keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
Bonjour,

Je suis un peu perdu sur tous les conseils de ski..
Difficile de s'y retrouver entre les tests qui vont conseiller des soul7
Les membre du forum qui vont conseiller des Blizzard, Volk, Elan etc

ou même les pro comme candide Thovex qui utilisent des ski comme les CT (5 je crois?) pour descendre à toute allure, ski qui a je crois des caracteristiques à l'opposé du reste

Je me demandais donc ce qu'utilisent les pro pour les Derby (je crois que c'est le nom... la descente à toute vitesse sur un peu tous les terrains, piste, entrepiste etc) ce qui qualifie selon moi le ski rapide et polyvalent dans des condition de "tourisme" par excellence.

Pouvez vous me renseigner ?
Merci
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Tu veux pas trop faire de virages donc, c’est bien ça?
keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
Disons que même si j'aimerai apprendre à carver, quand je vois les trajectoires sur la piste des mecs qui font du derby, c'est un peu celles qu'on prend avec mes amis quand on va en station (la vitesse extreme en moins) : On se tire la bourre sur des section de pistes, donc des trajectoires plutot droites, entrecoupée de quelques pauses pour s'attendre.
on est pas vraiment du style à faire des jolis petits lacets

après j'imagine qu'ils n'ont aucun mal à tourner si ils le veulent non? ça derapera un peu en tournant pour suivre la piste mais ça passera ?
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Quand tu carveras avec technique sur toutes pistes et neiges alors tu pourras commencer à songer à avoir des gros skis, puis à les mettre droit dans la pente.
A part des heures d'hosto tu ne risques pas de gagner grand chose avec ce genre d'approche...
keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
Donc en gros vous me conseillez des ski pour tourner court, afin d'aller tout droit ?
kaaaki
kaaaki

inscrit le 06/05/14
1 message
Bonjour,

Si je peux me permettre d’après ce que je lis avant de penser a changer de matos il faudrait peut être reprendre quelques cours, le matériel ne fait pas tout loin de la et il est souvent un prétexte de nos propres lacunes...
Après si tu cherches des skis pour descendre fort y'a pas de secret il faut des skis rigides, cambre classique pour plus d'accroche et un rocker avant histoire de bien tout écraser mais après c'est avant tout une histoire de gout et de façon de skier mais aussi de niveau, comme dit plus haut si tu prend des skis que tu n'arrivera pas a maitriser ça risque de mal finir si tu descend a fond de balle avec.
Dans les skis que tu cite en tout cas les soul 7 sont bien trop flexible pour ce genre de pratique, chez blizzard il y a plusieurs ski très intéressant (cochise , rustler 9 ou 10 )
keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
J'avais les Blizzard Bonafide la saison derniere, plutot rigides et physiques.
les ski de Derby sont à quel point differents ?
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
On te conseille de ne pas commencer un sport en choisissant d'entrée de jeu l'une des pratiques la plus dangereuse et compliquée dudit sport...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
keepintouch ( 3 déc.) disait:

J'avais les Blizzard Bonafide la saison derniere, plutot rigides et physiques.
les ski de Derby sont à quel point differents ?

Plus rigides, plus physiques.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
J ai teste une fois une paire que l on ma qualifie comme lattes de derby ben franchement c est pas des skis faciles loinnss de la ! C est vachement dur a tourner, très rigides et très physique. Apres si tu as un bon bagages techniques tu peux tirer des droites avec n importe quelles paires ! Je suis souvent alle a des grandes vitesses (enfzit tous le temps) avec mes sin 7 et je suis encore vivant.
keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
Blaireau5 ( 3 déc.) disait:

keepintouch ( 3 déc.) disait:

J'avais les Blizzard Bonafide la saison derniere, plutot rigides et physiques.
les ski de Derby sont à quel point differents ?

Plus rigides, plus physiques.


Ok.. pourtant la coupe, et le rayon de courbure avait l'air identique..
J'aurai meme cru que le Zag aurait plus de faciliter à pivoter avec son rocker arriere
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Blaireau5 ( 3 déc.) disait:

keepintouch ( 3 déc.) disait:

J'avais les Blizzard Bonafide la saison derniere, plutot rigides et physiques.
les ski de Derby sont à quel point differents ?

Plus rigides, plus physiques.


Cela dit avant de toucher les limites d'un bonafide taille adulte, faut déjà un certain niveau je pense.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Avec quasi 15mm de plus pour le zag au patin et 8cms d'écart entre les 2 tailles max respectives on est pas du tout sur le même ski quand même je pense
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

BRUTAL - Bumtribe
bumtribe.fr
Pas mal pour débuter !

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ... je vais pouvoir recaser la mythique phrase : tourner, c'est accepter la défaite !

Tu veux gagner un Derby ?
Sinon, prends des skis «normaux» ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k ( 3 déc.) disait:

BRUTAL - Bumtribe
bumtribe.fr
Pas mal pour débuter !

195, c'est la taille de l'ancienne norme de skis de géant Fis.
Du coup si ça branche quelqu'un, je largue des GS lab 190/35 dureté 30/29 issus du service course pour 60 balles sans les fix...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
anor@k ( 3 déc.) disait:

BRUTAL - Bumtribe
bumtribe.fr
Pas mal pour débuter !



excellent le brutal je plussoie!
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
keepintouch ( 3 déc.) disait:

après j'imagine qu'ils n'ont aucun mal à tourner si ils le veulent non? ça derapera un peu en tournant pour suivre la piste mais ça passera ?


Et non, en fait certains pros du derby ne savent pas tourner. Ils viennent du saut à ski et apprennent à tourner pour s’arreter à la fin de la course. D’autres auraient même appris le derby en pratiquant les courses de dragster. Il se dit que certains skieurs de derby pas très grands sont des jockeys reconvertis... bref pas trop de virages....
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Pour moi un ski de derby est par nature un ski qui aime aller droit, se moque du terrain (rigide pour tout defoncer), grand pour la stabilité.
Par définition il est physique à mener.
Il est pour moi l'antithèse du ski de station, où un mome peut surgir devant soit, où il faut garder la maitrise de sa vitesse et de ses skis.
Donc sauf à ne fréquenter les stations que quand il n'y à personne, un bon ski de piste de type géant fait deja parfaitement l'affaire, rayon 20m max. Sur qu'un SL FIS te fait tourner court mais en ligne droite c'est pas le plus adapté ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut, Un Kastle MX 98 en 194 ça devrait le faire aussi.
skipass.comguide-matos
Ou un Stockli dans le même style, ou Aluflex.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 04/12/2018 - 08:52
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
HerveC ( 4 déc.) disait:

un bon ski de piste de type géant fait deja parfaitement l'affaire, rayon 20m max.

je ... non rien ....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
keepintouch ( 3 déc.) disait:



Je me demandais donc ce qu'utilisent les pro pour les Derby


Ils utilisent le ski sur lequel ils se sentent le plus à l'aise, le ski qu'ils ont le plus l'habitude de skier, que ce soit un Soul7 ou un DP...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
jeannot_gm ( 4 déc.) disait:

keepintouch ( 3 déc.) disait:

après j'imagine qu'ils n'ont aucun mal à tourner si ils le veulent non? ça derapera un peu en tournant pour suivre la piste mais ça passera ?


Et non, en fait certains pros du derby ne savent pas tourner. Ils viennent du saut à ski et apprennent à tourner pour s’arreter à la fin de la course. D’autres auraient même appris le derby en pratiquant les courses de dragster. Il se dit que certains skieurs de derby pas très grands sont des jockeys reconvertis... bref pas trop de virages....

C'est assez bien résumé :-)
keepin je ne saurai que trop te conseiller la technique du tomahawk, c'est assez facile : Tu prends des skis bien pas de ton niveau et tu engage dans la pente, ça va venir tout seul ...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
FastNico ( 4 déc.) disait:

keepintouch ( 3 déc.) disait:



Je me demandais donc ce qu'utilisent les pro pour les Derby


Ils utilisent le ski sur lequel ils se sentent le plus à l'aise, le ski qu'ils ont le plus l'habitude de skier, que ce soit un Soul7 ou un DP...
+1000, un ski de Derby, catégorisé en tant que tel, si tu ne le maitrises pas, c'est pas lui qui te fera grappiller des secondes sur ton chrono.
Le derby, c'est avant tout le skieur et sa capacité à être suffisamment con pour débrancher son cerveau. Or, pour débrancher son cerveau, faut avoir au pied des skis que tu connais au doigt et à l'oeil, qui ne vont pas représenter une contrainte supplémentaire à gérer.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Après, y'a quand même effectivement des constantes que l'on retrouve souvent :
- on cherche de la stabilité, donc plutôt des skis longs et avec des lignes de côtes tendues
- on cherche un caractère passe partout, exploitable quel que soit l'état de la neige, donc plutôt sur un patin aux alentours de 95 - 100mm
- vu qu'il y a souvent des bosses dans lesquelles il faut tirer droit, on cherche un ski avec de l'amorti, qui joue un bon rôle de filtre, donc plutôt un ski rigide mais je ne pense pas qu'une barre à mine soit toujours la meilleure solution. L'homogénéité du flex serait pour moi le critère le plus important.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
anor@k ( 3 déc.) disait:

BRUTAL - Bumtribe
bumtribe.fr
Pas mal pour débuter !

Dans le meme genre. Derby de chez Duret :
https://www.duretskis.com/derby-2
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
dwarfpower ( 4 déc.) disait:

HerveC ( 4 déc.) disait:

un bon ski de piste de type géant fait deja parfaitement l'affaire, rayon 20m max.

je ... non rien ....

C'était sur la notion de géant et des 20m ? C'est ce qu'on retrouve sur les géants grand public. Mon GS Salomon est à 35m, mais c'est pas top en station quand il y a du monde.
keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
Rayon de 12m, 18m, 25m, 30m
c'est un peu flou à se representer ça sur une piste.
Vous auriez des video ou on voit la difference ? interieur/exterieur
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
keepintouch ( 4 déc.) disait:

Rayon de 12m, 18m, 25m, 30m
c'est un peu flou à se representer ça sur une piste.
Vous auriez des video ou on voit la difference ? interieur/exterieur
Grosso modo, un ski de Géant en coupe du Monde a un rayon de 30m. Un ski de slalom SL aura davantage un rayon autour des 14m. (j'ai pas les chiffres exactes en tête mais c'est l'idée).
Ca te permet d'estimer la distance dont tu as besoin pour faire un virage coupé en mettant le ski sur la carre (le rayon naturel du ski quoi) sur le dur. Sur des skis grand public, des rayons à plus de 20m se font rares par exemple.
Après, plus tu mets dans la pression sur le ski, plus tu lui permets de tourner court (donc tu peux faire tourner un ski à 30m de rayon plus rapidement qu'avec ce rayon naturel affiché;), mais plus le ski est rigide, et plus ce sera difficile.
Enfin, dernier point, le rayon du ski n'a aucune incidence sur sa capacité à tourner court en neige profonde, qu'elles soient lisses ou travaillées. Dans ces neiges, est davantage un indicateur de stabilité : moins le ski est creusé, plus il est stable, et moins il ancre... enfin, grosso merdo quoi
keepintouch
keepintouch

inscrit le 03/12/18
92 messages
 
moins le ski est creusé, plus il est stable, et moins il ancre... enfin, grosso merdo quoi


creusé tu veux dire difference entre spatule et patin ?

plus il est stable, moins il ancre.. j'ai un peu de mal avec cette phrase
car pour moi ancrer= etre "stable", sur la care, sur un rail.
ducoup, j'ai du mal à visualiser comment on "ancre" en neige profonde.

definir le vocabulaire cest important pour se comprendre :)

mais à me relire je pense que par "creusé" tu voulait parler du cambre, qui est un handicap en profonde non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par keepintouch, 04/12/2018 - 13:04
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
HerveC ( 4 déc.) disait:


C'était sur la notion de géant et des 20m ? C'est ce qu'on retrouve sur les géants grand public. Mon GS Salomon est à 35m, mais c'est pas top en station quand il y a du monde.


non c'est moi en fait j'avais raté qu'ils faisaient des GS de 15m maintenant... tu coup pour le derby un bon ski de piquets ça doit le faire si on ecoute le marketing
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ça s'apple comment déjà un gars qui lance un topic dans le seul but de poser des questions dont il connait à priori les réponses, juste pour le plaisir de voir à quel moment le thread va partir en vrille :) :) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 04/12/2018 - 13:19
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Difficile de ne pas penser à ce quiver de labuche1 quand on met 'ski' et 'derby' dans un même poste.

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Geoffroy Geldhof ( 4 déc.) disait:

ça s'apple comment déjà un gars qui lance un topic dans le seul but de poser des questions dont il connait à priori les réponses, juste pour le plaisir de voir à quel moment le thread va partir en vrille :) :) ?


Ah bah quand même y en a un qui percute :-P
LaBeletterideuse
LaBeletterideuse
Statut : Confirmé
inscrit le 30/11/13
62 messages
Matos : 3 avis
Sinon tu prends une luge
Dré dans l'pentu ! un bon bonnet et une go pro...tu sera nickel pour faire du derby en station! ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
On pointe souvent Labuche du doigt, mais si on prend en compte les fixations, il n'a aucun doublon...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Marceaul ( 4 déc.) disait:

On pointe souvent Labuche du doigt, mais si on prend en compte les fixations, il n'a aucun doublon...


T’façon si tu mesures chaque ski au millimètre près ça existe pas les doublons ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
Bien dit ça !
Puis quand on prend en compte les différences sévères et presque dictatoriales de cambre ou de rocker, ça simplifie encore :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Donc Labuche a finalement un quiver bien diversifié, c'est ça ? :D
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
La paire N°5 et 6 en partant de la gauche qui ont les même fix et la même taile ont l'air d'avoir des points de montage centrés différmentns aussi :p
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Traipan ( 4 déc.) disait:

Difficile de ne pas penser à ce quiver de labuche1 quand on met 'ski' et 'derby' dans un même poste.


So beautiful.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof ( 4 déc.) disait:

La paire N°5 et 6 en partant de la gauche qui ont les même fix et la même taile ont l'air d'avoir des points de montage centrés différmentns aussi :p


Je ne sais pas si tu parles uniquement des squads ou des trois autres aussi, mais dans les deux cas c'est pas les mêmes fixs, y a une px et une pivot.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Les 2 B-squad du milieux avec ce qui semble être des pivots noir et dorées
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
C'est les paires 6 et 7, j'avais pas compté la première paire de dicators :p
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Geoffroy Geldhof ( 4 déc.) disait:

Les 2 B-squad du milieux avec ce qui semble être des pivots noir et dorées
Pas la même taille je pense. 189 et 191 à vue de nez
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4011 messages
Stations : 2 avis
Pas la même spatule non plus.
Fascinant ce b-squad, quelle diversité :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2319 messages
Matos : 1 avis
pas la même taille, je dirais 189 et 191.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Le troisième Bsquad en partant de la gauche y m'plait bien ! :-)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
G.Abitbol ( 4 déc.) disait:

Le troisième Bsquad en partant de la gauche y m'plait bien ! :-)

:D