DjobiDjoba
DjobiDjoba

inscrit le 03/11/09
2 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

Je viens à vous car je remarque que je manque d'endurance aux cuisses quand je ski. En gros j'ai vite mal...

Je ski depuis des années j'ai un niveau qui me permet de m'amuser partout et qui me demande aussi sûrement de prendre un peu de cours de perfectionnement.

Je fait du ski tout les weekend-end, ayant la chance de vivre dans les alpes et je cherche un ou des sport à pratiquer pour m'améliorer en terme d'endurance aux cuisses? Course ? Piscine ? Rando ?

En vous remerciant,

????
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Running, vélo ... et l’exercice de la chaise :)
VPO
VPO

inscrit le 18/11/18
6 messages
Un peu de travail foncier endurance footing, vélo...
Un peu de travail en résistance CrossFit, travail plyométrique...
Alterner le tout
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mais c'est un peu tard fin novembre pour être en forme en décembre.
VPO
VPO

inscrit le 18/11/18
6 messages
La chaise, c’est bien ( penser à bien avoir les hanches à 90 degrés et les genoux à 90 degrés).
Mais c’est un travail isométrique...
Donc à compléter par des fentes avant et/ou arrière ( le genou plié à 90 degrés doit rester en arrière des orteils, le buste droit et l’autre genou vient effleurer le sol)
Plus difficile, alterner les fentes en sautant d’une jambe sur l’autre...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Y'a beaucoup plus simple et plus adapté... Si t'as des montagnes autour de toi b'en tu marches en montée et tu coures en descente. Y'a pas tellement mieux.
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Tu as le programme naked sheep d’Orthovox qui est bien foutu (bon pas de surprise c’est surtout des squats :) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
RPM (25 nov.) disait:

Running, vélo ... et l’exercice de la chaise :)



ouais.
et un peu de squat et de presse en plus si t'as l'occase...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (25 nov.) disait:

Y'a beaucoup plus simple et plus adapté... Si t'as des montagnes autour de toi b'en tu marches en montée et tu coures en descente. Y'a pas tellement mieux.



ben la course en descente, c'est pas forcément conseillé pour tout le monde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
DjobiDjoba (25 nov.) disait:

Bonjour,

Je viens à vous car je remarque que je manque d'endurance aux cuisses quand je ski. En gros j'ai vite mal...

Je ski depuis des années j'ai un niveau qui me permet de m'amuser partout et qui me demande aussi sûrement de prendre un peu de cours de perfectionnement.

Je fait du ski tout les weekend-end, ayant la chance de vivre dans les alpes et je cherche un ou des sport à pratiquer pour m'améliorer en terme d'endurance aux cuisses? Course ? Piscine ? Rando ?

En vous remerciant,

????



et selon quoi, perdre 5 kilos c'est efficace aussi...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi je trouve le vélo elliptique pas mal pour un début de remise en forme.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (25 nov.) disait:

Moi je trouve le vélo elliptique pas mal pour un début de remise en forme.





avec ça tu feras peut être du cardio, mais pas de la cuisse...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Oui mais avant de commencer des exercices plus sérieux, ça permet un peu de "dérouiller" un peu tout le bas du corps. En douceur et graduellement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (25 nov.) disait:

winstonsmith (25 nov.) disait:

Y'a beaucoup plus simple et plus adapté... Si t'as des montagnes autour de toi b'en tu marches en montée et tu coures en descente. Y'a pas tellement mieux.



ben la course en descente, c'est pas forcément conseillé pour tout le monde...

C'est clair oui. Mais à part si t'as des gros problèmes de dos/genoux c'est pas déconseillé non plus.
Si tu fais les choses progressivement évidemment.
VPO
VPO

inscrit le 18/11/18
6 messages
L’elliptique en fractionné avec une grosse résistance est un bon exercice...
En fait, il faut varier le type d’entrainement en intensité, en durée, faire différentes activités ( un coup vélo, un coup travail en salle ou chez soit, aller courir...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quand tu regardes l'entraînement des pros c'est quand même essentiellement squat et fente pour la force et bondissement, et effectivement la fente alternée sautée n'est pas mal, pour l'explosivité.

Ensuite idéalement tu es aussi supposé travailler les ischio. Ca je ne sais pas comment tu fais sans machine ce qui suppose d'aller dans une salle. Si quelqu'un connaît un exercice simplement avec des poids ça m'intéresse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour l'explosivité tu peux aussi monter des escaliers (ou aller effectivement faire des grimpettes en montagne).
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
carambole (25 nov.) disait:

Ensuite idéalement tu es aussi supposé travailler les ischio. Ca je ne sais pas comment tu fais sans machine ce qui suppose d'aller dans une salle. Si quelqu'un connaît un exercice simplement avec des poids ça m'intéresse.


youtube.com
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Pour les ischios si tu à quelqu'un avec toi, genoux au sol, buste droit on te tiens les chevilles derrières et tu bascule légèrement en avant en retenant le basculement. ça te fais travailler le ishios et le gainage abdominal
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Marceaul (25 nov.) disait:

carambole (25 nov.) disait:

Ensuite idéalement tu es aussi supposé travailler les ischio. Ca je ne sais pas comment tu fais sans machine ce qui suppose d'aller dans une salle. Si quelqu'un connaît un exercice simplement avec des poids ça m'intéresse.


youtube.com

ha ! je vais essayer pour voir !
Merci
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Service !
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Pour les ischios c est expliqué dans le programme skipass
Ca fait deux ans que je fais le programme 3 (en tt cas je m en inspire bcp parce que bon, j ai pas la caisse pour faire exactement ce qu ils disent (en quantité;) ) et ca marche du feu de dieu
En tt cas j ai l IMPRESSION que ca marche ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quoi le programme skipass ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Programme 3 : Top 100 à la Meije testé et approuvé ;-)
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Pour vraiment faire le 3 faut etre un mooonsstre physique !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (25 nov.) disait:

ak (25 nov.) disait:

winstonsmith (25 nov.) disait:

Y'a beaucoup plus simple et plus adapté... Si t'as des montagnes autour de toi b'en tu marches en montée et tu coures en descente. Y'a pas tellement mieux.



ben la course en descente, c'est pas forcément conseillé pour tout le monde...

C'est clair oui. Mais à part si t'as des gros problèmes de dos/genoux c'est pas déconseillé non plus.
Si tu fais les choses progressivement évidemment.



dos/genoux et surpoids...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

2 ou 3 idées ;-)


youtube.com

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
ak (26 nov.) disait:

2 ou 3 idées ;-)


youtube.com


Les double sauts de stade à la fin...
Quelle brutasse !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Je préfère celle là :
:)
youtube.com

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Suffit de faire du telemark, ensuite le ski c’est peinard...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Elles sont bien ces vidéos parce qu'on ne se rend pas toujours compte de l'entraînement de ces gars qui paraissent toujours faciles ! :)

Quand tu vois l'explosivité de Cuche qui apparemment fait plutôt gros nounours c'est impressionnant
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (26 nov.) disait:



Les double sauts de stade à la fin...




nan mais laisse tomber...
je l'ai eu à côté de moi dans une course caritative...
il lui manqueait juste l'anneau dans le nez et la condensation qui sort du museau...
j'avais l'impression d'être un nain anorexique apathique...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je ne veux pas vous casser votre trip mais c'est compliqué de se comparer à un athlète de haut niveau pour plusieurs raisons :
- Ils n'ont souvent que ça à faire de leur temps, qui est optimisé pour la prépa (à l'inverse d'une personne "normale" qui a un boulot et une vie à gérer, à moins d'être rentier),
- Ils ont surtout quelqu'un (voir plusieurs quelqu'un) qui s'occupe d'eux et de leur prépa (dont c'est le métier), réfléchissant à leur place et organisant leur préparation, contrôlant leurs exos, adaptant les rythmes, etc. Surtout dans l'alpin où il y a plus de moyens, en freestyle/freeride c'est un peu plus "free" justement, mais ça se professionnalise quand même pas mal depuis quelques années.

Parce que de la même manière que le ski, c'est juste le résultat visible d'un gros travail, les exercices de ces vidéos ne sont que la partie émergée (ou visible) de la prépa physique... A côté il y a des rythmes de vie, de l'alimentation, du repos, des étirements, des massages, des tests, et j'en passe (de l'hygiène de vie notamment). Une bonne partie de ces exos ne peuvent être faits (pour être efficaces et ne pas faire plus de mal qu'autre chose) qu'après déjà une bonne base de travail (une PPG notamment, prépa physique générale)... Et il faut qu'ils soient faits correctement car certains forcent beaucoup sur les articulations (question de préparation préalable comme d'axe - Christophe Carrio, malgré ses défauts, est assez intéressant sur le sujet).

Pour moi ce que j'appellerais "l'optimisation sportive" ça passe par 5 piliers, tous aussi importants les uns que les autres : la pratique elle-même bien sur, mais aussi l'hydratation (pendant, après), l'alimentation, les étirements et le repos. Si on en enlève ou dénigre un, ça se répercute sur le résultat final. Souvent quand je discute avec quelqu'un qui me dit qu'il a des soucis dans sa pratique, je fais le tour de ces 5 axes et il y en a toujours au moins un qui "chie" : Est-ce que tu bois bien quand tu pratiques ? Est-ce que tu prends le temps de te reposer avant de remettre une charge ? Est-ce que tu fais des soirées (avec ou sans alcool) ? Est-ce que tu t'étires ? Etc. En général avec les réponses, on a de bons axes de travail...

Ensuite seulement on peut passer à la pratique elle-même et voir comment la personne travaille (échauffement correct, placement des segments lors des exercices, gestion de la fatigue, etc).

Bref c'est pas pour rien que c'est un métier... Et qu'on a fait ces trois articles où l'on essaie autant d'aider les gens sur ces points que sur l'exercice lui-même (pour comparer, l'exercice physique est en proportion à la prépa physique c'est la recherche DVA à une gestion de secours complet).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (26 nov.) disait:

Et il faut qu'ils soient faits correctement car certains forcent beaucoup sur les articulations



ah c'est clair, que dans la vidée de cuche, il y a mille moyens de se fracasser les articulations avec des exercices mal fait... moi juste en le regardant j'ai mal au dos et aux genoux ;-)
le but de la diffusion de cette vidéo n'était pas de dire aux gens "voilà ce qu'il faut faire"...
et si certains l'ont pris comme ça, désolé, c'était une forme d'humour... (oui, je sais....)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il n'en reste pas moins que cuche est un putain de mutant...
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (26 nov.) disait:

Je ne veux pas vous casser votre trip mais c'est compliqué de se comparer à un athlète de haut niveau pour plusieurs raisons :
- Ils n'ont souvent que ça à faire de leur temps, qui est optimisé pour la prépa (à l'inverse d'une personne "normale" qui a un boulot et une vie à gérer, à moins d'être rentier),
- Ils ont surtout quelqu'un (voir plusieurs quelqu'un) qui s'occupe d'eux et de leur prépa (dont c'est le métier), réfléchissant à leur place et organisant leur préparation, contrôlant leurs exos, adaptant les rythmes, etc. Surtout dans l'alpin où il y a plus de moyens, en freestyle/freeride c'est un peu plus "free" justement, mais ça se professionnalise quand même pas mal depuis quelques années.


- Ils ont surtout des qualités que tu n'as pas : prédispositions naturelles et/ou capacité de travail. Bref ils sont plus fort :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kéké 3.6, 26/11/2018 - 09:39
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
ak (26 nov.) disait:

il n'en reste pas moins que cuche est un putain de mutant...


C'est quand même l'info principale ! Son travail de proprio est juste hallucinant!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Alors un truc qui pour l'endurance m'a été beaucoup plus profitable qu'un travail à la salle c'a été tout simplement de travailler debout.

Par rapport au fait de bosser assis toute la journée l'apport est juste énorme !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
east bear (26 nov.) disait:

Alors un truc qui pour l'endurance m'a été beaucoup plus profitable qu'un travail à la salle c'a été tout simplement de travailler debout.

Par rapport au fait de bosser assis toute la journée l'apport est juste énorme !


Quoi genre les standing desk ?
C'est pas complètement bidon ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
KillaWhale (26 nov.) disait:


Pour moi ce que j'appellerais "l'optimisation sportive" ça passe par 5 piliers, tous aussi importants les uns que les autres : la pratique elle-même bien sur, mais aussi l'hydratation (pendant, après), l'alimentation, les étirements et le repos. Si on en enlève ou dénigre un, ça se répercute sur le résultat final. Souvent quand je discute avec quelqu'un qui me dit qu'il a des soucis dans sa pratique, je fais le tour de ces 5 axes et il y en a toujours au moins un qui "chie" : Est-ce que tu bois bien quand tu pratiques ? Est-ce que tu prends le temps de te reposer avant de remettre une charge ? Est-ce que tu fais des soirées (avec ou sans alcool) ? Est-ce que tu t'étires ? Etc. En général avec les réponses, on a de bons axes de travail...



Bon je voudrais pas avoir l’air d’insister mais pour une bonne préparation, avec le telemark tout de suite tu coches un max de cases:

Est-ce que tu bois bien quand tu pratiques ?
Là c clair c’est un point fort incontestable !

Est-ce que tu prends le temps de te reposer avant de remettre une charge ?
C’est sûr, ça va avec la réponse précédente, un peu de repos et une bonne hydratation, what else?

Est-ce que tu fais des soirées (avec ou sans alcool) ?
Ben avec alcool évidemment!!!

Est-ce que tu t'étires ?
Facile! Je m'étire avec élégance à chaque virage et dans chaque courbe :)

En général avec les réponses, on a de bons axes de travail...
Ben voilà, faites du telemark!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon DjobiDjoba ... peut-être aussi que tu skies trop en force ou trop raidi et que tu te fatigues plus ... ?

C'est un axe à évaluer en // de ta prépa physique ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (26 nov.) disait:

KillaWhale (26 nov.) disait:


Pour moi ce que j'appellerais "l'optimisation sportive" ça passe par 5 piliers, tous aussi importants les uns que les autres : la pratique elle-même bien sur, mais aussi l'hydratation (pendant, après), l'alimentation, les étirements et le repos. Si on en enlève ou dénigre un, ça se répercute sur le résultat final. Souvent quand je discute avec quelqu'un qui me dit qu'il a des soucis dans sa pratique, je fais le tour de ces 5 axes et il y en a toujours au moins un qui "chie" : Est-ce que tu bois bien quand tu pratiques ? Est-ce que tu prends le temps de te reposer avant de remettre une charge ? Est-ce que tu fais des soirées (avec ou sans alcool) ? Est-ce que tu t'étires ? Etc. En général avec les réponses, on a de bons axes de travail...



Bon je voudrais pas avoir l’air d’insister mais pour une bonne préparation, avec le telemark tout de suite tu coches un max de cases:

Est-ce que tu bois bien quand tu pratiques ?
Là c clair c’est un point fort incontestable !

Est-ce que tu prends le temps de te reposer avant de remettre une charge ?
C’est sûr, ça va avec la réponse précédente, un peu de repos et une bonne hydratation, what else?

Est-ce que tu fais des soirées (avec ou sans alcool) ?
Ben avec alcool évidemment!!!

Est-ce que tu t'étires ?
Facile! Je m'étire avec élégance à chaque virage et dans chaque courbe :)

En général avec les réponses, on a de bons axes de travail...
Ben voilà, faites du telemark!



je ne peux, évidemment, que plussoyer...
et en plus ça t'évites la préparation au ski, vu que t'en fais plus...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul (26 nov.) disait:

east bear (26 nov.) disait:

Alors un truc qui pour l'endurance m'a été beaucoup plus profitable qu'un travail à la salle c'a été tout simplement de travailler debout.

Par rapport au fait de bosser assis toute la journée l'apport est juste énorme !


Quoi genre les standing desk ?
C'est pas complètement bidon ?


Il y a quelques années j'ai fait grosse prépa en salle, à base de presse, squats et autres joyeusetés. J'allais à la salle 4 fois par semaine dont 3 fois où je ne faisais que les jambes. Le week-end j'avais une activité physique variée mais rien d'intensif. J'espérais que ça paierait sur les skis. J'ai été super déçu. J'avais de la force et de l'explosivité comme je n'en avais jamais eu, mais en terme d'endurance, walou, aucun bénéfice vis à vis des saisons passées. Cette saison là j'avais un taf de bureau, assis toute la journée.

La saison suivante j'ai changé de taf, je bossais debout toute la journée (travail à la chaine). Plus du tout de sport en semaine, et la même activité le week-end que la saison précédente. La différence sur les skis a été énorme, j'avais perdu en force et explosivité mais j'avais beaucoup plus d'endurance. Au final j'étais beaucoup mieux sur les skis.

Depuis cette saison là, j'ai toujours eu des boulots où je suis très souvent assis, et bien que j'ai parfois eu une activité physique assez intense (entrainement vélo notamment), je n'ai jamais retrouvé la même endurance. Du coup depuis quelques mois je suis passé à un bureau debout. On verra bien cette saison ce que ça donne. En tout cas pour l'instant ça m'a au moins réglé les problèmes de douleurs lombaires. C'est déjà ça.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
east bear (26 nov.) disait:

Il y a quelques années j'ai fait grosse prépa en salle, à base de presse, squats et autres joyeusetés. J'allais à la salle 4 fois par semaine dont 3 fois où je ne faisais que les jambes. Le week-end j'avais une activité physique variée mais rien d'intensif. J'espérais que ça paierait sur les skis. J'ai été super déçu. J'avais de la force et de l'explosivité comme je n'en avais jamais eu, mais en terme d'endurance, walou, aucun bénéfice vis à vis des saisons passées. Cette saison là j'avais un taf de bureau, assis toute la journée.

La saison suivante j'ai changé de taf, je bossais debout toute la journée (travail à la chaine). Plus du tout de sport en semaine, et la même activité le week-end que la saison précédente. La différence sur les skis a été énorme, j'avais perdu en force et explosivité mais j'avais beaucoup plus d'endurance. Au final j'étais beaucoup mieux sur les skis.

Depuis cette saison là, j'ai toujours eu des boulots où je suis très souvent assis, et bien que j'ai parfois eu une activité physique assez intense (entrainement vélo notamment), je n'ai jamais retrouvé la même endurance. Du coup depuis quelques mois je suis passé à un bureau debout. On verra bien cette saison ce que ça donne. En tout cas pour l'instant ça m'a au moins réglé les problèmes de douleurs lombaires. C'est déjà ça.


Top merci pour le feedback.
Tiens nous au courant cette saison voir ce que ça donne, ça m'intéresse fortement d'avoir ton ressenti !

Idéalement, si l'année prochaine tu peux repasser à un bureau assis, et en remplaçant la salle par du foncier, juste pour comparer, ce serait top :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai un avis assez proche.
C'est bien beau de gagner du muscle mais c'est mieux au préalable de savoir déjà utiliser ce qu'on possède au naturel.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul (26 nov.) disait:


Top merci pour le feedback.
Tiens nous au courant cette saison voir ce que ça donne, ça m'intéresse fortement d'avoir ton ressenti !

Idéalement, si l'année prochaine tu peux repasser à un bureau assis, et en remplaçant la salle par du foncier, juste pour comparer, ce serait top :)

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour ma part je bosse sur un swissball depuis 3 ans... Tu peux pas t'avachir là-dessus :-P Juste les lendemains d'apéros qui sont parfois un peu durs ;-)

Sinon ce que tu dis confirme la base de la prépa : il faut s'entrainer en force et en cardio, ce sont deux choses différentes (filières physio pour ceux qui connaissent). Le Crossfit tente d'allier les deux, mais je doute que ce soit aussi efficace qu'une vraie prépa organisée en fonction avec des séances pour chaque type d'effort.