djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pour l'after-ski (en régions bien froides!), et les voyages, je cherche une parka/veste bien chaude (j'suis frileuse! , et il m'arrive d'aller dans des endroits bien froids, genre -20°C), sans élément technique (jupe par-neige pas utile!). Or, pour des questions d'allergie, je ne peux m'orienter vers des vêtements contenant du duvet, de la plume ou de la "vraie" fourrure. Je n'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment chaud en synthétique!
Par exemple, les marques canadiennes type Canada Goose ne proposent que du duvet! Avez-vous des suggestions de marques, modèles bien chauds en synthétique?
Merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour, Tout d'abord la jupe pare-neige est plus utile pour couper du froid que de la neige!
Après pour les vêtements tout dépend si pour une activité sportive ou pour le quotidien, mais il i quand même du choix.
C'est sur que n'étant pas allergique au duvet je préfère favoriser la chaleur et le comfort du duvet avec une doudoune "Fabriqué en France" avec du duvet du Sud-ouest marque Pyrénex plutôt qu'une veste synthétique lambda fabriqué en Asie, et surtout pas une veste en duvet fabriquée en Asie avec un risque de bestioles plumées vivantes. Mais bon je ne suis pas allergique. Regarde au Vieux Campeur, ils ont beaucoup de choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 30/11/2016 - 07:52
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Peut être en essayant de trouver des magasins de vêtements en laponie Finlandaise ou Suèdoise.

Vu que c'est pour l'après-ski ils doivent surement avoir des vêtements très chaud mais qui ne sont pas forcément fait pour faire du sport.

Peut être que tu pourras y trouver des vêtements très chauds sans plumes ou fourrure.

Il y a aussi certaines marques comme Lenz qui proposent des gilets chauffant.

Si jamais dans salutfinland il y a des topics qui parlent des vêtements grands froids.

En parcourant celui que j'ai mis en lien tu trouveras déjà quelques infos et des noms et sites webs de magasins.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
chamaco32 (30 nov. 2016) disait:

Bonjour, Tout d'abord la jupe pare-neige est plus utile pour couper du froid que de la neige!
Après pour les vêtements tout dépend si pour une activité sportive ou pour le quotidien, mais il i quand même du choix.
C'est sur que n'étant pas allergique au duvet je préfère favoriser la chaleur et le comfort du duvet avec une doudoune "Fabriqué en France" avec du duvet du Sud-ouest marque Pyrénex plutôt qu'une veste synthétique lambda fabriqué en Asie, et surtout pas une veste en duvet fabriquée en Asie avec un risque de bestioles plumées vivantes. Mais bon je ne suis pas allergique. Regarde au Vieux Campeur, ils ont beaucoup de choix.


Bonjour chamaco,

juste par curiosité (je m’intéresse à cette marque Pyrénex) fabrique t'il des doudounes imperméable ?

merci.

a+

phil
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La mienne est imperméable jusqu'à un certain point. Ce n'est pas un cirée pour aller sous les paquets d'eau mais plutôt sous la neige, c'est le principe des doudounes. Leur gamme est large, tu y trouveras ton bonheur.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Salut, ayant fait le même genre de recherche, pour des raisons d'éthique plus que d'allergies (pour combattre la souffrance animale). j'ai pris en remplacement de ma doudoune en plume une en primaloft de chez patagonia.
c'est tout aussi efficace. bref c'est top.

globalement je pense que c'est chez patagonia que tu trouveras le plus de choix, ils sont les plus orientés, "écolo"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lolo67 (30 nov. 2016) disait:

une en primaloft de chez patagonia.




absolument.
très efficace.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sans origines animales ou de la terre (petrol, synthetic, Total)
bref qui ne puisse pas dans les ressources de la patcha mama... ben il ne reste plus que... l'air ou autres gazs
pouet !
un collègue de travail a côté de moi dit: "va te pendre avec une corde en chanvre"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vegan n'est pas forcément écolo et vice versa... comme bio n'est pas forcément écolo. chacun mène ses petits combats personnels... et c'est tant mieux... tels les petits colibris... on peut vouloir un mieux, sans être parfait... à mon sens... faire un peu est toujours "mieux" que de ne rien faire du tout, sous prétexte que faire peu ne changera rien au monde...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en même temps si t'es allergique tu n'a pas trop le choix !

je me souviens que JC Lafaille (paix à son âme) avait des protos de doudounes gonflables pour l'himalaya
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
merlinm (30 nov. 2016) disait:

sans origines animales ou de la terre (petrol, synthetic, Total)



non non c'est juste sans souffrance animale... je suis bien conscient que le sans impact n'existe pas. Mais quand tu vois comment sont "récoltées" les plumes de duvet, ça donne pas envie. idem pour la fourrure... donc à ma petite échelle je ne veux pas y être assimilé.

D'autant que ce n'est absolument pas un sacrifice. J'avais une doudoune rab avant, en duvet. Il n'y a pas de différence,ni qualitative, ni de prix. donc autant prendre ce qui est le plus conforme à mon éthique.

A noter que Patagonia utilise aussi du duvet recyclé... c'est toujours mieux que de plumer un canard vivant jusqu'au sang après l'avoir fait vivre dans le noir et dans le froid...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le duvet du Sud-ouest utilisé par Pyrenex vient des canards et un peu d'oies élevés à proximité pour les manger (magret, confit, foie-gras etc) donc on peut considerer que c'est un produit recyclé. Sans les transformateurs de plumes et de duvet, ça partirait à la poubelle.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Sauf que le duvet est pas récolté après l'abattage mais avant... et concernant le bien être animal comment dire, le foie gras...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lolo67 (30 nov. 2016) disait:

Sauf que le duvet est pas récolté après l'abattage mais avant... et concernant le bien être animal comment dire, le foie gras...



ouais le foie gras c'est le mal absolu... beurk... alors on va essayer d te convaincre que c'est fait dans le respect de l'animal... mais c'est vraiment le sommet du pourri!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le tout en dehors du fait que de bouffer du foie cyrosé... comment dire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Suite au choc du gavage, l’animal est pris de diarrhées et de halètements.

Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

En période de gavage, les canards sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis…), ils développent des infections aux pattes appelées dermatites.
Outre la longue liste des maladies, troubles et le malaise général des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité trahissent l'état de santé des animaux suralimentés. Le rapport de 1998 du Comité Scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne mentionne même des taux de 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu'en élevage."
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ouais bon on dévie du sujet là...

toujours est il que le primaloft, c'est top !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
+1 pour le Primaloft, exact.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Par hasard, quelqu'un sait il ce que vaut la marque fjallen raven?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages

et tu es allergique à la laine ?
parce que ça a des supers qualités la laine.
il y a des marques techniques qui font du merinos ou autres provenances et qui sont top.
ni duvet, ni pétrole.
exemple de comparatif et descriptif :
expemag.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 30/11/2016 - 19:53
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi t'as jamais vu comment y tondent les moutons ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ak (30 nov. 2016) disait:

toi t'as jamais vu comment y tondent les moutons ;-)
ça dépend où.
je connais du monde dans la filière laine artisanale française et ce sot tout sauf des bourreaux d'animaux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme pour tout... mais comme généralement les grosses marques qui cartonnent ont besoin de quantité industrielles de laine... ben forcément, ça engendre les dérapages... et le mérinos est en plein boum...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 nov. 2016) disait:

toi t'as jamais vu comment y tondent les moutons ;-)


Et les moutons, ils ont la haine !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ak (30 nov. 2016) disait:

comme pour tout... mais comme généralement les grosses marques qui cartonnent ont besoin de quantité industrielles de laine... ben forcément, ça engendre les dérapages... et le mérinos est en plein boum...
on va finir à poil...
youtube.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou avec la haine.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
jeankiski (30 nov. 2016) disait:

et tu es allergique à la laine ?
parce que ça a des supers qualités la laine

Non, juste duvet, plumes et fourrure animale (concentration enacariens?!...)
J'aime beaucoup la laine mais pas pour une couche extérieure devant résister à la neige, plutôt en 1ère couche...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ben je comprends pas...si tu as 2 ou 3 premières couches de qualité, la veste extérieure est ps primordiale pour la chaleur ?
Enfin moi qui devient frileux en vieillissant, je soigne plutôt les sous-couches pour la chaleur et l'étanchéité/respirabilité pour l'extérieur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (30 nov. 2016) disait:

ben je comprends pas...si tu as 2 ou 3 premières couches de qualité, la veste extérieure est ps primordiale pour la chaleur ?
Enfin moi qui devient frileux en vieillissant, je soigne plutôt les sous-couches pour la chaleur et l'étanchéité/respirabilité pour l'extérieur.



merinos, primaloft, gore tex... et t'es tranquille.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (30 nov. 2016) disait:

jeankiski (30 nov. 2016) disait:

et tu es allergique à la laine ?
parce que ça a des supers qualités la laine

Non, juste duvet, plumes et fourrure animale (concentration enacariens?!...)
J'aime beaucoup la laine mais pas pour une couche extérieure devant résister à la neige, plutôt en 1ère couche...



couche extérieur, n'importe qu'elle membrane respirante et coupe vent fera l'affaire...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
voilà, c'est clair...et éprouvé.
enfin, c'est pas nouveau...

je trouve que l'erreur est justement de mettre le paquet sur une veste/manteau qui ferait tout.
au moins les couches, tu affines aux petits oignons en fonction de la météo.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (30 nov. 2016) disait:


au moins les couches, tu affines aux petits oignons en fonction de la météo.



en plus tu peux jongler quasi toute l'année avec les mêmes habits... selon l'épaisseur du mérinos... tu fais printemps automne hiver avec disons 5 couches... perso j'ai 2 premières couches, 2 couches intermédiaires et une extérieure et avec ça je fais quasi toutes mes activités sportives sur l'année... (l'été est quand même particulier)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

va y avoir de la plume pas chère ;-)

lematin.ch

Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
ak (30 nov. 2016) disait:

jeankiski (30 nov. 2016) disait:

ben je comprends pas...si tu as 2 ou 3 premières couches de qualité, la veste extérieure est ps primordiale pour la chaleur ?
Enfin moi qui devient frileux en vieillissant, je soigne plutôt les sous-couches pour la chaleur et l'étanchéité/respirabilité pour l'extérieur.



merinos, primaloft, gore tex... et t'es tranquille.


Je valide aussi!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Il faudrait définir précisément le besoin. S'il s'agit de tenir par un vrai -20°C dans des situations relativement statiques, une bonne doudoune en plume (Valandré, Tripple Zero, North face ....) restera le passage obligé.

Le primaloft et autres "duvets" synthétiques n'ont de très loin pas les performances thermiques d'un duvet de qualité type 800 cuin. Mais, le primaloft présentent des avantages : prix, performance thermique mouillé ...


Par -20°C, les gore-tex et autres membranes imper-respirtantes présentent peu d'intérêt car les précipitations ne sont pas sous forme de pluie mais de neige "sèche". Par ailleurs, si on empile trop de couches thermiques sous la hard-shell (gore-tex et autres), on se retrouve très rapidement engoncés. La bonne hard-shell estivale, portée avec juste 1 couche dessous, n'aura pas la même taille que la hard-shell porté en hivers avec 5 couches dessous.

S'il s'agit de vêtement après-ski portés dans des stations de ski française, avec donc des conditions climatiques clémentes, et un temps d'exposition faible, il suffira de prendre n'importe qu'elle veste doublée avec une isolation (primaloft ou autres).

Pour tenir par -20°C, pendant des heures en statique au relais, j'utilise une veste de type Bering fr.valandre.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 03/12/2016 - 09:51
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Fred_Dechra ( 3 déc. 2016) disait:

Il faudrait définir précisément le besoin. S'il s'agit de tenir par un vrai -20°C dans des situations relativement statiques, une bonne doudoune en plume (Valandré, Tripple Zero, North face ....) restera le passage obligé.

Le primaloft et autres "duvets" synthétiques n'ont de très loin pas les performances thermiques d'un duvet de qualité type 800 cuin. Mais, le primaloft présentent des avantages : prix, performance thermique mouillé ...


Par -20°C, les gore-tex et autres membranes imper-respirtantes présentent peu d'intérêt car les précipitations ne sont pas sous forme de pluie mais de neige "sèche". Par ailleurs, si on empile trop de couches thermiques sous la hard-shell (gore-tex et autres), on se retrouve très rapidement engoncés. La bonne hard-shell estivale, portée avec juste 1 couche dessous, n'aura pas la même taille que la hard-shell porté en hivers avec 5 couches dessous.

S'il s'agit de vêtement après-ski portés dans des stations de ski française, avec donc des conditions climatiques clémentes, et un temps d'exposition faible, il suffira de prendre n'importe qu'elle veste doublée avec une isolation (primaloft ou autres).

Pour tenir par -20°C, pendant des heures en statique au relais, j'utilise une veste de type Bering fr.valandre.com

C'est exactement ce qu'il lui faut.
Et l'équivalent sans duvet ni plume ni fourrure, tu peux la donner aussi?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Ca n'existe pas.

Le duvet 800 cuin est très largement devant tous les autres isolants. A thermicité équivalente, il faudra 2 fois plus de Primaloft (je n'ai pas cherché les chiffres précis mais c'est l'ordre de grandeur). Ce n'est pas pour rien que la quasi totalité des sacs de couchages grand-froids sont en duvet.
Le primaloft est très nettement moins performant mais il est utilisé/intéressant dans les situations humides (activités sportives = transpiration, voile ...). Le primaloft coute également moins chers que le duvet. La confection des vestes en primaloft est bien plus simple => donc moins chers.

Il n'existe pas d'équivalent au duvet 800 cuin.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 03/12/2016 - 10:07
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Fred_Dechra ( 3 déc. 2016) disait:

Ca n'existe pas.


C'est mon problème. Je ne supporte pas le duvet,.
Je recherche un vêtement chaud pour des situations plutôt statiques dans des régions plus froides que les nôtres (after ski en Valais, Autriche et voyage en Scandinavie donc simple marché de touristes!) alors que je suis une grande frileuse...
Donc la capacité à évacuer la transpiration m'importe peu, la thermicité si et accessoirement un style autre que vêtement de sport ... bref, le n challenge!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 03/12/2016 - 15:31
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (30 nov. 2016) disait:

comme pour tout... mais comme généralement les grosses marques qui cartonnent ont besoin de quantité industrielles de laine... ben forcément, ça engendre les dérapages... et le mérinos est en plein boum...


Et des gros trou du cul il y en a...des gens qui mériteraient d'être traités comme ils traitent leurs moutons.

Renseignez vous sur la provenance avant d'acheter du merinos...faites une petite recherche sous google avec "mulesing" c'est juste ignoble !
birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
bonsoir,le sujet sur la tonte des moutons a déjà été traiter l"année dernière il me semble:

"pour info, une publication sur le site patagonia ( ils n'ont pas été long a réagir!!!)
Patagonia to Cease Purchasing Wool from Ovis 21
Published August 17, 2015

Dear Friends,

We’ve spent the past several days looking deep into our wool supply chain, shocked by the disturbing footage of animal cruelty that came to light last week. Patagonia’s partnership with Ovis 21 has been a source of pride because of the program’s genuine commitment to regenerating the grassland ecosystem, but this work must come equally with respectful and humane treatment of the animals that contribute to this endeavor.

The most shocking portion of PETA’s video shows the killing of animals for human consumption. Like those in the Ovis 21 network, most commercial-scale ranches that produce wool from sheep also produce meat. What’s most important is that we apply strong and consistent measures to ensure animals on ranches that supply wool for products bearing the Patagonia name are treated humanely, whether during shearing or slaughter. We took some important steps to protect animals in partnering with Ovis 21, but we failed to implement a comprehensive process to assure animal welfare, and we are dismayed to witness such horrifying mistreatment.

In light of this, we’ve made a frank and open-eyed assessment of the Ovis program. Our conclusion: it is impossible to ensure immediate changes to objectionable practices on Ovis 21 ranches, and we have therefore made the decision that we will no longer buy wool from them. This is a difficult decision, but it’s the right thing to do.

Re-building our wool program—with a partner that can ensure a strong and consistent approach to animal welfare, while also fostering healthy grasslands—will be a significant challenge. However, we reject the notion that cruelty is essential to wool production, despite what PETA claims. Patagonia will continue to make products from wool because of its unique performance attributes. We will continue to sell products made from the wool we’ve already purchased. And we will continue to offer excellent synthetic alternatives for those who prefer them, while constantly pushing to innovate and invest in new materials and better supply chains. But Patagonia will not buy wool again until we can assure our customers of a verifiable process that ensures the humane treatment of animals.

We will also continue our efforts, initiated in 2014, to lead in the industry’s development of strong, new verifiable standards for wool production we can all be proud of. We will take this as an opportunity to push even harder for the strongest possible animal welfare standards to be integrated into the forthcoming Responsible Wool Standard.

We apologize for the harm done in our name. We will continue to update you on our progress to do better.

Rose Marcario
CEO Patagonia

à noter que beaucoup d'autres marques ont publier dans ce sens (devold ullfrotte...).
certaine marques vont se fournir en Afrique du sud... wait and see."

par contre est ce que tu as été voir du cote de chez ullfrotte ( maintenant woolpower), c'est pas étanche, mais ça te tient super chaud et après tu peux avoir une veste moins chaude donc moins épaisse par dessus...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
djan ( 3 déc. 2016) disait:

Fred_Dechra ( 3 déc. 2016) disait:

Ca n'existe pas.


C'est mon problème. Je ne supporte pas le duvet,.
Je recherche un vêtement chaud pour des situations plutôt statiques dans des régions plus froides que les nôtres (after ski en Valais, Autriche et voyage en Scandinavie donc simple marché de touristes!) alors que je suis une grande frileuse...
Donc la capacité à évacuer la transpiration m'importe peu, la thermicité si et accessoirement un style autre que vêtement de sport ... bref, le n challenge!


Par expérience, le Valais, la Suisse et l'Autriche ne sont pas significativement plus froid que les alpes françaises.

Je ne connais pas la Scandinavie en hivers mais j'imagine bien que cela doit être froid.


Si je comprends bien, tu cherches plutôt des vêtements chaud (-20°C) mais "habillés", pas du sportwear. Ca va être difficile à trouver en France. Le plus simple est probablement de l'acheter en Scandinavie.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Fred_Dechra ( 3 déc. 2016) disait:


Par expérience, le Valais, la Suisse et l'Autriche ne sont pas significativement plus froid que les alpes françaises.

Je ne connais pas la Scandinavie en hivers mais j'imagine bien que cela doit être froid.


Si je comprends bien, tu cherches plutôt des vêtements chaud (-20°C) mais "habillés", pas du sportwear. Ca va être difficile à trouver en France. Le plus simple est probablement de l'acheter en Scandinavie.


Alors peut-être que je tombe juste aux moments les plus froids, j'ai eu régulièrement des moins 20°C dans le Valais (bien plus souvent que dans les Alpes du nord françaises!)

Effectivement, c'est ce que je recherche, je coirs bien que j'irai voir là-bas, mais souvent, chez eux, la notion "d'habillé" est toute relative :-)
La Scandinavie va jusqu'au Pôle et au-delà, même fin avril, il gèle encore et le vent (du Nord!) vient direct du pôle, amplifiant encore le froid ressenti! (par exemple, j'ai eu jusqu'à moins 35°C mi-novembre, sans effet vent...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass