Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
Bonjour,

Je viens à vous pour m’ôter d’un doute par rapport à mon dernier achat.

Voilà, ayant marre de me taper des chaussures de loc qui font très mal aux tibias au bout de 2 jours, je me suis décidé à l’occasion des soldes à acheter ma propre paire.

Quand vient le moment du choix, le vendeur ne sachant pas me placer dans une meilleure fourchette que 80-100 au niveau du flex, j’en essaye donc 3 (80, 90, 100) toutes des Rossignol pour info. Il s’est avéré que j’etais le plus confortable dans les 100 (et dans les 80 je trouvais ça horrible à quel point le pied se baladait dans la chaussure). Je repars avec mes chaussures moitié prix tout content et en me baladant sur internet ensuite (c’eût été plus malin de le faire avant certes) je tombe sur des classements du style : indice flex>90 = expert... et je me demande si j’ai pas pris qqch de trop rigide pour mon niveau, car une chose est sûre: je ne suis pas expert.

Pour info, je commence à essayer le carving, skie en parallèle depuis bien longtemps, maîtrise ma vitesse et n’ai pas peur d’en prendre etc, mais par exemple je n’enchaîne pas 5 virages dans une noire pleine de bosses, voilà où je me place.

Donc voilà j’aurais aimé savoir si ces chaussures ne seront pas un frein à ma progression à cause d’un flex trop haut et si le cas échéant je dois retourner les refourguer au magasin rapidement.

Merci
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
T'inquiète pas :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Salut,
OK on a une idée de ton niveau mais quel poids fais-tu ?
Un flex de 100 est plutôt confortable si tu n'as pas de séquelles particulières aux tibias/chevilles. Ça dépend surtout de ton poids, de ton niveau ainsi qu'éventuellement de ton âge et de ton envie.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le flex donne juste une idée de la rigidité de la chaussure.

Il n'est pas normé et varie d'une marque à une autre et même entre les gammes dans une même marque.
Une chaussure version touriste en 130 sera probablement bien plus souple qu'une chaussure version course en 120.

Ensuite ça dépends aussi de ta taille, plus tu est grand plus tu auras en effet pivot sur la languette (et donc la pliera plus facilement), et il y a aussi ta puissance musculaire.

Il y a aussi la rigidification au froid qui peut varier suivant les marques et les modèles, mais ça existe pour toutes les chaussures de ski.
Le même modèle sera bien plus rigide par moins -10 que par 10°

Et dans le pire des cas il est possible d'assouplir une chaussure trop rigide.
Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà un peu.
Pour vous répondre, je pèse 70kg pour 1m80, n’ai pas de séquelles nulle part, (jamais cassé autre chose qu’un bras, et c’est pas faute d’avoir essayé en Windsurf).
Pour ce qui est du modèle de chaussure je ne pense pas qu’il s’agisse d’un modèle de course étant donné que je l’ai acheté dans un magasin de sport tout public, la dénomination est « allspeed » (je ne pense pas avoir le droit d’insérer un lien)
Des infos plus précises avec ces nouveaux éléments ?
Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
Et pour ce qui est de l’âge et de l’envie j’ai 22 ans et suis plus dans l’optique de progresser plutôt que de faire des balades tranquilles, qui n’ont pas d’intérêt particulier à mes yeux.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Kok@ (11 févr.) disait:

Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà un peu.
Pour vous répondre, je pèse 70kg pour 1m80, n’ai pas de séquelles nulle part, (jamais cassé autre chose qu’un bras, et c’est pas faute d’avoir essayé en Windsurf).
Pour ce qui est du modèle de chaussure je ne pense pas qu’il s’agisse d’un modèle de course étant donné que je l’ai acheté dans un magasin de sport tout public, la dénomination est « allspeed » (je ne pense pas avoir le droit d’insérer un lien)
Des infos plus précises avec ces nouveaux éléments ?

Ben oui tout semble OK ;-)
Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
Francis917 (11 févr.) disait:

Kok@ (11 févr.) disait:

Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà un peu.
Pour vous répondre, je pèse 70kg pour 1m80, n’ai pas de séquelles nulle part, (jamais cassé autre chose qu’un bras, et c’est pas faute d’avoir essayé en Windsurf).
Pour ce qui est du modèle de chaussure je ne pense pas qu’il s’agisse d’un modèle de course étant donné que je l’ai acheté dans un magasin de sport tout public, la dénomination est « allspeed » (je ne pense pas avoir le droit d’insérer un lien)
Des infos plus précises avec ces nouveaux éléments ?

Ben oui tout semble OK ;-)

On ne peut être plus clair, merci de vos réponses ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Kok@ (11 févr.) disait:

Et pour ce qui est de l’âge et de l’envie j’ai 22 ans et suis plus dans l’optique de progresser plutôt que de faire des balades tranquilles, qui n’ont pas d’intérêt particulier à mes yeux.

Si les chaussures sont à la bonne taille, tu as de quoi faire. Car au début malheureusement on a tendance à les choisir trop grandes, d'où les douleurs au tibia dont tu parlais.

Par contre tu en feras vite le tour une fois un peu de technique acquise. 1m80/70 kg avec un gars de 22 ans qui a envie 110/120 de flex seront quand même plus adaptés.
Mais y'a pas le feu au lac, ça te permettra de progresser confortablement. Enjoy !
Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
Voilà qui me rassure entièrement :) merci pour tes réponses claires !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est quoi le modèle exact ?
Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
gromousse (11 févr.) disait:

C’est quoi le modèle exact ?

Rossignol allspeed pro 100
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3597 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Francis917 (11 févr.) disait:

Kok@ (11 févr.) disait:

Et pour ce qui est de l’âge et de l’envie j’ai 22 ans et suis plus dans l’optique de progresser plutôt que de faire des balades tranquilles, qui n’ont pas d’intérêt particulier à mes yeux.

Si les chaussures sont à la bonne taille, tu as de quoi faire. Car au début malheureusement on a tendance à les choisir trop grandes, d'où les douleurs au tibia dont tu parlais.

Par contre tu en feras vite le tour une fois un peu de technique acquise. 1m80/70 kg avec un gars de 22 ans qui a envie 110/120 de flex seront quand même plus adaptés.
Mais y'a pas le feu au lac, ça te permettra de progresser confortablement. Enjoy !

+1! Mais je ne pense pas que le flex a quoi ce soit à voire avec ta douleur, il y a certainement un problème de taille/shape, tu dois avoir trop de jeu coté tibia ce qui fait un point d'appui (je me suis déjà enflammé le tibia à cause de ça il y a quelques années..)
Kok@
Kok@

inscrit le 11/02/18
6 messages
Totalement d’accord avec toi, en fait je parlais de la douleur éprouvée simplement pour donner la raison de cet achat, c’est assez récurent d’avoir mal dans les chaussures de location à mon avis. Mais pour ce qui est du confort dans celles que je viens d’acheter, c’est parfait. Je les ai gardées aux pieds près de 50 minutes, un point de compression au niveau du tibia qui a rapidement disparu après avoir bien réglé la chaussure mais après que du bonheur.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3597 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Kok@ (11 févr.) disait:

Totalement d’accord avec toi, en fait je parlais de la douleur éprouvée simplement pour donner la raison de cet achat, c’est assez récurent d’avoir mal dans les chaussures de location à mon avis. Mais pour ce qui est du confort dans celles que je viens d’acheter, c’est parfait. Je les ai gardées aux pieds près de 50 minutes, un point de compression au niveau du tibia qui a rapidement disparu après avoir bien réglé la chaussure mais après que du bonheur.

Bon ski alors ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Kok@ (11 févr.) disait:

Je les ai gardées aux pieds près de 50 minutes, un point de compression au niveau du tibia qui a rapidement disparu après avoir bien réglé la chaussure mais après que du bonheur.



disons que garder des chaussures aux pieds, dans un magasin à 23 degrés, sans skier, ne représente pas forcément la réalité du jour j, par -5, après 5 descentes...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
disons que skier par - 5° c'est les conditions estivales,
salut ak
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (11 févr.) disait:

disons que skier par - 5° c'est les conditions estivales,
salut ak



salut :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass