elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (22 avril 2016) disait :
Pour ce qui est de l'édition du mémento, c'est un document qui n'est pas exclusif aux rouges, puisque c'est l'ouvrage référence à l'ensa pour les futurs moniteurs. Par contre, il est effectivement édités par le syndicat national des moniteurs du ski français, et je trouverai plus judicieux que vu la multitude d'écoles de ski existantes à ce jour, les acteurs en photos ne soit pas habillés en rouge, mais plutôt de celle des profs de l'ensa (bleu et blanc en l’occurrence) et édité par un organisme d'état.

fixafon (22 avril 2016) disait :
Hé hé hé....
Le moralisateur de non initiés n'a (toujours) pas compris que le mémento ne peut pas représenter un professeur de l'ensa dans sa tenue de travail puisque le message que doit faire passer la première de couverture du mémento est que cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux futurs moniteurs. ...(et accessoirement à certains professionnels de la montagne dans leur formation, emhm, etc).
Elfys devait faire un sacré culot de promo !
C'est à mourir de rire.
...



...



...







Encore une fois à côté de la plaque, mon pauvre fixafon ! :)

Revenons au sujet :
C'est un beau pavé de plus de 380 pages.
Y en a t'il qui l'on déjà consulté ? Qu'en pensez-vous ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (24 oct. 2016) disait:

...
Revenons au sujet :
C'est un beau pavé de plus de 380 pages.
1 Y en a t'il qui l'on déjà consulté ?
2 Qu'en pensez-vous ?

1 Vi vi vi
2 on peut parler de tout mais pas avec tout le monde :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Z'ont quand même trouvé le moyen de mettre un rouge au second plan, et en snowboard vu la position!!! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

C'est vrai, et dans le livre il y a une belle parité entre les démonstrateurs ESF, ENSA et FFS. Mais toutes les démonstrations du virage type de chaque classe sont faites par un prof de l'ENSA.
Il existe un site internet qui reprend les infos du mémento avec en plus des accès à des vidéos qui illustrent les différents chapîtres.



Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 25/10/2016 - 13:27
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Pas encore eu l'occasion de le consulter mais cela ne saurait tarder.

Un détail: je me demande pourquoi seul le snowboarder derrière porte le casque.
On met, légitimement, l'accent sur le port du casque "très fortement conseillé" pour les débutants au moins, mais sur les pistes très peu de moniteurs montrent l'exemple... problème de look?? Le beau sourire de l'homme en blanc serait-il moins convainquant avec un casque sur la tête ??
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
NaMoS (25 oct. 2016) disait:

Le beau sourire de l'homme en blanc serait-il moins convainquant avec un casque sur la tête ??
ba vala, t'as répondu toi-même ... :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
NaMoS (25 oct. 2016) disait:

Pas encore eu l'occasion de le consulter mais cela ne saurait tarder.

Un détail: je me demande pourquoi seul le snowboarder derrière porte le casque.
On met, légitimement, l'accent sur le port du casque "très fortement conseillé" pour les débutants au moins, mais sur les pistes très peu de moniteurs montrent l'exemple... problème de look?? Le beau sourire de l'homme en blanc serait-il moins convainquant avec un casque sur la tête ??

Ta remarque n'est pas dénuée de sens. Toutes les démos de snowboard dans le mémento sont faites avec casque (même celles de l'ensa), par contre pour le ski, hormis la compétition et le freeride, point de casque ! Y a t'il un message à comprendre, je ne sais pas.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bonagva (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...


hé hé ! on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 25/10/2016 - 18:46
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
elfys (25 oct. 2016) disait:

bonagva (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...


hé hé ! on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. ;)


Qu'elle chasseur !!!!!!!! :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...


A son arrivée sur skipass machinfico nous avait fait part de sa volonté de participer à la rédaction du futur mémento au côté voir en qualité de superviseur de notre bien aimé et presque retraité GG (non pas Gurshman l'autre).
Et dans les remerciements pas un mot pour l'importante collaboration d' interiorfico.

Que c'est t'il passé ?
??????
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
tcsa (25 oct. 2016) disait:

bonagva (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...


A son arrivée sur skipass machinfico nous avait fait part de sa volonté de participer à la rédaction du futur mémento au côté voir en qualité de superviseur de notre bien aimé et presque retraité GG (non pas Gurshman l'autre).
Et dans les remerciements pas un mot pour l'importante collaboration d' interiorfico.

Que c'est t'il passé ?
??????


Sûrement la censure des illuminatis qui est passé par là mdr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Adieu Gary Cooper :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
On peut se le procurer où le mémento 2017 ?
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A la commission formation des cadres de ton comité
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
alex.ensm.sports.gouv.fr
Tu vas après sur ski/les nouveautés sur le ski/télécharger le bon de commande (bandeau rouge à droite)
Passe un coup de fil ou un mail référencé sur ce bon de commande pour t'assurer de l'édition 2017 avec la bonne référence ( je ne sais pas si le bon est déjà actualisé )
Voilà, aucune rétention d'information ;)
ps : pour celui qui a une carte syndicale, directement au snmsf ou par le biais de son esf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 01/11/2016 - 10:53
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Merci, c'est commandé !
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (25 oct. 2016) disait:

bonagva (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...


A son arrivée sur skipass machinfico nous avait fait part de sa volonté de participer à la rédaction du futur mémento au côté voir en qualité de superviseur de notre bien aimé et presque retraité GG (non pas Gurshman l'autre).
Et dans les remerciements pas un mot pour l'importante collaboration d' interiorfico.

Que c'est t'il passé ?
??????


Ils sont encore vivants et toujours dans le même délire Magnifico et Gurshman ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gurshman a, a priori, définitivement quitté le monde du ski. Il ne pouvait en être autrement suite à sa méga connerie destructrice sur un coureur de WC.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il était consultant aux us. Il faisait dans la sécurité informatique ou un truc du genre. Et aussi les brevets
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 07/11/2016 - 20:37
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
YEEESSSSS !!!
le site est ouvert !
Et ça commence par une démo de la godille de Magnifico ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 08/11/2016 - 10:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Qu'il y ait ou non de la neige, la saison s'annonce excellente ... du moins sur Skiprout !!! :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys, c'est un beau cadeaux ce e-memento !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tiens en géant, ça parle de recherche d'inclinaison lors du déclenchement, ce qui met un terme final à nos discussions sur l'inclinaison car même si le mémento en parle magnifico n'est plus le seul ...
classe 4
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
welcome home Magnifico :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
hi ak merci pour ton accueil chaleureux ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai toujours eu une certaine tendresse pour ceux qui lâchent rien... :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 8 nov. 2016) disait:

YEEESSSSS !!!
le site est ouvert !
Et ça commence par une démo de la godille de Magnifico ! :)

désolé elfys mais je ne chasse pas du talon comme dans la godille d'intro du mémento
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak ( 9 nov. 2016) disait:

welcome home Magnifico :-)

Cela me fait aussi plaisir de te lire, je m'inquiétais un peu ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

tiens en géant, ça parle de recherche d'inclinaison lors du déclenchement, ce qui met un terme final à nos discussions sur l'inclinaison car même si le mémento en parle magnifico n'est plus le seul ...
classe 4

Si ma mémoire ne me joue pas de tour, il me semble que c'est ce type d'inclinaison que tu prônais ! ;)
inclinaison
www.youcanski.com)

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>GS turns demonstrated by coach Greg (<a href=www.youcanski.com)

" />

GS turns demonstrated by coach Greg (www.youcanski.com)

While working with racers I find that transition between turns is often a problem. Here I attempt to demonstrate a good transition - leg flexion allowing fo...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

tiens en géant, ça parle de recherche d'inclinaison lors du déclenchement, ce qui met un terme final à nos discussions sur l'inclinaison car même si le mémento en parle magnifico n'est plus le seul ...
classe 4

Le truc que tu n'as pas compris et que tu ne comprendra jamais c'est que sous le même vocable (inclinaison) Gurshman (ton maître à pensé, repudié du ski alpin :)) ne parle pas du tout de la même chose que le mémento du ski français...
Tout le monde parle d'inclinaison mais pas dans le même sens que toi et pas pour les mêmes finalités que ton cerveau malade délire.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
L'inclinaison du mémento, c'est cela ! ;)
inclinaison bis
Il y a disons, une légère nuance ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

elfys ( 8 nov. 2016) disait:

YEEESSSSS !!!
le site est ouvert !
Et ça commence par une démo de la godille de Magnifico ! :)

désolé elfys mais je ne chasse pas du talon comme dans la godille d'intro du mémento

Dommage que ton talon ne chasse pas. Au moins tu saurais effectuer un mouvement de base correctement.
Au regard de 2 critères d'évaluation de la godille, on peut dire que tu ne maîtrises pas cette évolution de base.
1 en godille il n'y a pas qu'un changement de carre mais un bouclage. Ce que tu ne fais pas.
2 en godille il n'y a pas de variation de vitesse. Alors que toi tu accélères. Ce qui est normal puisque tu ne boucles pas tes évolutions. Et c'est normal que tu ne boucles pas puisque tu ne maîtrises pas les fondamentaux du ski...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys ( 9 nov. 2016) disait:

L'inclinaison du mémento, c'est cela ! ;)
inclinaison bis
Il y a disons, une légère nuance ! :)

Je ne pense pas que myopofico voit une différence :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys ( 9 nov. 2016) disait:

ak ( 9 nov. 2016) disait:

welcome home Magnifico :-)

Cela me fait aussi plaisir de te lire, je m'inquiétais un peu ! ;)

Je sens comme une pointe d'ironie ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Que nenni, c'est sincère !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Max@racing (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

bonagva (25 oct. 2016) disait:

elfys (25 oct. 2016) disait:

Ce site sera ouvert à partir du 1er novembre, http://mementoski.com je pense que cela peut être intéressant pour que chacun (même le skieur occasionnel ;) ) puisse se faire une idée.
Me semble ouïr le pas soutenu de Magnifico ...


hé hé ! on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. ;)


Qu'elle chasseur !!!!!!!! :p

Alors !!!! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et c'est reparti pour un tour...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc ( 9 nov. 2016) disait:

Et c'est reparti pour un tour...

Et quand le Trump pète la musique est répartie
Mouarrrrrrrffffff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 9 nov. 2016) disait:

Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

tiens en géant, ça parle de recherche d'inclinaison lors du déclenchement, ce qui met un terme final à nos discussions sur l'inclinaison car même si le mémento en parle magnifico n'est plus le seul ...
classe 4

Si ma mémoire ne me joue pas de tour, il me semble que c'est ce type d'inclinaison que tu prônais ! ;)
inclinaison


Ben non elfys, je parle de l'angulation après l'inclinaison.
je prônais et prône le type de virage 2 voir ci-dessous, je rejoins le memento qui s'est bien amélioré! :

Magnifico
Le 4 avril 2012 - 18:34...
Imagine 2 virages :

1/ entrée de courbe en angulation (tiens les consignes de tayo c'est épaule horizontale et poussée de genoux, ça se rapproche).
Bien sûr ça marche. Tu auras donc une position déjà angulée lors de l'approche de l'appui fort. Celui se réalisera par une prise de carre encore plus grande que celle de l'entrée de virage.
Mais comme la position au départ était angulée, et bien tu vas être limité dans ta prise de carre supérieure, tu vas faire face à une équilibration latérale plus difficile en partant trop facilement sur l'intérieur.

2/ entrée de courbe en inclinaison avec prédominance sur pied extérieur. C'est plus difficile à réaliser que le virage 1.
Quand tu vas anguler juste avant l'appui fort tu vas retrouver facilement ton extérieur. Ca c'est tout bon ! Ca te permet de prendre encore plus de prise de carres / virage 1. Tu vas viser un appui 50/50 avec maximum de prise de carres. Le fait de passer de l'inclinaison à l'angulation te donne une amplitude de prise de carre supérieure (à la solution du virage 1 angulation->angulation).
www.youcanski.com)

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>GS turns demonstrated by coach Greg (<a href=www.youcanski.com)

" />

GS turns demonstrated by coach Greg (www.youcanski.com)

While working with racers I find that transition between turns is often a problem. Here I attempt to demonstrate a good transition - leg flexion allowing fo...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

elfys ( 9 nov. 2016) disait:

Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

tiens en géant, ça parle de recherche d'inclinaison lors du déclenchement, ce qui met un terme final à nos discussions sur l'inclinaison car même si le mémento en parle magnifico n'est plus le seul ...
classe 4

Si ma mémoire ne me joue pas de tour, il me semble que c'est ce type d'inclinaison que tu prônais ! ;)
inclinaison


Ben non elfys, je parle de l'angulation après l'inclinaison.
je prônais et prône le type de virage 2 voir ci-dessous, je rejoins le memento qui s'est bien amélioré! :

Magnifico
Le 4 avril 2012 - 18:34...
Imagine 2 virages :

1/ entrée de courbe en angulation (tiens les consignes de tayo c'est épaule horizontale et poussée de genoux, ça se rapproche).
Bien sûr ça marche. Tu auras donc une position déjà angulée lors de l'approche de l'appui fort. Celui se réalisera par une prise de carre encore plus grande que celle de l'entrée de virage.
Mais comme la position au départ était angulée, et bien tu vas être limité dans ta prise de carre supérieure, tu vas faire face à une équilibration latérale plus difficile en partant trop facilement sur l'intérieur.

2/ entrée de courbe en inclinaison avec prédominance sur pied extérieur. C'est plus difficile à réaliser que le virage 1.
Quand tu vas anguler juste avant l'appui fort tu vas retrouver facilement ton extérieur. Ca c'est tout bon ! Ca te permet de prendre encore plus de prise de carres / virage 1. Tu vas viser un appui 50/50 avec maximum de prise de carres. Le fait de passer de l'inclinaison à l'angulation te donne une amplitude de prise de carre supérieure (à la solution du virage 1 angulation->angulation).


C'est bon on est parti pour un milieu de messages théoriques !!!!!

Je vais devoir lire le mémento pour tout comprendre
www.youcanski.com)

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>GS turns demonstrated by coach Greg (<a href=www.youcanski.com)

" />

GS turns demonstrated by coach Greg (www.youcanski.com)

While working with racers I find that transition between turns is often a problem. Here I attempt to demonstrate a good transition - leg flexion allowing fo...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
J ai souvent utilisé les images ci-dessous pour expliquer le phénomène (même en spécial on retrouve l'inclinaison, ce que zappe le memento):
image 1: inclinaison voir la ligne qui part pied exter vers épaule inter
image 2: angulation
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Théorique mouaif. Délirant total oui...

Ce qui est drôle c'est qu'entre 2012 et aujourd'hui le rayon de courbe des skis de gs ont notablement changé. Les tracés eux n'ont pas changé. Donc d'un point de vue purement pratique les skieurs ont forcément changé des choses. Mais theorificodemesgenoux reste arcbouté sur ses vieilles certitudes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

J ai souvent utilisé les images ci-dessous pour expliquer le phénomène (même en spécial on retrouve l'inclinaison, ce que zappe le memento):
image 1: inclinaison voir la ligne qui part pied exter vers épaule inter
image 2: angulation


C'est vrai tu as souvent utilisé ses images puis dit que tu te retirais définitivement pour revenir au galop.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
dans ma petite station d Ax personne ne skie avec des r35 et personne ne skie en dérive et autres pivotements.
tcsa=troll
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 9 nov. 2016) disait:

Théorique mouaif. Délirant total oui...

Ce qui est drôle c'est qu'entre 2012 et aujourd'hui le rayon de courbe des skis de gs ont notablement changé. Les tracés eux n'ont pas changé. Donc d'un point de vue purement pratique les skieurs ont forcément changé des choses. Mais theorificodemesgenoux reste arcbouté sur ses vieilles certitudes...


Comment tu disais déjà :

On attire pas les mouches avec du vinaigre mdr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 nov. 2016) disait:

dans ma petite station d Ax personne ne skie avec des r35 et personne ne skie en dérive et autres pivotements.
tcsa=troll

Ahhhhhhh j'ai enfin compris. T'es théories fumeuses ne sont valable qu'à Ax.

Et au fait comment se fait-il que ton nom n'apparaît pas dans les remerciements du mémento ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Max@racing ( 9 nov. 2016) disait:

tcsa ( 9 nov. 2016) disait:

Théorique mouaif. Délirant total oui...

Ce qui est drôle c'est qu'entre 2012 et aujourd'hui le rayon de courbe des skis de gs ont notablement changé. Les tracés eux n'ont pas changé. Donc d'un point de vue purement pratique les skieurs ont forcément changé des choses. Mais theorificodemesgenoux reste arcbouté sur ses vieilles certitudes...


Comment tu disais déjà :

On attire pas les mouches avec du vinaigre mdr

non, ça c'est moi qui le disait. Il te faudra beaucoup plus d'attention pour la lecture du mémento, parce que si tu es déjà largué au bout de 3 posts ...... ;):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ptin il est très bien ce memento !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le memento est comme la Bible, chacun y lit ce qu'il veut ...
Tu ne skieras point en bascule qu'elle disait ...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
elfys ( 9 nov. 2016) disait:

Max@racing ( 9 nov. 2016) disait:

tcsa ( 9 nov. 2016) disait:

Théorique mouaif. Délirant total oui...

Ce qui est drôle c'est qu'entre 2012 et aujourd'hui le rayon de courbe des skis de gs ont notablement changé. Les tracés eux n'ont pas changé. Donc d'un point de vue purement pratique les skieurs ont forcément changé des choses. Mais theorificodemesgenoux reste arcbouté sur ses vieilles certitudes...


Comment tu disais déjà :

On attire pas les mouches avec du vinaigre mdr

non, ça c'est moi qui le disait. Il te faudra beaucoup plus d'attention pour la lecture du mémento, parce que si tu es déjà largué au bout de 3 posts ...... ;):)


Y veut quoi le technocrate de skipass :) ;) j'avoue je me suis planté mais l'idée était là. Et puis je suis sur que tu sera ravis de corriger mes erreur d'appréciation sur la bible du ski mdr :p ;)