phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Salut, ça fait un bail que je ne suis plus venu sur skipass.

Je me suis acheté des chaussettes chauffantes lenz heat socks 3.0 mais sans le dispositif qui chauffe à savoir la batterie.

Sur le site Lenz, on propose un kit batterie à 99 € (avec 3 positions de chauffe) et un autre (la batterie lithium 700) à 59 €. Avez-vous déjà testé ce produit ? Est-ce que la simple batterie à 59 € fonctionne ? Est-ce que le kit à 3 positions vaut vraiment la peine, sachant qu'il permet une chauffe maxi courte (qui pourrait m'intéresser) ou plus légère mais plus longue ?

Merci d'avance
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et sinon, panneau solaire sur le casque ? :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les chaussettes chauffantes, généralement, c'est décembre janvier, en face nord, à l'ombre...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, ouais .. ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Il y a eu un topic sur les chaussettes chauffantes où on parle notamment des Lenz:
skipass.comhttps

Ne connaissant pas le pack 700, je suis allé regarder leur site et ils annoncent 4h d'autonomie contre 14h pour le 1200.
Ma fille utilise le 1200 et, en pratique, c'est plutôt 5-6h d'autonomie quand il fait froid, au point qu'on va probablement changer pour le pack 1800 pour les jours de grand froid ...
Après, l'autonomie est assez variable selon le froid externe ou la sensibilité au froid du skieur qui va demander plus ou moins de chauffe.

Pour ceux qui ricanent dans le fond, je rappellerai juste qu'on est tous (très) différents et que pour certains, le froid, c'est un vrai cauchemar:
fr.wikipedia.org

Sans en arriver jusque-là, pour une frange de la population pas négligeable, féminine notamment, le froid aux pieds/mains rend la pratique du ski pas super agréable, alors si ça peut les aider ...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva (18 août) disait:

Pour ceux qui ricanent dans le fond, je rappellerai juste qu'on est tous (très) différents et que pour certains, le froid, c'est un vrai cauchemar:

Cauchemar c'est un grand mot mais franchement pénible clairement.

Perso même quand il fait négatif je mets le semelles chauffantes en action autrement je me pèle sévère ! (bon c'est vrai les chaussons injectés n'arrangent pas les choses mais même avec des chaussons normaux j'ai le problème). Et c'est quand même franchement plus agréable de ne pas avoir froid !

Et l'expérience montre que les autonomies sont toujours très exagérées et qu'il y a toujours intérêt à prendre la batterie la plus puissante !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/08/2018 - 07:51
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso bien que j'ai le syndrome de Raynaud je n'en souffre pas trop au niveau des pieds mais des mains, et je confirme que le froid peut être un véritable enfer!

Pour revenir aux chaussettes, ça ne chauffe pas trop le système ? Parce-que perso certaines chaufferettes sont à mon goût un peu trop puissantes!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une grosse batterie ne chauffe pas plus mais plus longtemps.
Attention, la batterie 700 n'a pas d'interrupteur (elle commence à chauffer dès que tu branches les câbles) ni de réglage d'intensité, pas génial à mon avis ...

Avec les batteries 1200 et 1800, tu as 3 positions de chauffe et peux simplement activer/arrêter le chauffage via l'interrupteur des batteries (bouton) ou via l'appli smartphone (lorsque l'accès à la batterie n'est pas commode comme avec une combi moule-burnes).
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Salut, moi j'en ai.
Ce n'est pas l'arme absolu mais ca aide bien.
Evidement plus la capacite est importante mieux c'est.
Tu peux trouver des 1200. Mais c'est un assez bon produit. Apres c'est cher, j'ai achete les miennes sur private sport shop, j.'avais envoye un email, ils ne connaissaient pas, mais maintenant y'a une vente tous les 6 mois environ. -40% a peu pres
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Ou tu vois 59 euros ? Je vois 99 pour des 700 ?
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Lol y'a du vieux d'la vieille sur ce post !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Aller un vieux qui en remet une couche :
J'en ai une paire mais ces sont des Sidas (Proheat je crois). En effet ça chauffe bien et longtemps pour ce modèle. Par-contre, j'ai beaucoup de mal a skier avec. En effet, mes chaussons et semelles étant thermoformés avec des chaussettes plus fines au niveau de la voute plantaire,j'ai des crampes sous les pieds dues à la sur épaisseur dans cette zone... En faite je les ai utilisées trois fois et j'ai laissé tomber, mon souci de santé s'étant évaporé tant mieux... Si qq en veux je peux les vendre avec les batteries et chargeur, ça vaut dans les 250e neuf... je crois qu'elles sont en 39/41.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/08/2018 - 10:20
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tout pareil, avec mes semelles ortho si je change d'épaisseur de chaussettes pour du plus gros/plus chaud, je me tape des crampes à la voute plantaire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et ben oui quand tu fais fitter tes chaussures avec un type de chaussette, quand tu changes ça peut poser problème. Mais les douleurs de voûtes plantaires peuvent être liées simplement au réchauffement du sang insuffisamment vascularisé...

Après moultes tests, recherches et discussions, je me suis décidé cette année à vendre des chaussettes chauffantes. Deux trucs me sont apparus importants.
Si tu prends des chaussettes chauffantes, c'est que tu as froid. En conséquence il est logique q'une chaussette chauffante soit tressée avec une fibre chaude. Donc pour moi la chaussette chauffante est en mérinos... (mais ce n'est que mon avis).
Sachant que quand tu skies ton sang n'est pas correctement vascularisé au niveau de la voûte plantaire , il circule mal (c'est la contraction musculaire dans le déroulé de foulée qui permet de vasculariser et d'envoyer le sang vers le triceps sural, dont les contractions font remonter le sang veineux... Il y a trois pompes veineuses dans les membres inférieurs réparties entre le pied, la jambe et la cuisse). Et si tu chauffes du sang dans le pied et que celui-ci circule mal, à mon avis (celui de podo aussi ), on pose la base d'une phlébite. Donc la chaussette doit avoir un effet compressif qui favorise la vascularisation.
Pour moi une chaussette chauffante doit donc être "compressive" et en mérinos...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Très intéressant merci !
Ceci-dit cela n'affecte que mon pied droit dont la cheville en vrac est le maillon faible. Autant à gauche c'est très docile, autant à droite c'est super délicat. Et impossible de passer outre, pas facile !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Francis917 (20 août) disait:

Tout pareil, avec mes semelles ortho si je change d'épaisseur de chaussettes pour du plus gros/plus chaud, je me tape des crampes à la voute plantaire.

Hum, en fait le pied et en particulier la voute plantaire s'habitue. Tu skiais avant d'avoir tes semelles puis tu as mis tes semelles qui doivent certainement être plus épaisses je suis sûr qu'il a fallu que ton pied s'habitue. J'ai du mal à croire qu'un demi millimètre, parce qu'on parle de ça, fasse la différence.

Perso à chaque début de saison mes pieds doivent se réhabituer à mes semelles dont le support est plus important que mes chaussures normales. J'ai des crampes pendant une demi-journée et ça part.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Oui bien sûr à chaque nouvelle saison il faut quelques heures pour que tout se fasse. Quand tout se passe bien ça va vite 2/3h et c'est bon.
C'est beaucoup plus délicat quand tu dois gérer des séquelles pour la remise en route, le moindre petit pet de travers te gâche tout de suite la vie.

Sinon j'ai un savant protocole de remise en route concernant les chaussettes :) La première journée je commence par les moins épaisses.
:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, en début de saison, les pieds sont gonflés et ça fait mal... mais perso une petite variation d'épaisseur de la chaussette surtout au niveau de la voute plantaire (par rapport aux chaussettes utilisées lors du boot fitting) me crée toujours des soucis de crampes... En l'occurence 1mm c'est énorme même beaucoup moins me fait souffrir.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah j'ai une solution pour éviter les soucis de début de saison, skier toute l'année ! :D

Sinon plus sérieusement je reviens sur l'idée de chaussette compressive et circulation du sang. Est-ce que si on porte des chaussettes de compression type course à pied on ameliorera la circulation du sang et donc le risque d'avoir froid? (le sang étant renouvelé on devrait moins se refroidir, non?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (21 août) disait:

Oui, en début de saison, les pieds sont gonflés et ça fait mal... mais perso une petite variation d'épaisseur de la chaussette surtout au niveau de la voute plantaire (par rapport aux chaussettes utilisées lors du boot fitting) me crée toujours des soucis de crampes... En l'occurence 1mm c'est énorme même beaucoup moins me fait souffrir.

Toi ce n'est pas pareil !!!
Tout le monde sait maintenant que tu es un hyper sensible ! ;) :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi j'aurais plutôt dit hyper pointilleux sur le matériel... :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (21 août) disait:

Matiouf (21 août) disait:

Oui, en début de saison, les pieds sont gonflés et ça fait mal... mais perso une petite variation d'épaisseur de la chaussette surtout au niveau de la voute plantaire (par rapport aux chaussettes utilisées lors du boot fitting) me crée toujours des soucis de crampes... En l'occurence 1mm c'est énorme même beaucoup moins me fait souffrir.

Toi ce n'est pas pareil !!!
Tout le monde sait maintenant que tu es un hyper sensible ! ;) :)

Parfois c'est chiant très chiant... notes que je me suis habitué au delta de 0.5 en deux randos ;) ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (21 août) disait:

Francis917 (20 août) disait:

Tout pareil, avec mes semelles ortho si je change d'épaisseur de chaussettes pour du plus gros/plus chaud, je me tape des crampes à la voute plantaire.

Hum, en fait le pied et en particulier la voute plantaire s'habitue. Tu skiais avant d'avoir tes semelles puis tu as mis tes semelles qui doivent certainement être plus épaisses je suis sûr qu'il a fallu que ton pied s'habitue. J'ai du mal à croire qu'un demi millimètre, parce qu'on parle de ça, fasse la différence.

Perso à chaque début de saison mes pieds doivent se réhabituer à mes semelles dont le support est plus important que mes chaussures normales. J'ai des crampes pendant une demi-journée et ça part.

L'épaisseur des semelles podo ou de bootfit ne sont généralement pas plus épaisse que les semelles de propreté d'origine sur la zone du médio pied (zone où il y a généralement les douleurs).
On parle en bootfit du "phénomène de la tong". Si tu passes 6 mois sur la plage en tong ton pieds "s'avachit" en largeur sur la zone métatarsienne et en hauteur sur la zone tarsienne (médio pied ). Reprendre contact avec une chaussure pleines de contraintes peut-être douloureux.
Il y a actuellement un gros débat autour de la question du contact pied/semelle au niveau du médio pied (de la voûte pour faire simple). Ce contact, s'il est trop important, trop marqué, mal réparti pourrait être à l'origine d'aponévrosite. Une chose est certaine une semelle mal moulée ou mal posée (le cas des semelles dans les chaussures trop grandes ) peut réveiller des douleurs D'origines diverses (névrome de morton, aponévrosite, épine de Lenoir, etc. )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (21 août) disait:

En conséquence il est logique q'une chaussette chauffante soit tressée avec une fibre chaude. Donc pour moi la chaussette chauffante est en mérinos... (mais ce n'est que mon avis).

J'ai du mal à faire le lien entre chaleur et mérinos. Mes chaussettes de "tous les jours" sont toutes en mérinos (je n'ai plus que ça), très fines, légères et absolument pas chaudes. C'est ce que j'utilise au quotidien, y compris en été, et aucun soucis. Bref, mérinos = chaleur, je suis assez sceptique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La laine de mérinos par sa capacité à emprisonner de l'air est un excellent isolant thermique qui tient chaud l'hiver et frais l'été. Elle a par ailleurs une capacité d'absorber l'humidité importante qui fait que le pied est peu mouillé (autre cause du froid au pied : l'humidité;).

Renseigne toi et tu comprendras. De mémoire il y a une explication sur le site orthovox. J'essaie de retrouver un lien dès producteurs de laine de mérinos de Tasmanie où justement ils expliquent que grâce à l'air que la laine de mérinos a la capacité à retenir les moutons n'ont ni froid en hiver ni chaud en été.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=tcsa
L'épaisseur des semelles podo ou de bootfit ne sont généralement pas plus épaisse que les semelles de propreté d'origine sur la zone du médio pied (zone où il y a généralement les douleurs).
[/quote]

Quand je dis plus épaisses c est uniquement au niveau du support de la voute. Et c est quasiment obligatoire autrement ces fameuses semelles n apporteraient pas grand chose
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (23 août) disait:

Renseigne toi et tu comprendras.

La condescendance du connard à l'état brut :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (23 août) disait:

tcsa (23 août) disait:

Renseigne toi et tu comprendras.

La condescendance du connard à l'état brut :D


Tchak-Tchak (23 août) disait:


Hello les crétins lobotomisés, les blaireaux de Ross ont une nouvelle merde spécialement conçue pour gratter du pognon sur votre dos.

Heureusement, pour le ski, que tu es là. Parce qu'entre les connards, les crétins, les blaireaux et autres, le ski est vraiment mal barré...

Etre condescendant avec toi, ça serait t'accorder plus d'importance que tu n'en as à mes yeux.

Mais pour être très clair : Lorsque l'on n'adhère pas une idée qui fait consensus soit on est un génie méconnu, soit on se pose la question simple du pourquoi cette idée fait consensus. Alors, on fait une rapide recherche sur internet en tapant dans la barre de recherche un truc genre "laine mérinos chaleur".
Tu aurais pu alors, à juste titre, me corriger en me disant non la laine de mérinos n'est pas chaude mais isolante, parmi ses nombreuses caractéristiques. Et je t'aurais répondu que tu as mille fois raison.

Donc je précise le truc pour les autres : La laine de mérinos offre de nombreux avantages :
Elle est isolante
Elle ne sent pas
Elle est légère
Elle est respirante
Elle ne gratte pas
Elle sèche vite

Contre coup, à qualité égale la chaussette en laine de mérinos peut être un peu plus chère que les chaussette en matière syntéthique

Petite liste non exhaustive de marque qui vendent des fringues en mérinos
Icebreaker.
SmartWool.
Ortovox.
Woolpower.
Dynafit.
Devold.
D4 propose aussi quelques modèles
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour en revenir aux chaussettes chauffantes j'ai retenu la BD heat socks
Elle contient 20% d'élasthane (pour le tissage compressif ) et 10% de mérinos qui suffisent à isoler correctement (toujours pas trouvé de chaussettes chauffantes 80% mérinos 20% élasthane ).
La batterie est une Hotronic. Ce qui veut dire qu'elle est compatible avec tous les système Hotronic (gants chauffants, etc. )
Il est possible d'acheter la chaussette seule sans les batteries (pour avoir une deuxième paire par exemple ) pour à peine plus cher qu'une chaussette technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (24 août) disait:

Il est possible d'acheter la chaussette seule sans les batteries (pour avoir une deuxième paire par exemple ) pour à peine plus cher qu'une chaussette technique.

Ca c'est un avantage certain !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Même si je préfère de très loin les semelles chauffantes !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (24 août) disait:

Tu aurais pu alors, à juste titre, me corriger en me disant non la laine de mérinos n'est pas chaude mais isolante, parmi ses nombreuses caractéristiques. Et je t'aurais répondu que tu as mille fois raison.

Ah bah tu vois quand tu veux :)
Je vais juste retenir ce passage et oublier le reste. Parce que bon, le merinos, j'ai des chaussettes froides en mérinos et des chaussettes chaudes en mérinos. J'ai des t-shirts froids en mérinos, et des t-shirts chauds en mérinos. Bref ça dépend surtout du tissage et des épaisseurs utilisées. Un peu comme le polyester quoi, non ? Pour le séchage, pas convaincu, ça ne sèche pas plus vite que du synthétique dans mon expérience, au contraire même. Et pour les odeurs, là par contre, très net avantage c'est certain !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (24 août) disait:

Même si je préfère de très loin les semelles chauffantes !

J'ai testé plusieurs trucs. La semelles chauffante a un défaut : La zone de chauffe est sous la semelle. Alors qu'avec la chaussette, la zone de chauffe est entre la chaussette et la semelle. A priori moins d'énergie consommé avec la chaussette pour un résultat identique...
La zone de chauffe de la chaussette me semble (mais ce n'est que ma sensation ) plus précise que sur la semelle.
Et puis la chaussette peut-être utilisé ailleurs que dans la chaussure de ski. Y compris dans toutes activités qui implique un déroulement de foulée. pour les chasseurs, les randonneurs, etc.

Après c'est une affaire de goût...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (24 août) disait:

tcsa (24 août) disait:

Tu aurais pu alors, à juste titre, me corriger en me disant non la laine de mérinos n'est pas chaude mais isolante, parmi ses nombreuses caractéristiques. Et je t'aurais répondu que tu as mille fois raison.

Ah bah tu vois quand tu veux :)
Je vais juste retenir ce passage et oublier le reste. Parce que bon, le merinos, j'ai des chaussettes froides en mérinos et des chaussettes chaudes en mérinos. J'ai des t-shirts froids en mérinos, et des t-shirts chauds en mérinos. Bref ça dépend surtout du tissage et des épaisseurs utilisées. Un peu comme le polyester quoi, non ? Pour le séchage, pas convaincu, ça ne sèche pas plus vite que du synthétique dans mon expérience, au contraire même. Et pour les odeurs, là par contre, très net avantage c'est certain !

Tu mets quoi dans le tissage. Parce que j'ai l'impression que les métiers à tisser les chaussettes sont très standards. Après si tu parles du pfi (nombre de fil par pouce ) ok.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, bah la densité de fils, l'épaisseur, les éventuels motifs (les épaisseurs ne sont pas toujours constantes pour créer de la ventilation), bref ce genre de trucs. Comme là par exemple :



Sous-maillot de vélo en merinos conçu pour etre léger et respirant. OK c'est hideux.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (24 août) disait:

OK c'est hideux.

Peut-être que ça dépend des pecs ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (24 août) disait:

Alors qu'avec la chaussette, la zone de chauffe est entre la chaussette et la semelle.

Certaines Lenz entourent les orteils et ne se limitent pas au-dessous du pied.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (24 août) disait:

tcsa (24 août) disait:

Alors qu'avec la chaussette, la zone de chauffe est entre la chaussette et la semelle.

Certaines Lenz entourent les orteils et ne se limitent pas au-dessous du pied.

Et du coup en dessous c'est entre la chaussette et la semelle et autour des orteils entre la chaussette et le chausson. Ce qui fait que la zone de chauffe reste à proximité du pied et non éloigné comme le cas des semelles.

Ceci dit, la comme ça sur le coup, je ne vois pas le gain à chauffer le dessus par rapport au manque en terme de fitting. C'est à réfléchir...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tcsa (22 août) disait:

On parle en bootfit du "phénomène de la tong". Si tu passes 6 mois sur la plage en tong ton pieds "s'avachit" en largeur sur la zone métatarsienne et en hauteur sur la zone tarsienne (médio pied ). Reprendre contact avec une chaussure pleines de contraintes peut-être douloureux.

heu du coup il faudrait éviter de se faire faire ces chaussures hors saison ski ?
c'est con je suis passé chez sidas il y a dix jour, juste à la fin de la période tongue
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass