Choix de vêtement de ski

trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Bonjour à tous.
Avant toutes chose je précise que j'ai lu pas mal de topic ou l'on parle des vêtements à choisir et autre mais étant donné que ça date d'il y a plusieurs années voir d'une dizaine d'année pour certains, je me permet de vous questionner car peut-qu'il y a des nouvelles évolutions.

1 ) Déjà pour le haut j'avais acheté une première couche chez ODLO et une troisième couche dans une boutique au ski. Je ne sais pas si c'est de qualité gore tex qui apparement est plutôt bien vu ici. Mais la veste (protest) affiche 10 000mm/h2o et 10 000 GRS/24HRS/H2o.
J'ai pas de deuxième couche et la dernière fois que j'ai skié j'en ai pas ressenti le besoin. Mais il faisait pas grands froid et de plus j'ai souvent chaud. Je pense donc à m'en acheter une de bonne qualité et souhaiterais avoir vos conseils. Odlo ou une autre marque?

2 ) Pour le bas tout vas bien j'ai une 1er couche (collant Odlo) et une deuxième couche (pantalon prostest qui affiche les même valeurs que la veste).

3) Pour les chaussettes j'en ai 2 (odlo) et souhaiterais en acheter d'autres. De bonne référence à me donner? Car il me semble que certains ici ont eu des problème avec Odlo?

4) Conseils pour des gants et un bon bonnet^^?

Merci d'avances à tout ceux qui prendront le temps de lire mon message et à me répondre :)
arghoops
arghoops
arghoops
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/10
2252 messages
Salut,

Je ne comprends pas trop, en gros tu n'as aucun problème avec ta tenue actuelle mais tu en veux en changer c'est ça?
Pour tes sous-vêtements, si les Odlo te conviennent pourquoi ne reprends tu pas les mêmes?
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Ah pardon j'ai peut-être pas été très clair dans mon message précédent.

En fait pour les premières couches je suis entièrement satisfait avec mes Odlo. Par contre ma veste et mon pantalon de ski je les ai achetés à la va-vite et j'ai pris ce qu'il y avait dans la boutique. Étant donné que la météo avait été très clémente je ne sais pas si ces produits sont de bonne qualité face à des conditions plus difficiles comme on peut en avoir parfois au ski.

Ensuite pour la seconde couche en haut (doudoune ou autre) je ne sais pas du tout quoi prendre face à la pléthore de produits.

Et enfin pour les chaussettes je n'ai plus les références donc je ne sais plus lesquels j'avais pris et beaucoup ont critiqués ces chaussettes donc je reste ouvert au avis extérieurs.
arghoops
arghoops
arghoops
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/10
2252 messages
Des vêtements avec étenchéité/respirabilité en 10K/10K c'est je pense le minimum pour être confortable en conditions "normales".
Après s'il y a beaucoup de vent ou qu'il tombe de la neige fondue, ça passera sûrement au travers.

Proposer des modèles de fringues c'est compliqué tellement il y a de choix...
Le "top" serait de prendre une veste 3 couches, qui ne sera donc pas isolée contre le froid mais contre les intempéries: vent/neige/pluis, avec une 2ème couche chaude, polaire ou doudoune, en plus de ta 1ère couche Odlo.
Ça te permet de mixer les couches selon les conditions.

Tu en as à tous les prix selon la marque, la qualité, la technique, etc...

Donne toi un budget, fais le rapport avec le nombre de jours de ski par an et cherche en fonction de tes goûts, puis viens poser des questions si nécessaire, je n'ai pas mieux à proposer. ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 15/11/2016 - 14:28
loul
loul
loul
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/03
2341 messages
Matos : 1 avis
La question est de savoir quel est ta pratique. Si tu fais une semaine par an et que tu évites de skier quand il y a tempête, Ca peut être largement suffisant 10k/10K
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Et bien pour ma pratique je suis pas un grand skieur mais j'aime les défis donc même si le temps est mauvais j'y vais quand même. Le seul moyen que j'aille pas skier c'est que les remontés soit bloqués...

Quand au prix je pensais mettre environ 200 ou 300€ dans une veste. Je pense que à ce pris on doit avoir quelque choses de pas trop mal.
Pour la 2ème couche je n'ai pas la moindre idées de ce qu'il faut donc je pourrais pas vous dire une somme. Après je me doute que vous pouvez pas me donner une référence qui soit supérieur à toutes les autres, mais vous personnellement avez-vous trouvez un produit mieux que les autres?

Je préfère mettre un budget conséquent pour avoir des produits durables que le contraire. Il y a pas longtemps je skiais encore avec une tenue de plus de 20 ans qui était à mon père... J'étais pas le mec le plus stylé mais c'était pas mal.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
4779 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour la 2 eme couche (idem 1ere couche, chez Decat il y a du choix en polaire ou autres, avec un bon rapport qualité/prix.
J'ai acheté du Kilpi qui est une marque Slovène ou Tchèque sur des ventes sur PrivateSportShop et je suis satisfait et c'est pas cher. Je mets de l'argent sur le reste, mais pas forcément dans les premières et 2eme couche, vu que l'on trouve de bonnes polaires ou de bonnes premières couche en synthétique ou merinos chez D4.
Pour la 2eme couche je préfère avec un zip jusqu'en bas et des poches.
Il y a une 2eme couche à 25€ qui a l'air pas mal du tout:
https://www.decathlon.fr/mid-warm-500-homme-bleu-id_8371648.html
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 15/11/2016 - 17:58
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Merci pour les infos.

Par contre pour le choix d'une troisième couche je regarde du côté des gore-tex. Et je me demande la jupe pare neige et la connexion au pantalon c'est important?
arghoops
arghoops
arghoops
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/10
2252 messages
Ça dépend si tu comptes faire du HP ou non, la jupe pare-neige sert à ce que la neige ne rentre pas.
Tu me diras cça sert aussi quand tu fais le con avec tes potes, c'est toujours un plus.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
4779 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La jupe pare neige même si tu fais que de la piste et qu'il fait -15 ça coupe bien du froid. Je la mets tous le temps.
Par contre connexion avec le pantalon, bof...
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Très bien merci de vos conseils. Trouvez une jupe est pas facile sur les gore-tex et fait vite monter les prix! Je vais donc attendre de voir une solde avant de venir vous demander vos avis.

Merci de votre aide.
bonagva
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
4334 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
trifide (15 nov. 2016) disait:

Mais il faisait pas grands froid et de plus j'ai souvent chaud.

Perso, je fais partie des gens qui ont souvent chaud, très chaud même, enfin, quand je commence à avoir froid, les autres sont en général congelés ...

Et j'ai résolu mon problème par:
1ère couche - Odlo (je suis assez sensible à ce que j'ai sur la peau et Odlo est bien sur ce point)
2ème couche - polaire Decathlon plus ou moins épaisse selon la temperature (les produits D4 sont souvent discutables mais les polaires sont ok et ils ont du choix et des prix)
3ème couche - pantalon et veste de type randonnée, extrêmement ventilés mais pas vraiment étanches
Enfin, ça, c'est pour quand il fait sec ou que les precipitations sont raisonnables.

Pour quand ça mouille sévère, j'ai bien une autre veste plus étanche mais pas assez respirante (pour moi), donc, ça devient vite désagréable - mouillé dehors par la pluie et mouillé dedans par la transpiration.
Pas essayé le Gore-Tex mais j'ai des doutes sur sa capacité à évacuer ma transpiration, étant un peu hors normes sur ce point ...
arghoops
arghoops
arghoops
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/10
2252 messages
J'avais une veste 2 couches Eider en 15K/15K, j'avais bien trop chaud avec et en jour de vent ça passait à travers...
Je suis passé sur du Gore Tex en 2,5 couches, une 3 couches mais avec une légère polaire à l'intérieur.
Niveau température c'est top, je rajoute une vraie seconde couche quand il fait froid et je n'ai pas trop chaud au printemps.
Mais la grosse différence vient du fait que le vent ne passe plus à travers, niveau confort c'est vraiment top.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
4779 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai une Oakley dans ce style en 15k et j'en suis content. Il y a des zones en polaire à certains endroits (poitrine et dos), c'est pas mal et de qualité. On trouve pas mal de promo sur la marque.
http://www.ebay.fr/itm/OAKLEY-EASY-STREET-BIOZONE-INSULATED-JACKET-HERB-GIACCA-FW-2016-NEW-S-M-L-XL-XXL-/181901307643?var=&hash=item2a5a29aefb:m:mGKS7HEZkSXR562mv_f8yFg
MrBrooks
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
520 messages
Ce topic est plutôt intéressant tu devrais y passer.
/forums/sports/ski/sujet-137587.html
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Et bien je vous remercie de tout ces conseils. Je suis allée dans la boutique Odlo et j'ai trouvé ce que j'allais prendre. Le vendeur m'a bien conseillé en me faisant changer d'avis sur certains produit tout en restant dans la gamme de prix auquel je m'attendais.
Alors c'est cher mais bon c'est des vêtements que je compte garder 15-20ans et d'après ce qu'il m'a dit certains de ces clients ont ces vestes depuis 15ans et en sont toujours satisfait. C'est donc pour le haut et pour le bas des Kjus qui ont : Breathability: NX 35’700 g?/m2?/?24hrs, EV 24’200 g?/m2?/?24hrs. Si je me trompe pas c'est celle-là https://www.kjus.com/fr/en/product/men-sight-line-jacket-fw16
Et avec le pantalon qui va avec. C'est mieux que du gore-tex mais un peu plus cher et par contre c'est un peu isolé donc pour la deuxième couche je dépense un peu moins que prévu ce qui compense le fait que je dépense plus pour la 3ème couche.
Et je dis ça mais je peux aussi aller à decatlon pour prendre une deuxième couche qui me reviendra encore beaucoup moins cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par trifide, 16/11/2016 - 15:11
carambole
carambole
carambole
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Si je comprends bien tu t'es fait refilé l'une des marques, Kjus, les plus chères du marché c'est ça ?
Effectivement tu vas pouvoir aller chez Décathlon économiser sur la couche intermédiaire ;)
ak
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
79K messages
compter garder ses fringues 15/20 ans... alors ça, c'est particulier :-)
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
79K messages
trifide (16 nov. 2016) disait:

Trouvez une jupe est pas facile sur les gore-tex et fait vite monter les prix! Je vais donc attendre de voir une solde avant de venir vous demander vos avis.




:D
ak
ak
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/03
79K messages
la jupe ça fait cher mais kjus, ça va. logique.
vonderberg
vonderberg
vonderberg
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/10
1963 messages
Matos : 9 avis
Moi qui pensait que les jupes pare-neiges étaient de série sur les vestes de ski (et pas que féminines, hein) ! On m'aurait menti ? ;)
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
J'ai pas encore acheté. Un peu cher donc il faut que j'économise un peu avant. Et puis je souhaitais voir un peu votre réaction pour être sur de pas faire une erreur et acheter cher une veste qui vaudrait pas son prix.

Et oui 15ans ou plus^^ Personne la jamais fait ici? Perso il y a 2 ans je skiais encore avec la tenue qui appartenait à mon père. Elle a donc bien au moins 20 ans et était toujours pas mal!
carambole
carambole
carambole
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Honnêtement du goretex en 3 couches, même si ce n'est pas la seule membrane et moi je suis en train de devenir fan de la dry q élite, entre 250 et 350 euro tu en trouves des wagons !!!

ex recherche google : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#tbs=vw:g,mr:1,cat:5598,price:1,ppr_min:250,ppr_max:350,init_ar:SgVKAwjeKw%3D%3D&tbm=shop&q=veste+ski+gore+tex&spd=11009883384113339037

Et la respirabilité il ne faut pas exagérer si tu gères tes couches et que tu prends un modèle non doublé avec ouverture sous les bras ça ne sera jamais un vrai problème. Et le jour où ce sera irrespirable et bien ça veut dire que tu peux skier sans veste !!!
vonderberg
vonderberg
vonderberg
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/10
1963 messages
Matos : 9 avis
Franchement, j'ai le sentiment que le vendeur (ou la vendeuse) qui t'a dit qu'une veste en dermizax et aux performances limitées à 20.000 mm en imperméabilité et 12.000 g/m2 en respirabilité ( http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/vetements/homme/vetements-de-glisse/sight-line-m-veste.html ) est mieux qu'une veste en gore-tex dont les valeurs correspondantes sont normalement de 28.000 et 28.000 s'est foutu de ta gueule. La veste est peut-être plus confortable, plus stylée (encore que sur la photo je ne la trouve pas extraordinaire), mais certainement pas plus performante.
Regarde plutôt les sites des fabricants et des distributeurs en ligne et fait ton choix en fonction de tes goûts et de ton budget, après avoir essayé et vérifié les performances affichées en termes d'imperméabilité et de respirabilité. Il n'y a pas véritablement un fabricant meilleur qu'un autre, seulement des produits différents.
arghoops
arghoops
arghoops
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/10
2252 messages
Ton budget de base était de 300€, tu as du choix pour ce prix comme dit plus haut, pas la peine de taper dabs du Kjus je pense.
Regarde les fin de série en général tu peux les avoir à bons prix.
Ma tenue Norrona Narvik je l'ai eu à 50% (veste+pantalon) car elle était de l'année précédente, faut juste fouiller un peu sur le net. ;)
birdofprey
birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
+1 pour moi, mais avec patagonia, 50% sur la veste de l'année d'avant...
NjordKIN
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
65 messages
Matos : 4 avis
700 boules la veste et a peu près autant dans le futal... j'espère que tu montes tous les weekends et 3-4 semaines par an :)

Regarde du côté des fins de séries sur PrivateSportShop et Ekosport etc, j'ai pris ma veste Orage chez Eko en grosse promo, 20k/20k j'en suis hyper content du coup j'avais pris le pantalon de la même marque 2 mois après.

J'ai jamais eu de veste en gore-tex mais j'avais avant une veste Eider à membrane Defender je crois et au bout de 5-6 ans elle prenait vraiment la flotte quand il neigeait. Donc je sais pas trop comment vieillissent les membranes et les tissus utilisés (Eider étant plutôt une très bonne marque il me semble) mais je suis plutôt partisan maintenant de pas payer ma veste trop trop cher et de la changer quand elle commence à fatiguer vers 5-6 ans plutôt qu'espérer la garder 15-20 ans... Pour mon utilisation (ski piste + bord de piste + hp proche des pistes dans les alpes du sud) c'est pas des conditions hardcore...
trifide
trifide
trifide

inscrit le 15/11/16
7 messages
Merci à tous pour votre aide. Je vais donc attendre d'avoir une bonne offre avant d'acheter une veste et un pantalon de ski. Vous avez raison le prix est un peu élevé pour mon utilisation.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
4779 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a une vente KILPI actuellement sur Private Sport Shop, c'est une marque des pays de l'est (Tchèque ou Slovène, je ne sais plus), j'ai quelques produits de chez eux, c'est d'un bon rapport qualité/prix.
Francis917
Francis917
Francis917
Statut : Gourou
inscrit le 05/05/15
6907 messages
https://www.sportpursuit.com/

Sur ce site on trouve des prix quelquefois fortement remisés, des marques connues en France et d'autres pas, mais néanmoins spécialistes et de qualité. Par exemple Kilpi et pas mal d'autres.

Sont juste un peu lourd avec un marketing agressif, genre un mail tous les jours et des offres datés. Mais il y a moyen de faire de bons achats.
Stephane Pendaries
Stephane Pendaries
Stephane Pendaries

inscrit le 13/01/16
3 messages
Petit retour d'expérience.
J'ai investi cette saison dans un ensemble HEAD.
Veste Happo et pantalon stelvio.

La veste est une 2 couches doublée.
Le pantalon une membrane 3 couches classique.

Je porte un "collant" Xbionic, une première couche icebreaker, une polaire technique eider.

Ce week end j'ai eu un avant goût de pas mal de conditions. Du beau temps. Puis du vent. Puis de la neige + brouillard + vent.

Le tout a été très efficace. Notamment face au vent qui était ma grande crainte.

Je sors d'une membrane gore tex eider qui avait 10 ans et devenait moins étanche au niveau des coutures.

My 2 cents.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
Statut : Expert
inscrit le 12/11/10
4779 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Plein de promo partout avec le"black friday" en ce moment. même Ebay fait -15% ce qui est rare!
skipass.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
135K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass