de passer mes diplômes d'enseignement et d'entrainement. Alors, tu sais, des skis j'en ai farté pour mes skis, pour des clients, pour des coureurs et je farte toujours les miens, j'en ai vu farter, au magasin, dans les ski-room avec les techniciens courses ou en passant mes diplômes (au stage d'entraineur, il y avait une cession "préparation course") et je peux t'assurer que c'est la façon de farter car si tu les fartes de la spatule vers le talon, tu feras des mauvaises vagues. De toute façon, pour un skieur "lambda", l'important est de rendre la semelle grasse en fartant et ce n'est pas très important si on a pas choisi le fart "tip top" qui fera gagner les centièmes. Une semelle grasse, c'est protéger un ski.

mouaaaaarf
youtube.com
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Je pense que si tu veux préparer tes skis correctement, il faut acheter du matériel adapté... Le racloir que tu as acheté ???? Impressionnant... MDR. Je ne sais pas ce que tu va en faire... !!! Arrête stp, tu fais vraiment du n'importe quoi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marcos09 (28 déc.) disait:

Je pense que si tu veux préparer tes skis correctement, il faut acheter du matériel adapté... Le racloir que tu as acheté ???? Impressionnant... MDR. Je ne sais pas ce que tu va en faire... !!! Arrête stp, tu fais vraiment du n'importe quoi...

Disons que c'est à la hauteur de tes préconisations :) :) :)
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
tcsa (28 déc.) disait:

Marcos09 (28 déc.) disait:

Je pense que si tu veux préparer tes skis correctement, il faut acheter du matériel adapté... Le racloir que tu as acheté ???? Impressionnant... MDR. Je ne sais pas ce que tu va en faire... !!! Arrête stp, tu fais vraiment du n'importe quoi...

Disons que c'est à la hauteur de tes préconisations :) :) :)

T'es rude... Je ne pense pas qu'une fois raclé ça change grand chose le sens de fartage
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fubu7 (28 déc.) disait:

tcsa (28 déc.) disait:

Marcos09 (28 déc.) disait:

Je pense que si tu veux préparer tes skis correctement, il faut acheter du matériel adapté... Le racloir que tu as acheté ???? Impressionnant... MDR. Je ne sais pas ce que tu va en faire... !!! Arrête stp, tu fais vraiment du n'importe quoi...

Disons que c'est à la hauteur de tes préconisations :) :) :)

T'es rude... Je ne pense pas qu'une fois raclé ça change grand chose le sens de fartage

Mais on s'en fout. Le fartage n'a pas de sens. Le but du fartage c'est de faire "descendre" le fart. Donc d'avant en arrière ou d'arrière en avant c'est strictement pareil.
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
On est bien d'accord ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben j'ai vu pour la première fois de ma vie un truc qui n'a pas l'air mal du tout pour farter et racler les snows. C'est des plaques que l'on met sur les étaux et dessus il y a des petites ventouses qui maintiennent le snow.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
tcsa (28 déc. 2018) disait:

fubu7 (28 déc.) disait:

tcsa (28 déc.) disait:

Marcos09 (28 déc.) disait:

Je pense que si tu veux préparer tes skis correctement, il faut acheter du matériel adapté... Le racloir que tu as acheté ???? Impressionnant... MDR. Je ne sais pas ce que tu va en faire... !!! Arrête stp, tu fais vraiment du n'importe quoi...

Disons que c'est à la hauteur de tes préconisations :) :) :)

T'es rude... Je ne pense pas qu'une fois raclé ça change grand chose le sens de fartage

Mais on s'en fout. Le fartage n'a pas de sens. Le but du fartage c'est de faire "descendre" le fart. Donc d'avant en arrière ou d'arrière en avant c'est strictement pareil.

On voit bien que tu n'as jamais fait de compétition....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 ( 3 janv.) disait:

tcsa (28 déc. 2018) disait:

fubu7 (28 déc.) disait:

tcsa (28 déc.) disait:

Marcos09 (28 déc.) disait:

Je pense que si tu veux préparer tes skis correctement, il faut acheter du matériel adapté... Le racloir que tu as acheté ???? Impressionnant... MDR. Je ne sais pas ce que tu va en faire... !!! Arrête stp, tu fais vraiment du n'importe quoi...

Disons que c'est à la hauteur de tes préconisations :) :) :)

T'es rude... Je ne pense pas qu'une fois raclé ça change grand chose le sens de fartage

Mais on s'en fout. Le fartage n'a pas de sens. Le but du fartage c'est de faire "descendre" le fart. Donc d'avant en arrière ou d'arrière en avant c'est strictement pareil.

On voit bien que tu n'as jamais fait de compétition....



ohlahlah, comme ça doit le rendre fou l'autre :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On demande une ambulance pour ranimer tcsa :D
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oh ne vous inquiétez pas, il va juste m'agresser, comme d'habitude... Personnellement, je n'agresse pas, mais quand je lis ça !!! Je suis effondré... Alors c'est vrai qu'on peut farter n'importe comment, avec n'importe quoi, que le fart ne sert qu'à protéger les skis pour la quasi totalité des skieurs, mais quand il y a des questions, il ne faut pas répondre n'importe quoi sous prétexte qu'on le fait...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis tout à fait d'accord avec ça :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais tu sais, tcsa, à part former des chaussons et farter, il a pas beaucoup de plaisirs dans la vie... alors faudrait pas trop le confronter... histoire de pas trop le déstabiliser...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Mais, je sais, par expérience, qu'on prend beaucoup de plaisir à mettre au pied des chaussures à un skieur, injecter des chaussons plus ou moins durs en fonction du coureur, et farter des skis, cette odeur si particulière !!! Bon, quand tu fartes à 5 ou 6 h du mat parce que la veille, tu as trop hésité sur la couleur, le dosage... mais, quand ton coureur a gagné ou qu'il a fait une belle perf, c'est un grand plaisir, je l'avoue.Tous les techniciens, et je ne me considère pas comme tel, sont des passionnés. Je n'ai jamais connu un gars qui refusait de donner des conseils, mais même les plus forts, acceptaient tes remarques. Bon c'est vrai qu'il fallait démontrer... Et pourtant, quel sale boulot, que de manque de reconnaissance, ... quand le coureur gagnait, c'était grâce à lui, quand il perdait, c'était la faute de ses skis ou, surtout, de celui qui les avait préparé. C'est bien que des gars aient la passion du matériel.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marcos09 ( 3 janv.) disait:

Tous les techniciens, et je ne me considère pas comme tel, sont des passionnés.

Alors que par contre, l'autre mythomane de l'oisans...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Sardineaioli05 (28 déc. 2018) disait:

Il faut acheter ça ou équivalent. Affuter la racle avant chaque session et vérifier qu'il n'y a pas de mini ergots qui dépassent pour ne pas rayer la semelle. Sinon une lime de carrossier vissée sur l'établi. Une racle bien affutée c'est important.
precisionski.fr

Par contre, j'ai une racle 6 mm pour snowboard Vola (que j'utilise aussi pour mes skis!) et cet affuteur n'a pas l'air compatible avec ce modèle de racle?!.. Rien trouvé de compatible d'ailleurs! Vous savez si c'est effectivement utilisable?
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Je pense se que ça passe, j'ai le même en toko... Il y a de la marge
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass