Cl3m (11 nov.) disait:
carambole (11 nov.) disait:
Juste pour être sûr : pour moi élastique signifie capacité à absorber une surpression ponctuelle sans déclenchement intempestif.
C'est ce dont vous parlez ?
Oui.
Et de là mon erreur. Car la pivot est la seule avec une course motrice permanente. L'ouverture ne se fait qu'en bout de course. La plus part des fixs sont dans le tout ou rien. C'est d'ailleurs cette souplesse qui avait été reproché à la pivot il me semble.
Normal sur une pivot le pivot (justement) est proche du talon et placé en hauteur (avec un ressort long) donc ca autorise plus de mouvement sur la came pour l'ouvrir.
Sur une tyrolia/Salomon le pivot est placé loin du talon et bas, avec un ressort plus court, donc tu as moins de course à faire sur ta came pour que ça ouvre.
En fait en prenant un exemple simple: une pivot c'est un pied de biche avec un levier long et un bec très court -> tu forces peu pour lever ta pièce mais tu doit imprimer une grande amplitude verticale.
Une Salomon c'est un pied de biche avec un levier court et un bec long. Tu forces plus sur le levier avec une faible amplitude verticale.
J'ai une vrai question. En skiant avec des fixations haut de gamme standard (hors fixations de courses sur plaque, fixations TI...) vous sentez beaucoup de différence en skiant? Très honnêtement moi pas.
Non. Enfin pas sur l'écrasante majorité des skis. Sur des skis très rigides en torsion et relativement barre (titan pro), une pivot permet d'adoucir le comportement du ski. J'ai une paire en tyrolia et 2 paires en pivot. La paire en tyrolia est plus brutale et plus piègeuse (mêmes skis évidemment, même point de montage, mêmes angles évidemment)
Sur un ski lambda lors d'un blind-test par contre je pense qu'il est impossible de déterminer si tu skies sur pivot, 916 ou tyrolia.
inscrit le 19/10/15
1 message