Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Bonjour à tous,


Je souhaite acheter des skis à une personne qui réside en Suisse mais proche de la frontière. Pour l'envoi, je me pose quelques petite question...
Est-il possible pour un suisse n'ayant pas d'adresse de résidence en France, de passer la frontière pour le poster depuis un bureau de poste français ?
Et si l'envoi est effectuer depuis la Suisse, est-ce que je risque d'avoir à payer des droits de douane ou autre TVA (ce sont des skis d'occasion) ?
Merci d'avance
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Pas de soucis pour poster depuis la France pour un Suisse. Et c'est la meilleure solution sinon ça passe en internatio al et les frais de port seront bcp plus importants
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Madati ( 3 avril) disait:

Pas de soucis pour poster depuis la France pour un Suisse. Et c'est la meilleure solution sinon ça passe en internatio al et les frais de port seront bcp plus importants


Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, les postiers ne sont pas embêtants si l'adresse d'expédition du colis est suisse mais posté en France ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis aussi très proche de la frontière et si je dois envoyer quelque chose hors Suisse je le fais depuis la poste Française.

Quand je dois recevoir quelque chose je le fais livrer en poste restante en France, ou mieux dans des relais colis en France (pas de frais et horaires nettement plus étendus)

Envoyer quelque chose en France depuis un bureau de poste Suisse ça coûte la peau des fesses...idem quand tu veux recevoir quelque chose envoyé depuis le France vers la Suisse.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
marc ( 4 avril) disait:

Je suis aussi très proche de la frontière et si je dois envoyer quelque chose hors Suisse je le fais depuis la poste Française.

Quand je dois recevoir quelque chose je le fais livrer en poste restante en France, ou mieux dans des relais colis en France (pas de frais et horaires nettement plus étendus)

Envoyer quelque chose en France depuis un bureau de poste Suisse ça coûte la peau des fesses...idem quand tu veux recevoir quelque chose envoyé depuis le France vers la Suisse.


Super je te remercie ! Juste pour confirmer la réponse à ma question précédente : les postiers ne sont pas embêtants si l'adresse d'expédition du colis est suisse mais posté en France ?
Merci d'avance
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Motu31_ ( 3 avril) disait:
Donc si j'ai bien compris, les postiers ne sont pas embêtants si l'adresse d'expédition du colis est suisse mais posté en France ?

La poste française le renverra à l'adresse de l'expéditeur, attention aux frais (douanes, colis international)
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
klyxt ( 4 avril) disait:

Motu31_ ( 3 avril) disait:
Donc si j'ai bien compris, les postiers ne sont pas embêtants si l'adresse d'expédition du colis est suisse mais posté en France ?

La poste française le renverra à l'adresse de l'expéditeur, attention aux frais (douanes, colis international)

J'espère que tu ne m'en voudras pas mais je n'ai pas compris ta réponse :) ma question était peut-être mal formulée aussi...
En gros, je souhaite acheter des skis à un Suisse qui vit poche de la frontière... Du coup , on se demandait s'il pouvait passer la frontière pour le poster directement depuis la France. Comme ça on économisait sur les frais de port. Sauf qu'on se demandait si c'était possible pour lui de déposer le colis à la poste français alors qu'il n'a pas d'adresse de résidence en France.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
D'expérience personnelles, les gens aux guichets s'en tapent royalement de l'adresse de l'expéditeur
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Déjà fait ça plusieurs fois il y a quelques années lorsque j'habitais dans la région genevoise.

Réception d'un colis en poste restante au bureau de poste le plus proche de la frontière et envoi idem avec comme adresse d'expéditeur l'adresse en poste restante dudit office en cas de retour...

100% d'efficacité. Les tarifs Suisse -> étranger sont tellement délirant que la question ne se pose même pas!
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant :) On va donc opter pour la solution poste française ;)

Ça ne me concerne plus directement mais vu le nom du topic, ça permettre peut-être d'aider d'autres personnes dans le futur :
Si tu envoies un colis de la Suisse vers la France, tu peux avoir à payer -en plus des frais de port- des droits douanes et la TVA ? Y compris sur du matos d'occasion ? Parce que si c'est le cas, ça doit commencer à coûter très très cher.... surtout pour du matos d'occasion !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Oui.

Si tu met une valeur faible dans ta déclaration douanière, que tu coche la case "cadeau", et que tu précise bien matériel d occasion dans la description, ça diminue pas mal les risques.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass