Mxsky
Mxsky

inscrit le 04/11/18
3 messages
Bonjour à tous,
Je cherche à acheter un ski all-moutain 70% piste, 30% autre.
Je mesure 1m80 pour un poids entre 85 - 95kg.
Je me considère comme un "bon skieur" ni plus ni moins, qui skie 10 jours par an environ.

J'ai affiné mon choix entre le modèle ELAN AMPHIBIO 80 TI PS et le ATOMIC VANTAGE X80 CTI, et c'est plus sur ce dernier que je me penchais.
Mais se pose le problème de la taille, le elan est disponible en 176 qui pour moi semblait le meilleur compromis alors que le atomic n'est disponible qu'en 173 et 180.

J'ai peur de le prendre en 180 et qu'il soit trop compliqué à gérer et que je ne m'amuse pas comme avec un ski plus petit.

Généralement je skie en mode loisir/tranquille avec quelques moments speed.

Quel est votre avis la dessus svp niveau skis et taille ?

En vous remerciant,
Bien à vous
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je ne suis pas suffisamment expert en matos pour te conseiller tel ou tel ski mais je peux te faire part de mon expérience.
J’ai à peu près les mêmes mensurations que toi (179 / 87). Un programme plus majoritairement piste (mais je me soigne ;-) ), quant à mon niveau, je parlerais plutôt d’intermédiaire. Être « bon skieur » est en effet une notion très relative vu les mutants qui traînent sur Skipass...
J’ai acheté ma première paire il y a deux ans (173 / 79 au patin) et j’envisage déjà de la changer après avoir essayé des skis plus larges et à ma taille l’hiver dernier avec lesquels je me suis beaucoup plus amusé (fin avril donc neige dure ou transfo).
Si tu passes réellement 30% du temps hors des pistes, vise peut-être un patin un plus large (~85) et des skis à ta taille, cela semble correspondre davantage à ton programme et ton gabarit... affine aussi ton choix en fonction de ta condition physique et de ton bagage technique : la rigidité du ski sera beaucoup plus influente sur ta pratique que quelques cm en plus...
D’autres sauront sans doute te conseiller des modèles de façon plus précise...
Bonne recherche !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 04/11/2018 - 13:36
Mxsky
Mxsky

inscrit le 04/11/18
3 messages
Merci pour ta réponse :)

En effet je me qualifierais aussi plus d"intermédiaire" dans ce cas.

Et concernant mon utilisation ce sera vraiment plus de la piste et les à coté quelques fois, j'aimerais un ski qui me permettent de les garder et de jouer avec les 3/4 prochaines années.

Tu penses que je devrais plus prendre les 180 du coup et pas 173 ou 176 ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui. Un ski dans les 80 85 au patin et à ta taille au minimum.
Mxsky
Mxsky

inscrit le 04/11/18
3 messages
D'autres avis avant que je les achète ;) ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ne te hâte pas et procède par étape pour affiner ton choix.
Tu as défini le programme et aussi la largeur au patin. Plutôt entre 80/90 que 70/80 au patin apparemment. La taille du ski dépend de ton poids/taille et de ton niveau dans la catégorie que tu vises.

Pour la catégorie des polyvalents orientés piste 80/90 n'hésites pas à prendre 4/5 cm au-dessus de ta taille. Car en fonction du modèle de ski que tu vas choisir, double rocker au pas, tu risques de te retrouver avec un ski trop court, compte tenu de ton poids.
Il n'y a que les skis de slalom qui se prennent court.
Mxsky
Mxsky

inscrit le 04/11/18
3 messages
Merci pour ta réponse et ton conseil.

En effet pour préciser je ferais quand même beaucoup de piste à 90% même mais je veux pouvoir tout faire avec.

Concernant mon niveau je dirais plus intermédiaire du coup.

Aucun doute sur le 180 ? Plus je n'oserais pas trop, la question était plus sur le moins ?
Du style 173 175 176
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour cette largeur, aucun doute me concernant.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Mxsky ( 4 nov.) disait:

Merci pour ta réponse et ton conseil.

En effet pour préciser je ferais quand même beaucoup de piste à 90% même mais je veux pouvoir tout faire avec.

Concernant mon niveau je dirais plus intermédiaire du coup.

Aucun doute sur le 180 ? Plus je n'oserais pas trop, la question était plus sur le moins ?
Du style 173 175 176
Je te le redis ça dépend du ski que tu vises, de son profil et de sa construction. Pensez prendre plus court pour être prudent compte tenu de son niveau est une connerie au jour d'aujourd'hui vu l'offre matérielle. Tu risques juste d'avoir un ski qui n'est pas à ta taille pour le programme que tu as défini. Ça ne sera donc pas plus prudent mais au contraire contre productif.

C'est mieux d'essayer de comprendre comment ça marche plutôt que de se référer à un vague conseil et de se précipiter.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Francis917 ( 4 nov.) disait:

Pensez prendre plus court pour être prudent compte tenu de son niveau est une connerie au jour d'aujourd'hui vu l'offre matérielle. Tu risques juste d'avoir un ski qui n'est pas à ta taille pour le programme que tu as défini. Ça ne sera donc pas plus prudent mais au contraire contre productif.


Et c’est exactement la connerie que j’ai faite il y a deux ans... CQFD...:D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Le truc est pas nouveau. Prendre des chaussures une pointure au-dessus pour moins souffrir et les skis une taille en-dessous parce qu'on n'a pas le niveau sont 2 légendes qui perdurent quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Francis917 ( 4 nov.) disait:

Le truc est pas nouveau. Prendre des chaussures une pointure au-dessus pour moins souffrir et les skis une taille en-dessous parce qu'on n'a pas le niveau sont 2 légendes qui perdurent quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse.


Merci !!! Grâce à cet argument clair, précis et concis, je vais peut-être pouvoir « refourguer » mes 173 a ma femme qui mesure 1,70m... ils lui correspondent au niveau du programme mais elle bloquait sur la taille... bon, je lui dirai que tu es gourou... un pieux mensonge mais c’est plus simple que de les vendre sur LBC.. :D :D :D

Plus sérieusement, elle a enchaîné les essais de skis l’an dernier, j’arrêtais pas de lui dire de prendre à -5 max et ce con de loueur, un pro donc un mec censé savoir, le mec que tu écoutes quand tu es touriste, s’entêtait à lui filer du -10... le coup de grâce c’est quand il lui a filé des 152, je l’aurais buté... bon elle a rien acheté... heureusement...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Raimundo ( 4 nov.) disait:

Francis917 ( 4 nov.) disait:

Le truc est pas nouveau. Prendre des chaussures une pointure au-dessus pour moins souffrir et les skis une taille en-dessous parce qu'on n'a pas le niveau sont 2 légendes qui perdurent quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse.


Merci !!! Grâce à cet argument clair, précis et concis, je vais peut-être pouvoir « refourguer » mes 173 a ma femme qui mesure 1,70m... ils lui correspondent au niveau du programme mais elle bloquait sur la taille... bon, je lui dirai que tu es gourou... un pieux mensonge mais c’est plus simple que de les vendre sur LBC.. :D :D :D

Plus sérieusement, elle a enchaîné les essais de skis l’an dernier, j’arrêtais pas de lui dire de prendre à -5 max et ce con de loueur, un pro donc un mec censé savoir, le mec que tu écoutes quand tu es touriste, s’entêtait à lui filer du -10... le coup de grâce c’est quand il lui a filé des 152, je l’aurais buté... bon elle a rien acheté... heureusement...
Je veux pas faire mon chieur mais mefi' un ski pour femme peut avoir des caractéristiques spécifiques différentes du modèle homme. La taille encore une fois n'est pas le seul repère.

Gourou tu dis :-)
Attention ça dépend de quelle échelle tu causes. À l'échelle Winstonnienne du terme c'est une offense dont tu pourrais répondre. Sinon sans blagues, ne croit pas que je suis un cador, je lis le forum c'est tout ! :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Le ski dont je parle est un ski facile. Et rien n’est fait.... J’ai seulement obtenu qu’elle l’essaye ;-)
Ne t’inquiète pas, je ne prends pas tout ce que je lis pour argent comptant tout comme je reste très prudent dans mes interventions quand il s’agit de donner des « conseils »... C’est pourquoi je préfère parler plutôt de partage d’expérience. Je lis aussi beaucoup Skipass, suffisamment pour savoir qu’on ne peut pas « traiter » n’importe qui de gourou (la fameuse échelle winstonienne dont tu parles :-) ) et que tes intervention sont souvent pleines de bon sens !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Et ben merci ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gourou est très surfait sur skipass...
trop de gourou tue le gourou...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Attention, il y a des 180 qui, si on les mesure du haut spatule droit jusqu'au sol, font 176 ...;)
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Mxsky ( 4 nov.) disait:

Merci pour ta réponse et ton conseil.

En effet pour préciser je ferais quand même beaucoup de piste à 90% même mais je veux pouvoir tout faire avec.

Concernant mon niveau je dirais plus intermédiaire du coup.

Aucun doute sur le 180 ? Plus je n'oserais pas trop, la question était plus sur le moins ?
Du style 173 175 176


A une époque il y a eu la tendance des skis plus petits, tout le monde y est revenu.
Si tu as un niveau intermédiaire plus ( on va dire ça comme ça) Je te conseille de prendre ta taille voir à peine au dessus..

tu dis utilisation 90 % piste. Mais qu'aime tu sur piste, grandes courbes, petits virages dans murs bosselés ?
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Mxsky ( 4 nov.) disait:

Merci pour ta réponse :)
Tu penses que je devrais plus prendre les 180 du coup et pas 173 ou 176 ?


Je crois que 180 devrait etre bon pour toi. Il faut tenir compte que les skis choisis ont un rocker qui diminue la longueur du contact du ski avec la neige. Aussi pense au type de ski que tu veut faire si tu veut aller vite une plus de longueur donne plus de stabilité, plus court c'est plus des virages plus serrées, mais pour un all mountain le minimum c'est ta taille.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass