jean.merry83
jean.merry83

inscrit le 10/01/18
1 message
Bonjour,

Je cherche à remplacer mes Salomon Xwing Fury de 2010 en 177 cm (skis élus meilleur ski de l'année 3 années consécutives...) avec lesquelles je me suis régalés pendant 7 ans mais qui commencent à avoir les carres abîmées et ne sont certainement plus aussi raides en neige dure qu'il y a 7 ans.

Est-ce que quelqu'un a remplacé ces Xwing récemment par une autre paire et en est content en ayant retrouvé les mêmes performances/qualités qu'avec ses Fury neufs?

La quelle:

Kastle MX 89
Rossignol Experience 84 HD
Rossignol Experience 88 HD
Fisher Pro Mtn 86
Stockli Stormrider 88
Blizzard Bhrama
Atomic Vantage 90
...

Note : Je recherche une paire au Top pour tous les jours/toutes neiges/toutes conditions (All Mountain 70/30).

Sachant que j’alterne aussi avec d'autres skis plus récents selon conditions

- Ato Race D2 SL FIS 165 (sur neige très dure et virages courts)
- Dynastar Cham 107 (freerando)
- Dynastar Alti 85 (rando polyvalent)


Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
J’ai eu des Xwing fury pendant quelques années.
Ma pratique du ski se fait essentiellement en dehors des pistes damées, le carving n’est donc pas une priorité. J’ai comme toi une paire de ski dédiée à cette pratique, que j’utilise finalement peu et d’autres autour de 110mm pour la neige souple que j’utilise beaucoup. Mon cahier des charges semble un peu différent du tien. Les skis que tu proposes sont pour moi trop orientés piste.
J’ai beaucoup cherché et je cherche toujours à comprendre ce qui marche le mieux en hors-piste non poudreux.
Ce qui me convient le mieux c’est une largeur entre 90 et 100mm, soit un peu plus large que les fury, mais aussi un peu plus tolérant au niveau du talon. Je suis assez content du White doctor FT9, construction classique, pas de rocker, pas de titanal. Meme programme que les fury et trouvable à vil prix.
Cette année, j’ai acheté des Bonafide de 2014. Ils sont plus rigides, tout en ayant un meilleur pivot (je suppose grâce aux rocker avant et arrière et un cambre quasi plat). Les seuls compromis sont les sensations sur piste : c’est différent, pas moins stable, mais pas la même sensation, comme si l’accroche se passait uniquement sous le pied plutôt que sur toute la longueur de carre. Je n’ai pas la sensation que la spatule accroche et te tire à l’intérieur du virage. Il y a aussi moins d’amorti, par exemple sur la réception d’un petit saut, j’ai l’impression d’atterrir pied nu…
Mais il gagne vraiment en polyvalence par rapport aux ski de pistes élargis que j’ai eu (ex : FT9, expérience 98, powertrack 89, sentinel).
Attention, malgré le rocker arrière, ça n’a rien à voir avec un rossignol S3/S5 et autres FSBC.
Si je devais me séparer de 6 paires de skis, je garderai les Bonafide et un 115mm plus joueur. Heureusement, j’ai le droit de tous garder.
jean.merry83
jean.merry83

inscrit le 10/01/18
1 message
Ok Merci pour ton feedback
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass