matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

en ayant pris la décision de prendre en main le fartage et l'affûtage des skis de la famille, j'ai fait une virée au Vieux de Sallanches cet après-midi avec ma jolie liste de course. Pas de soucis pour le fartage (le vendeur m'a suggéré un fart de Dragon en lieu et place de l'universel de Vola, je le crois sur parole). En revanche, pour les carres, le vendeur a fait éclater mes certitudes toutes neuves et, comme j'ai le plus grand respect pour les vendeurs du Vieux, je l'ai suivi et partage ses opinions ici:
- pas besoin de tomber les carres. Soit c'est fait en usine, soit ça ne l'est pas et les risques pour un débutant sont grands de les foirer. Si je veux le faire, il me conseille de déposer les skis dans un shop
- pas besoin d'extracteur de chant si on affûte à 89 ou 90
- pas besoin d'affûter à 88 ou moins. Là, j'étais parti sur 89 en standard sur les différents skis de la famille (Fisher Motive 88, Volkl Mantra, Blizzard Black Pearl, et les skis des enfants, dont des Salomon NFX freeride), donc je n'étais pas surpris.
- utiliser l'Ergoss (Vola Ergoss) au début, c'est plus sécurisant que la lime.
- une brosse bronze + une brosse crin de cheval suffisent, pas besoin de brosse nylon au départ

En plus de ces points, j'ai 2-3 questions en suspens:
- j'ai oublié d'acheter le racloir en acier pour la réparation des semelles. Est ce qu'une spatule de plâtrier fonctionne aussi ? C'est fin et costaud...
- pour l'affûtage, j'ai lu des opinions contradictoires sur un point: on affûte sur toute la longueur ou on laisse les 2 extrêmités tranquilles ?

Je voulais me lancer dans tout ça demain mais je n'ai pas pu passer chez Bricorama acheter le petit établi sur lequel fixer l'étau, donc ça attendra.

Merci à vous !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
matmi (29 oct. 2016) disait:

Bonjour à tous,

en ayant pris la décision de prendre en main le fartage et l'affûtage des skis de la famille, j'ai fait une virée au Vieux de Sallanches cet après-midi avec ma jolie liste de course. Pas de soucis pour le fartage (le vendeur m'a suggéré un fart de Dragon en lieu et place de l'universel de Vola, je le crois sur parole). En revanche, pour les carres, le vendeur a fait éclater mes certitudes toutes neuves et, comme j'ai le plus grand respect pour les vendeurs du Vieux, je l'ai suivi et partage ses opinions ici:
- pas besoin de tomber les carres. Soit c'est fait en usine, soit ça ne l'est pas et les risques pour un débutant sont grands de les foirer. Si je veux le faire, il me conseille de déposer les skis dans un shop

J'imagine que de nos jours, c'est toujours fait en usine mais pas toujours bien fait, il faut au moins vérifier les skis neufs et après quelques jours d'utilisation ...
Par contre, c'est vrai que c'est un peu plus délicat à faire et comme ça se sent bien, sans même être un cador, il ne faut pas se rater et, dans le doute, il vaut mieux effectivement passer par quelqu'un qui connait.
 

- pas besoin d'extracteur de chant si on affûte à 89 ou 90

Pas d'accord: quel que soit l'angle, tu vas encrasser ta lime et risquer de donner un angle incorrect.
 

- pas besoin d'affûter à 88 ou moins. Là, j'étais parti sur 89 en standard sur les différents skis de la famille (Fisher Motive 88, Volkl Mantra, Blizzard Black Pearl, et les skis des enfants, dont des Salomon NFX freeride), donc je n'étais pas surpris.

Perso à 88 pour tous les skis à prédominance piste (y compris pour ceux de ma fille quand elle était petite) et à 89 pour ceux à prédominance hp.
Vu les pistes souvent très dures qu'on a de nos jours, ça n'est pas un luxe.
 

- utiliser l'Ergoss (Vola Ergoss) au début, c'est plus sécurisant que la lime.

Tu as des équerres qui permettent de bloquer la lime si la pince te stresse.
Sinon, tu as des "Ergoss" de luxe comme chez Tooltonic qui sont performants et ultra-simples d'utilisation:
http://tooltonic.com
Bon, le prix n'est pas au même niveau ...
 

- une brosse bronze + une brosse crin de cheval suffisent, pas besoin de brosse nylon au départ

Ben, déjà, faudrait pas que ce soit la même bronze de nettoyage avant fartage parce que sinon, tu vas saloper le joli fartage tout neuf ...
Alors s'il faut 2 bronzes, autant prendre une nylon dure ...
 

En plus de ces points, j'ai 2-3 questions en suspens:
- j'ai oublié d'acheter le racloir en acier pour la réparation des semelles. Est ce qu'une spatule de plâtrier fonctionne aussi ? C'est fin et costaud...

Les spatules que je connais sont en général trop souples et l'angle pas assez affûté, donc pas terribles pour racler le ptex.
Si la tienne est plus tranchante et avec un bord régulier (sinon tu risques de rayer la semelle), pourquoi pas.

Perso, j'utilise un Bahco 665 aux lames interchangeables:
bahco.com
A manier avec douceur et précaution, c'est assez agressif comme outil.
 

- pour l'affûtage, j'ai lu des opinions contradictoires sur un point: on affûte sur toute la longueur ou on laisse les 2 extrêmités tranquilles ?

Avis contradictoires parce que variable d'un individu à l'autre ...

Pour un skieur peu confirmé, on va adoucir spatule et talon pour faciliter entrée et sortie de courbe, ça rend le ski plus tolérant, moins pointu.
Plus le skieur est bon, plus on va laisser spatule et talon affûté, ça rend le ski plus réactif.
En compétition, on adapte en fonction des conditions (neige douce, ...) et du ressenti du skieur.

Ceci dit, il vaut mieux affûter sur toute la longueur puis, si tu le souhaites, adoucir plus ou moins spatule/talon sur une longueur plus ou moins grande également.
 

Je voulais me lancer dans tout ça demain mais je n'ai pas pu passer chez Bricorama acheter le petit établi sur lequel fixer l'étau, donc ça attendra.

Merci à vous !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci, bonagva, pour ta réponse. Effectivement l'outil tooltonic a l'air top mais son pris moins...

Je pense adoucir spatule et talon pour les enfants et ma femme. Sur quelle longueur recommandes-tu d'adoucir ? Rappelle moi avec quel outil on fait ça ?

J'ai reboucher les trous sur une semelle, j'ai trouvé que le ptex coulait plus facilement avec une flamme d'allume bbq au gaz qu'avec le pistolet vendu au Vieux, qui fait des gros pâtés alors que je l'ai laissé chauffer une bonne demie heure...

Encore merci.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
matmi (30 oct. 2016) disait:

Merci, bonagva, pour ta réponse. Effectivement l'outil tooltonic a l'air top mais son pris moins...

C'est du Swiss Made ... :-)
Les Rotofinish sont particulièrement bien car, de par leur principe, ils n'arrondissent pas la carre (comme avec une plaquette diamantée usée ou mal utilisée) et sont d'une utilisation enfantine, faut vouloir se rater pour y arriver.
Et comme c'est tout petit, c'est l'idéal en voyage pour donner un petit coup tous les soirs.
 

Je pense adoucir spatule et talon pour les enfants et ma femme. Sur quelle longueur recommandes-tu d'adoucir ? Rappelle moi avec quel outil on fait ça ?

Ca se fait avec une gomme abrasive pour casser le côté vif du tranchant:
ultrafun.fr
Pour les skis de piste, ne le fais pas trop, genre arrondi de spatule + maxi 5cm et en talon, même un peu moins.
En HP, perso, je ne le fais pas, vu l'ampleur des rockers ...
 

J'ai reboucher les trous sur une semelle, j'ai trouvé que le ptex coulait plus facilement avec une flamme d'allume bbq au gaz qu'avec le pistolet vendu au Vieux, qui fait des gros pâtés alors que je l'ai laissé chauffer une bonne demie heure...

Encore merci.

Les pistolets 1er prix sont souvent pas terribles et ceux qui commencent à devenir intéressants, sont nettement plus coûteux ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour mes nouveaux mantras, j'ai fait 0.5 et 89 degrés,
Pour un usage HP et pistes.
0.5 parce que avec l'outil reglable (Vola) ça permet d'avoir une carre plus propre qu' en étant à zero.
De plus à zéro tu vas également attaquer la semelle à lime ce qui est à éviter, d'où 0.5.
Sur mes vieux Salomon Fury je suis à 0.75 et 88 pour un usage plus piste.
Attention en tombant trop la carre tu ne peux pas revenir en arrière sauf ponçage de semelle.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 31/10/2016 - 11:49
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, j'ai réussi à ne pas bousiller la 1ère paire de skis en les affûtant et fartant (j'avais pris une paire des enfants, ça coute moins cher...).

Des questions me sont venues:
- est ce que en passant la plaquette diamant après affûtage, on ne risque pas de désaffûter ? Dans le doute, j'ai placé la pierre dans l'ergoss, au moins je suis sûr que l'angle est bon côté chant. Au passage, comme je m'y attendais, j'ai trouvé l'ergoss pas mal pour débuter.
- vous passez du R021 après chaque sortie ? Parce que, si c'est le cas, je vais utiliser 3kgs dans la saison, avec 4 paires de ski à traiter !

Encore merci pour vos lumières !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour moi 021 une fois par saison (à la fin ou sur ski neuf) ou si je fais faire un passage de la semelle à la pierre. Ou après avoir skié sur de la terre, ou des branche donc plutôt fin de saison. Je fais que du ski loisir.
Je te conseille d'acheter le fart au kilo. Chez Worden avec leur propre marque c'est à 21.50 je crois et 17,50 si tu es dans un club.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'imagine que, pour le commun des mortels, les farts Worden sont aussi bons que les Vola ou Swix ?

J'avoue que je ne connaissais pas Worden. Leur site est ultra complet !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce qui est quasi certain c'est que Worden ne fabrique pas de fart, donc il sort sans doute de l'un des fabricants connus. Je pencherait pour Vola peut-être.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour info, pendant les vacances scolaires françaises un techno Vola fait des démos une fois par semaine chez Carrel Sport aux 2 Alpes
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a aussi des demo Vola dans tous les Vieux Campeurs. Se renseigner sur les dates au VC ou chez Vola.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass