tinolive (20 oct. 2016) disait:
tu peux gratter sur le tréteau, au lieu d'acheter un siglé Vola à 60€, tu peux avoir :
un règlable en hauteur pour 25€ : bricorama.fr
2 comme le vola pour 30 : bricorama.fr
En plus il a l'air bien plus stable et plus costaud que le Vola.
Je parle du 1er, celui en jaune.
parpagnas (21 oct. 2016) disait:il y a les mêmes chez Bricodepot..
Ah merde, on ne peut pas le retirer en magasin, du coup il y a 11.90€ de frais de port en plus :/
En tout cas il est mieux que le vola pour une raison: si t'es pas sur un sol plat, tu l'as dans l'os avec le Vola...
chamaco32 (21 oct. 2016) disait:
Jusqu'à la fin du mois c'est -20pct sur le matos au vieux campeur. Pour certains outils du c'est intéressant.
chamaco32 (21 oct. 2016) disait:
Le fart avec la reduc club est à 17,50 le kilo. Beaucoup de ref d'outils aussi.
Blacksite (21 oct. 2016) disait:
@ Bonagva
Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ? Dans une chambre d'hôtel tu risques pas de t'intoxiquer ?
hscape (25 nov. 2016) disait:
Bonjour, un retour sur le kit glisshop ?
Novice, je m'apprête à investir, faut-il compléter tout de suite par quelques accessoires bonus ou ça peut attendre ?
Merci !
Glisshop disait:Deux bougies de réparation (une pour les semelles noires et une pour celles de couleur).
- Une racle métallique pour racler la bougie en excédant lors de la phase de rebouchage de la semelle.
- Un affûteur Ergoss et une gomme sont là pour garder vos carres impeccables, indispensable pour la tenue sur neige dure.
- Fer à farter.
- Deux élastiques afin de bloquer les stop-skis et faciliter les opérations de fartage.
- Un pain de défarteur afin de nettoyer la semelle et la préparer au fartage.
- Une brosse cuivre afin de parfaire le nettoyage et ouvrir les pores de la semelle avant la fartage.
- Un pain de fart Universel efficace dans toutes les conditions de neige.
- Une brosse nylon afin de brosser la semelle pour une finition parfaite.
- Une racle plastique pour éliminer le surplus.
- Une fiche d'instruction pour vous expliquer précisément étape par étape comment effectuer chaque opération.
hscape (26 nov. 2016) disait:
glisshop.com
Glisshop disait:Deux bougies de réparation (une pour les semelles noires et une pour celles de couleur).
- Une racle métallique pour racler la bougie en excédant lors de la phase de rebouchage de la semelle.
- Un affûteur Ergoss et une gomme sont là pour garder vos carres impeccables, indispensable pour la tenue sur neige dure.
- Fer à farter.
- Deux élastiques afin de bloquer les stop-skis et faciliter les opérations de fartage.
- Un pain de défarteur afin de nettoyer la semelle et la préparer au fartage.
- Une brosse cuivre afin de parfaire le nettoyage et ouvrir les pores de la semelle avant la fartage.
- Un pain de fart Universel efficace dans toutes les conditions de neige.
- Une brosse nylon afin de brosser la semelle pour une finition parfaite.
- Une racle plastique pour éliminer le surplus.
- Une fiche d'instruction pour vous expliquer précisément étape par étape comment effectuer chaque opération.
Il y a des vrais pros ici qui me corrigeront si je dis des bêtises mais pour un entretien regulier ca parait complet.
Par contre si tu dois rattraper un pet ou si tu dois remettre à niveau un affutage pas fait depuis plusieurs saisons il va te manquer :
- équerre chant
- limes
- base edge
- ergorazor
Dans tout les cas il te faudra aussi des étaux et un affuteur de racle.
Une plaquette diamantée 400 ou 600 également pour la finition.
hscape (26 nov. 2016) disait:
glisshop.com
Glisshop disait:Deux bougies de réparation (une pour les semelles noires et une pour celles de couleur).
- Une racle métallique pour racler la bougie en excédant lors de la phase de rebouchage de la semelle.
- Un affûteur Ergoss et une gomme sont là pour garder vos carres impeccables, indispensable pour la tenue sur neige dure.
- Fer à farter.
- Deux élastiques afin de bloquer les stop-skis et faciliter les opérations de fartage.
- Un pain de défarteur afin de nettoyer la semelle et la préparer au fartage.
- Une brosse cuivre afin de parfaire le nettoyage et ouvrir les pores de la semelle avant la fartage.
- Un pain de fart Universel efficace dans toutes les conditions de neige.
- Une brosse nylon afin de brosser la semelle pour une finition parfaite.
- Une racle plastique pour éliminer le surplus.
- Une fiche d'instruction pour vous expliquer précisément étape par étape comment effectuer chaque opération.
J'adoooooooooooore
Je n'ai rien acheté pour l'instant, je ne voyais pas trop la neige venir et c'est pas jojo en arctique. ^^ A moins que mon portefeuille m'ait ramené à la raison... :p
Pour ce qui est de la réparation des skis, ce kit est plus complet: glisshop.com Il revient à 127€ ce weekend avec les promos du black friday.
parpagnas (26 nov. 2016) disait:
Je n'ai rien acheté pour l'instant, je ne voyais pas trop la neige venir et c'est pas jojo en arctique. ^^ A moins que mon portefeuille m'ait ramené à la raison... :p
Pour ce qui est de la réparation des skis, ce kit est plus complet: glisshop.com Il revient à 127€ ce weekend avec les promos du black friday.
C'est le même
tcsa (26 nov. 2016) disait:
hscape (26 nov. 2016) disait:
glisshop.com
Glisshop disait:Deux bougies de réparation (une pour les semelles noires et une pour celles de couleur).
- Une racle métallique pour racler la bougie en excédant lors de la phase de rebouchage de la semelle.
- Un affûteur Ergoss et une gomme sont là pour garder vos carres impeccables, indispensable pour la tenue sur neige dure.
- Fer à farter.
- Deux élastiques afin de bloquer les stop-skis et faciliter les opérations de fartage.
- Un pain de défarteur afin de nettoyer la semelle et la préparer au fartage.
- Une brosse cuivre afin de parfaire le nettoyage et ouvrir les pores de la semelle avant la fartage.
- Un pain de fart Universel efficace dans toutes les conditions de neige.
- Une brosse nylon afin de brosser la semelle pour une finition parfaite.
- Une racle plastique pour éliminer le surplus.
- Une fiche d'instruction pour vous expliquer précisément étape par étape comment effectuer chaque opération.
J'adoooooooooooore
"Une semelle n'est pas une éponge"
Cette vidéo est un peu longue, mais instructive:
youtube.com
hscape (28 nov. 2016) disait:
l'affûteur de racle à mon avis ça peut attendre, vu que les racles sont neuves
bonagva (22 oct. 2016) disait:
Blacksite (21 oct. 2016) disait:
@ Bonagva
Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ? Dans une chambre d'hôtel tu risques pas de t'intoxiquer ?
Beaucoup d’hôtels en station ont des ski-rooms prévus pour ça, en tous cas tous ceux habitués à recevoir des teams.
Ils sont même souvent équipés de tables de fartage et étaux mais, s'il y a du monde, il vaut mieux pouvoir avoir tout son matos avec soi.
Une fois, ça n'était pas le cas et j'ai fais ça dans le ... salon (!), bon j'ai évité d'en mettre partout ...
Sur la dangerosité des produits, ça concerne surtout les prépas racing qui dégagent des poussières (affuteuse électrique, farts fluorés en poudre et brossage rotatif -> masque obligatoire), voir des fumées (ça ne devrait pas -> masque quand même) et le contact de la peau avec les farts fluorés (porter des gants).
Et encore, il faut pratiquer souvent pour un risque réel.
Pour une prépa touriste, peu fréquente et avec du matériel qui ne dégage que peu de poussières et peu/pas de fluor, le risque est vraiment faible. Ça n'empêche pas de se protéger: gants obligatoires (pour les risques de blessure) et masque si on est nerveux sur ce sujet ...
Je cherchais autre chose et je suis tombé sur ce document qui explique les risques du fluor si mal utilisé, notamment en présence de hautes températures (flamme ouverte ou cigarette allumée):
dumas.ccsd.cnrs.fr
C'est un peu rude à lire ...
Et puis, bon, ce sont des snowboardeurs quand même, alors, les priver de fumette ... 
Plus sérieusement, j'ai essayé d'en lire la plus grande part et, hormis de nombreuses répétitions* (pour une thèse, ce n'est pas un modèle d'écriture !), les conclusions correspondent aux avertissements que tu trouves chez Swix:
- pas de flamme ouverte ou corps chaud dépassant 250° (la décomposition intervient à partir de 300-350° )
- pas de cigarettes, même éteintes dans un ski-room, des poussières de fluor peuvent se déposer dessus et quand on les allume, même en dehors du ski-room, il y a décomposition du fluor ...
- ne pas manger ou boire dans un ski-room
- protection des voies respiratoires
- ventilation du ski-room
Un point intéressant concerne le dégagement de vapeurs qui se produirait à température bien plus basse, à partir de 120° (donc largement dans la zone du fartage à chaud traditionnel) et qui, selon une étude, ne serait pas nocif mais il souligne le fait que cette étude est unique.
Un autre point intéressant est l'indication de ce genre de produit pour rendre les vêtements étanches et il semblerait qu'il y ait aussi eu des soucis avec, d'autant qu'ils sont pulvérisés sur les habits en aérosol ...
Cette thèse a le mérite d'insister sur un problème potentiellement dangereux et pas forcément si connu que ça, je suis toujours surpris de voir comment ça bosse dans certains ski-rooms, notamment chez des teams de jeunes qui s'occupent en général eux-mêmes de leur matos et avec des mesures de sécurité franchement légères ...
Et du fluor, il y en a dans toutes les casseroles recouvertes de Teflon et le combat est similaire, avec les mêmes doutes:
canalvie.com
Pour info, en discutant avec quelqu'un de chez Swix/Toko, les deux marques ont déjà une gamme racing de substitution aux produits fluorés et, d'après lui, la FIS devrait bientôt les interdire.
Quand j'ai posé abruptement la question à un responsable Toko, après un instant de gêne, il a confirmé que cette gamme existait mais pas les infos sur une probable décision de la FIS sur le sujet.
Tout ce que j'ai trouvé sur le net:
skitrax.com
blogs.fasterskier.com
* le fluor c'est la mort, avec, tu iras plus vite, mais pas fort ...
Hellsass (28 nov. 2016) disait:
hscape (28 nov. 2016) disait:
l'affûteur de racle à mon avis ça peut attendre, vu que les racles sont neuves
Oui, mais non en fait. Tes racles resteront neuves le temps de racler une paire, et après il faut les réaffuter, sinon tu es obligé d'appuyer de plus en plus fort pour racler le fart.
Du coup, c'est pénible, le résultat n'est pas là, etc...
Tu peux éventuellement utiliser une lime de carrossier (pas cher) pour le faire.
inscrit le 15/9/15
96 messages