fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
Bonjour

En cherchant un peu des infos sur la technique du Carving, je suis tombé sur un site de vidéos ([url=https://www.youtube.com/user/elatemedia/videos]) que je trouve, à mon niveau, plutôt bien foutues. Certes elles sont en anglais mais faciles à comprendre (avis perso là encore).
Ma question est la suivante : trouvez-vous ces vidéos bien faites, en particulier la technique du prof (je parle du niveau advanced et expert en particulier) : position des bras, des jambes, du corps, conseils divers, etc...
Fred_H
Fred_H
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
19 messages
Effectivement, je les trouve aussi pas mal faite et je prends plaisir à les regarder. D'ailleurs, si certains connaissent d'autres support du même genre je suis preneur.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
fgthfgth ( 7 mars 2016) disait:

Bonjour

En cherchant un peu des infos sur la technique du Carving, je suis tombé sur un site de vidéos ([url=https://www.youtube.com/user/elatemedia/videos]) que je trouve, à mon niveau, plutôt bien foutues. Certes elles sont en anglais mais faciles à comprendre (avis perso là encore).
Ma question est la suivante : trouvez-vous ces vidéos bien faites, en particulier la technique du prof (je parle du niveau advanced et expert en particulier) : position des bras, des jambes, du corps, conseils divers, etc...


Bonjour,
Je ne saisis pas la finalité de ta question. Si tu trouves certaines vidéos "bien foutues", tu dois être en mesure de juger la qualité de la technique du prof, non ? Porter un jugement sur sa technique implique d'être soi-même un expert, un professeur de l'ensa, etc....
A contrario, en quoi l'avis d'un contributeur que tu ne connais pas (légitimité, compétences) va t'apporter quelque chose d'intéressant ou de pertinent techniquement sur la position des bras, etc ?
Désolé de répondre à tes questions par. ..des questions ! ;)
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
fixafon ( 8 mars 2016) disait:

Bonjour,
Je ne saisis pas la finalité de ta question. Si tu trouves certaines vidéos "bien foutues", tu dois être en mesure de juger la qualité de la technique du prof, non ? Porter un jugement sur sa technique implique d'être soi-même un expert, un professeur de l'ensa, etc....
A contrario, en quoi l'avis d'un contributeur que tu ne connais pas (légitimité, compétences) va t'apporter quelque chose d'intéressant ou de pertinent techniquement sur la position des bras, etc ?
Désolé de répondre à tes questions par. ..des questions ! ;)



Hello
Quand je disais "bien foutues" je parlais notamment de la pédagogie, du langage, de la façon dont les conseils sont illustrés, etc. En gros, l'info donnée me paraît assez simple à comprendre pour le niveau que j'ai (on va dire intermédiaire +). On trouve assez peu de bonnes série de vidéos de conseils je trouve (même si je sais que rien ne remplace un prof hein, je suis pas idiot, j'ai des années de compétition dans un tout autre sport, je sais qu'il est souvent nécesaire d'avoir un prof pour progresser)

Par contre, d'un point de vue technique pure, j'aurais bien aimé des avis (de préférence bons skieurs) pour savoir si les conseils techniques donnés sont bons, si le type semble vraiment bien skier. je parle donc du fond et non plus de la forme. En particulier, je voudrais savoir si les conseils relatifs au Carving (position des jambes/genoux/bras/corps, déclenchement, "planté de bâton", etc) sont bof, moyen, bons, excellents. la vidéo sur les 7 erreurs à ne pas commettre pour bien carver aussi m'intéresse. en gros, une petite analyse des techniques présentées.

Est-ce plus clair ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Merci pour ta réponse. En effet c'est clair ;)
Je doute toutefois que tu trouves une réponse satisfaisante car il faudrait qu'un professeur de ski te réponde ou au minimum un moniteur 2eme ou 3eme degré qui puisse juger de la démonstration faite par un moniteur. ...ici tu n'auras que des avis aussi différents qu'il n'y a de contributeurs et certains vont indéfiniment se contredire !! ;)
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
fixafon ( 8 mars 2016) disait:

Merci pour ta réponse. En effet c'est clair ;)
Je doute toutefois que tu trouves une réponse satisfaisante car il faudrait qu'un professeur de ski te réponde ou au minimum un moniteur 2eme ou 3eme degré qui puisse juger de la démonstration faite par un moniteur. ...ici tu n'auras que des avis aussi différents qu'il n'y a de contributeurs et certains vont indéfiniment se contredire !! ;)


je ne demande pas non plus qu'un jugement soit prononcé, mais un avis de gens qui skient bien mieux que moi (ça existe forcément sur Skipass, là-dessus je n'ai aucun doute), qui savent très bien Carver notamment, qui ont appris avec un prof les bons gestes/bonnes positions. Toi tu as peut-être ces "compétences" là d'ailleurs ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Bon allez, je me lance : globalement les vidéos sont sympas, un reproche quand même: le moniteur semble avoir des bâtons trop grands pour lui ce qui donne l'impression qu'il a des difficultés pour le planter dans les virages de droite à gauche (il le pose plus qu'il ne le plante).Sur un plan purement pédagogique (l'élève va mémoriser ce qu'il voit), je trouve cela assez moyen, en tout cas perfectible.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Pour la position des bras, c'est tout à fait ça, c'est très important non seulement pour la position du haut du corps mais aussi pour l'appui sur le ski extérieur : avoir le bras "extérieur au virage" toujours dans le champ visuel devant soi est fondamental car ça participe du chargement du ski extérieur pour éviter la faute d'intérieur (classique faute de carre).
fgthfgth
fgthfgth

inscrit le 23/02/16
33 messages
ok, c'est un début.
j'aime son approche assez simple et accessible en tous les cas. La manière de skier semble fluide, j'avais juste un "doute" sur les bras, ça fait parfois très "robot" je trouve des fois et je me demandais si c'était une position adaptée.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Dans le même genre, il y a les vidéos de l'anglais Warren Smith qui, je crois, est réputé. La pédagogie est sympa et les exos intéressants. Ceci dit je ne sais pas trop lesquels sont sur Youtube, j'ai acheté les DVDs...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Bon, j'ai pris au hasard une première vidéo : carving or edging problems.
Dans la description théorique, c'est assez correct.
Dans la pratique, il fait une démo exagérée d'une rotation du buste, là encore c'est exact (pour montrer ce qu'il ne faut pas faire).
Par contre sa démo supposée juste, est déclenchée ... par une rotation des épaules... il en résulte une courbe coupée de piètre qualité.
La toute première démo avant l'explication technique est par contre bonne, car elle utilise un dérapage initial qui sera transformé en conduite coupée (carvée) par poussée des genoux vers l'intérieur du virage. C'est une démonstration plus facile à exécuter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 09/03/2016 - 07:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass