fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
crispow (21 déc. 2016) disait:

fabien.38 (19 déc. 2016) disait:

Pour le coup le type de ski joue pas mal dans la façon appropriée de bien couper. Avant j'avais des Rossignol (gamme Experience) qui avaient un gros effet spatule et avec lesquels je skiais assez en avant et avec pas mal de fente. J'ai ensuite changé pour des völkl kendo et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter. Pour le coup je les trouve plus efficaces skiés un peu plus centré, avec moins de fente et plus d'angle...

Jamais de fentes ! Ni avec les skis Ross ni avec les autres...
C'est un défaut qui t'empèche d'avoir des appuis corrects et de tailler un virage sur piste. En neige poudreuse ton ski extérieur va partir tout droit pendant que tu te retrouvera sur l'intérieur - gamelle assurée.

Je suis pas sûr de comprendre...
Quand je dis fente ça signifie ski intérieur plus "en avant" que le ski extérieur (on est d'accord ?), ce qui permet - dans mon ressenti hein, je prétends pas détenir la vérité... - d'avoir la jambe extérieure moins "bloquée" contre l'inter' et de pouvoir mieux appuyer sur la languette...
De plus je parlais uniquement de neige dure, forcément qu'on skie pas pareil en poudreuse... Même si c'était le cas, je vois pas pourquoi le ski extérieur partirait tout droit...?

A+
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
crispow à raison pas de fente. Ce n'est pas dû au type de skis, mais à un défaut dans ta technique à savoir le positionnement du bassin et l'angulation associée.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Janikest (21 déc. 2016) disait:

Bon... c'est un peu dommage que beaucoup de personnes ici soient si promptes à réagir sur mon manque de technique plutôt que de chercher à m'aider. Quitte à prendre le temps de s’arrêter pour répondre à quelqu'un autant que l'avis soit constructif.

Je ne suis pas Ted Ligety et je n'ai jamais prétendu l’être. Si par "virages coupés", on entend quelque chose de proche des compétiteurs, je suis effectivement loin d'y être (j'ai tout de même eu la flèche de bronze il y a quinze ans et depuis je skie mieux).

En revanche les virages que je réalise sont bien des virages coupés malgré les défauts, dans le sens ou les skis sont sur les carres, et certains des problèmes sus mentionnés ne sont pas systématiquement présents. J'ai été induit en erreur car je pensais que couper était autre chose, que mes skis n'étaient pas réellement sur les carres...

Je suis ici uniquement pour chercher à progresser, donc ce serait bien que les commentaires aillent dans ce sens.

Ça fait plusieurs jours que je veux te mettre quelques croquis de nature à t'aider; mais impossible d'accéder à ma banque d'images ni à mes mp d'ailleurs (suis je le seul?)

Ceci étant dit la synthèse à laquelle je me suis autorisée est de nature à t'aider. Le virage coupé ne coupe pas ( :)) à quelques obligations technique:
Le déclenchement. Et oui il faut être patient lors de la mise à plat, lors de la prise de carres etc. Et oui il faut au moins s'appeler Ligety pour s'autoriser des choses bien plus osée. Mais là on parle du coupé de base; celui que dans le jargon on appelle aujourd'hui le virage moniteur...
Le bouclage (fin du virage) qui conditionne la qualité du déclenchement à venir. Et le fait que tu fasses une rentrée de genou laisse à penser que tu finis actuellement sur le ski inter (ce qui bien entendu t'empêche de boucler ton virage)

Bref ton moniteur à mis en évidence les deux plus grosses lacunes concernant le pilotage d'un virage coupé. Tu es donc tout à fait en droit de te demander aussi si ses propos "élogieux" quant à ta technique présumée ne constitue pas une sorte de flagornerie commerciale. Ceci étant je trouve une excellente démarche que de corriger ses défauts avec un professionnel.

Ps Quand ton moniteur te dit qu'il vient de la compétition, ça veut dire quoi ? Il était en coupe du monde, en Fis élite, en Fis U ou C, en grand prix ou en mémorial ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (21 déc. 2016) disait:

crispow à raison pas de fente. Ce n'est pas dû au type de skis, mais à un défaut dans ta technique à savoir le positionnement du bassin et l'angulation associée.


C'est trompeur la définition de la fente !
En fait il serait mieux de parler de la position du bassin. Parce que parler uniquement de la position des skis peut induire en erreur. Tu peux parfaitement avoir le ski intérieur avancé en étant bien empilé sur ton ski extérieur et avoir ton bassin bien placé.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
carambole (22 déc. 2016) disait:

C'est trompeur la définition de la fente !
En fait il serait mieux de parler de la position du bassin. Parce que parler uniquement de la position des skis peut induire en erreur. Tu peux parfaitement avoir le ski intérieur avancé en étant bien empilé sur ton ski extérieur et avoir ton bassin bien placé.


C'est vrai, mais je suis partisan des explications simples. Pour commencer, pas de fente ! Ensuite, quand on est bien posé sur ses skis on peut s'affranchir des règles de départ. C'est valable pour tous les apprentissages en fait.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis

Les vidéos de Shiffrin c'est bien beau mais on parle d'une coureuse de WC
Cette vidéo sera peut-être plus parlante que celle de Shiffrin

https://vimeo.com/55450051

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Ben tiens, on est d'accord que le mono met de la fente là, non...?

Bref.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
fabien.38 (21 déc. 2016) disait:

Je suis pas sûr de comprendre...
Quand je dis fente ça signifie ski intérieur plus "en avant" que le ski extérieur (on est d'accord ?), ce qui permet - dans mon ressenti hein, je prétends pas détenir la vérité... - d'avoir la jambe extérieure moins "bloquée" contre l'inter' et de pouvoir mieux appuyer sur la languette...
De plus je parlais uniquement de neige dure, forcément qu'on skie pas pareil en poudreuse... Même si c'était le cas, je vois pas pourquoi le ski extérieur partirait tout droit...?

A+

Ca c'est ce que tu crois... En fait il n'y a pas de différence en ce qui concerne la technique de base. Ce ne sont que des adaptations en fonction de la qualité de la neige: par exemple on skie plus relevé en poudreuse, l'appui est plus réparti sur les 2 skis... Mais dans tous les cas il faut etre capable d'appuyer sur le ski extérieur. Avec le pied extérieur a la traine tu te retrouves (plus ou moins) sur l'intérieur.
De par sa forme taillée, un ski tourne quand on appuie dessus et va tout droit sinon. Donc le ski extérieur va partir et l'intérieur plonger.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Mais justement, mettre de la fente c'est pas tout appuyer sur l'inter et avoir la jambe extérieure à la traîne, ça permet justement de mieux appuyer sur la languette de la chaussure extérieure pour avoir plus d'appui sur l'exter.... je disais justement plus haut que je mettais peut-être pas assez d'appui sur l'inter.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
Et je dis pas ça pour dire que ce que je fais est bien, c'est juste pour dire que je comprends pas du tout l'argument "t'as le ski exter à la traîne"...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
fabien.38 (22 déc. 2016) disait:

Et je dis pas ça pour dire que ce que je fais est bien, c'est juste pour dire que je comprends pas du tout l'argument "t'as le ski exter à la traîne"...

Je ne pourrai pas te l'expliquer mieux sur un forum. Il faudrait etre sur les skis...
En tous cas quand j'appuie c'est de haut en bas et pas sur la languette (ca c'est pour le pilotage). Avec un pied derriere tu ne peux pas appuyer de haut en bas.

Et non le moniteur n'est pas en fente. Les 2 pieds et spatules sont au meme niveau pendant tout le virage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 22/12/2016 - 12:04
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
crispow (22 déc. 2016) disait:

fabien.38 (22 déc. 2016) disait:

Et je dis pas ça pour dire que ce que je fais est bien, c'est juste pour dire que je comprends pas du tout l'argument "t'as le ski exter à la traîne"...

Je ne pourrai pas te l'expliquer mieux sur un forum. Il faudrait etre sur les skis...
En tous cas quand j'appuie c'est de haut en bas et pas sur la languette (ca c'est pour le pilotage). Avec un pied derriere tu ne peux pas appuyer de haut en bas.

Et non le moniteur n'est pas en fente. Les 2 pieds et spatules sont au meme niveau pendant tout le virage.

Alors c'est moi qui ai mal employé le terme de fente ;)
C'est pas tellement que j'ai un pied très en arrière, c'est surtout les genoux qui sont décalés. cf l'image du début de la vidéo ci-dessus, on voit quand même que le mono est beaucoup plus en appui languette sur le pied extérieur que sur l'inter...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Janikest, tu as bien raison (et aussi du courage) d'exposer tes problèmes ici.
Tu as mis en avant les lacunes typiques de ceux qui ont ton niveau et ça peut
aider les nombreuses personnes qui se posent les mêmes questions.
Par exemple, ceux qui ont le niveau classe 3 (dit "avancé"!), donc en-dessous de toi, et qui sortent hors-pistes ou vont sur des pentes fortes rencontrent exactement les problèmes que tu as décrits et ne comprennent pas bien ce qui leur arrive. Ces défauts qui sont gérables sur le damé ou pente moyenne deviennent rédhibitoires sur un terrain inconfortable.
Ils devront apprendre à:
Garder les deux tibias parallèles;
Charger le ski extérieur de façon progressive;
Boucler les virages;
ce qui correspond bien à ton expérience.
J'ajouterai pour ceux qui sont concernés:
Engager le buste face à la pente;
Dissocier le haut du corps du bas et ne plus tourner par inclinaison.
J'en oublie ?....

C'est les cours particuliers qui m'ont fait prendre conscience de mes lacunes. Tu crois skier avec les deux tibias bien parallèles et tu ne comprends pas pourquoi ton ski intérieur te fait des farces ni d'où viennent tes difficultés à carver
proprement... jusqu'au cours où ton moniteur te rappelle ton erreur toutes les cinq minutes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fabien.38 (22 déc. 2016) disait:

Mais justement, mettre de la fente c'est pas tout appuyer sur l'inter et avoir la jambe extérieure à la traîne, ça permet justement de mieux appuyer sur la languette de la chaussure extérieure pour avoir plus d'appui sur l'exter.... je disais justement plus haut que je mettais peut-être pas assez d'appui sur l'inter.


On est dans une société où la vérité devient une opinion comme une autre (merci mr Trump). Cependant la fente c'est la fente. Point barre. Ça se traduit visuellement pas un décalage marqué entre les spatules. La spatule arrière est à la traîne. Et lorsque tu as de la fente tu es sur l'inter point barre.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
D'où
fabien.38 (22 déc. 2016) disait:

Alors c'est moi qui ai mal employé le terme de fente

Je m'excuse ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fabien.38 (22 déc. 2016) disait:

D'où
fabien.38 (22 déc. 2016) disait:

Alors c'est moi qui ai mal employé le terme de fente

Je m'excuse ;)

Oups j'avais pas lu.

Mais c'est encore pire alors. Utiliser un mot pour un autre. Et pourquoi pas??? J'sais pas moi ? Tiens "mon ski est joueur"
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/12/2016 - 12:33
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
:P

Bref, en tout cas partout où j'ai employé le mot fente, je voulais dire, euh.. je sais pas moi, "décalage des genoux pour pas qu'ils soient verrouillés l'un contre l'autre et pouvoir plus appuyer sur l'extérieur"...

Une chose dont je suis sûr, c'est que je suis pas du tout en appui sur l'intérieur (même peut-être trop sur l'extérieur), donc si la fente provoque inévitablement un appui sur l'intérieur, alors je ne mets pas de fente.
CQFD ;)
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
tcsa (22 déc. 2016) disait:

Janikest (21 déc. 2016) disait:

Bon... c'est un peu dommage que beaucoup de personnes ici soient si promptes à réagir sur mon manque de technique plutôt que de chercher à m'aider. Quitte à prendre le temps de s’arrêter pour répondre à quelqu'un autant que l'avis soit constructif.

Je ne suis pas Ted Ligety et je n'ai jamais prétendu l’être. Si par "virages coupés", on entend quelque chose de proche des compétiteurs, je suis effectivement loin d'y être (j'ai tout de même eu la flèche de bronze il y a quinze ans et depuis je skie mieux).

En revanche les virages que je réalise sont bien des virages coupés malgré les défauts, dans le sens ou les skis sont sur les carres, et certains des problèmes sus mentionnés ne sont pas systématiquement présents. J'ai été induit en erreur car je pensais que couper était autre chose, que mes skis n'étaient pas réellement sur les carres...

Je suis ici uniquement pour chercher à progresser, donc ce serait bien que les commentaires aillent dans ce sens.

Ça fait plusieurs jours que je veux te mettre quelques croquis de nature à t'aider; mais impossible d'accéder à ma banque d'images ni à mes mp d'ailleurs (suis je le seul?)

Ceci étant dit la synthèse à laquelle je me suis autorisée est de nature à t'aider. Le virage coupé ne coupe pas ( :)) à quelques obligations technique:
Le déclenchement. Et oui il faut être patient lors de la mise à plat, lors de la prise de carres etc. Et oui il faut au moins s'appeler Ligety pour s'autoriser des choses bien plus osée. Mais là on parle du coupé de base; celui que dans le jargon on appelle aujourd'hui le virage moniteur...
Le bouclage (fin du virage) qui conditionne la qualité du déclenchement à venir. Et le fait que tu fasses une rentrée de genou laisse à penser que tu finis actuellement sur le ski inter (ce qui bien entendu t'empêche de boucler ton virage)

Bref ton moniteur à mis en évidence les deux plus grosses lacunes concernant le pilotage d'un virage coupé. Tu es donc tout à fait en droit de te demander aussi si ses propos "élogieux" quant à ta technique présumée ne constitue pas une sorte de flagornerie commerciale. Ceci étant je trouve une excellente démarche que de corriger ses défauts avec un professionnel.

Ps Quand ton moniteur te dit qu'il vient de la compétition, ça veut dire quoi ? Il était en coupe du monde, en Fis élite, en Fis U ou C, en grand prix ou en mémorial ?


Hello TSCA,

Merci pour ton retour. Ton passage sur la fin de virage et le déclenchement m'interpelle car j'ai bien remarqué que je me fais distancier par le moniteur pendant la phase de transition entre les virages à vitesse modérée.

A haute vitesse, les skis me renvoient bien en dépit de mon virage inachevé et j'ai pris du coup l'habitude de skier vite pour sentir cette relance.

J'essaye de réduire ma vitesse mais en bouclant mes virages et en tentant d'avoir la même relance que lorsque je suis à fond.

Par rapport au moniteur, je me dis que j'ai le profil de personnes à qui il aime bien donner des cours. J'ai plein de défauts mais un bon potentiel de progression et ça le change surement de sa clientèle habituelle. Après m'avoir dit que mon niveau était excellent par rapport à la masse de la population à qui il enseigne, il n'a toutefois pas manqué de faire la liste de tous mes défauts et ça m'a quand même bien remis à ma place. Au niveau de la compétition, il a une cinquantaine d'années donc ça remonte. Je crois qu'il était en FIS U, mais je doute que cela aie beaucoup d'importance car mon niveau technique reste très inférieur au sien.

Je pense que je vais prendre des cours systématiquement quand je pars skier, même pour une semaine.
Janikest
Janikest

inscrit le 18/12/16
7 messages
triskell (22 déc. 2016) disait:

Janikest, tu as bien raison (et aussi du courage) d'exposer tes problèmes ici.
Tu as mis en avant les lacunes typiques de ceux qui ont ton niveau et ça peut
aider les nombreuses personnes qui se posent les mêmes questions.
Par exemple, ceux qui ont le niveau classe 3 (dit "avancé"!), donc en-dessous de toi, et qui sortent hors-pistes ou vont sur des pentes fortes rencontrent exactement les problèmes que tu as décrits et ne comprennent pas bien ce qui leur arrive. Ces défauts qui sont gérables sur le damé ou pente moyenne deviennent rédhibitoires sur un terrain inconfortable.
Ils devront apprendre à:
Garder les deux tibias parallèles;
Charger le ski extérieur de façon progressive;
Boucler les virages;
ce qui correspond bien à ton expérience.
J'ajouterai pour ceux qui sont concernés:
Engager le buste face à la pente;
Dissocier le haut du corps du bas et ne plus tourner par inclinaison.
J'en oublie ?....

C'est les cours particuliers qui m'ont fait prendre conscience de mes lacunes. Tu crois skier avec les deux tibias bien parallèles et tu ne comprends pas pourquoi ton ski intérieur te fait des farces ni d'où viennent tes difficultés à carver
proprement... jusqu'au cours où ton moniteur te rappelle ton erreur toutes les cinq minutes.


Hello Triskell,

Honnêtement je me suis considéré pendant pas mal de temps comme un très bon skieur mais je n'avais pas vraiment de repère, les excellents skieurs étant des moniteurs occupés à donner des cours, des compétiteurs sur les pistes de slaloms, ou encore des skieurs en hors piste.

J'ai eu beaucoup de chance avec la météo ces dernières années: bonne visibilité, neige accrocheuse, parfois un peu de soupe en Avril, mais rien qui puisse me faire prendre conscience de mes défauts techniques. Je trace ma route en déboulant et en ajustant le rayon de mes virages selon les conditions.

C'est cette neige de canon très dure et le verglas sur le reste de la station qui m'a fait voir mes limites techniques. Le ski extérieur qui lâche et la belle gamelle qui en résulte, une fois, deux fois. Je fais affuter les skis, c'est mieux, mais je me reprends une gamelle quelques heures plus tard, avec cette impression de ne plus savoir skier.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Moi, je me considérais comme un skieur "correct", c'est-à-dire plutôt bon pour un touriste.
Un jour où j'ai accompagné ma femme à son cours particulier, le mono m'a dit: "tu es un bon skieur,
mais tu devrais corriger ça, ça et ça...". Depuis, je prends une semaine de cours par an.
Le problème est toujours qu' on CROIT savoir faire...et qu'on se demande pourquoi ça ne fonctionne pas sur les
terrains difficiles.Le piège, pour moi, était de constater que je skiait mieux que la moyenne des touristes, c'est-à-dire mieux que très mal! Maintenant je me compare aux gars qui s'entrainent en compétition, et je vois bien que j'ai de la marge pour progresser!
Et quand on sait qu'on ne sait pas, il est impossible d'identifier soi-même les défauts et leur origine. Là aussi, quelques
cours particuliers s'imposent.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
@Janikest, il est probable que tu ne maitrises pas les éléments fondamentaux de la technique de ces virages.
Malheureusement, cela ne s'apprend pas sur internet. Le plus efficace est de prendre quelques cours et de manger un peu de piquet.

Janikest disait:

Honnêtement je me suis considéré pendant pas mal de temps comme un très bon skieur mais je n'avais pas vraiment de repère, les excellents skieurs étant des moniteurs occupés à donner des cours, des compétiteurs sur les pistes de slaloms, ou encore des skieurs en hors piste.

Si tu n'a pas fait de piquet/compétition, il serait étonnant que tu sois un très bon skieur. 99.99% des très bons skieurs ont fait du piquet.


Par ailleurs, ça doit faire 50 ans qu'on ne ski pas/plus serré. Hormis dans le style Christiania du début du 20ième siècle, un skieur efficace a toujours écarté ses ski.
Bien évidement, l'écartement dépend des conditions (béton versus poudre), du style de pente/virage, du skieur, du matériel ... mais hormis matériel/conditions très particulière, le style serré est rarement efficace.
De mémoire, avec des skis étroits et droits + poudre avec croute au dessus (et avec donc un gros problème pour sortir les skis de la neige), il était parfois intéressant de resserrer beaucoup ses skis. Mais, avec le matériel de ces 20 dernières années, ça n'a plus d'utilité.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/12/2016 - 08:33
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Janikest (21 déc. 2016) disait:

- Ma jambe intérieure doit bien rester parallèle à la jambe extérieure dans le virage (parfois elle n'est pas assez inclinée).

Si ta jambe aval/extérieure est trop raide, il n'est pas étonnant que cela ne le fait pas.

Parmi les défauts énumérés, c'est probablement le plus élémentaire. Il faut être fléchi sur ses jambes. Pour comprendre et visualiser le problème, tu peux te faire filmer et à comparer avec un virage réalisé par une personne compétente.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Toujours un plaisir de lire les conseils de fred dechra, le type simple, accessible, pas hautain, pret à rendre service, la grande classe quoi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (26 déc. 2016) disait:

@Janikest, il est probable que tu ne maitrises pas les éléments fondamentaux de la technique de ces virages.
Malheureusement, cela ne s'apprend pas sur internet. Le plus efficace est de prendre quelques cours et de manger un peu de piquet.


Totalement inutile pour savoir faire du virage coupé
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Fred_Dechra (26 déc. 2016) disait:
...
Parmi les défauts énumérés, c'est probablement le plus élémentaire. Il faut être fléchi sur ses jambes. Pour comprendre et visualiser le problème, tu peux te faire filmer et à comparer avec un virage réalisé par une personne compétente.

Ce n'est pas exact.
Parler de la sorte peut induire en erreur celle de ne pas déployer assez.
La personne compétente par exemple un moniteur aura une jambe extérieure assez peu fléchie lors de l'appui fort.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (26 déc. 2016) disait:

Fred_Dechra (26 déc. 2016) disait:

@Janikest, il est probable que tu ne maitrises pas les éléments fondamentaux de la technique de ces virages.
Malheureusement, cela ne s'apprend pas sur internet. Le plus efficace est de prendre quelques cours et de manger un peu de piquet.


Totalement inutile pour savoir faire du virage coupé

Entre "totalement inutile" et "pas forcément nécessaire" il y a une nuance que tcsa ne comprend pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 26/12/2016 - 17:36
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
triskell (25 déc. 2016) disait:
...
Et quand on sait qu'on ne sait pas, il est impossible d'identifier soi-même les défauts et leur origine. Là aussi, quelques
cours particuliers s'imposent.

La video permet de comprendre tes défauts si tu es capable de "lire".
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
On va sortir les cacahouètes...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je sers combien de 102 pour pas s'étouffer avec les cahouetes ?
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1625 messages
102 su-dessous svp :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça sera plutôt un Casa pour moi.
Merci.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce qui n'a pas été dit ici, malgré la synthèse énigmatique de tcsa, c'est que qui dit coupé dit cintrage. C'est pourquoi la neige dure est l'amie du coupé.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça se confirme... je vais finir complètement cintré...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Tchak-Tchak (26 déc. 2016) disait:

Toujours un plaisir de lire les conseils de fred dechra, le type simple, accessible, pas hautain, pret à rendre service, la grande classe quoi.


Je n'ai pas encore écrit qu'il skiait comme une luge à foin.

Mais, s'il part sur l'inter au premier virage sur neige dure, son niveau doit être relativement éloigné de celui d'un très bon skieur. C'est lui qui indique ce niveau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/12/2016 - 19:12
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
triskell (22 déc. 2016) disait:
...
Ils devront apprendre à:
Garder les deux tibias parallèles;
Charger le ski extérieur de façon progressive;
Boucler les virages;
ce qui correspond bien à ton expérience.
J'ajouterai pour ceux qui sont concernés:
Engager le buste face à la pente;
Dissocier le haut du corps du bas et ne plus tourner par inclinaison.
J'en oublie ?....

??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass