stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Bonjour à tous et toutes,

pour les Gardois, connaissez vous un farteur/affuteur sur Nîmes et environs? Je n'ai pas le courage du faire du fartage à chaud chez moi pour une semaine de ski par an.
D4, c'est sérieux?

Merci
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Alors pas de Gardois aux alentours?

Quelqu'un connait-il Tamtam shop?
graindeneige
graindeneige

inscrit le 16/10/16
2 messages
Bonjour Stéphane,
j'ai testé pour la première fois l'atelier de cette boutique l'an dernier sur skis et surf : rapport qualité/prix correct.
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Merci pour la réponse.

Une idée approximative des tarifs?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
D4 ne fait plus d'entretien dans ses magasins. Tout le matos est envoyé dans qq centres techniques en France,
tout y est bon matos, bons technos etc...
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
juste besoin d'un simple fartage et aiguisage sur 2 paires (powertrack 79 et blackeye ti)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
[quote=stephane007 (17 oct. 2016)]
juste besoin d'un simple fartage et aiguisage sur 2 paires (powertrack 79 et blackeye ti)
apparemment chez d4 fartage machine et chez tamtam fartage manuel
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
De mémoire le d4 de Montpellier (Odysseum) est très bien outillé
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
[quote=tcsa (17 oct. 2016)]
De mémoire le d4 de Montpellier (Odysseum) est très bien outillé
ouais mais 100 bornes aller-retour s'il y a ce qu'il faut sur Nîmes....
graindeneige
graindeneige

inscrit le 16/10/16
2 messages
Chez Tamtam affutage +fartage pour 2 surfs et 1 paire de skis j'ai payé 63 euros en janvier 2016.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sans être maniaque un fartage en magasin "à la gamelle" c'est en gros comme si tu faisais rien (ça protège la semelle lors du stockage en été quand même) vu que ça ne pénètre pas dans les micro interstice de la semelle, contrairement au brossage/fartage au fer. Il y en a peut-être qui font au fer, mais je n'en connais pas.
Pour les carres à la machine en magasin, ce n'est pas du tout bon car la machine bouffe beaucoup plus les carres que fait à la main, pour un moins bon résultat (c'est moins lisse...).
Après je comprends que pour une semaine de ski par an tu ne veuilles pas investir dans le matos, surtout qu'il faut un minimum de savoir faire pour se servir du matos.
Dommage que je ne sois pas vers Nimes je l'aurais fait avec plaisir pour 2 bouteilles de vin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 21/10/2016 - 15:14
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (21 oct. 2016) disait:

Sans être maniaque un fartage en magasin "à la gamelle" c'est en gros comme si tu faisais rien (ça protège la semelle lors du stockage en été quand même) vu que ça ne pénètre pas dans les micro interstice de la semelle, contrairement au brossage/fartage au fer. Il y en a peut-être qui font au fer, mais je n'en connais pas.
Pour les carres à la machine en magasin, ce n'est pas du tout bon car la machine bouffe beaucoup plus les carres que fait à la main, pour un moins bon résultat (c'est moins lisse...).
Après je comprends que pour une semaine de ski par an tu ne veuilles pas investir dans le matos, surtout qu'il faut un minimum de savoir faire pour se servir du matos.
Dommage que je ne sois pas vers Nimes je l'aurais fait avec plaisir pour 2 bouteilles de vin...


Alors là tu dis une méga grosse connerie. Ou alors précise quelle machine. Parce qu'un affûtage céramique c'est tout le contaire
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
chamaco32 (21 oct. 2016) disait:

Sans être maniaque un fartage en magasin "à la gamelle" c'est en gros comme si tu faisais rien (ça protège la semelle lors du stockage en été quand même) vu que ça ne pénètre pas dans les micro interstice de la semelle, contrairement au brossage/fartage au fer. Il y en a peut-être qui font au fer, mais je n'en connais pas.
Pour les carres à la machine en magasin, ce n'est pas du tout bon car la machine bouffe beaucoup plus les carres que fait à la main, pour un moins bon résultat (c'est moins lisse...).
Après je comprends que pour une semaine de ski par an tu ne veuilles pas investir dans le matos, surtout qu'il faut un minimum de savoir faire pour se servir du matos.
Dommage que je ne sois pas vers Nimes je l'aurais fait avec plaisir pour 2 bouteilles de vin...



Oui dommage merci quand même.....j'irai le faire en manuel chez TamTam
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est pas une question de ceramique ou pas, c'est une question d'étalonnage et tolérance de la machine, céramique ou pas. En tout cas pour le fartage à la gamelle et au fer il n'y a pas photo.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (22 oct. 2016) disait:

C'est pas une question de ceramique ou pas, c'est une question d'étalonnage et tolérance de la machine, céramique ou pas. En tout cas pour le fartage à la gamelle et au fer il n'y a pas photo.

Ah ouais?
Ben je suis certain d'enlever moins de matière à la snowglide ou à la trione qu'à la lime....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je parle des machines d'ateliers (ponceuse-pierre-carres) type Wintersteiger. De plus, la Trione est moins précise que la Snowglide d'après ce que j'ai pu constater. Je ne passe pas systématiquement un coup de lime tous les jours mais au moins un coup de plaquette diamant à l'eau sur skis usage piste loisir, après une journée sur de la neige dure. Comment fais-tu au quotidien pour un ski non destiné à la compétition? Un passage à la Snowglide? Le comparatif est entre un affutage main et un passage à la machine du magasin Lambda de temps en temps qui à une grosse machine d'atelier, je dis que c'est mieux à la main si tu as de bons outils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 23/10/2016 - 07:05
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (23 oct. 2016) disait:

Je parle des machines d'ateliers (ponceuse-pierre-carres) type Wintersteiger. De plus, la Trione est moins précise que la Snowglide d'après ce que j'ai pu constater. Je ne passe pas systématiquement un coup de lime tous les jours mais au moins un coup de plaquette diamant à l'eau sur skis usage piste loisir, après une journée sur de la neige dure. Comment fais-tu au quotidien pour un ski non destiné à la compétition? Un passage à la Snowglide? Le comparatif est entre un affutage main et un passage à la machine du magasin Lambda de temps en temps qui à une grosse machine d'atelier, je dis que c'est mieux à la main si tu as de bons outils.


J'sais pas ce que c'est :)

Plaisanterie mise à part, les shop sont de mieux en mieux équipés et les skimen de mieux en mieux formés.
Aux 2 Alpes par exemple, côté fartage, tu as des shops qui sont équipés de jomax ou wax future.

A la main ou à la machine, une part importante du résultat repose sur la dextérité du skiman et l'entretien régulier de son matériel. Parce que des équerres pleines de fart on en trouve, des limes crasseuses aussi, etc.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On est d'accord. Comme je connais mes outils, que je fais l'entretien depuis plus de 30 ans, on est jamais mieux servi que par soi même du moins chez moi. Pour les empiècements de semelle ou pour passer à la pierre quand c'est vraiment nécessaire je les donne à un pote skiman, je sais qu'il me fera du bon boulot.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass