sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Bonjour,
Ça faisait un petit moment que j’hésitais à arrêter de louer à chaque fois mes skis, mais le prix neuf de paires de ski dignes de ce nom est plutôt élevé et n'allant skier qu'une a deux fois par an, l'investissement ne s'amorti pas suffisamment rapidement a mon gout.

Hier j'ai repéré sur une petite brocante de village, une paire de ski qui paraissait en parfait état, je me rapprochant donc, et regarde de plus près... La personne qui les vendais, m'explique que ceux ci ont une vingtaine d'années (1995), je regardes donc l'état des carres, qui sont en parfait état mais un peu rouillés (j'espère que ça partira avec un bon affûtage), mais sinon ils sont en parfait état.

N'ayant pas des masses de réflexion et le prix étant terriblement bas j'ai fini par acheter cette paire de Salomon Evolution 7000 (si ce modèle vous dit quelque chose je veux bien deux-trois infos par la même occasion :D ).

Je vais faire au plus vite un entretiens complet, et si tout ce passe bien, les essayer une journée en indoor en Hollande.

Sinon, que pensez vous de l'idée de skier sur des ski relativement vieux? Et ceux qui connaîtrait ce modèle, pensez vous qu'il sera "convenable" aujourd'hui pour un skieur qui passe sur toutes les pistes, mais pas forcément excelent?

Je me dis qu'il y a quelques années le gens skiait avec ça, mais est-ce que l'attente et/ou le début de rouille (qui n'as l'air présent qu'en surface) ne détériore trop le ski?

PS: si je les utiles une saison, ils seront largement rentabilisés ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sympa les cotes pour tirer des droites :D
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
sdesim (16 août 2016) disait:



PS: si je les utiles une saison, ils seront largement rentabilisés ;)


rentabilité financière peut-être, quoique avec un entretien complet qui devrait couter plus cher que le prix d'achat ça reste à calculer....

Est-ce que le montage des fix est compatible avec la longueur de coque utilisée??

Question rentabilité plaisir c'est pas gagné...
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Les fix sont encore en bon état, je vais à mon avis faire faire le premier entretient, et voir ce que ça donne, vu le prix, ce n'est vraiment pas une grande perte s'ils sont pourris ;) Mais trouver une paire de ski a sa taille, avec batons en parfait état (ça au moins ce ne sera pas perdu), et les skis correctes (a priori), c'étais un signe du destin :p

En ce qui concerne le plaisir, peut il être réduit a cause d'une possible détérioration des skis? (même bien entretenu?)
Sinon, je me doute qu'en 20ans, je n'aurais pas un ski équivalent a un actuel.. je ne m'attends pas a des miracles non plus.
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
PS: j'ai toujours été un grand optimiste, et l'idée de revoir de vieux ski fonctionner, je trouve ça plutôt plaisant
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sauf que c'est pas comme une vieille bagnole que tu peux tout retaper et conduire "en état de neuf".
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
C'est donc pour ça que je demande, est-ce qu'ils seront facilement "skiable"? et si oui qu'est ce qui sera différent vis à vis d'un ski neuf ou du moins plus récent?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
sdesim (16 août 2016) disait:

C'est donc pour ça que je demande, est-ce qu'ils seront facilement "skiable"? et si oui qu'est ce qui sera différent vis à vis d'un ski neuf ou du moins plus récent?

Ben rien que la forme deja.
T'as vu les allumettes que c'est! ^_^

Après sais-tu combien de jours ils ont?
Ca se trouvce ils sont "rincés".

Après on peut etre completement débutant, mais la différence de facilité/confort est à mon avis pas ridicule.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Skiable bien sûr, après se faire plaisir dessus c'est une autre histoire...
C'est comme si tu rachetais une R14 en 2016 quoi... Tu peux rouler avec y'a pas de soucis si elle passe le contrôle, mais objectivement quel est l'intérêt?

C'est pas juste un problème de carres ou d'état, c'est juste que ce ski c'est l'obsolescence absolue, même avec des carres affûtées comme des rasoirs et une semelle qui glisse à mort ça restera d'une nullité sans nom...

C'est limite du gâchis de payer un forfait (cher) pour skier avec des trucs pareils.

Après chacun fait ce qu'il a à faire hein mais c'est assez spécial comme démarche...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
sdesim (16 août 2016) disait:

Les fix sont encore en bon état


C'est pas tant une question d'état (quoique à cette époque sur ce type de ski, certaines fix plastoc n'étaient franchement pas fiables et vieillissaient très mal...)

2 possibilités:

soit il est monté en démo/loc et tu n'auras pas de pb pour régler toutes les longueurs de semelles...

soit il est en fix "vente" et dans ce cas il faut être certain que cela corresponde à la longueur des chaussures que tu utilise...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/08/2016 - 15:28
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
On sait régler pour la taille de semelle, pas de soucis à ce niveau la, puis si les fix me lâchent, bah tant pis, j'aurais essayé :p Et si elles tiennent, tant mieux^^
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
sdesim (16 août 2016) disait:

On sait régler pour la taille de semelle

Tu est belge ? (sans aucune arrière pensée hein..) c'est juste pour savoir si nous devons comprendre "pouvoir" ?

Après la fix c'est juste la sécurité de tes genoux.. entre autre... fais vérifier le réglage par un skiman quand même avant de les utiliser.

#haveagoodride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 16/08/2016 - 16:08
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
haha oui en effet je suis belge :D (désolé je n'y avais pas pensé a celle ça)

Sinon c'est vrai qu'a propos de ne pas y penser, j'avoue que je n'avais pas pensé à la sécurité des genoux, je vais quand même essayer vérifier qu'ils déclenchant bien, ce sera déjà ce risque d'écarté.

Par exemple voir s'il déclenche à tout va si on règle la plus faible valeur, c'est un bon teste ça?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
sdesim (16 août 2016) disait:

haha oui en effet je suis belge :D (désolé je n'y avais pas pensé a celle ça)

Sinon c'est vrai qu'a propos de ne pas y penser, j'avoue que je n'avais pas pensé à la sécurité des genoux, je vais quand même essayer vérifier qu'ils déclenchant bien, ce sera déjà ce risque d'écarté.

Par exemple voir s'il déclenche à tout va si on règle la plus faible valeur, c'est un bon teste ça?

Ben non, car logiquement vu qu'il n'y a (presque) pas de résistance, ça ne va rien t'indiquer...
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
A mon sens, et dans la mesure où le réglage de la fixation est correctement fait (niveau sécurité;), que du bonheur à skier des "vieux" skis :-)
Au moins, on sent quel terrain on a sous les pieds !
J'entends bien les arguments des uns et des autres en faveur des nouveaux skis, mais il faut remettre ça en perspective par rapport à la pratique : 1 à 2 fois par an, niveau moyen (voire très moyen) => aucun besoin de mettre de l'argent dans une location... On parle pas de faire du back-country ou du park hein
Pour la comparaison "R16", il se trouve que j'ai eu une "R16" et elle n'était en rien comparable en tout à certains modèle d'entrée de gamme qu'on trouve aujourd'hui et qui sont pourris en 3 ans : tiens, prend une twingo pour voir le vieillissement et la conduite agréable !
Donc pour moi, le vieux matériel est injustement critiqué, c'est sûr : quand je vois les couloirs de malade que Vallençant se descendait avec son "vieux" matériel, tout est dit, c'est la technique qui va prédominer : une chèvre restera une chèvre :-)
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Merci pour vos avis, positif ou négatif...
Je vais tout de même les essayer en indoor prochainement (surement début septembre) je vous dirai ce que ça donne, si vraiment c'est de la merde on sera fixé, si c'est juste plus "sportif" ça ne me gênera pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
zinzinjpg (17 août 2016) disait:

Donc pour moi, le vieux matériel est injustement critiqué, c'est sûr : quand je vois les couloirs de malade que Vallençant se descendait avec son "vieux" matériel, tout est dit, c'est la technique qui va prédominer : une chèvre restera une chèvre :-)

Sdesim est pas forcément parti pour se lancer dans des pentes à 50 ;)
La technique en pente raide n'a que peu évoluée en 40 ans, et le matos pareil (un virage sauté reste un virage sauté, c'est le mec sur les skis qui fait la différence..)

Sauf qu'en alpin la technique ET le matériel a énormément évolué. C'est pas une critique c'est un fait... Mets un super skieur dans un tracé de GS avec des skis droits et on va voir le nombre de secondes voir de minutes qu'il se prend dans la tête par rapport à un autre avec du matos actuel, et c'est encore plus vrai en slalom.

Par contre tu as entièrement raison en disant que si la plupart des skieurs avait des skis droits le résultat serait le même. Puisque effectivement la part des skieurs qui sait faire autre chose que du virage dérapé est insignifiante... :(
Mais bon c'est pas en ayant des skis droits de 60m de rayon que tu vas apprendre à faire du coupé... C'est le serpent qui se mort la queue.
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Pour vous donner une idée, je skie tranquille, pas de compet de slalom ni tout ce que vous voulez... Pour dire je ne tourne quasi que en dérapage, sinon, c'est vrai que j'aime bien la vitesse, mais pas aller dans des snowpark etc, idem pour le hors piste, je n'en ai fait que 2-3 fois la saison passée, si mes skis ne me le permettent pas, tant pis, je passe mon chemin, ça ne va pas me ruiner ma journée.

Mais d'après ce qu'on peut comprendre, je doit surtout faire un bon entretiens, et demander a un pro pour vérifier l'état de fonctionnement de mes fix, si tout est OK niveau sécu, je n'ai qu'a voir une fois en indoor, si selon mes technique de ski, il est utilisable, sinon j'ai perdu quelques euros (c'étais un risque que j'ai prix).
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Quel taille font les skis ?
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
190cm
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A partir du moment où ces skis sont en bon état et qu'ils ont été achetés quelques euros, où est le problème ? Ils ont forcément pas les mêmes performances qu'un ski de 2015 mais à partir du moment où on s'y attend et qu'on ne fait pas de la course avec...
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
Blacksite (17 août 2016) disait:

A partir du moment où ces skis sont en bon état et qu'ils ont été achetés quelques euros, où est le problème ? Ils ont forcément pas les mêmes performances qu'un ski de 2015 mais à partir du moment où on s'y attend et qu'on ne fait pas de la course avec...


C'est exactement ce que je me disais, je suis vite heureux moi :p
des bières, du ski, de la neige et du soleil, que demande de plus :D

Je ne m'attends pas a des miracles non plus hein
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah c'est surtout les fix qu'ils faut vérifier, faire vérifier en fait.
Une fois que tu auras fait ça tu es tranquille.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce serait possible de monter des fixations modernes dessus ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh b'en ouais bien sûr.
C'est du solide ces vieilles lattes, y'a quasiment toujours une lame titanal sur le noyau pour visser les fix. Ou alors une plaque phénol ou un gros renfort fibre de verre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/08/2016 - 15:16
sdesim
sdesim

inscrit le 16/08/16
16 messages
en même temps si mes fix sont HS, j'abandonne, je pense pas mettre 100€ de fix dans des skis qui comme ça
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
sdesim (16 août 2016) disait:

Les fix sont encore en bon état, je vais à mon avis faire faire le premier entretient, et voir ce que ça donne, vu le prix, ce n'est vraiment pas une grande perte s'ils sont pourris ;) Mais trouver une paire de ski a sa taille, avec batons en parfait état (ça au moins ce ne sera pas perdu), et les skis correctes (a priori), c'étais un signe du destin :p

En ce qui concerne le plaisir, peut il être réduit a cause d'une possible détérioration des skis? (même bien entretenu?)
Sinon, je me doute qu'en 20ans, je n'aurais pas un ski équivalent a un actuel.. je ne m'attends pas a des miracles non plus.


Fais gaffe aux fixs notamment au graissage...les genoux ça n a pas de prix...d occaz t as de tres bon skis ki sont moins cher que la loc...n hesites pas a nous demander...perso ceux ke t as pris ke connais pas...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Maintenant niveau ski à petit budget on en trouve des neufs vraiment pas très chers. Il y a moyen de trouver skis + fixations pour moins de 200€. Après c'est plus cher que ce que tu as payé les tiens mais tu as un ski neuf et récent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (16 août 2016) disait:

Skiable bien sûr, après se faire plaisir dessus c'est une autre histoire...
C'est comme si tu rachetais une R14 en 2016 quoi... Tu peux rouler avec y'a pas de soucis si elle passe le contrôle, mais objectivement quel est l'intérêt...

R14 je ne sais pas mais si tu me payes le carburant je veux bien rouler en stingray 1969 tous les jours, ou n'importe quel vieux big Block ou muscle car de l'époque de la R14
:)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oh b'en oui mais là si on peut choisir le véhicule ça compte pas hein! ;)
Sinon c'est clair c'est direct un v8 6 litres américain ou un v12 4 litres italien.
Ou allez restons simples... Une p'tite A110 ou une R8 Gordini et on en parle plus :)

Non franchement de cette époque (voir plus vieux) j'me laisserais plus tenter par un Dodge A110 camper van, ou un Chevy Corvair Greenbrier avec son tout petit flat 6.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/08/2016 - 20:27
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
R8 Gordini !!! c'est ce que mon père et ses potes prenaient à l'époque pour aller skier de Marseille à Praloup... avec des skis à l'ancienne (et là, les skis de sdesim sont de dernière génération à coté !) : ils faisaient ça dans la journée, ils partaient à 3h du mat pour être sur les pistes à l'ouverture et retour le soir (enfin dans la nuit hein) !!! là, on parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre hein :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ouais mais même sans avoir 70 ans la R8 c'est un mythe roulant :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (18 août 2016) disait:

oh b'en oui mais là si on peut choisir le véhicule ça compte pas hein! ;)
Sinon c'est clair c'est direct un v8 6 litres américain ou un v12 4 litres italien.
Ou allez restons simples... Une p'tite A110 ou une R8 Gordini et on en parle plus :)

Non franchement de cette époque (voir plus vieux) j'me laisserais plus tenter par un Dodge A110 camper van, ou un Chevy Corvair Greenbrier avec son tout petit flat 6.



alors j'ai eu une hemi cuda 70, une camaro ss cabrio 67, une r5 turbo2, une petite stingray et deux ou trois autres trucs ;-) j'avoue qu'aujourd'hui, le vw est plus adapté à ma tribu ;-) mais je me suis bien marré à faire des burn out sur le pont du mt blanc ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je savais bien que t'avais du goût. :)

Eh franchement pour les bagnoles c'était mieux avant...
C'était l'aventure quoi, 700kg, pas de freins, 90/100ch, des pneus en 135, pas de direction assistée, pas d'aide à la conduite, carbu double corps, 15litres/100, pas de radars, le danger quoi :D

Je me souviens d'une action très limite du padre avec la r17 gordini à l'époque . Enfin non... + que très limite, très limite c'est quand ça passe :D

Eh mais sans déc ça craignait quand même sur la route à l'époque...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (18 août 2016) disait:


C'était l'aventure quoi, 700kg, pas de freins, 90/100ch, des pneus en 135, pas de direction assistée



j'étais plutôt à 2500, 400, 365 et sur-assisté :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et 4 carbus quadruple corps ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur l'hemi j'étais à 90 db à 700 t/min... un chris craft qui rentre au port :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (18 août 2016) disait:

et 4 carbus quadruple corps ;-)



y a une petite coquille ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 18/08/2016 - 21:08
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On avait compris ;) D'accord d'accord mais le rapport poids/puissance, eh c'est ça qui compte...
Et puis des pneus en 135 ça c'est l'aventure, là tu sais jamais si ça va passer, c'est l'inconnu, la surprise :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (18 août 2016) disait:


Et puis des pneus en 135 ça c'est l'aventure, là tu sais jamais si ça va passer, c'est l'inconnu, la surprise :D



ben en 365... avec 1mm de neige, c'est l'aventure aussi :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Aaaaahhh... B'en là forcément.
Le 135 prend l'avantage ;)

J'ai eu un vieux 6 cylindres en ligne propulsion à une époque (avec une boite courte Getrag), j'avais passé l'hiver avec 3 sacs de 50kg de ciment dans le coffre pour me mouvoir, on l'appelait "le crabe" à la montée et "le missile" dans le sens descendant. :D
C'était pathétique au rétrogradage en descente, son seul but dans la vie c'était tirer des droites rien ne pouvait la faire sortir de sa trajectoire...

Bon par contre sur route mouillée c'était du rêve, la reine du drift. Dans certaines conditions une propulsion c'est top quand même.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
zinzinjpg (18 août 2016) disait:

là, on parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre hein :)


Ah non la Gord' est connue des moins de 70 piges, largement. ....bon une voiture qui inspirait le respect mais pas "mythique" comme la berlinette...
Bon si on remonte un peu le temps moi c'était 964 carrera 4 :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou alors une lancia stratos... j'ai conduit ça (c'était pas à moi) hyper particulier, avec le pédalier décalé par rapport au pilote et un minuscule espace pour les pieds, limite à avoir des chaussures spéciales pour pouvoir conduire... et ça engageait la viande... et la tôle ;-) elle dormais dans le même garage qu'une ac cobra 457 shelby... LA voiture que j'achète le jour ou je gagne à l'euromillion ;-) pour la poser sur la remorque derrière le T1 rats...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mouais... le must du coupé de tous les temps ça reste quand même la Renault FUEGO... ça c'est d'la caisse
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je passe sur la remarque très très limite d'Auvernha... Très très très limite... Pourquoi pas une 504 coupé pendant qu'on y est?! :D

Tsssiiii...
Bref... Les italiennes c'est beau, ça a des vrais ch et c'est fragile.
Chez Lancia dans mon enfance c'est plutôt la 037 qui me faisait rêver.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (19 août 2016) disait:

Je passe sur la remarque très très limite d'Auvernha... Très très très limite... Pourquoi pas une 504 coupé pendant qu'on y est?! :D



;)

Précision... en noir et jaune bien évidemment....

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Aaarrrggghhhhh...
je meurs... :D
Non mais là c'est n'imp! Pourquoi pas une R11 turbo à ce niveau?!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Auvernha (19 août 2016) disait:

winstonsmith (19 août 2016) disait:

Je passe sur la remarque très très limite d'Auvernha... Très très très limite... Pourquoi pas une 504 coupé pendant qu'on y est?! :D



;)

Précision... en noir et jaune bien évidemment....





imagine la même avec des soul7 jaune et noir sur le toit...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak (19 août 2016) disait:


imagine la même avec des soul7 jaune et noir sur le toit...


Le gars qui réalise le combo SOUL7/fuego j'lui offre l'entretien des palins à vie !!! ;) :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais arrêtez vous me faites peur...
Personne va faire ça hein?! C'est pas possible, y'a des lois quand même!