oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hello tout le monde!

Voilà on vient d'emménager à Toulouse (en provenance de Normandie) et du coup je sens qu'on va enfin pouvoir skier un peu plus souvent qu'avant!

Du coup, je me suis dit qu'il ne serait pas bête de me mettre à farter mon matos moi-même.
J'ai une vieille paire de skis droits Look que j'aime beaucoup et un snowboard (un Salomon Powder Snake).
Les deux ont des semelles "à motifs" (aucune idée de si ça a une importance mais je me suis dit que j'allais caser cette info ici, voilà!), pas des semelles noires.

Alors pour commencer je suis allé m'acheter hier un petit fer à repasser peu puissant sur le coin-coin pour 5€ (un Moulinex Travel Jet s'il vous plaît! Je ne rigole pas moi! Ahah)

Ensuite je me suis acheté un bloc de 200g de fart universel (au fluor je ne sais pas si ça a son importance). C'est du Vola.

D'après ce que j'ai pu lire dans ce chouette sujet, il me faudrait encore un peu de matos pour être bien équipé.

Je tiens à préciser qu'il s'agit de pratique loisir/pépère. Je n'ai pas besoin de skis à turboréacteurs. Mais j'aime bien prendre soin de mes affaires, pour autant que ça ne coûte pas plus que les affaires elles-mêmes (pour info j'ai payé mes skis Look 10€ donc on ne parle vraiment pas de compétition).

Si j'ai bien lu, et puisque mon matos n'a connu jusqu'à présent que les terribles et très peu recommandables machines de fartage à rubans (qui fartent la semelle de manière zébrée avec les vibrations...), j'imagine qu'il y a un tas de cochonneries à retirer des semelles avant de mettre un nouveau fart.

Donc je pense comprendre qu'il me faudrait encore acheter :
-du défarteur
-une brosse en bronze
-une brosse en nylon

Est-ce que c'est tout pour un fartage basique? J'ai lu des trucs obscurs au sujet de "bases" sans trop savoir ce que c'était...

Merci M'sieurs Dames!

Oscar
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
oscar7601 ( 5 déc.) disait:

Hello tout le monde!

J'ai une vieille paire de skis droits Look que j'aime beaucoup



Quelque chose qui ressemble à ça ? :-)
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

oscar7601 ( 5 déc.) disait:

Hello tout le monde!

J'ai une vieille paire de skis droits Look que j'aime beaucoup



Quelque chose qui ressemble à ça ? :-)


Hello! Exactement, les deuxièmes en partant de la gauche :) Mêmes fixations et tout.
Ce sont d'anciens skis de loc', ils ne sont pas en parfait état mais je les aime beaucoup et j'ai plus de plaisir avec eux que mes skis paraboliques Salomon à 8€ (anciens skis de loc' aussi achetés chez D4 à Lille en fin de saison, ils y déstockent tous les skis de loc' de Skimium)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oscar7601, 05/12/2018 - 10:55
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour entamer une chouette collection, c'est vraiment sympa... du point de vue sécurité avec ces fixations (je sais, c'est des pivots, mais bon.. :-) ), et pour se faire plaisir sur la neige, tu as peut être intérêt à trouver plus moderne, non ?

Ce sera bien plus cher (que 10 euros...), mais des skis intéressants se trouvent à des tarifs très modérés sur le coincoin ou autre.

Pour le matos de fartage, soit tu restes dans le oldschool, il faudra donc une casserole et un pinceau pour appliquer le fart :D, sinon un vrai fer à farter (une 50aine € ? ) est bien plus facile et efficace à utiliser.

Avant d'investir dans des brosses, il te faudra une raclette en plexi, et des étaux (c'est pratique) ou te fabriquer des cales en bois pour poser les skis pendant l'opération.
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

Pour entamer une chouette collection, c'est vraiment sympa... du point de vue sécurité avec ces fixations (je sais, c'est des pivots, mais bon.. :-) ), et pour se faire plaisir sur la neige, tu as peut être intérêt à trouver plus moderne, non ?

Ce sera bien plus cher (que 10 euros...), mais des skis intéressants se trouvent à des tarifs très modérés sur le coincoin ou autre.

Pour le matos de fartage, soit tu restes dans le oldschool, il faudra donc une casserole et un pinceau pour appliquer le fart :D, sinon un vrai fer à farter (une 50aine € ? ) est bien plus facile et efficace à utiliser.

Avant d'investir dans des brosses, il te faudra une raclette en plexi, et des étaux (c'est pratique) ou te fabriquer des cales en bois pour poser les skis pendant l'opération.


Concernant les fixations je les ai un peu lubrifiées aux endroits articulés et réglées pour mon poids et elles déchaussent très bien en cas de chute donc je ne suis pas inquiet pour ça :-)

J'ai des serre-joints et une rambarde de terrasse, ça fera office d'étau (old school as-tu dit? :-P ) Je plaisante, je vais regarder ce que je peux trouver à acheter :-)
Pour le fer, j'ai déjà du coup (même si c'est un fer à repasser et qu'un fer sans trous c'est mieux d'après ce que j'ai lu, ça viendra plus tard si je prends le coup :-) )
J'avais oublié la raclette en plexi! :-) J'avais lu qu'on pouvait racler avec une carte de fidélité Auchmouth ou Casiclerc, t'en penses quoi? ahah
Je m'en achèterai une!

Tu ne me recommandes pas d'acheter des brosses pour l'instant?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oscar7601, 05/12/2018 - 11:06
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
oscar7601 ( 5 déc.) disait:

J'avais oublié la raclette en plexi! :-) J'avais lu qu'on pouvait racler avec une carte de fidélité Auchmouth ou Casiclerc, t'en penses quoi? ahah

Tu préfères une réponse franche, ou une réponse qui fasse plaisir ? :-)
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

oscar7601 ( 5 déc.) disait:

J'avais oublié la raclette en plexi! :-) J'avais lu qu'on pouvait racler avec une carte de fidélité Auchmouth ou Casiclerc, t'en penses quoi? ahah

Tu préfères une réponse franche, ou une réponse qui fasse plaisir ? :-)


Boh franchement ce n'est pas le prix d'une raclette en plexi qui va m'empêcher de boucler le mois!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
oscar7601 ( 5 déc.) disait:

Hellsass ( 5 déc.) disait:

oscar7601 ( 5 déc.) disait:

Hello tout le monde!

J'ai une vieille paire de skis droits Look que j'aime beaucoup



Quelque chose qui ressemble à ça ? :-)


Hello! Exactement, les deuxièmes en partant de la gauche :) Mêmes fixations et tout.
Ce sont d'anciens skis de loc', ils ne sont pas en parfait état mais je les aime beaucoup et j'ai plus de plaisir avec eux que mes skis paraboliques Salomon à 8€ (anciens skis de loc' aussi achetés chez D4 à Lille en fin de saison, ils y déstockent tous les skis de loc' de Skimium)

Juste pour la photo... :-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
c'est quand même dommage que Bernard Tapie ne soit pas sur la photo :)
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Geoffroy Geldhof ( 5 déc.) disait:

c'est quand même dommage que Bernard Tapie ne soit pas sur la photo :)


Hein?! J'ai pas comprendu!

Edit : une recherche Google plus tard j'ai compris :-D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oscar7601, 05/12/2018 - 12:35
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, Je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans des skis modernes même d'occase plutot que dans du matos d'entretien en premier lieu. Vu tes skis Look du siècle dernier.
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Salut, Je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans des skis modernes même d'occase plutot que dans du matos d'entretien en premier lieu. Vu tes skis Look du siècle dernier.


Hello! Ah mais j'ai de tout mon bon Monsieur!
Du ski droit au snowboard récent en passant par des paraboliques!

Mais les skis droits c'est vraiment sympa sur piste! :) Et puis ils sont authentiques, en bon état et les fixations déchaussent en cas de besoin. Qu'est-ce que tu me suggères de mieux comme skis droits franchement (puisque, je le répète, j'ai des skis paraboliques dont je me sers très peu)?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Des Rossignol Strato 1964, au shape indémodable ? Mais bon, ils n'étaient pas droits :-(
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Geoffroy Geldhof ( 5 déc.) disait:

c'est quand même dommage que Bernard Tapie ne soit pas sur la photo :)
La combine à Nanard.
m.youtube.com
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

Des Rossignol Strato 1964, au shape indémodable ? Mais bon, ils n'étaient pas droits :-(


Je ne dis pas qu'ils ne sont pas beaux mais j'aime bien mes Look! Na! :P
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
oscar7601 ( 5 déc.) disait:

chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Salut, Je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans des skis modernes même d'occase plutot que dans du matos d'entretien en premier lieu. Vu tes skis Look du siècle dernier.


Hello! Ah mais j'ai de tout mon bon Monsieur!
Du ski droit au snowboard récent en passant par des paraboliques!

Mais les skis droits c'est vraiment sympa sur piste! :) Et puis ils sont authentiques, en bon état et les fixations déchaussent en cas de besoin. Qu'est-ce que tu me suggères de mieux comme skis droits franchement (puisque, je le répète, j'ai des skis paraboliques dont je me sers très peu)?
Tu peux avoir des skis droits ET moderne.
Quelque chose me dit que ce post sent l'imposture, le type qui s'emmerde au rond point avec son gilet jaune...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Universel et au fluor...c'est louche et pas ecolo.
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

oscar7601 ( 5 déc.) disait:

chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Salut, Je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans des skis modernes même d'occase plutot que dans du matos d'entretien en premier lieu. Vu tes skis Look du siècle dernier.


Hello! Ah mais j'ai de tout mon bon Monsieur!
Du ski droit au snowboard récent en passant par des paraboliques!

Mais les skis droits c'est vraiment sympa sur piste! :) Et puis ils sont authentiques, en bon état et les fixations déchaussent en cas de besoin. Qu'est-ce que tu me suggères de mieux comme skis droits franchement (puisque, je le répète, j'ai des skis paraboliques dont je me sers très peu)?
Tu peux avoir des skis droits ET moderne.
Quelque chose me dit que ce post sent l'imposture, le type qui s'emmerde au rond point avec son gilet jaune...


Hum... Je ne vois pas où tu veux en venir avec tes histoires d'imposture et de rond-point.
Pourquoi viens-tu me faire acheter des skis sur un topic où je demande quoi acheter pour entretenir les miens?
Ca te dérange tant que ça que j'apprécie ce que j'ai déjà et que je veuille simplement en prendre soin moi-même?

Qu'importe, passe ton chemin dans ce cas.
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Universel et au fluor...c'est louche et pas ecolo.


Ah? Je l'ignorais... Pour être précis sur l'emballage (je ne l'ai pas encore reçu) c'est indiqué "low fluor"... Mais ça signifie quand même qu'il y en a dedans... :-/
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un peu comme le dentifrice pour les enfants....?
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Un peu comme le dentifrice pour les enfants....?


Il s'agit de celui-ci pour être précis : fr.shopping.rakuten.com
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le plus important c'est la couleur. Le rose c'est mieux!
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Le plus important c'est la couleur. Le rose c'est mieux!


A vrai dire ne sachant pas à l'avance sur quel type de neige je vais skier (c'est la première saison où nous allons skier dans les Pyrénées) j'ai pris du fart "universel"... Je ne sais pas si c'était un bon choix mais au pire ce n'était que 6€ et j'en rachèterai un mieux si besoin. :-/
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faudrait que tu t'occupes de carres aussi, mais le pb c'est que la lime va te couter plus cher que les skis. Et je ne parle pas de l'équerre.
Si l'envi te prends d'acheter du matos moderne d'occase pas cher, j'ai pas mal de trucs et je suis vers Toulouse aussi.
En tout cas, bonne saison à toi!
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Il faudrait que tu t'occupes de carres aussi, mais le pb c'est que la lime va te couter plus cher que les skis. Et je ne parle pas de l'équerre.
Si l'envi te prends d'acheter du matos moderne d'occase pas cher, j'ai pas mal de trucs et je suis vers Toulouse aussi.
En tout cas, bonne saison à toi!


Pour les carres j'ai déjà acheté ça de chez Vola :



Je pensais que ça suffirait non?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Nickel!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Le plus important c'est la couleur. Le rose c'est mieux!

PG aurait dit l'important c'est la rose, non ? :P

youtube.com
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le jaune c'est pas mal mais c'est en rupture de stock en ce moment...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
oscar7601 ( 5 déc.) disait:

chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Il faudrait que tu t'occupes de carres aussi, mais le pb c'est que la lime va te couter plus cher que les skis. Et je ne parle pas de l'équerre.
Si l'envi te prends d'acheter du matos moderne d'occase pas cher, j'ai pas mal de trucs et je suis vers Toulouse aussi.
En tout cas, bonne saison à toi!


Pour les carres j'ai déjà acheté ça de chez Vola :

Je pensais que ça suffirait non?


Par contre faut peut être pas laisser la mollette sur 90° non ? Vous en pensez quoi ? Faut peut-être un peu creuser l'angle des skis droits ?
89°
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Sardineaioli05 ( 5 déc.) disait:

oscar7601 ( 5 déc.) disait:

chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Il faudrait que tu t'occupes de carres aussi, mais le pb c'est que la lime va te couter plus cher que les skis. Et je ne parle pas de l'équerre.
Si l'envi te prends d'acheter du matos moderne d'occase pas cher, j'ai pas mal de trucs et je suis vers Toulouse aussi.
En tout cas, bonne saison à toi!


Pour les carres j'ai déjà acheté ça de chez Vola :

Je pensais que ça suffirait non?


Par contre faut peut être pas laisser la mollette sur 90° non ? Vous en pensez quoi ? Faut peut-être un peu creuser l'angle des skis droits ?
89°


C'est une question que je me pose justement, je cherche quel angle choisir. Il me semble que sur les skis droits il faut prendre garde à désaffûter la spatule et l'arrière des carres d'après ce que dit TCSA ici : skipass.comforums
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Contacte le directement, ce sera plus simple, ou sinon hard-attack, c'est un expert des skis droits ;-)
oscar7601
oscar7601

inscrit le 07/01/14
25 messages
Hellsass ( 5 déc.) disait:

Contacte le directement, ce sera plus simple, ou sinon hard-attack, c'est un expert des skis droits ;-)


Merci pour le conseil, c'est chose faite :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 ( 5 déc.) disait:

oscar7601 ( 5 déc.) disait:

chamaco32 ( 5 déc.) disait:

Il faudrait que tu t'occupes de carres aussi, mais le pb c'est que la lime va te couter plus cher que les skis. Et je ne parle pas de l'équerre.
Si l'envi te prends d'acheter du matos moderne d'occase pas cher, j'ai pas mal de trucs et je suis vers Toulouse aussi.
En tout cas, bonne saison à toi!


Pour les carres j'ai déjà acheté ça de chez Vola :

Je pensais que ça suffirait non?


Par contre faut peut être pas laisser la mollette sur 90° non ? Vous en pensez quoi ? Faut peut-être un peu creuser l'angle des skis droits ?
89°



87/-3
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
oscar7601 ( 5 déc.) disait:

[
Mais les skis droits c'est vraiment sympa sur piste! :) Et puis ils sont authentiques, en bon état et les fixations déchaussent en cas de besoin. Qu'est-ce que tu me suggères de mieux comme skis droits franchement (puisque, je le répète, j'ai des skis paraboliques dont je me sers très peu)?

Les fameux Rossignol 4S?!...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 5 déc.) disait:

Contacte le directement, ce sera plus simple, ou sinon hard-attack, c'est un expert des skis droits ;-)

Ben oui mais vu comment les mp ne marchent pas, impossible de répondre.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Bonjour, tu commences à être équipé... Il te faut une brosse, une gomme puisque tu as acheté de quoi affuter tes carres. Pour farter, tu as deux solutions : directement en faisant couler le fart sur le fer ou avec une casserole et un pinceau. Dans les deux cas, tu dois partir du talon vers la spatule. Si tu utilises la casserole (tu peux faire des mélanges de fart) fais attention à la ... "cuisson". Il faut que le fart soit liquide, mais pas en ébullition. Après avoir utilisé la brosse et la raclette, je passe sur le ski des collants de ma femme !!! Cela ne donne pas une meilleure glisse, mais seulement un plus bel aspect. Entre les différentes étapes (fartage, brosse, racloir, collants), respecte des temps de "séchage".
J'allais oublier. Première chose, tu affutes, ensuite, passe la gomme sur 20 25cm de la spatule et autant du talon (puisque tu as des skis droits) et nettoie bien la semelle avant de farter, afin de ne pas laisser de limaye. Et farte après chaque sortie... Pense aussi à bien sécher tes skis quand tu rentres afin d'éviter de rouiller les carres. Bon ski.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (27 déc.) disait:

Hellsass ( 5 déc.) disait:

Contacte le directement, ce sera plus simple, ou sinon hard-attack, c'est un expert des skis droits ;-)

Ben oui mais vu comment les mp ne marchent pas, impossible de répondre.

Du coup, tant que t'es là, d'après toi, quelle stratégie d'affûtage et comment farter des skis Look ?
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Hellsass (27 déc.) disait:

tcsa (27 déc.) disait:

Hellsass ( 5 déc.) disait:

Contacte le directement, ce sera plus simple, ou sinon hard-attack, c'est un expert des skis droits ;-)

Ben oui mais vu comment les mp ne marchent pas, impossible de répondre.

Du coup, tant que t'es là, d'après toi, quelle stratégie d'affûtage et comment farter des skis Look ?

Est-ce à moi que tu poses cette question ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (27 déc.) disait:

tcsa (27 déc.) disait:

Hellsass ( 5 déc.) disait:

Contacte le directement, ce sera plus simple, ou sinon hard-attack, c'est un expert des skis droits ;-)

Ben oui mais vu comment les mp ne marchent pas, impossible de répondre.

Du coup, tant que t'es là, d'après toi, quelle stratégie d'affûtage et comment farter des skis Look ?

Alors affûtage. Il n'y a pas de différence en soit sur la question des angles. Aujourd'hui le problème des vieux skis c'est souvent le manque de matière. Il faut enlever le fil (plutôt à la plaquette diamantée ). Et cas particulier des skis "droits" (qui e fait ne le sont pas heiiiiiin ) c'est le déaffûtage. Pour les bons skieurs 10 cms en spatules et 10 cms au talon, ça suffit.
Fartage : ben surtout pas ce qui est dit plus haut par Marcos09, je crois. La casserolle... uniquement du talon vers la spatule... n'importalwak
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Je maintiens, le fartage, c'est toujours du talons vers la spatule... Je le maintiens.... et ce pour une simple raison : pour chevaucher dans le sens de la glisse... Car, même si on enlève le surplus en raclant. Je vais te dire, j'ai 60 ans, donc, il y a très longtemps que je pratique, j'ai commencé le ski à 3 ans, mes parents avaient deux magasins de sports dont un en station, j'ai couru pendant de longues années avant de passer mes diplômes d'enseignement et d'entrainement. Alors, tu sais, des skis j'en ai farté pour mes skis, pour des clients, pour des coureurs et je farte toujours les miens, j'en ai vu farter, au magasin, dans les ski-room avec les techniciens courses ou en passant mes diplômes (au stage d'entraineur, il y avait une cession "préparation course";) et je peux t'assurer que c'est la façon de farter car si tu les fartes de la spatule vers le talon, tu feras des mauvaises vagues. De toute façon, pour un skieur "lambda", l'important est de rendre la semelle grasse en fartant et ce n'est pas très important si on a pas choisi le fart "tip top" qui fera gagner les centièmes. Une semelle grasse, c'est protéger un ski.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Wow pitain...
Carnage...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
tcsa (27 déc.) disait:

Il faut enlever le fil (plutôt à la plaquette diamantée ). Et cas particulier des skis "droits" (qui e fait ne le sont pas heiiiiiin ) c'est le déaffûtage. Pour les bons skieurs 10 cms en spatules et 10 cms au talon, ça suffit.

Puisque je constate que les histoire de fil qui n'existerait pas et de désaffûtage totalement farfelu ne font plus hurler sur des dizaines de pages comme à une certaine époque, je serai curieux de savoir pourquoi il faudrait désaffûter les skis "droits" et pas les autres: le but du désaffûtage étant pour moi d'éviter que les spatules n'engagent trop franchement à la mise sur l'angle pour ne pas bloquer le ski au lieu de déclencher la courbe, il me parait bien évident que plus le ski est taillé plus il faut le désaffûter.
A part bien sûr pour les bourougnes qui ne jurent que par la puissance de l'appui en s'accommodant très bien d'un caractère on/off totalement insupportable à tout amateur d'un minimum de finesse... Mais dans ce cas c'est pareil pour les skis "droits".

Et question récurante dès qu'on parle de différence entre les skis droits qui ne le sont pas et les autres, à partir de quelle valeur de sidecut on doit désaffûter???? Les skis FR actuels les moins taillés, qui sont presque revenus aux skis "droits", on les désaffûte ou pas???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marcos09 (27 déc.) disait:

j'ai commencé le ski à 3 ans, mes parents avaient deux magasins de sports dont un en station, j'ai couru pendant de longues années avant de passer mes diplômes d'enseignement et d'entrainement.

Wow putain le CV de tueur, c'est clair qu'à coté de l'autre mythomane professionnel de Bourg d'Oisans qui n'a absolument aucun diplome, mais qui a essayé de faire croire qu'il les avait tous, t'es nettement plus crédible :)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

Marcos09 (27 déc.) disait:

j'ai commencé le ski à 3 ans, mes parents avaient deux magasins de sports dont un en station, j'ai couru pendant de longues années avant de passer mes diplômes d'enseignement et d'entrainement.

Wow putain le CV de tueur, c'est clair qu'à coté de l'autre mythomane professionnel de Bourg d'Oisans qui n'a absolument aucun diplome, mais qui a essayé de faire croire qu'il les avait tous, t'es nettement plus crédible :)

Je ne cherche nullement à être crédible, ni à me vanter de quoi que ce soit. Je pense connaitre le ski et j'espère en apprendre encore. Le ski a toujours été ma passion. Je n'entends pas être supérieur à tous le monde, mais quand on raconte n'importe quoi.... Et si tu savais toutes les combinaisons qu'on peut faire en fartant avec un pinceau pour skier en poudreuse par exemple... Cela change la qualité du ski... Par contre, quand on prépare un ski pour la compétition, là, c'est sérieux, on fait vraiment le bouloten faisant attention à tous les détails... Bon fartage.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est bon, j'ai mis une alerte sur le sujet, j'ai sorti les chips, maintenant j'attends la suite :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Mes 3 centimes sur les trucs dont je me sers vraiment :
des étaux
fer à farter de voyage
pain vola entrainement rouge et jaune(le bleu si on croit au retour de l'air glacière)
pain de RO21(pas obligatoire pour commencer).
racle plexi
affuteur racle plexi
équerre edge 0.5
équerre 88° et pince
lime affûtage
lime diamant ou pierre kansas
brosse nylon
des gros élastique
Une bâche en plastique pour éviter de pourrir le sol.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pierre d'arkansas ... :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pleins de conseils sur ce post, c'est cool, partage toussa. ...:-)

Le meilleur conseil ne serait pas d'arrêter les conneries, ou d'utiliser ces skis pour affûter la benne du recyclage, voire chercher 2 clous et un marteau pour les fixer au mur ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (27 déc.) disait:

Pleins de conseils sur ce post, c'est cool, partage toussa. ...:-)

Le meilleur conseil ne serait pas d'arrêter les conneries, ou d'utiliser ces skis pour affûter la benne du recyclage, voire chercher 2 clous et un marteau pour les fixer au mur ?

Mais arrete ça tout de suite toi, tu vas tuer le game là :)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Marcos09 (27 déc.) disait:

Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

Marcos09 (27 déc.) disait:

j'ai commencé le ski à 3 ans, mes parents avaient deux magasins de sports dont un en station, j'ai couru pendant de longues années avant de passer mes diplômes d'enseignement et d'entrainement.

Wow putain le CV de tueur, c'est clair qu'à coté de l'autre mythomane professionnel de Bourg d'Oisans qui n'a absolument aucun diplome, mais qui a essayé de faire croire qu'il les avait tous, t'es nettement plus crédible :)

Je ne cherche nullement à être crédible, ni à me vanter de quoi que ce soit. Je pense connaitre le ski et j'espère en apprendre encore. Le ski a toujours été ma passion. Je n'entends pas être supérieur à tous le monde, mais quand on raconte n'importe quoi.... Et si tu savais toutes les combinaisons qu'on peut faire en fartant avec un pinceau pour skier en poudreuse par exemple... Cela change la qualité du ski... Par contre, quand on prépare un ski pour la compétition, là, c'est sérieux, on fait vraiment le bouloten faisant attention à tous les détails... Bon fartage.


Jamais entendu parler de cet arcane suprême, je suis pourtant plutôt curieux.