Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Salut à tous alors voilà dans les spécifications de mon ski ils indiquent ceci a propos de la semelle: "UHM Graphite Sintered Base"
C'est donc une semelle faite de graphite? est ce que ce genre de semelle nécessite un entretient particulier? est ce chère?
Merci d'avance pour vos réponses :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kabir Royer, 16/11/2016 - 11:11
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Toutes les semelles noires contiennent du graphite.
Moi je ne fait rien de plus que farter toutes les 5 sorties environ avec de l'universel. Une fois par an (en fin de saison) nettoyage au VOLA R021 + impregnation au VOLA mx901.
Sur des skis neuf je fais pareil. Il existe des farts graphité, ça doit être mieux, mais vu que c'est pour du ski loisir et vu le prix de ce fart, je n'utilise pas.
Dans tous les cas, graphité ou pas, il faut farter toutes les 5 sorties, au fer de préférence, car dans les boutiques "à la gamelle" ça ne sert pas à grand chose.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
J'avais entendu parler de "recharge" au graphite après 5 à 6 sorties c'est pour ça que je me demandais si un entretient spécifique était de rigueur et pour reboucher d'éventuels trou et coup dans la semelle c'est pareil alors?
Merci de ta réponse rapide en tout cas :-)
juste que j'ai pas envie de mal entretenir mes ski quoi..
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
Kabir Royer (16 nov. 2016) disait:

J'avais entendu parler de "recharge" au graphite après 5 à 6 sorties c'est pour ça que je me demandais si un entretient spécifique était de rigueur et pour reboucher d'éventuels trou et coup dans la semelle c'est pareil alors?
Merci de ta réponse rapide en tout cas :-)
juste que j'ai pas envie de mal entretenir mes ski quoi..


Salut, passe chez SGL Carbon à Chedde, ce sont les pro de la graphite ! ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je ne sais pas si tu fait l'entretien toi même, mais tu peux toujours de temps en temps mettre du fart graphite si tu as les moyens.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Chamaco je ne compte pas le faire moi même je pense plutôt les envoyer en magasin pour les entretenir j'ai pas envie de faire de conneries avec mes skis mais je me renseignerai auprès d'un professionnel mais est ce que le graphite vaut vraiment le coup? as tu une idée du prix? est ce vraiment si chère que ça?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les 200 gr de fart graphité c'est 25€ environ.
Franchement si tu as l'occasion d'aller à une demo faite par un technicien Vola ou Swix ça vaut vraiment et tu t'apercevra que ce n'est pas très compliqué.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon l'entretien proposé par Chamaco, c'est proche de la maltraitance. Mais que font les services sociaux ? :)

Bon qui dit semelle graphitée dit semelle plutôt fragile mais avec une glisse du feu de dieu. Si on les entretiens comme il le faut.

Graphite toutes les 5 à 6 sorties.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
tca: Waip j'ai une semelle graphité le truc c'est que je comprend pas en fait l'intérêt d'avoir ce genre de semelle si l'entretient de celle ci ne change rien dans les fait? si on entretient de manière "classique" cette semelle c'est un peu brider les perf du ski? pour info j'ai une paire de Kästle MX88.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Entretien classique ça ira, le mieux etant quand même de faire l'entretien soi même, ne serait ce que pour l'affutage: on bouffe moins les carres à la main qu'avec la plupart des grosses machines dans les shops. Et puis l'ideal c'est un petit coup d'affutage ou de plaquette diamant après chaque journée donc difficile de le faire en shop.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
De ce que je m'étais fait expliqué et que j'applique maintenant c'est 3 ou 4 fartages "normal"en espaçant comme tu veux pour le nombre de sorties de tes skis (c'est ton choix) et ensuite un "graphite" et ainsi de suite sur une semelle graphité.
Toutes les semelles noires ne sont pas graphites je crois. Ça dépend du budget qui est mis par le fabricant sur la semelle !
@+
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
"fait expliquer" avec un r.
@+
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Logique de Kastle mettent le top des matériaux dans leurs skis vu que c'est les plus chers.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Chamaco en effet toute les semelles noires ne sont pas graphitées. car j'ai eu des Fischer Motive 80 l'an passé en loc et la semelle était classique a mon avis ce sont les constructeurs qui choisissent leurs matériaux mais Kästle en effet est assez bien réputé la qualité de leurs skis après je ne sais pas si une telle semelle fait la différence dans les faits mais elle est assez fragile de fait..
et si jamais j'ai des coups sur ma semelle pour la refaire c'est aussi une méthode spécifique?
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Mtf73: et ce genre de fart (graphité;) on fait une demande au vendeur? ou?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
A part si tu as un gros "pet" avec rapieçage où là tu pourrais mettre un morceau graphité si tu en trouves autrement non.si tu réparés toi car les bâtons de noltène que tu mets dans pistolet sont noirs et non graphité.
@+
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour le fart noir graphité j'ai du Vola "normal"mais bien-sûr graphite, non compétition en pain de 200grs de mémoire. Je ne rappelle plus le numéro mais assez facile à trouver, un peu cher mais comme tu ne l'utilises pas à chaque fartage ça va.
@+
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
D'accord je vais essayer de me renseigner quand j'en aurais besoin car là mes ski n'ont que deux petite sortie derrière eux donc ça va mais j'ai vraiment peur de peter ma semelle..
j'irais les entretenir après la semaine de ski que j'ai prévu début Février a mon avis comme je ne skie pas souvent ça sera sûrement un fart a base de graphite a chaque fois :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Tout est là. C'est un peu long mais tout s'éclaire...
m.youtube.com

Si tu as le fer fait exprès que tu le règles à la température préconisée pour chaque fart, il n'y a aucune raison de péter la semelle.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 17/11/2016 - 15:35
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Toutes les semelles noires sont plus ou moins graphitées. Les Kästle sont peut-être plus graphitées que les autres, mais pas sur. Le PE est une matière transparente, donc graphite pour que ce soit noir. Donc mieux vaux farter toutes les 5 sorties au fer en faisant pénétrer dans les micro-interstices de la semelles (d'où brossage au bronze + passage du fer en étalant le fart pour le la semelle chauffe) avec un fart universel que passer les skis à la gamelle dans un shop lambda car la semelle ne chauffe pas assez et le fart ne pénètre pas suffisamment. Fart Graphité ou pas, même si c'est mieux, c'est la même chose.
tpe1snataski.jimdo.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (17 nov. 2016) disait:

Entretien classique ça ira, le mieux etant quand même de faire l'entretien soi même, ne serait ce que pour l'affutage: on bouffe moins les carres à la main qu'avec la plupart des grosses machines dans les shops. Et puis l'ideal c'est un petit coup d'affutage ou de plaquette diamant après chaque journée donc difficile de le faire en shop.

Mais putain de bordel de merde arrête de raconter cette grosse connerie en barre. Avec une Snowglide ou même une trione j'enlève 10 fois moins de matière que toi avec tes limes et ta plaquette pour un mordant 50 fois supérieur.

Faut arrêter de dénigrer les machines des magasins. C'est comme tout, si tu mets une chèvre aux commandes...

Si tu passes en Oisans, je te fais une carre à la céramique. Après on voit ce que tu fais sur les trois autres carres :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (17 nov. 2016) disait:

Toutes les semelles noires sont plus ou moins graphitées. Les Kästle sont peut-être plus graphitées que les autres, mais pas sur. Le PE est une matière transparente, donc graphite pour que ce soit noir. Donc mieux vaux farter toutes les 5 sorties au fer en faisant pénétrer dans les micro-interstices de la semelles (d'où brossage au bronze + passage du fer en étalant le fart pour le la semelle chauffe) avec un fart universel que passer les skis à la gamelle dans un shop lambda car la semelle ne chauffe pas assez et le fart ne pénètre pas suffisamment. Fart Graphité ou pas, même si c'est mieux, c'est la même chose.
tpe1snataski.jimdo.com

Bon si j'en crois Nicolas Pages ( ingénieur composite, responsable du développement de matériel de course, de la recherche avancée et de l'innovation des matériaux de courses pour le groupe Rossignol) la semelle c'est du polyéthylène du carbone et du colorant.
Enfin c'est ce qu'il expliquait lors d'une communication sur la chimie et le sport...

Et j'ai bêtement plus tendance à croire cet ingénieur que trois lycéens en classe de première :)

J'essaie de retrouver le pdf de la communication
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 17/11/2016 - 23:27
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Tca pour affûter les carres tu utilise de la céramique? ha j'aurais bien aimé venir t'apporter mes ski mais malheureusement je viens de Belgique donc l'Oisans ça commence a faire loin :-D
quoi que je pense que les 2A sont en Oisans? si je passe par là peut être que.. :-P
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
tcsa (17 nov. 2016) disait:

chamaco32 (17 nov. 2016) disait:

Entretien classique ça ira, le mieux etant quand même de faire l'entretien soi même, ne serait ce que pour l'affutage: on bouffe moins les carres à la main qu'avec la plupart des grosses machines dans les shops. Et puis l'ideal c'est un petit coup d'affutage ou de plaquette diamant après chaque journée donc difficile de le faire en shop.

Mais putain de bordel de merde arrête de raconter cette grosse connerie en barre. Avec une Snowglide ou même une trione j'enlève 10 fois moins de matière que toi avec tes limes et ta plaquette pour un mordant 50 fois supérieur.

Faut arrêter de dénigrer les machines des magasins. C'est comme tout, si tu mets une chèvre aux commandes...

Si tu passes en Oisans, je te fais une carre à la céramique. Après on voit ce que tu fais sur les trois autres carres :) :) :)
La Snowglide ou Trione c'est loin d'être la majorité des bécanes dans les magasins et chez les loueurs.
Et quand tu vois l'épaisseur des carres après 2 saisons de location, il y a vraiment des bécanes qui bouffent beaucoup les carres, soit parce qu'elles sont fatiguées, soit parce qu'elles sont mal réglées.
A la plaquette, c'est de l'ébavurage donc ça ne bouffe pas la carre. J'ai des vieux Salomon Fury que j'affute régulièrement depuis 7/8 ans et la carre est encore très épaisse. En fait plus tu le fais souvent légèrement et moins ça bouffe, vu que tu n'as pas a rattraper l'arrondi de l'usure de la carre quand tu attends trop...Afin je ne t'apprend rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/11/2016 - 10:42
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Par contre il y a quand même quelque chose qui m'échappe car si toute les semelles sont bel et bien graphitées alors le fait de dire qu'on propose des ski avec ce genre de semelle est un argument purement marketing si cela ne change rien dans les faits?
Bon après je m'en fou c'est pas pour ça que j'ai choisi ce ski..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a forcément une part de marketing, vu le prix des (excellent) MX88. Après dans le détail, je ne connais pas la différence entre une semelle Kästle et une semelle Völkl. Il faudrait avoir la fiche technique.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
la différence de glisse m'a pas vraiment marqué entre les MX et le restant que j'avais en loc jusqu'alors.. bon je les ai pas testé en station mais seulement en indoor donc ceci explique peut être cela..
bon après c'est juste que leurs appelation UHM Graphite Sintered base m'intriguait pas mal et je savais pas si dans les faits cela allait changer beaucoup par rapport aux autre skis.. comme je disais sur faible pente en salle je n'ai remarqué aucune différence entre les Fischer Motive 80 xtr de l'an passé reçu en loc et mes actuels MX88.. et encore moin sur la qualité des semelle des 2 skis :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon tu as skier avec indoor.
Les Stoeckli sont réputés pour leur semelle graphitée.
Et je peux te garantir que sur un test simple de glisse (une trace directe ski bien à plat sur la neige) tu sens bien la différence. Alors je ne te parle même pas sur des neiges très froides...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Kabir Royer (18 nov. 2016) disait:

la différence de glisse m'a pas vraiment marqué entre les MX et le restant que j'avais en loc jusqu'alors.. bon je les ai pas testé en station mais seulement en indoor donc ceci explique peut être cela..
bon après c'est juste que leurs appelation UHM Graphite Sintered base m'intriguait pas mal et je savais pas si dans les faits cela allait changer beaucoup par rapport aux autre skis.. comme je disais sur faible pente en salle je n'ai remarqué aucune différence entre les Fischer Motive 80 xtr de l'an passé reçu en loc et mes actuels MX88.. et encore moin sur la qualité des semelle des 2 skis :-)


La sensation de glisse en indoor, c'est spécial, et difficilement comparable aux conditions que tu as pu avoir par le passé en neige naturelle (à moins d'une préparation bien spécifique...); a fortiori sur un ski neuf non préparé !!!!

Une semelle qui glisse est une semelle fartée de manière quasi continue. Pour faire simple, il ne faut pas farter avant de partir au ski (ou pour ajuster finement en fonction des conditions de neige), mais au plus tôt en rentrant.

Kabir Royer (17 nov. 2016) disait:

D'accord je vais essayer de me renseigner quand j'en aurais besoin car là mes ski n'ont que deux petite sortie derrière eux donc ça va mais j'ai vraiment peur de peter ma semelle..
j'irais les entretenir après la semaine de ski que j'ai prévu début Février a mon avis comme je ne skie pas souvent ça sera sûrement un fart a base de graphite a chaque fois :-)


Même si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec le fartage, ou farter avec un produit universel, il vaut mieux le faire de suite plutôt qu'après ta semaine de ski.
Je ne sais pas si tu as la possibilité (local, etc...) de le faire toi même, mais le fartage basique est quand même très simple à réaliser et, je me répète, le meilleur moyen de protéger ta semelle et d'obtenir une bonne glisse.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Une chose est sûre c'est que la neige artificielle (donc indoor) est plus agressive pour la semelle qu'une neige naturelle fraiche, car elle est composé de micro particules de glace en forme de billes ou d'éléments à angles saillants (pas la forme d'un flocon naturel), d'où l'importance du fartage pour protéger la semelle.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
En fait j'avais acheté mes MX88 neuf en Août je partais de l'idées qu'ils étaient prêt a l'usage donc je ne les ai jamais farté avant de skier et là c'était la 2e sortie avec ces ski mais je n'ai toujours rien fait pour les entretenir car je me disais qu'après deux sorties ce n'était pas indispensable mais je ne sais pas vraiment les signes qui trahissent un ski mal entretenu a part voir la semelle blanchir.. quant aux carres elles me semblent encore bien coupantes après deux sortie en salle.. ces ski n'ont donc jamais été testé sur neige naturelle mais pensez vous qu'il est préférable des les affuter et farter quand même avant de partir une semaine avec ou bien ça passe? d'ailleurs que pensez vous du fartage "a froid" j'en ai entendu parler mais aucune idées de la qualité et fiabilité de ce type d'entretient..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
chamaco32 (17 nov. 2016) disait:

Tout est là. C'est un peu long mais tout s'éclaire...
m.youtube.com

Si tu as le fer fait exprès que tu le règles à la température préconisée pour chaque fart, il n'y a aucune raison de péter la semelle.
Apparemment tu n'as pas regardé ce film. Puisque je te dis que tout est là, pas besoin de long discours.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
D'accord je vais voir à ça j'ai encore le temps je ne repars skier que dans 2 mois donc merci a tous pour vos réponses! :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Kabir Royer (18 nov. 2016) disait:

En fait j'avais acheté mes MX88 neuf en Août je partais de l'idées qu'ils étaient prêt a l'usage donc je ne les ai jamais farté avant de skier et là c'était la 2e sortie avec ces ski mais je n'ai toujours rien fait pour les entretenir car je me disais qu'après deux sorties ce n'était pas indispensable mais je ne sais pas vraiment les signes qui trahissent un ski mal entretenu a part voir la semelle blanchir.. quant aux carres elles me semblent encore bien coupantes après deux sortie en salle.. ces ski n'ont donc jamais été testé sur neige naturelle mais pensez vous qu'il est préférable des les affuter et farter quand même avant de partir une semaine avec ou bien ça passe? d'ailleurs que pensez vous du fartage "a froid" j'en ai entendu parler mais aucune idées de la qualité et fiabilité de ce type d'entretient..

Un ski neuf est généralement farté d'un fart de stockage non raclé, c'est surtout un fart de protection de la semelle lors du stockage/manutention.
Certains shops font un effort et refont un vrai fartage de glisse mais peu vont jusqu'à faire une impregnation avant le fartage de glisse. Et si ça avait été le cas, tu serais certainement au courant ...
Si tes skis étaient sous plastique, ils n'ont probablement vu que du fart de stockage ...

Dans ton cas, et avant une semaine de ski, je ferai (ou demanderai dans un shop un peu sérieux) une imprégnation (procédé un peu plus long qu'un fartage simple qui permet à un fart très tendre de pénétrer dans la semelle) puis un fartage glisse.
Pour les carres, j'ai tendance à dire, laisse comme ça: sauf conditions gelées, ça tiendra la semaine.

Il existe effectivement des farts "à froid" de différents types: durs à frotter/racler/brosser, liquides à étaler/brosser, en pate à étaler/brosser, en spray à pulvériser, en lingettes à frotter, ...
Par exemple:
La gamme Express Toko
Le spray Swix F4
Les farts universels Vola liquide ou en spray
etc ...

Ces farts ne durent pas aussi longtemps qu'un fartage classique à chaud mais ils sont un bon complément quand tu pars une semaine au ski car ils ne demandent pas ou peu de matériel, sont très faciles à appliquer et tu peux le faire régulièrement durant la semaine.

J'utilise régulièrement du Toko TF90 en pâte quand je n'ai pas le temps de farter normalement et ça tient 2 jours de ski.
Kabir Royer
Kabir Royer

inscrit le 29/03/16
43 messages
Bonagva j'ai reçu mes ski mais ils n'étaient pas sous blister ils étaient déjà "déballés" si on peut dire ça ainsi j'ai juste regardé la semelle en glissant ma main dessus et on "sentait" que ça glissait assez bien donc je t'avoue ne pas vraiment m'être posé la question sur le genre de fart qu'ils avaient reçu mais je pense aller les faire farter et imprégnier comme tu dis mais justement si le but du fart donc tu parles (pénétrer la semelle) c'est préférable de le faire le plus tôt possible du coup?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass